gvf a écrit:Une ligne se divisant autour de Vierzon ?
Mouais… pas sûr que cela soit réalisable sans rallonger le POCL (durée et kilométrage), ligne prioritaire par rapport au POLT.
gvf a écrit:Justement, faire passer POLT en bordure de l'A71 ce serait rallonger la durée du trajet Paris-Lyon en LGV.
Cela serait à faire au maximum jusqu'à Vierzon, mais reviendrait à ajouter au moins 50 km au trajet total.
Avec les tracés à l'est d'Orléans en est déjà à environ 1h45 pour un Paris-Lyon.
Arka_Voltchek a écrit:A ce que j'ai compris, du coté des communautés locales, il n'y a que Nevers qui pousse à cette solution. Nevers vs Orléans/Vierzon/Bourges, qui va gagner ?
Déclaration TEPLG en gare de GOURDON au cours du rassemblement du 18 juin 2011
Déclaration consécutive à l’article de LA DEPECHE DU MIDI
« La nouvelle est tombée jeudi soir » (16 juin 2011).
C’est en ces termes que la Rédaction de » La Dépêche du Midi » s’est exprimée concernant le rétablissement de nouveaux arrêts TEOZ, uniquement pour Gourdon et Souillac.
Cette nouvelle est-elle la résultante de l’écho d’un Tam-Tam africain, d’un bruit de couloir - pour être poli -, allez savoir à la lecture de l’article ?
NON, les médias connaissaient la source de l’information.
Tous Ensemble Pour Les Gares de Gourdon et Souillac est à l’origine de cette information.
Certains médias ont cité la source.
Samedi 19, la rédaction de « La Dépêche du Midi » publiait un article dans l’édition du LOT. Nous n’avons trouvé, sur internet, aucun autre écho sur les autres éditions départementales.
Cette annonce dont on se demande encore aujourd’hui, vu l’importance, pourquoi aucune personnalité responsable et compétente ne sait exprimée publiquement et n’en ait été à l’origine.
Est-ce par souci déontologique, redonner « la main » au Président de la Région Midi-Pyrénées et à la Ministre de l’Ecologie et du Transport que la parution de cet « écho » (intéressant 300 kms de ligne POLT, les gares de Souillac, Gourdon, Cahors, Caussade et Montauban, des centaines de milliers d’usagers notamment ceux des bassins de vie de Gourdon, Sarlat et Souillac) a été retardé, parcellisé ?
A ce stade, tout d’abord, nous tenons à remercier la Rédaction de « La Dépêche du Midi » d’avoir obtenu la confirmation et la véracité de notre information, mais surtout l’officialisation du rétablissement des arrêts avant que les Comités de Suivi, RFF et la SNCF aient ACTÉS définitivement la fiche horaire, au plus tard à fin juin 2011.
Dans votre article, la Ministre et le Président s’expriment, à votre demande, sur le retour en gare de Gourdon et de Souillac, alors que notre communiqué de presse allait au-delà de ces deux gares.
Est-ce par le souci de privilégier l’information locale que votre rédaction n’a pas relevé la notion d’impact départemental, régional et national de cette information ?
Car le relais des édiles reste malheureusement muet sur les arrêts rétablis ou crées à Cahors, Caussade, Montauban, et ceux situés au nord de la Région Midi – Pyrénées.
16 arrêts rétablis ou crées à Caussade et Montauban ne méritaient-ils pas une information nationale ?
Car ces 16 arrêts sont la démonstration qu’il existe, aussi, une vie entre Limoges et Toulouse, qu’il existe aussi une vie indépendamment de Toulouse via Bordeaux, Poitiers, Paris.
Une vie qui n’est pas dépendante d’une future liaison grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.
16 arrêts qui redonne la vocation TEOZ ou « trains grandes lignes » à la gare de Montauban sur l’AXE Paris – Orléans - Limoges - Toulouse.
16 arrêts, ajoutés à ceux de Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, La Souterraine, Argenton, Châteauroux, Issoudun, Vierzon , renforcent notre demande, concrétisent la pérennisation de la ligne.
16 arrêts qui devraient inciter ceux qui sont prêts à exporter les finances régionales loin de leurs compétences à tenir compte des besoins de la population et des bassins de vie.
16 arrêts qui affirment l’existence de notre réseau ferroviaire, la nécessité de son amélioration, répondre aux besoins et ne pas se focaliser sur d’hypothétiques promesses à 10, 15 voire 20 ans.
La pérennisation de POLT ne se pose pas en opposition à l’existence future d’autres lignes à grande vitesse.
Dans le sens Paris – Toulouse, à cause de la politique des « sillons » de RFF, la SNCF est dans l’incapacité de proposer, à long terme, la vente de billets et location obligatoire sur les TEOZ. La proposition de vente se fait au coup par coup (15 jours par 15 jours). Ce fait démontre la possibilité rapide de programmation informatique.
L’officialisation, obtenu par votre intermédiaire, par 2 « majors » de la politique doit se concrétiser immédiatement par une application de billetterie dans un délai, maximum, de 2 à 3 semaines.
Tous Ensemble Pour Les Gares entend respecter le mandat donner par les adhérents en assemblée générale :
Le retour des 15 arrêts supprimés, (les 2 manquants du samedi),
La pérennisation de la ligne POLT, modernisation du réseau, matériel de traction et rames neufs, développement du trafic voyageur et fret, personnel en gare, tarification prix/km, sécurité, etc… ;
Le retour, des arrêts LUNÉA en semaine et ceux du « TRAIN ÉCO » les W.E., devrait être examiné favorablement par L’ETAT, la SNCF et RFF.
Notre Association entend prendre une part importante au Comité de Suivi National mise en place pour les Trains d’Equilibre du Territoire, la ligne POLT étant partie prenante de ce suivi.
Etant invitée, conjointement par la SNCF et RFF, notre Association TEPLG sera présente lundi 20 juin à 18h30 à Cahors dans le cadre du Cadencement des TER en Midi – Pyrénées, occasion de constater l’affichage des arrêts TEOZ dans toutes les gares POLT.
Gourdon, le 18 juin 2011.
Les Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées demandent à l'Etat d'assurer l'avenir de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Conseil Régional du Centre - 22/07/2011 17:30:00
Les Présidents des Régions Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, François Bonneau, Jean-Paul Denanot et Martin Malvy, ont été reçus ce 22 juillet 2011, à leur demande, par la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour demander à l'État de s'engager sur la pérennité et la modernisation de le ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Depuis le 1er janvier 2011, l'État est devenu autorité organisatrice de transport pour les trains d'équilibre du territoire ; il assume dans ce cadre, la responsabilité de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Cette desserte représente un enjeu majeur pour l'aménagement et le développement durable des territoires concernés, et notamment pour le sud de la Région Centre.
Les Présidents des trois Régions ont insisté auprès de la Ministre pour que le renouvellement du matériel roulant, aujourd'hui en fin de vie, soit assuré dans les meilleurs délais et pour qu'un programme conséquent de modernisation des infrastructures soit décidé et financé. La Ministre a rappelé qu'un programme de rénovation d'un montant de 300 millions d'euros allait être lancé. Par ailleurs, elle a annoncé pour la première fois que l'État souhaite mettre en place un programme de renouvellement du matériel circulant à l'heure actuelle sur les lignes TET, évalué entre 1 et 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Elle considère l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse comme prioritaire et n'exclut pas la possibilité d'étudier des circulations de « TGV de réemploi » sur la ligne classique.
Par ailleurs, les Présidents de Régions ont signalé la nécessité d'investir dans des travaux qui permettraient une augmentation de la vitesse des trains sur cette ligne. En Région Centre cela signifierait par exemple, la suppression de tous les passages à niveau dans le département de l'Indre.
Ils ont également évoqué la mise en place du cadencement en décembre 2011 sur cet axe et demandé que le projet soit amélioré avec notamment une meilleure prise en compte des dessertes des villes de cette ligne. La Ministre s'est engagée sur ce point à faire examiner attentivement la question. Les Présidents de Régions resteront mobilisés et vigilants afin que des décisions sur cette question soient prises dans les meilleurs délais.
Le Populaire, Julien Bigay a écrit:Partisan (comme Michel Vergnier) d'un tracé ouest-sud du POCL qui comprend une ramification vers Châteauroux et une vers Montluçon, il voit dans l'abandon du Limoges-Poitiers la possibilité « d'une liaison TGV Châteauroux-La Souterraine-Limoges-Brive ».
"... Le tableau serait incomplet sans évoquer le POLLT (Paris, Orléans, La Souterraine, Limoges-Toulouse). Là encore, Jean Auclair fustige les socialistes : « Quand ils parlent de "modernisation", il ne s'agit que du matériel roulant, qu'ils ne fassent pas croire qu'il y aura une modernisation des rails ! » L'occasion aussi pour le député UMP de lancer une autre attaque contre le Limoges-Poitiers : « Ce barreau assécherait toute la clientèle limousine, La Souterraine deviendrait une gare perdue, seulement desservie par les TER » (trains express régionaux, NDLR).
Effectivement, la campagne des législatives est bel et bien lancée, et le choc sera frontal. Le sujet du TGV s'imposera-t-il aux côtés du développement économique et de l'accès de la population aux services ? Réponse aux prochains arrêts.
Ligne POLT : le Conseil général de l’Indre modernise la ligne en votant la suppression de 3 passages à niveau
Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon, le Conseil général de l’Indre et la Communauté d’Agglomération Castelroussine ont présenté une contribution originale en proposant de relier efficacement cette future LGV à la ligne historique Paris Orléans Limoges Toulouse au nord de Châteauroux. Enjeu de taille pour l’aménagement du territoire, ce raccordement offrirait des liaisons privilégiées entre le Centre, l’Auvergne, le Limousin, l’Ile-de-France et Rhône-Alpes. Cette démarche « de bon sens » valoriserait l’existant (ligne POLT) et améliorerait en profondeur la desserte des territoires irrigués, en offrant un accès facilité à la grande vitesse. Par ailleurs, il s’agit là d’une alternative logique au barreau Poitiers-Limoges, moins coûteuse et profitant à une population plus étendue.
Au cœur de ce projet global, la modernisation de la ligne POLT est une composante majeure. C’est en ce sens que le Conseil général, à l’occasion de sa séance plénière du 14 novembre 2011, a décidé de prendre la maîtrise d’ouvrage pour la suppression de trois passages à niveau (P.N.) sur cette ligne POLT : les P.N 193 et 194 (Commune de Montierchaume) et le P.N. 214 (Commune de Vigoux). Le coût global de l’opération est estimé à plus de 12 millions d’euros. Les premières études devraient débuter en 2012.
Inscrite au Contrat de projet Etat-Région 2007-2013, la suppression de passages à niveau dans l’Indre est un enjeu important pour la pérennisation de la ligne. Cette opération permet un relèvement de la vitesse des trains, et une meilleure sécurisation de la ligne ; deux arguments déterminants pour la circulation de TGV.
Il s’agit là d’un acte fort qui vient conforter la proposition de l’Indre pour son accès à la Grande Vitesse. En pérennisant une ligne existante, tout en se mobilisant pour son raccordement à la LGV POCL, le Conseil général s’inscrit pleinement dans une vision durable pour un aménagement équilibré du territoire.
dionysos a écrit:Coup de poker verbal de A. Rodet, Maire de Limoges, envers et contre tout les intérêts ferroviaires du Limousin:
Enver a écrit:La SNCF fera ce qu'on lui dira ...
eomer a écrit:Mais comme la SNCF a clairement indiqué qu'elle ne souhaitait pas utiliser la LGV Poitiers-Limoges, Mr Rodet devra trouver un autre opérateur...qui devra lui-même batailler pour obtenir des sillons entre Paris et Poitiers
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