galetou a écrit:Cette notion de POL(t) profondément remise à niveau est trés subjective. Elle a été étudiée à mainte reprise pour arriver au constat que cette ligne est parfaite pour le transport domestique, pour les RER, pour le fret mais ne peut pas être valorisé pour les grandes lignes. C'est comme si on voulait faire une autoroute avec le tracé d'une départementale.
D'ailleurs, RFF a déjà investi 380 M€ dans la rénovation de notre trés vieille infrastructure ces 5 dernières années et 250M€ vont parachevé la renovation jusqu'en 2014.
Plus de 600M€, sans aucun minute de gagné sur PAris-Brive ni fiabilité mais peut être un peu plus de sécurité.
Et bien, si vous tenez absolument à comparer le POLT Paris - Limoges (puisque c'est cette section qui était concerné par ce projet fumeux de LGV Poitiers - Limoges) à une route départementale, ce serait plutôt une route départementale à 2x2 voies alors !
Si cela coutait moins chère qu'un barreau de raccordement à la LGV SEA, c'est évident que tout le monde préférerait une restauration de la ligne actuelle. La réalité , c'est que le temps de parcours s'allonge d'année en année.
Qu'est-ce qui vous dit que rénover le POLT pour regagner les 30 min de perdues (selon vous) coûtera plus cher que de construire 100 km de LGV ? Je vous rappelle que, pour être parcourue à 300 km/h, une LGV doit avoir des rayons de courbure très élevés, ce qui est très contraignant au niveau du tracé, et donc du coût. Construire une LGV juste pour une dizaine d'allers-retours par jours, c'est absolument impensable dans le contexte actuel (même la LGV la moins chargée de France, Rhin-Rhône, a quasiment deux fois plus de trafic).
Ah bon! Difficile de faire pire sachant qu'il faut un simple barreau de 100 km pour connecter 1 million de personnes à une infrastructure fiable et rapide la LGVSEA.Le Gain de 1 h sur PAris
Et bien, si on arrive à regagner les 30 min perdues en 30 ans sur POLT, c'est déjà pas mal non ? La LGV Poitiers - Limoges ne profiterait qu'à quelques TGV Paris - Limoges - Brive, alors que le POLT profite aussi à la desserte interrégionale, aux TER, au fret
Il ne faut pas dire cela aux limougeaudes qui sont mortes à Brétigny et encore moins aux 4 personnes qui ont été fauché sur le quai par notre bon vieux POL(t) qui a déraillé à 150 km/h.
ça me fait froid dans le dos de lire des trucs pareils... Vous croyez que Poitiers - Limoges empêchera les boulons retenant les éclisses du POLT de sauter ? Au contraire, si on continue à construire des LGV inutiles (comme Poitiers - Limoges) à tout va dans les prochaines années, il n'y aura toujours pas suffisamment de crédits à affecter à l'entretien et à la modernisation du réseau classique et la situation de ce dernier ne fera qu'empirer. Vous ne comprenez donc pas que l'Etat n'a pas les moyens de faire les deux en même temps ? Vous préférez donc que la sécurité du réseau classique (les trains du quotidien, que vous n'avez pas l'air de devoir "subir" visiblement) se dégrade, faute d'investissements, juste pour que vous puissiez gagner une heure pour monter à Paris ? La plupart des habitants du Limousin se foutent sûrement de gagner une heure pour aller à Paris ; ils préfèrent sans aucun doute qu'on pérennise, fiabilise voire développe les trains du quotidien. Ce sont juste les politiques qui veulent avoir des TGV dans leur gare juste pour l'image. A ce compte là, on n'a qu'à faire comme à Clermont en 2015 : un AR Paris - Limoges sur POLT sans arrêts et en vieux TGV PSE défraîchi, aussi vieux que les Téoz, juste pour l'image.
Les gares de Brive et Limoges deviennent progressivement des étoiles noires et elles ne sont pas prêtes de se réactiver. Quelques TER fonctionnent encore sous perfusion de subventions régionales (25% du budget de la région Limousin) mais ils ne tiendront pas longtemps surtout en l'absence d'offre ferroviaire fiable, rapide vers la capitale.
Je pense que le convoiturage va sonner le glas du transport ferroviaire en Limousin: à part les militaires et les retraités plus personne ne prendra le POL(t): pas assez fiable pour les travailleurs, beaucoup trop chère pour les autres: il faut aujourd'hui compter environ 300€ pour ralier Paris en plus de 4h pour une famille de 4 personnes.
300€ pour 4 personnes ? Difficile, le Plein Tarif Loisir (sans carte de réduction donc) en période de pointe est de 67€ sur Paris - Brive, soit au plus 268€, sachant que les familles cherchent en général les petits prix en réservant tôt... En TGV, vous devriez compter une centaine d'euros de plus au total pour le Plein Tarif Loisir, juste pour voyager en 3h au lieu de 4.
Quant au covoiturage, vous êtes vraiment dans la caricature la plus totale et faites preuve d'une mauvaise foi incroyable envers POLT. Même si ce mode de transport est destiné à se développer, il restera largement minoritaire devant le train... Si POLT n'est pas assez fiable, comme vous le dites, c'est justement l'occasion d'abandonner ce fumeux projet Poitiers - Limoges pour le rénover et le fiabiliser. Si POLT est trop cher pour vous, que penserez-vous du TGV alors ?