Investissements ferroviaires et rentabilité

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Faut-il investir dans des liaisons ferroviaires peu rentables ?

oui, au nom de l'aménagement du territoire
12
80%
non, c'est le contribuable qui paie
3
20%
 
Nombre total de votes : 15

Investissements ferroviaires et rentabilité

Messagepar paskwa » Dim 14 Nov 2004 10:45

L'exemple de la rouverture de la ligne Chartres-Tours, soutenu par des investissements régionaux en matériel roulant, s'est accompagné ultérieurement d'une dégradation de la qualité du service : le temps de parcours s'est allongé, car RFF et la SNCF n'ont pas investi dans l'entretien de la ligne et la ligne est de moins en moins fréquentée...
Faut-il que la région participe à  la gestion des lignes ferrées afin de prévenir de tels problèmes ?
Ou faut-il investir principalement en privilégiant les lignes les plus rentables à  l'exploitation (éviter la dispersion des crédits)?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Dim 14 Nov 2004 11:55

J'ai répondu "oui" car on fait la même chose, en pire avec les avions. Et perso je préfère voir un trafic ferroviaire revenir plutot que l'aérien se développer.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Investissements ferroviaires et rentabilité

Messagepar FDH » Dim 14 Nov 2004 13:30

paskwa a écrit:L'exemple de la rouverture de la ligne Chartres-Tours, soutenu par des investissements régionaux en matériel roulant, s'est accompagné ultérieurement d'une dégradation de la qualité du service : le temps de parcours s'est allongé, car RFF et la SNCF n'ont pas investi dans l'entretien de la ligne et la ligne est de moins en moins fréquentée...
Faut-il que la région participe à  la gestion des lignes ferrées afin de prévenir de tels problèmes ?
Ou faut-il investir principalement en privilégiant les lignes les plus rentables à  l'exploitation (éviter la dispersion des crédits)?

Je ne comprends pas.
La ligne Chartres-Tours est déjà  réouverte ? Je croyais que c'était pour 2007 ou 2008 :?:

Quand à  ton sondage, j'aurais répondu "ne se prononce pas" car on ne peut pas donner une réponse générale (la question est trop vague)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Dim 14 Nov 2004 14:23

C'est pas plutot les liasons qui sont réouvertes ? La ligne en elle même a toujours été utilisée :?:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JOJO » Dim 14 Nov 2004 14:25

Maastricht a écrit:J'ai répondu "oui" car on fait la même chose, en pire avec les avions. Et perso je préfère voir un trafic ferroviaire revenir plutot que l'aérien se développer.


Je te dirait que l'on fait aussi ça pour les autoroutes. Mais les infrastructures routieres et autoroutieres reviennent moins cher a construire que les infrastructures ferrovieres, d'ou l'avantage de la route sur le rail.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité