[ Nantes - Vendée ] La fin du TGV-Mogettes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Nantes - Vendée ] La fin du TGV-Mogettes

Messagepar Brice44 » Dim 14 Nov 2004 12:00

Bonjour

Le Conseil régional des Pays de la Loire, ne voulant plus supporter les frais a décidé de mettre un terme à  l'épopée du TGV Nantes-Les Sables d'Olonne, tracté par une puissante CC72000. Le dernier circulera le 12 décembre prochain et sera remplacé ensuite par des liaisons TER jusqu'à  la fin des travaux d'éléctrification de la ligne.
Une rénovation de certaines portions a déjà  eu lieu au printemps dernier (18km cumulés sur 112km, dont 40km environ en 1voie). Certaines rails dataient de 1931. Les travaux d'électrification et de rénovation d'ouvrages débuteront fin 2005 pour s'achever, si tout se passe bien en décembre 2008.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Maastricht » Dim 14 Nov 2004 13:13

C'était de Villiers qui les avait mis en place non ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Dim 14 Nov 2004 13:25

C'était prévu pour 2007 à  l'origine l'electrification, je crois ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Brice44 » Dim 14 Nov 2004 13:25

C'est une convention passée entre la région des Pays de la Loire, le conseil général de la Vendée (fortement pistonné par de Villiers) et la SNCF qui les a mis en place en 2000.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Fantomas » Dim 14 Nov 2004 22:14

Je connaissais pas le terme "TGV-Mogettes". Ca signifie quoi?
Je connaissais le TGC tracté, ou le TGV diesel... ou encore le TGV-NeuNeu! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar paskwa » Dim 14 Nov 2004 22:20

Les mojettes sont une spécialité vendéenne : des haricots...mais comme les Vendéens sont les "Belges" des Nantais...on comprend alors la définition
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Brice44 » Dim 12 Déc 2004 11:22

Impardonnable ! J'ai louppé la photo de son dernier passage ce matin, sans voyageur. La cause : il m'a klaxonné ! :cry:

D'autres passionés l'auront pris sur la ligne j'espere.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Maastricht » Ven 12 Déc 2008 02:51

Et en effet, les délais sont tenus ...
AFP pour lemoniteur.fr a écrit:Inauguration de la liaison TGV Paris/La Roche-sur-Yon/Les Sables d'Olonne
Le tronçon a été inauguré jeudi 11 décembre par le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau.

La Vendée sera desservie à  partir de dimanche par le TGV, après trois ans et 105 millions d'euros de travaux qui mettront la cité balnéaire des Sables-d'Olonne à  3 heures 15 de Paris sans changement de train.
La SNCF assurera deux allers-retours directs quotidiens entre Paris et les Sables-d'Olonne via La Roche-sur-Yon, alors que les voyageurs devaient jusqu'à  présent changer de train à  Nantes.
Le tronçon de ligne reliant Nantes aux Sables-d'Olonne, réaménagé et électrifié pour permettre la circulation des TGV, a été inauguré jeudi 11 décembre par le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau, sur fond de concerts et autres animations qui ont attiré des centaines de badauds.
En 2004, la région des Pays-de-la-Loire avait mis un terme à  trois années d'expérience de desserte directe de la Vendée, deux fois par jour, avec un TGV tracté par une locomotive diesel entre Nantes et les Sables d'Olonne. Ce système de TGV tracté avait été jugé trop cher par la région, et remplacé par des liaisons TER en correspondance avec les TGV Paris-Nantes.

AFP
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Ven 12 Déc 2008 15:11

Voilà  une bonne nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JMBA » Ven 12 Déc 2008 15:41

Je me demande si la modernisation de la portion La Roche sur Yon - Nantes aura un effet sur les trains Bordeaux Nantes, même si c'est du diésel sous caténaires.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar flogo » Sam 13 Déc 2008 00:09

JMBA a écrit:Je me demande si la modernisation de la portion La Roche sur Yon - Nantes aura un effet sur les trains Bordeaux Nantes, même si c'est du diésel sous caténaires.

Oui, bonne question. Autrement dit: est-que des travaux annexes à  l'électrification en tant que telle ont été entrepris sur les voies dans la foulée?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

re

Messagepar mr-harry » Lun 15 Déc 2008 14:03

Bah le "1h15" pour faire Nantes - Les Sables me fais penser qu'aucune amélioration n'a été effectuée sur le parcours ....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar CBCHL » Lun 15 Déc 2008 21:46

flogo a écrit:
JMBA a écrit:Je me demande si la modernisation de la portion La Roche sur Yon - Nantes aura un effet sur les trains Bordeaux Nantes, même si c'est du diésel sous caténaires.

Oui, bonne question. Autrement dit: est-que des travaux annexes à  l'électrification en tant que telle ont été entrepris sur les voies dans la foulée?


Bonsoir,
pour ce projet, il n'était pas question d'améliorer l'existant, simplement d'amener la caténaire aux Sables !
donc c'est normal de ne pas voir d'amélioration du temps de trajet !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Messagepar flogo » Mar 23 Déc 2008 21:19

Oui, d'où la question s'il y avait eu des travaux annexes dans la foulée, comme c'est souvent le cas lors d'électrifications de lignes.
Et en l'occurence, il semblerait que oui, il y ait eu des travaux, de la rénovation, au printemps 2004, du moins si j'en juge des premiers posts. S'ils n'ont pas forcément permis de gagner quelques minutes, ils auront évité d'avoir à  en perdre, faute d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité