[ Site web ] Autoroutes de Suisse

Partie spécifique pour les sites du label SARA.

[ Site web ] Autoroutes de Suisse

Messagepar Upsilon » Lun 04 Juil 2005 01:39

Plus d'une année aprés une première version, c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce le retour de mon site web !

Pour rappel, le principe est le même que celui de Franceautoroutes, mais pour les autoroutes suisses.

Je vous prie de me faire part de votre avis ainsi que de tous les éventuels problèmes de navigation ou de mise en page qu'il pourrait y avoir. Je me suis donné pour faire quelque chose qui tienne la route, alors autant rester vigilant jusqu'au bout !

Pour l'instant, il n'y a que les photos de l'A1, mais je signale que celles des sections Morges-Lausannes et Morat-Yverdont sont inédites. Sinon, sachez que les photos de toutes les autoroutes qui sont dans la Liste des autoroutes sont en stock. Mais je dois encore les trier, régler leur luminosité, les renommer, introduire leurs références dans la base de données... Bref, pour l'entier de la collection, il va falloir patienter un peu. Je les mettrai peu à  peu en ligne tout en vous tenant au courant dans ce post.

D'ailleurs je signale que je viens de prendre des photos des fameuses nouvelles sections d'A5 et que je ne tarderai pas trop à  les mettre en ligne.
Modifié en dernier par Upsilon le Mar 11 Avr 2006 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Lun 04 Juil 2005 01:48

Tout ça est bien prometteur ! Et c'est une bonne idée que d'avoir mis une classification des types de routes, je m'y perdais un peu, comme pas mal de frenchies j'imagine. Iem pour la liste des projets, c'est utile (bien que je ne comprenne rien aux liens en allemand ...)

Bref, :bravo:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Lun 04 Juil 2005 01:58

Merci ! :boire:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar zabadu » Lun 04 Juil 2005 10:07

Maastricht a écrit: Et c'est une bonne idée que d'avoir mis une classification des types de routes, je m'y perdais un peu, comme pas mal de frenchies j'imagine.


Tout à  fait! et bravo à  Upsilon :jump2:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar hervé » Lun 04 Juil 2005 10:54

La description des premières autoroutes est très intéressante, elle reste à  faire pour les suivantes. Vivement la suite!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Auriom » Lun 04 Juil 2005 10:59

zabadu a écrit:
Maastricht a écrit: Et c'est une bonne idée que d'avoir mis une classification des types de routes, je m'y perdais un peu, comme pas mal de frenchies j'imagine.


Tout à  fait! et bravo à  Upsilon :jump2:


Idem. Ca met les idées au clair. Bravo Upsilon !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Upsilon » Mer 06 Juil 2005 21:03

Merci à  tous ! :D

Et j'ai le plaisir de vous annoncer que les fameuses nouvelles sections d'A5 sont en ligne. (Entre les échangeurs 3 et 4, et entre les 6 et 8 )

Ce qui fait que l'A5 est dorénavant totalement couverte entre l'A1 et la T10, dans les deux directions, aller et retour s'il vous plaît ! Et en plus des nouvelles sections, la très grande partie des photos sont totalement inédites (notamment au Nord-Est de Neuchâtel).

Bref, j'espère que vous aurez de plaisir à  découvrir cette autoroute avec ses ouvrages d'arts particulièrement nombreux et variés, et son insertion dans le paysage plus qu'ingénieuse, grâce à  ses nombreuses tranchées qui se succèdent tout au long du parcours et qui en font une autoroute unique en son genre.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Jeu 07 Juil 2005 14:59

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Ced » Jeu 07 Juil 2005 18:22

elle est vraiment superbement intégrée cette A5... :shock:

Du très beau boulot...
le coup des tranchées semi-enterrée c'est à  refaire, du coté de l'A51 notamment...

ton site est super... la description des autoroutes, les projets, etc.... Vraiment bien...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2005 19:16

On comprend pourquoi elle a mis tant de temps à  être construite...

J'y suis passé il y a 2 ans alors qu'elle était en chantier et c'est vrai que ca fait bizarre de voir cette autoroute semi-enterrée ! Et question coût, qu'est-ce-que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar djakk » Ven 08 Juil 2005 17:38

J'adore les descriptions des autoroutes, il faudrait faire la même chose pour les autoroutes en France :D Bravo Upsilon :boire:

Pas mal le concept de semi-tranchée couverte. ça doit bien garder le bruit, et ainsi permettre à  l'autoroute de passer plus près des maisons
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Upsilon » Ven 08 Juil 2005 18:06

Merci !

Il frallait réutiliser le tracé de la route cantonale 5 qui contournait déjà  plusieurs villages... Tout en conservant cette dernière. (La place entre Lac et Jura est très restreinte et il n'y avait pas d'autre route continue). Le princpie de la tranchée semi-couverte, en plus de limiter l'impact visuel et de garder de bruit, permet également d'utiliser le troit de la tranchée pour la route cantonale. (indispensable pour les véhicules lents)

Concernant le coût, j'ai entendu le chiffre de 86 millions de francs au kilomètre (56 millions d'euros)... Il faut savoir qu'en Suisse, la loi donne énormément de possibilités d'oppositions de la part des riverains ou des associations écologistes... Donc, au final, pour satisfaire tout le monde, on arrive des projets extrêment chers et qui mettent énormément de temps à  être planifiés et construis (50 ans pour l'A5 ; à  certains endroits délicats, on a dû compter jusqu'à  une vingtaine de variantes). Mais le résultat est là  !

Sinon, il faudra que je ne tarde pas trop à  mettre les cartes cliquables car je comprends bien que ce n'est pas pratique de devoir parcourir tout le tracé d'une autoroute depuis le début pour arriver à  un point précis. (Les plus pressés peuvent toujours changer le chiffre à  côté de position dans l'adresse)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 09 Juil 2005 22:53

Mise à  jour : cette fois ce sont les photos de l'A12 entre Vevey et Fribourg qui sont en ligne. Au programme : son fameux "toboggan" entre Vevey et Châtel-St-Denis (6% sur 6 kilomiètres) ainsi que de verts pâturages. (Photos inédites !)

En revanche, pas de MAJ la semaine prochaine, je pars en voyage sur la côte d'Azur ! :D

http://luna.unine.ch/blaise.roduit/
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 23 Juil 2005 15:28

Cette fois-ci, j'ai mis à  jour la liste des autoroutes : j'ai rajouté de nombreux projets pour plusieurs autoroutes avec les dates potentielles de mise en service, et j'ai fait le descriptif de l'A12.

Du côté des photos, c'est l'A9 qui est à  l'honneur : elle est couverte en entier entre Lausanne et Sierre dans le sens est-ouest, ainsi que dans le sens ouest-est au Nord du lac Léman. Les photos de cette dernière direction sont d'ailleures totalement inédites : il s'agit de la chaussée Sud, la plus proche du Lac, avec en prime parfois de jolis panoramas. Les photos de l'A9 près de Brig et de l'A19 sont également inédites.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 23 Juil 2005 20:30

:D
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 30 Juil 2005 20:49

Nouvelle mise à  jour !

Au menu : L'autoroute A3 entre Sargans et Wädenswil (ou plus grossièrement entre Chur et Zurich) dans la direction Chur > Basel. Elle est assez chouette vous verrez avec ses paysages de carte postale, carrément "cliché Suisse" : Vastes prairies verdoyantes, montagnes enneigées, fermes, petits villages proprets. Le passage le plus intéressant se situe le long du lac de Walenstadt, où l'autoroute fait du pont-tunnel-pont-tunnel tout près du lac, sur un parcours parfois taillé directement sur le rocher. Son principal point noir, c'est le fait qu'elle charcute plusieurs villages, principalement au Sud du lac de Zurich. (Là  où les parois anti-bruit sont nombreuses)

Signalons aussi l'apparition de la voie rapide A223 ("A" parce qu'elle est classée comme route principale alpine, et non comme autoroute, cf rubrique "Types de routes"), qui est la déviation de Spiezwiler sur la route du Lötschberg côté Nord.

Edit du 6-8-2005 : Ca y est ! Mon site web a été référencé par Google. Merci également à  JRL de m'avoir mis dans ses liens. Bref, je quitte "le web invisible".
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Dim 28 Aoû 2005 02:27

Nouvelle mise à  jour :

L'A2 entre l'A1 et l'A8 dans le sens Nord :arrow: Sud.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Mar 30 Aoû 2005 20:43

Vraiment bien fait. On pourrait faire la meme chose pour France Autoroute, non?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Upsilon » Ven 02 Sep 2005 16:37

Encore une mise à  jour :wink: : L'A12 entre Fribourg en Berne dans le sens Sud-Nord.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Sam 03 Sep 2005 15:51

Et ca te prend combien de temps pour une MAJ d'ampleur normale?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Suivante

Retourner vers Sites SARA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité