Sur ma route... avance

Partie spécifique pour les sites du label SARA.

Messagepar jéjé64 » Sam 27 Déc 2008 16:30

Belle photo basco-landais, c'est mon pays ça :D
C'est vrai que cette plaque est très très vieille, pourtant toujours aussi résistant.
En parlant de plaque michelin, j'en ai vu une recemment sur Biarritz en face du parking Clémenceau, je vais voir si le zoom est assez puissant sur google maps pour montrer l'endroit, malheureusement quand je suis passé je n'avais pas mon appareil.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar jéjé64 » Sam 27 Déc 2008 16:50

Le panneau que j'ai vu c'est au niveau de l'embrenchement entre la RD 811 et la rue jean bart à  biarritz
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Sep 2009 15:51

Il y a un chtit truc aussi à  mettre à  jour sur le site "sur ma route": tenir compte de la disparition de toute la signalisation ancienne Michelin à  Etroeungt sur l'ancienne N2 :cry: et son remplacement par des signaux modernes. Comme quoi, le transfert au CG59...

http://www.surma-route.net/nationale_2/etroeungt.html

Eh oui, désormais et ceci depuis plus d'un an, cette page est obsolète.

Et ceci:

http://www.surma-route.net/nationale_20/n20_1.html

"A gauche, à  la sortie sud de Limoges, cet imposant ensemble Michelin de la RN20 historique"

Il a disparu aussi (voir mon post sur le fil "Panneaux Michelin", cité ci-dessous)

Frédéric SAVIN a écrit:J'ai la tristesse de vous annoncer la disparition toute récente du fameux ensemble de confirmation d'itinéraire situé sur l'ancienne N 20 dans la ZI de Magré-Romanet à  Limoges; oui, celui que l'on voit sur le WS et sur le site de Marc Verney "Sur ma Route".



Je ne sais pas quel était son emplacement exact: si c'était à  la hauteur du Buffalo Grill et de l'Hôtel du Golf, alors cette disparition serait due à  l'aménagement tout récent fait à  cet endroit (boulevard urbain avec voie bus+trolley) aboutissant à  la RN 20

en page 47:

lien: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1152&start=920
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Sur ma route... avance

Messagepar voyageur des routes » Dim 12 Jan 2014 15:47

Bonjour, je suis un peu confus d'avoir laissé en jachère cette partie du forum... Mais le fait est que je n'étais pas réellement revenu sur le trajet de la route blanche... Ce qui est le cas en ce début d'année 2014...!

R.N.5: PARIS DANS LE RETROVISEUR (I)
La route de Paris à Genève (la fameuse route blanche) est le trajet, qui, au milieu des années 2000, a fait naître ce site… Nous allons parcourir à nouveau ce chemin avec gourmandise, lentement, au rythme de notre curiosité, avec le plaisir d’en découvrir les secrets et recoins (pour une route c’est drôle…) grâce aux nombreux documents trouvés au cours de nos haltes tout au long du parcours. Nous voici donc sur une voie à l’histoire multiple, quelque peu embrouillée parfois, car au fil du temps, elle n’a pas toujours emprunté le chemin que nous lui connaissons aujourd’hui! Notre première partie nous emmène de Paris à Sens, soit environ 116 kilomètres où le voyageur s’extirpe difficilement de la tentaculaire banlieue parisienne. Petit à petit, le voyageur voit l’herbe remplacer les trottoirs de bitume sur les bas-côté… et vraiment respirer un bon bol d’air. Nous traversons de nombreux ponts (Charenton, Melun, Moret, Pont-sur-Yonne) et roulons sur de belles chaussées pour battre le pavé jusqu’au cœur des forêts de Sénart ou de Fontainebleau… Et nous voici à Sens, ville où fut bâtie la première cathédrale gothique de l’histoire... Bonne année 2014!

L'idée est d'aller au-delà du trajet en images. Et de rédiger l'histoire, avec les habituelles anecdotes sourcées du mieux que je peux; récit tel qu'on le trouve déjà sur les RN1 à 4. Voici donc la première partie:

http://www.surma-route.net/nationale_5/RN5_1.html

Image
Carrefour sur l'avenue du Gal-Patton à Melun. Le panneau Michelin de la R.N.5 historique se trouve à gauche de cette image (Photo: Marc Verney, oct. 2005).
voyageur des routes
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 20 Jan 2011 17:36

Re: Sur ma route... avance

Messagepar voyageur des routes » Lun 03 Fév 2014 11:39

Bonjour... En février 2014, voilà le deuxième volet de nos nouvelles aventures sur la R.N.5 historique… Pour tout vous dire, c’est l’une de mes promenades préférées, été comme hiver. Où la Bourgogne s’empare définitivement du voyageur! Relisons donc Jules Michelet: «La France n’a pas d’élément plus liant que la Bourgogne, plus capable de réconcilier le Nord et le Midi»... Ou bien encore l’historien Gaston Roupnel, pour qui «chaque route bourguignonne est une histoire, un âge de l’humanité»... De quoi aiguiser les appétits de découverte, non? La route n°5, cette fois, nous emmène de Sens à Dijon en passant par les mignonnes cités de Saint-Florentin, Tonnerre, Montbard, Vitteaux… Entre Tonnerre et Dijon, la route blanche «joue» aussi un bon bout de temps avec le fil bleu du canal de Bourgogne. Mais la chaussée traverse aussi l’Auxois, cette région chère à l’écrivain régionaliste Henri Vincenot, qui y voyait là le «toit du monde occidental»... Et au bout du chemin, c’est Dijon, «ville aux cent clochers», capitale des ducs de Bourgogne et de la bonne chère...

http://www.surma-route.net/nationale_5/RN5_2.html

Voici les première lignes:

"On quitte Sens par la route de Troyes. Sur un peu plus de huit kilomètres, la route blanche de 1959 fusionne avec l’ancienne route nationale 60 (D660), qui relie Orléans à Toul. Nous voilà dans une vaste vallée, celle de la Vanne, au paysage aujourd’hui transpercé par le TGV, l’autoroute A5 et les aqueducs qui approvisionnent Paris en eau. «L’aspect général des environs de Sens, nous dit Victor Petit dans le Guide des voyageurs dans la ville de Sens, est riche et fertile. De quelques points élevés on découvre à perte de vue de belles collines boisées, de longues plaines soigneusement cultivées, et des prairies ombragées par d’épais massifs d’arbres»..."

Image
Nous voici à Lézinnes (photo: Marc Verney, mai 2013).
voyageur des routes
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 20 Jan 2011 17:36

Re: Sur ma route... avance

Messagepar voyageur des routes » Sam 01 Mar 2014 15:56

Bonjour, voici la troisième partie de mon nouveau voyage sur la R.N.5 historique... Après en avoir photographié tous les recoins... j'en raconte désormais l'histoire... les histoires au fil des kilomètres et des cités rencontrées!!!

R.N.5: LES PORTES DE LA COMTE (III)
Dès la sortie de Dijon, le ton est donné: au loin, dans les brumes, voilà les premiers contreforts du Jura qui apparaissent à nos yeux. Si la route vers la Franche-Comté se fait un peu paresseuse en val de Saône, fief du maraîchage, le trajet s’anime, passée la belle Saône et Auxonne, aux approches de Dole, ville d’histoire(s) et au passé tumultueux… tout comme le Doubs que l’on y franchit! Par la suite, le voyage devient franchement gourmand au pied du Revermont avec Arbois la vineuse et Poligny, la capitale du comté, le fromage aux mille arômes... Puis voilà Champagnole, cœur de Jura et la belle région des lacs. On est là au milieu même de tout ce qui a conduit à réaliser ce site dans les premières années du XXIe siècle…

http://www.surma-route.net/nationale_5/RN5_3.html

Image
Plaques de la route impériale n°5 à Montrond. Toutes les deux ont disparu (photos: Marc Verney, août 2006 et octobre 2005).
voyageur des routes
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Jeu 20 Jan 2011 17:36

Précédente

Retourner vers Sites SARA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité