Sur ma route... avance

Partie spécifique pour les sites du label SARA.

Pays Basque

Messagepar Voyageur » Mer 19 Sep 2007 11:40

Bonjour,
c'est la seule ville détournée où, en raison du trafic, j'avais renoncé... à  faire le détour!! je crois que cette plaque qui annonce une rivière -similaire à  celles que j'ai vu en Normandie- est aussi visible sur le site des panneaux Michelin... enfin , je crois.

Cordialement,

Marc
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Messagepar guy21 » Ven 21 Sep 2007 22:49

J'avais donc raison: la N10 empruntait bien la corniche basque à  l'origine. Bien vu, lloyd_cf.
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Sur ma route: voilà  la N20

Messagepar Voyageur » Ven 28 Sep 2007 12:04

Bonjour...
Un peu en avance ce mois-ci, mais j'ai un calendrier de boulot (Coupe du monde) et perso infernal... voilà  le trajet historique Paris/Bourg-Madame de la nationale 20 publié sur le site Sur ma route. Largement déclassée et doublée par l'autoroute A20, la nationale ne garde de larges pans de son histoire que le plus au nord de son trajet...
Les amateurs de panneaux Michelin seront néanmoins ravis (ils en connaissent déjà  cependant je pense quelques uns) par ce voyage et ses à -côtés. Surtout les à -côtés...
je me suis aussi amusé à  faire la collection de bornes départementales. c'est fou comme elles sont différentes les unes des autres. En tous cas, ce sont, avec les plaques murales, souvent les ultimes traces des grandes nationales hexagonales...

Tout cela va-t-il un jour entrer officiellement au patrimoine français??

http://www.surma-route.net

Cordialement,

Marc
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Sur ma route: N19

Messagepar Voyageur » Lun 29 Oct 2007 11:39

Bonjour,

voici la production mensuelle du site internet Sur ma route... Je viens de publier (novembre 2007) le trajet effectué sur la N19 Paris-Bâle.
A l'occasion, petit coup de projecteur sur la région du Sundgau ou subsistent encore quelques panneaux Michelin d'anciennes nationales régionales: N73 par exemple...

Cordialement,

Marc

Voir le site:
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Messagepar lloyd_cf » Lun 29 Oct 2007 12:12

Bravo pour ce bel article sur "ma" route (voir ma localisation dans mon profil ;) ) mais je tiens à  préciser que si effectivement, il reste énormément de panneaux dans le Sundgau, ce n'est pas deux, mais TROIS axes qui traversaient cette région: la 73 et la 463, certes, mais aussi la 432 (Mulhouse - Altkirch - Lucelle), avec ces superbes panneaux Michelin que j'ai inclus sur la fiche du Wikisara:

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_432

De même la 19 n'est jamais passée dans Vesoul, c'est la 57 qui traversait (et traverse toujours) la ville, donc elle ne "contourne" pas Vesoul en 1959, mais c'est simplement le carrefour du transmarchement entre 57 et 19 qui est remanié entre Frotey-lès-Vesoul et Vesoul.

La chapelle de la Motte (élevée en 1857 pour protéger la ville du choléra sur l'emplacement de l'ancien château médiéval) n'a pas non plus été vraiment endommagée pendant la guerre 1939-1945, c'est un incendie qui l'a détruite dans les années 60 (la foudre...) et elle a été reconstruite à  l'identique... Elle est classée site protégé depuis 2004 et depuis cette année est entrée dans les 5% de monuments nationaux strictement classés et protégés: de la vigne doit y être replantée pour lui rendre son aspect originel et toute construction y est interdite.

Et ce serait bien de citer la Chapelle de Ronchamp, chef-d'oeuvre de Le Corbusier. Elle aussi a été reconstruite après que la foudre l'ait détruite. :wink:
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Messagepar Voyageur » Lun 29 Oct 2007 14:40

Re-Bonjour,

merci pour ces précisions! Je n'ai effectivement mentionné que les axes qui traversaient d'est en ouest la jolie région du Sundgau. Pour Vesoul, je manquais d'infos sur le trajet. Mon guide Hachette des routes françaises 1954 n'était pas très disert pour le coup...
Pour la chapelle, il est expressément marqué dans le Guide de la France automobile 1954 (Hachette) qu'elle a été endommagée durant le deuxième conflit mondial. Les combats ont été rudes dans la région au moment de la Libération entre Allemands et 1ère armée française. L'incendie des années soixante est peut-être venu en plus. Soucieux d'exactitude, je vais me renseigner auprès de la mairie de Vesoul.
Pour Ronchamp... Oui... la belle chapelle du Corbu. J'ai un père architecte... je la connais bien!!! Elle date de 1955 et pourrait effectivement entrer dans la description!!!

Je suis heureux d'avoir un lectorat de cette qualité et aussi attentif sur ces détails si importants!!!!

Cordialement,

Marc
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Messagepar lloyd_cf » Lun 29 Oct 2007 18:36

Non, franchement, je suis vésulien, j'ai des tas de documents sur la ville et jamais au grand jamais je n'ai entendu dire que la chapelle ait été endommagée en 1944. Par contre il y a bien eu combat et dégats en ville (mais uniquement dans le quartier de la Gare).

Les Allemands se sont enfuis au son de la sirène le 12 septembre après deux jours de combat. Des combats ont effectivement eu lieu à  la Motte , mais je viens de retrouver une photo de la chapelle le 12 septembre 1944 (dans le livre de Christian Renet, Vesoul, Mémoire en Images, Tome 1, éd. Alan Sutton) et elle n'est pas endommagée, il y a juste quatre tombes de soldats allemands au pied. Si dégats il y a eu, ils furent minimes.

Les Allemands se sont ensuite regroupés sur une ligne Faucogney - Luxeuil - Lure - Villersexel en accumulant les bouchons routiers et en lançant des contre-attaques (Lure le 16/09), Villersexel et l'Isle sur le Doubs (après le 13/09) et là , effectivement, la resistance fut rude. (Source, La seconde guerre mondiale en Franche-Comté, Colonel Robert Dutriez, Ed. Cêtre). :wink:

Tiens, si tu veux d'autres détails historiques amusants:

- La ville fut rasée 4 fois par les guerres entre le XIVème et XVIème siècle...
- Il y avait 800 ha de vignes qui donnaient un vin aussi réputé que l'Arbois autour de la ville, jusqu'à  ce que le phylloxera lamine tout.
- Vesoul fut, du 27 janvier au 8 juin 1814, capitale d'un état-tampon créé à  la chute de l'Empire.
- L'incendie de la Motte eut lieu en 1967.
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Vers Belfort

Messagepar Voyageur » Jeu 08 Nov 2007 12:26

Re-Bonjour: je reviens d'un tour dans le Jura en passant par la région belfortaine...
Les travaux sur l'axe Héricourt-Lure (D438) semblent en tous cas aller bon train avec sa mise en quatre-voies progressive...
Le tour du sombre massif du Lomont est un enchantement automnal: symphonie d'orange et de pourpre...
Les très nombreux monuments en hommage aux résistants et aux combattants de la 1ère armée De-Lattre-de-Tassigny (5e DB et 2e DIM notamment) montrent la dureté des combats en automne 1944 face aux Allemands sur ces axes (N19-N83) de l'Est du pays...

Cordialement,

Marc Verney
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Messagepar lloyd_cf » Jeu 08 Nov 2007 12:33

Moi je suis allé dans le Sundgau ce week-end pour tristement constater... que presque tous les panneaux Michelin qui étaient encore présents cet été (j'y étais allé en Août) ont été enlevés et remplacés par des panneaux neufs! Hélas, le Sundgau n'est donc plus le paradis des Michelin qu'il était :shock: :( :cry:
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Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2007 13:02

Heureusement que tu les as immortalisés... :roll:
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Messagepar Arnaud » Jeu 08 Nov 2007 17:39

lloyd_cf a écrit:Moi je suis allé dans le Sundgau ce week-end pour tristement constater... que presque tous les panneaux Michelin qui étaient encore présents cet été (j'y étais allé en Août) ont été enlevés et remplacés par des panneaux neufs! Hélas, le Sundgau n'est donc plus le paradis des Michelin qu'il était :shock: :( :cry:


Pas tous : j'en ai encore photographié un pendant ces vacances à  Traubach-le-Haut sur la D14 Bis (68 ). Mais sinon c'est vrai que j'en ai pas vu d'autres et c'est vraiment dommage de les avoirs démontés (on aurait pu les laisser et mettre les nouveaux à  côté...) :?
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Messagepar Nicolas2301 » Jeu 08 Nov 2007 19:19

On ne pas mettre de nouveaux du tout !! :wink:
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Messagepar basco - landais » Mar 09 Déc 2008 22:50

guy21 a écrit:...me souviens pas du A, mais tu dois dire vrai. Personne dans le coin pour prendre une petite photo de ladite plaque?


En ayant parcouru le forum et en ayant bien apprécier le descriptif du trajet sur la RN 10 sur le site "sur ma route", et suite à  cet appel au secours, je suis passé comme tous les W.E. sur le pont de l'Untxin et y sont toujours visibles ces deux plaques sans aucune indication de lettrage, donc très vieille plaque.

Des que mon APN sera remis de sa visite des 1000 jours, je les mettrai en ligne
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Messagepar basco - landais » Dim 14 Déc 2008 17:17

Les voila les photos promises :
en regardant bien, y figurent l'indication RN 10 (ce qui corroborerait un post précédent) et l'indication Basses Pyrénées (ancienne dénomination des Pyrénées Atlantiques)doncplaques antérieures à  1969

Vue coté rive droite :

http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/14//081214045541481852873936.jpg

Vue coté rive gauche :

http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/14//081214045541481852873935.jpg

Et détail :

http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/14//081214045542481852873937.jpg
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Messagepar Logales » Dim 14 Déc 2008 17:40

On dirait que la date est quand même visible en bas à  gauche sur la dernière photo ..

Et vu l'allure générale du panneau, c'est un panneau antérieur à  1940.
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Messagepar basco - landais » Dim 14 Déc 2008 18:08

Vu le superbe temps(pluies torrentielles), je ne suis pas sorti de la voiture mais si il y avait eu une date j'aurai zoomé ou breaver les intempéries.
Quand j'y repasserai (et c'est souvent) par beau temps je m'y arreterai et tacherai de me renseigner auprès des "ancetres" locaux
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Messagepar Logales » Dim 14 Déc 2008 18:56

En tout cas, c'est forcément des années 1930 ! Le graphisme utilisé est typique de ces années là , cf le site panneaux michelin !
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Messagepar basco - landais » Lun 15 Déc 2008 00:36

Ce qui tendrait à  dire que la très vieille RN 10 passait par la route de la corniche et non sur son tracé actuelle par Urrugne
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Messagepar jml13 » Lun 15 Déc 2008 01:19

En tous cas, sur les Michelin dès 1936, le tracé est l'actuel. Et celui de la Corniche basque par Socoa est numéroté N10C.
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Messagepar basco - landais » Lun 15 Déc 2008 14:15

jml13 a écrit:En tous cas, sur les Michelin dès 1936, le tracé est l'actuel. Et celui de la Corniche basque par Socoa est numéroté N10C.


Alors des 1936, ils etaient deja en avance sur la diversification des numerotations comme le confirmait Maastricht

Merci pour ces précisions, j'irai quand meme voir les "ancetres", ca me permettra de boire un bon coup !!!
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