Sur ma route... avance

Partie spécifique pour les sites du label SARA.

On the road...

Messagepar Voyageur » Lun 08 Jan 2007 15:51

Bonjour,

Ce message juste pour signaler la petite publication mensuelle de janvier sur le site Sur ma route... un bout de la N71 (D971) entre Bagneux-les-Juifs et Dijon... en partant de Venaray-les-Laumes sur la route blanche (ex N5) par la N454 (D954)...

http://www.surma-route.net

Cordialement! Marc

PS: je vais publier une page sur la N4 à  la fin février. En trois endroits de la route: col de Saverne, Marlenheim et Strasbourg (place de l'Etoile) on trouve de hautes colonnes directionnelles très belles (en grès rose) sur lesquelles sont gravées les grandes directions. Par ailleurs, en lisant le Guide bleu Alsace-Lorraine, il semblerait que les lacets du col de Saverne aient été parmi les premiers tracés en France (XVIIIe siècle)... ballon d'essai pour les futures routes de montagne à  venir... voilà ...
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

N14 et N15

Messagepar Voyageur » Ven 06 Avr 2007 11:41

Bonjour à  tous, je viens de publier sur le site Sur ma route deux papiers illustrés de nombreuses photos. L'un sur la N14 Paris-Rouen et le deuxième sur la N15 "historique" de 1959, l'axe Pontoise-Dieppe...

Sur ma route:
http://www.surma-route.net

Bonne visite, cordialement,
toutes vos remarques sur les publications dans ce site sont bonnes à  prendre...!

Marc
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Messagepar gato76680 » Mar 10 Avr 2007 11:31

Une petite erreur : la borne à  gauche n'est pas celle avant Neuf-Marché (qui existe toujours sous la forme N 15 et qui est à  gauche dans le sens impair) mais celle entre Talmontiers et Bouchevilliers et qui est à  droite dans le sens impair.
Il reste une borne de la RN 15 sur le CD 120 (aucun rapport, juste de la récupération) près du Thil-Riberpré.
La borne N 15 de limite de département entre le 95 & le 60 existe toujours entre Chars & Bouconvillers.
Enfin, parmi les autres localités traversées, on peut citer Artimont (Frémécourt), Bouconvillers, Droittecvourt (Sérifontaine), La Cavée (Sommery), Les Hayons (Esclavelles), Martincamp (Bully) et Les Vertus (Saint-Aubin-sur-Scie).
La RN 15 a été renumérotée également en RN 31 (entre Gournay-en-Bray et Saint-Aubin) et en RN 27 (entre Les Vertus & Dieppe).
Autre personnalité : Camille Pissaro qui a vécu et peint à  Éragny-sur-Epte
Un article intéressant qui met bien en valeur ma (magnifique) région. :D
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Borne départementale N15

Messagepar Voyageur » Mer 11 Avr 2007 10:56

Bonjour... merci pour toutes ces précisions. En fait, j'ai fait le trajet de Dieppe à  Pontoise... ce qui m'a fait installer la borne après Neuf-Marché. Ce qui est juste géographiquement pour ce qui est de mon sens de circulation mais impropre visuellement sur ce site. D'autant que dans cette région, les limites départementales slaloment grandement autour de la vallée de l'Epte. Dans une prochaine remise à  jour, je suivrai vos indications en "installant" dans la légende cette borne entre Talmontiers et Bouchevilliers.

C'est vrai que le pays de Bray est charmant. J'ai effectivement photographé l'autre borne départementale N15 vers Chars. C'est mon "logo" cliquable du papier. En haut et à  gauche!
Reste-t-il des "traces" de la N15bis, plus au nord? Cette route partait, en 1959, de Grandvilliers pour rejoindre la Manche.

Cordialement,

Marc Verney
Sur ma route
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Ex-RN 16 et 17

Messagepar Voyageur » Mar 29 Mai 2007 10:42

Bonjour... du nouveau sur le site Sur ma route: je viens de publier (juin 2007) le résultat de ma promenade sur les ex-nationales 16 et 17.
Je rappelle les règles du jeu: suivre au plus près le tracé de ces routes à  partir des indications fournies par mon Atlas Michelin des routes de France 1959... et photographier le plus de patrimoine routier visible!

http://www.surma-route.net

Bien cordialement,

Marc
Journaliste
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Sur ma route: juillet et août 2007

Messagepar Voyageur » Jeu 28 Juin 2007 09:25

Bonjour!! Du nouveau sur le site Sur ma route!!

Pour ces mois de juillet et d'août, rien de tel qu'une promenade vers la mer. Arpentée en mars 2007, la nationale 13 relie Paris à  Cherbourg en passant par Evreux, Lisieux, Caen, Bayeux, Isigny-sur-Mer...

Cette route va -je pense- intéresser les fans de vieux panneaux puisque l'on trouve de nombreuses traces de son passé tout au long de son parcours. C'est même là , dans la région, sur l'itinéraire de Paris à  Trouville que va être testé, en 1912, l'un des premiers systèmes d'orientation de l'automobiliste...

Plus à  l'Est, et complémentaire de la nationale 4 de Paris à  Strasbourg, la RN34 sort de Paris par le bois de Vincennes pour rejoindre Esternay, au milieu des longues plaines de Brie. Si l'itinéraire n'est pas spectaculaire, il passe autour de la région du Grand-Morin... et de douces vallées arrondissent lentement l'horizon...

http://www.surma-route.net

Voilà  voilà ... bonnes vacances à  tous! Bonne route!!

Marc
Journaliste
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Re: Sur ma route: juillet et août 2007

Messagepar G.E. » Ven 29 Juin 2007 11:36

Salut, tu as un superbe site. N'hésite pas à  référencer tes pages en liens externes dans les fiches de RN de WikiSara. Tu es aussi le bienvenu pour collaborer au projet si tu as le temps.

Si tu as des photos sur les (anciennes) RN, on est aussi preneur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jérémy » Ven 29 Juin 2007 13:03

(Au passage, je l'avais déja référencé pour la N4...)
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Sur ma route

Messagepar Voyageur » Ven 29 Juin 2007 16:18

Hello!
merci... Tout cela c'est du boulot et je n'ai pas encore eu le temps de penser à  toutes ces possibilités de référencement...
je vais essayer de mettre ces congés -toujours trop courts- à  profit pour réfléchir à  toutes ces opérations.

En juillet, je vais tenter de parcourir une partie du Sud-Ouest. Sachant qu'il y a désormais une course contre la montre... les différents intervenants de la route (conseils généraux, Etat...) démontent bien vite les cartouches rouges des vieilles nationales. Et les plus anciennes signalisations disparaissent tout aussi vite... à  l'exception -notable- des plaques de cocher, disposées très haut et sans doute difficiles d'accès.

Enfin, tout cela, je le vois comme une sorte de jeu de piste... d'autant que j'ai retrouvé plein d'anciens guides Hachette des années cinquante qui décrivent une tout autre route que celle d'aujourd'hui...

Marc
Sur ma route
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Nouveau... Sur ma route...

Messagepar Voyageur » Mar 18 Sep 2007 17:37

Bonjour, j'ai donc publié la semaine dernière (10-16 sept.) le trajet de la nationale 10 et celle de la nationale 11 sur le site Sur ma route... Il y a plein de photos...
En prévision, le long trajet de la N20, qui part de la porte d'Orléans à  Paris pour rejoindre Bourg-Madame (et l'Andorre) dans les Pyrénées... On parle beaucoup rugby sur les terres traversées et c'est un peu pour cela -hommage à  la Coupe du monde- que j'ai choisi ces trajets pour sept. et oct. 2007.

Il me restera à  publier quelques longues nationales (N6, N7, N9 N12 et N19). Un patient travail préalable de défrichage "sur place" y a déjà  été fait. Pour les deux premières, l'excellent site de Thierry Dubois existe déjà  et il s'agit de ne pas faire de doublons inutiles.

A vrai dire, j'ai un peu de mal à  atteindre les deux "petites" ex-nationales N18 et N8. Si elles figurent dans les vingt premiers numéros, ce n'est certainement pas en fonction de leur longueur (comme la N11) mais, sans doute en raison de leur embranchement "logique" de continuité avec une route plus importante (ex. la N7 qui donne la N9 à  Moulins...?)...
Bref, elles sont loin pour moi, qui doit louer une voiture... depuis Paris. D'autant que nos "amis" loueurs ont augmenté leurs tarifs en diminuant -bien sûr- le kilométrage basique... Alors... si quelqu'un a une image emblématique (vieux panneau N8 ou N18) à  me confier... j'en ferai un bon usage...

Cordialement,

Marc Verney
Auteur Sur ma route

PS: ce site reviendra à  son sujet de base, la N5 historique Paris-Genève dès l'accomplissement des 20 premières nationales...
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Messagepar marsupilud » Mar 18 Sep 2007 19:28

Ah cette N10 ! Pas une journée sans que je la croise, longe, enjambe, traverse, parcours, dans ses anciens et nouveaux tronçons, à  toutes les lattitudes ....

Bordeaux y a mis deux de ses tramways, Tours s'apprête à  faire la même chose ... que de transformations !

Penses-tu cher Voyageur à  demander un jour le label SARA, qui regroupe plusieurs sites de ce genre ? D'après moi, et depuis le début, ton site le mérite amplement !
Modifié en dernier par marsupilud le Mar 18 Sep 2007 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar JMB » Mar 18 Sep 2007 19:46

Félicitations pour ton site,

J'ai retrouvé avec émotion la RN5 de mon enfance lorsque je l'empruntais pour rejoindre la vallée de Chamonix entre Dijon et Genève.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

La belle (label?) route...

Messagepar Voyageur » Mar 18 Sep 2007 20:14

Bonsoir... et merci!! Devant mon téléviseur, à  la radio, à  l'heure où l'Ecosse va affronter la Roumanie dans un stade d'Edimbourg frigorifié...

Tout d'abord, je réalise ce site par plaisir... un labeur bénévole qui s'apparente à  de l'artisanat!! Ou a des travaux forcés quand il faut relire et "passer" les pages en ligne à  2 h du mat'...

Je regrette que de nombreuses municipalités choisissent de détruire les traces de leur passé automobile... Il y a là  pourtant un gisement touristique à  creuser... Dans plein de villes, la nouvelle signalétique, les entrées de bourg... se caractérisent par un mobilier urbain d'une rare laideur... Le voyageur est sensible à  ceci.

Il n'y plus de traces de la "N10 historique" à  Bordeaux, à  part la plaque que j'y ai vue??
Avez-vous des souvenirs liés à  la N5???

Bon... au boulot:
Ecosse 7, Roumanie 0. (9:27)

Marc
http://www.surma-route.net
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Re: La belle (label?) route...

Messagepar JMB » Mar 18 Sep 2007 21:34

Voyageur a écrit:Avez-vous des souvenirs liés à  la N5???


Un souvenir de Morez ou je me suis retrouvé au milieu de mon livre de géographie avec les viaducs ferroviaires et l'autorail dessus...
De là  est né une passion dévorante pour le chemin de fer.... :)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar guy21 » Mar 18 Sep 2007 21:59

Bonsoir à  tous.
De retour sur ce forum après 4 mois de silence...
En vacances à  Socoa (commune d'Urrugne, mais si proche de St Jean de Luz) il y a 8 ans, je me souviens d'une vieille plaque Michelin sur le pont de l'Untxin où figurait la mention "N10", ce qui voudrait dire que le tracé actuel de cette nationale, au S.O. de St Jean de Luz ne serait donc pas le tracé historique, qui empruntait la corniche basque jusqu'au port d'Hendaye avant de traverser la frontière au dernier pont sur la Bidassoa.
Quelqu'un peut-il le confirmer?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Mar 18 Sep 2007 22:00

Ce n'était pas de mémoire la N10A, qui a effectivement existé jusqu'en 73 ?
(et re-bienvenue donc ;))
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar guy21 » Mar 18 Sep 2007 22:27

...me souviens pas du A, mais tu dois dire vrai. Personne dans le coin pour prendre une petite photo de ladite plaque?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Mar 18 Sep 2007 22:40

Mea culpa, c'était apparemment plutôt N10C ... on en a parlé en fait en juin sur ce topic :

N10A : Anglet (N10) - Biarritz - La Négresse (N10)
N10B : Biarritz (N10A) - Bidart-nord (N10)
N10C : Ciboure - Irùn via la route côtière.
N10D : Pont d'Irùn (N10C) - Behobie (N10)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: La belle (label?) route...

Messagepar marsupilud » Mar 18 Sep 2007 23:48

Voyageur a écrit:Il n'y plus de traces de la "N10 historique" à  Bordeaux, à  part la plaque que j'y ai vue??

Si ... entre autres une borne devant laquelle je passe tous les jours en vélo pour aller à  l'école, à  Talence. Désormais, je vais guetter les moindres traces avec mon appareil photo ; mais je ne suis pas sûr du parcours exact, rive gauche : depuis le Pont de Pierre via le cours Victor Hugo puis le cours Pasteur avant le cours de l'Argonne ? Dans tous les cas, depuis quand les différents tronçons ont-ils été réaménagés ?

Voyageur a écrit:Re: La belle (label?) route...

A toi de faire la demande dans la rubrique "Sites SARA" !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lloyd_cf » Mer 19 Sep 2007 08:48

le pont de l'Untxin où figurait la mention "N10"


Est-ce que ce serait la plaque qui illustre notre article du Wikisara sur la RN10, par hasard?
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... %A7aise_10[/url]
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sites SARA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité