Partage des photos

Partie spécifique pour les sites du label SARA.

Partage des photos

Messagepar Guillaume » Lun 31 Aoû 2009 00:10

Pour mettre à  jour mon site autorout.free.fr, je suis constamment interressé par des photos récentes des panneaux.

Si pendant de nombreuses années, franceautoroutes.free.fr a rempli cette mission, ses administrateurs ne peuvent plus malheureusement consacrer le temps que nécessitent des mises à  jour régulières. Wikisara propose également des photos sur certaines autoroutes mais pour l'instant de manière relativement anecdotique.

Finalement les sites proposant le plus de photos récentes sont contre toute attente des sites néérlandais comme
http://picasaweb.google.nl/blaak90 basiquement sous picassa, et donc permettant une mise en ligne quasi immédiate car avec un faible travail contrairement à  franceautoroutes. Pour un résultat infiniment moins abouti, bien évidément.

J'ai choisi ce modèle pour partager mes photos quasi instantanément, j'imagine que de nombreux membres de ce forum dispose également de photos (au moins autant que de nérlandais), pourriez vous les mettre en ligne et mettre un lien depuis le forum ?

Ou de manière plus ambitieuse, pourrions nous créer un site collaboratif type wikisara (ou inclus dans wikisara) permettant d'ajouter les photos d'une autoroute donnée ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Lun 31 Aoû 2009 16:26

Salut Guillaume,

Il est tout à  fait possible d'insérer des photos dans WikiSara et les organiser de façon adéquate. On a réussi à  le faire pour les Panneaux Michelin et les bornes de limites départementales, avec un grand nombre de contributeurs et des cartes qui se remplissent rapidement ! J'ajoute que nous n'avons aucune limite d'espace, ce qui offre une grande marge de manœuvre.

On peut donc l'envisager pour les grands axes routiers et autoroutiers. Il reste à  choisir la forme et à  préparer le tout pour que ce soit "abouti". On peut mettre les photos sous la forme de liste, de galeries, de diaporamas, de cartes cliquables... As-tu une idée sur la question ?

Pour les autoroutes, on pourrait mettre des panneaux, des plaques, les annonces des échangeurs, des photos d'aires.

Je pensais également faire un test grandeur nature avec la RN7 (ou tout autre axe) car nous disposons a priori de nombreux renseignements et de plusieurs illustrations. On pourrait mettre des panneaux, des vieilles publicités, des bornes, etc. Bref, tout ce qui comporte un intérêt historique et culturel, présent ou passé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Lun 31 Aoû 2009 20:23

Salut Guillaume,

Merci pour l'autorisation pour tes photos !

Il est vrai que sur Wikisara, nous pouvons stocker pas mal de photographies. Maintenant, je ne sais pas si cela est le moyen le plus évident pour l'utilisateur lambda de partager ses photos ou sesautres documents. On pourrait réfléchir à  un emplacement dédié sur Wikisara pour la pose des photos des utilisateurs. De plus, Wikisara est en recherche constante de photographies.

Un compte Picasa est, dans ce sens, beaucoup plus simple. On peut par exemple créer un compte SARA. L'utilisateur, qui souhaite ajouter des photos, demande le mot de passe à  un administrateur du forum (pour éviter que l'on ne fasse n'importe quoi). Après, chaque utilisateur créé un ou plusieurs albums avec son nom et l'intitulé de l'album (ex: Rolex-Autoroute A1), de manière à  garder une cohérence.
Le problème est, dans ce cas, l'espace limité à  1Go.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Guillaume » Lun 31 Aoû 2009 23:35

L'idéal serait :
1 - pouvoir uploader sur wikisara des fichiers en respectant une norme type FranceAutoroutes, par exemple A11-010-Ablis-A-20090823 pour l'échangeur 1 de l'A 11 à  Ablis le 23 aout 2009 dans le sens croissant (il vaut mieux prendre 010 que 01 pour avoir des numéros dispos entre les échangeurs)
2 - pouvoir regarder ensuite ces photos dans l'ordre en diaporama 3 - pouvoir mettre des commentaires pour chaque photo
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Mer 02 Sep 2009 11:19

Si j'interprète correctement tes propos, il est raisonnable d'envisager une présentation sous la forme d'un tableau (avec cartes en options) sur le modèle des aires.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 28Aires%29

C'est une solution très flexible et facile à  mettre en œuvre.

Sinon, on peut créer des diaporamas : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... Diaporamas

Ou encore des galeries (limitées à  4 images par ligne) : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... umentation

Qu'en dis-tu ? On peut créer une page de test si tu veux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas2301 » Mer 02 Sep 2009 16:44

Les galeries sont peut être mieux que les diaporamas. Elles permettent d'avoir un rapide coup d'oeil sur l'ensemble des photos.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Messagepar G.E. » Ven 04 Sep 2009 11:12

Il faut faire un test pour voir les différentes options et choisir.

Je propose à  Guillaume de choisir une autoroute, d'importer les images la concernant et de les référencer sur la page "Autoroute française Axx (Photos)".

On utilisera "grandeur nature" toute la panoplie à  notre disposition : tableaux, carte, diaporama, galerie...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rolex » Ven 04 Sep 2009 17:41

Pourquoi ne pas plutôt faire une page par utilisateur ? Cela me paraît plus simple pour les utilisateurs non avertis des wikis.

On pourrait aussi annoncer cette possibilité sur le "PMV" du forum.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Ven 04 Sep 2009 18:10

Le but est de regrouper par axe, non par utilisateur.

Ceci dit, chaque utilisateur peut toujours afficher ses clichés sur sa/ses pages personnelles.

Avant de faire l'annonce, j'aimerais que l'on définisse le meilleur affichage possible. Il me semble qu'un test sera le bienvenu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Sam 05 Sep 2009 00:29

Nicolas2301 a écrit:Les galeries sont peut être mieux que les diaporamas. Elles permettent d'avoir un rapide coup d'oeil sur l'ensemble des photos.


Effectivement les galeries me semblent le mieux
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Guillaume » Sam 05 Sep 2009 00:30

G.E. a écrit:Il faut faire un test pour voir les différentes options et choisir.

Je propose à  Guillaume de choisir une autoroute, d'importer les images la concernant et de les référencer sur la page "Autoroute française Axx (Photos)".

On utilisera "grandeur nature" toute la panoplie à  notre disposition : tableaux, carte, diaporama, galerie...


OK pour le test
Je propose par exemple de prendre l'A 89
Quelle est la procédure ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Sam 05 Sep 2009 09:02

Je pense que tu as un compte sur WikiSara ? Si ce n'est pas le cas, tu en crées un.

La procédure est alors celle que je t'ai indiquée plus haut :
:arrow: Tu importes tes images sur l'A89 en leur donnant un nom approprié comme tu avais proposé : "A11-010-Ablis-A-20090823".
:arrow: Tu crées ensuite une nouvelle page intitulée :"Autoroute française A89 (Photos)".
:arrow: Tu insères une galerie avec le code (exemple) :

<gallery>
Image:Nom de l'image.extension|Légende. © Auteur
...
</gallery>

Ca nous donnera une idée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 07 Sep 2009 21:21

J'ai rajouté la possibilité de créer/consulter des articles sur les photos des autoroutes dans leur bandeau de présentation.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... %C3%A7aise
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... A7aise_A89

J'attends la version de test avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Lun 07 Sep 2009 22:38

G.E. a écrit:J'ai rajouté la possibilité de créer/consulter des articles sur les photos des autoroutes dans leur bandeau de présentation.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... %C3%A7aise
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... A7aise_A89

J'attends la version de test avec impatience.


J'ai lancé le test mais je me suis arreté à  4 photos car c'est très long à  importer et qu'il faut faire photo par photo
Peut on imaginer un téléchargement de tout un répertoire
et encore mieux la génération du fichier photo avec le nom des fichiers ?
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A89_(Photos)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Mar 08 Sep 2009 06:45

J'ai une solution qui va accélérer la mise en ligne : http://routes.wikia.com/wiki/Sp%C3%A9ci ... ipleUpload

N'oublie pas de mettre la "licence copyright" et ton nom pour protéger tes droits à  l'image. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 08 Sep 2009 21:16

Tu as trouvé le truc de l'importation multiple mais j'insiste pour que tu mettes la licence et un copyright pour ton site. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Mar 08 Sep 2009 22:12

G.E. a écrit:Tu as trouvé le truc de l'importation multiple mais j'insiste pour que tu mettes la licence et un copyright pour ton site. :wink:


ok je l'ai fais pour les derniers
très sympa l'upload multiple mais serait il possible d'affecter les téléchargement à  une page pour générer automatiquement le code sur la page de photo
Ainsi, il n'y aurait plus qu'à  mettre les descriptions
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Mer 09 Sep 2009 07:01

Guillaume a écrit:très sympa l'upload multiple mais serait il possible d'affecter les téléchargement à  une page pour générer automatiquement le code sur la page de photo
Ainsi, il n'y aurait plus qu'à  mettre les descriptions


Non, hélas... mais j'ai peut-être un moyen d'accélérer la mise en ligne. Quand j'importe beaucoup de photos pour les galeries, je fais une copie du "journal de téléversement des fichiers" (que tu vois dans les "modifications récentes"). En le collant directement dans la galerie, tu parviens en quelques clics à  obtenir la liste des images et il te reste alors à  mettre la légende.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Sites SARA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité