[ Forum ] Fermetures de sujets

Un problème technique ?
On répare ici !

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar javich » Lun 25 Juin 2012 09:16

Les sujets qui m'intéressent sont verrouillés les uns après les autres : POCL, A77/RN7.
Bientôt celui de la RCEA et celui du contournement de Vichy...

Alors je ne fréquenterai plus le forum SARA.
Avatar de l’utilisateur
javich
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Mar 03 Juil 2007 07:53
Localisation: VICHY

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar adr » Lun 25 Juin 2012 09:42

Moi je continue à rester, mais je me disais qu'il y le risque de faire fuir les personnes.
Quand un sujet par en dérive, pourquoi ne pas le verrouiller pendant un ou deux jour avec un message informant de sa réouverture, supprimer les messages inutiles (il est vrai que c'est un boulot énorme) et le rouvrir assez vite.
Au moins pour un projet pour lequel de nouveaux éléments peuvent apparaître.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Alexandre » Lun 25 Juin 2012 11:00

javich a écrit:Les sujets qui m'intéressent sont verrouillés les uns après les autres : POCL, A77/RN7.
Bientôt celui de la RCEA et celui du contournement de Vichy...

Alors je ne fréquenterai plus le forum SARA.


Je peux comprendre ton amertume, mais quand un sujet tourne en rond, il y a deux choix possibles pour un modo/admin :

> Soit le laisser ouvert, ce qui fait que la discussion continue de tourner en rond et de dériver, au point que le sujet en devienne illisible et incompréhensible ;
> Soit le verrouiller de manière temporaire, tant qu'aucune information importante le concernant n'est dévoilée au public.

Cette méthode a été par le passé de nombreuses fois employées, notamment pour l'A51 et je pense qu'elle permet au forum de garder une certaine crédibilité dans les divers sujets traités.

Maintenant, si jamais une actualité concernant l'un de ces sujets paraît, n'hésites pas à en avertir les modos/admins par message privé, afin que ces derniers puissent rouvrir le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar JMB » Lun 25 Juin 2012 19:19

Oui mais par exemple pour le POCL si mon message concernant les conclusions de l'enquête d'utilité publique à été ajouté au fil, le sujet à été re-verouillé aussitôt derrière sans pouvoir discuter des conclusions. Cela ne méritait pas d'y passer plusieurs semaines mais quelques jours, cela aurait été sympa.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Biglower » Lun 25 Juin 2012 20:30

JMB a écrit:Oui mais par exemple pour le POCL si mon message concernant les conclusions de l'enquête d'utilité publique à été ajouté au fil, le sujet à été re-verouillé aussitôt derrière sans pouvoir discuter des conclusions. Cela ne méritait pas d'y passer plusieurs semaines mais quelques jours, cela aurait été sympa.

En gros, merci pour la dépêche et au revoir. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Chris » Lun 25 Juin 2012 20:59

Bonsoir

Une solution pourrait être de rouvrir un sujet avec le même titre, si celui-ci est pertinent et y mettre un lien vers les sujets verrouillé.
Exemple :
[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Cela permet d'avoir toujours un endroit pour parler du sujet concerné (et vu le temps que prennent les travaux celui-ci ne sera pas clos de si tôt.

Mais cela évite d'avoir sous les yeux l'éventuelle discussion polémique et de la continuer


Mais sur le fond je pense qu'une simple suppression des propos "à problème" et un message d'avertissement des modos suffirait.
Car ce n'est pas le sujet en soit qui est polémique, mais les éventuelles digressions qui s'y font.

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Samib » Lun 25 Juin 2012 21:18

ce n'est pas le sujet en soit qui est polémique, mais les éventuelles digressions qui s'y font.


Le problème ce n'est pas les sujets, c'est (désolé de le dire) les contributeurs. On se rend compte que les sujets verrouillés sont communs à certains saranautes un peu trop prompts à la digression.
Et si le POCL par ex est resté fermé c'est certes dommage mais moi pour le consulter je n'en suis pas étonné, dès qu'il réouvre ça repart dans les mêmes délires.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar adr » Lun 25 Juin 2012 21:22

[mode provoc on] C'est faux vu que je n'ai pas écrit ces derniers jours sur le sujet de l'A77 et que pourtant il a fermé [mode provoc off]
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Samib » Lun 25 Juin 2012 21:35

Faut pas le prendre comme ça adr, je n'ai cité personne et je ne pensait pas spécialement à toi.
D'ailleurs pour être honnête je l'ai écrit plutôt comme une impression, sans penser à quelqu'un en particulier, mais que ce soit POCL, Vichy, l'A77, tout ça se situe dans le même coin et il y a des contributeurs de ce secteur géographique qui tapent parfois un peu trop vite...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar tanaka59 » Ven 29 Juin 2012 09:02

Hello

J'ai posté une info sur le sujet [contourner Lille] sur une mesure pour les réductions de vitesse et le dit message a été tout bonnement supprimé. J'ai envie de dire "pourquoi " ? :o

J'ai vu l'information le jour même sur Fr3 Nord Pas de Calais

Merci
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Jérémy » Sam 30 Juin 2012 11:01

Définition : "Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce."

Donc ce n'est pas censé être une dictature !

Après, il serai bon (mais assez volumineux je suis d'accord), de proposer au moins 2 posts (ou trouver un système permettant de couper un sujet en 2, une partie de pure information avec articles ... et une autre de libre échange). Ce qui permettrait de disposer d'un sujet (ou au moins une partie) très clair avec les informations importantes, actualités... et un autre avec les discussions qui tournent autour.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Fantomas » Sam 30 Juin 2012 11:58

Jérémy a écrit:Définition : "Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce."

Donc ce n'est pas censé être une dictature !


Ce forum internet, comme beaucoup d'autres, n'est ni une dictature, ni une démocratie, mais un forum modéré. Ce sont ceux qui ont les manettes (et qui ne sont d'ailleurs pas élus par les membres) qui appliquent leur politique, selon leur ressenti... et en tenant compte aussi de l'histoire du forum. Cette politique a toujours plus ou moins été la même, ou au moins depuis assez longtemps.

Internet est libre, si ces règles ou cette politique ne sont pas acceptable, il est possible de créer un autre forum avec les règles que l'on veut. SARA n'est ni un service public ni un monopole. Ce n'est pas facile, c'est vrai. Mais ce n'est pas facile non plus de piloter un forum tel que SARA.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Robin34160 » Lun 23 Juil 2012 18:57

En réouvrant un topic juste pour une information et en le refermant aussi tôt postée (par exemple pocl avec le dernier message posté le 5 juillet) ce n'est plus un forum (où l'on débat et argumente) mais un blog informatif.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Alexandre » Lun 23 Juil 2012 19:44

Robin34160 a écrit:En réouvrant un topic juste pour une information et en le refermant aussi tôt postée (par exemple pocl avec le dernier message posté le 5 juillet) ce n'est plus un forum (où l'on débat et argumente) mais un blog informatif.


Le fait de surveiller certains sujets partant à la dérive permet justement d'éviter que le forum ne devienne un blog... Nous ne fermons pas les sujets pour le plaisir mais parce que ceux-ci deviennent ennuyants pour le plus grand nombre. La plupart des sujets concernés sont ceux où l'on a fait plus que le tour de la question (A51 par exemple).

Nous avons bien conscience que certains parmi vous peuvent être déçus de ces décisions mais nous le faisons pour le bien de tous et surtout pas dans l'objectif de cloisonner le débat quel qu’il soit.

Merci à tous pour votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar Chris » Dim 05 Aoû 2012 08:05

Bonjour

Je trouve bien qu'on fasse une fermeture d'un sujet au moment une discussion part hors sujet ou part "en vrille".

Mais celle ci devrait n'être que provisoire.
Au bout de quelques semaines la polémique est en général retombée (et le "fauteur de trouble" souvent parti)

Sinon on ne peut plus mettre de message en lien direct avec l'objet initial du du sujet (sauf à passer par un modérateur, mais ce n'est plus l'esprit d'un forum).

Exemple recent sur le sujet A77.
Par exemple cela m'interessait auparavant d'avoir des messages réguliers de frantz sur l'avancée ou non des travaux
C'est directement en objet avec le sujet et ce n'est désormais plus possible

C'est dommage

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar JMB » Dim 05 Aoû 2012 08:29

Et que dire sur le post à annexer au sujet POCL qui donnait un lien vers un questionnaire du site POCL (LGV cœur de france). Il cherchait à sonder sur les meilleures modalités d'informations pour la suite des enquêtes à venir. Je pensais qu'il était important de partager ce mail que j'avais reçu. Je n'avais pas vu de doublon avec des posts déjà produits car si la référence au site web avait déjà été donnée, ce questionnaire était une vrai nouveauté. Je m'interroge sur le fait que le modérateur qui a supprimé ce post ait vraiment pris la peine de le lire in extenso.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar eomer » Lun 06 Aoû 2012 09:23

Enver a écrit:Quant au POCL, il faut finir le dégraissage du sujet. J'ai posé la question de la réouverture du topic il y a quelques jours, et la majorité des modérateurs a jugé qu'on laissait fermé tant qu'on n'en saurait pas plus sur les intentions du gouvernement. D'autant que la plupart des mêmes ont apparemment poursuivi le débat sur Lineoz, et il n'avance pas beaucoup plus.

Le vrai problème du sujet "POCL", c'est qu'il dure depuis plusieurs années et qu'on est passé d'un sujet traitant de "l'amélioration de la ligne classique Paris-Auvergne" a des délires comme une LGV Paris-Orléans-Clermont-Montpellier. Il faudrait déjà distinguer le projet officiel, les améliorations de la ligne classique et les propositions qui n'ont rien à voir. Ensuite, on constate que, malheureusement, cela part en vrille à chaque réouverture.

Certains sujet ne peuvent rester purement factuels: A51, PACA, GCO-Strasbourg ou POCL et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar adr » Jeu 09 Aoû 2012 10:29

JMB n'a pas tort : il serait bien de préciser sur le fil du POCL (même si ça aura plus un rôle informatif qu'un forum) que le site de RFF, dont j'avais indiqué le lien, a ouvert et qu'un questionnaire y figure.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Jan 2013 16:06

Bonjour

Peut on locker ce topic temporairement : viewtopic.php?f=48&t=695&p=227106#p227106 ?

Vu qu'il n'y a pas d'annonce "nouvelle" c'est pour éviter de dire et redire la même chose mainte et mainte fois :wink:

Merci d'avance
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Forum ] Fermetures de sujets

Messagepar JMB » Mar 29 Jan 2013 16:50

Enver a écrit:Je ne sais pas de quel droit tu peux dire ça.
En l'occurrence, il y a du nouveau, puisque le ministre lui-même dit que la solution miracle prônée par les élus locaux ne tient pas la route, mais qu'il faut tenter autre chose.

Bref, encore un message pour rien, tanaka59 (et même deux, mais j'ai sucré l'autre dans le fil de l'A51) ...


+1, un message le 17 décembre puis un le 29 janvier sur la base d'article de presse. Force est de constater une discipline sur ce topic que je qualifierai d'"exemplaire".
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aire de service

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité