[ Forum ] L'esprit SARA

Un problème technique ?
On répare ici !

[ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar Biglower » Lun 02 Aoû 2010 17:54

Maastricht a écrit:
gavatx76 a écrit:Il me semblait qu'il s'agissait d'un forum sur les autoroutes, et non pro-autoroutier, comme l'a rappelé opportunément un modérateur il y a peu. Maintenant, si n'importe quelle remarque qui ne va pas dans votre sens vous dérange, ce n'est pas la peine de participer à un forum de discussion.

Il fut un temps (c'est-à-dire en 2003-2004), SARA était un forum ouvertement pro-autoroutier, où il était de bon ton de supporter n'importe quel projet d'autoroute et de critiquer les écolos. On y parlait également voies ferrés et transports en commun, mais évidemment moins qu'aujourd'hui. Il y a donc depuis eu des changements assez nombreux dans l'équipe de modérateurs, quelques crises, notamment autour de l'A51, qui ont permis de prendre un peu de recul... et puis on suit ce que l'actualité nous donne comme grain à moudre, c'est-à-dire de nos jours, essentiellement des transports collectifs. Quelque chose qui n'a toutefois pas changé, c'est qu'on n'a jamais voulu faire de l'ultra-local. OK pour parler d'un projet de tramway, mais le changement de tracé d'une ligne de bus, non. OK pour parler d'une déviation de 5 kms à 2*2 voies en rase-campagne (et encore ...), mais la création d'un giratoire dans un patelin pommé d'Indre-et-Loire, on s'en fout un peu. OK pour parler de la numérotation des axes autoroutiers, mais la nomenclature des départementales, pour ma part, j'ai un peu de mal :?

gavatx76 a écrit:Maintenant, si mon opinion vous intéresse, je trouve que le forum tourne en rond, avant de nombreuses redites et beaucoup d'infantilisme dernièrement. Je suppose que les membres vétérans pourront corriger cette impression. Les posts véritablement intéressant et qui apportent une nouveauté sont un peu noyés dans la masse. La rue de République, D29bis à Trifouillis les deux-Eglises qui perd 50 cm de largeur et où il faut attendre pour tourner à gauche ou le suivi en quasi-direct de Bison futé me gonflent profondément. :?

Le problème des redites est que chaque nouvel arrivant souhaite donner son avis sur un point qui a sans doute déjà été abordé par le passé... et c'est d'autant plus frustrant pour les "anciens" quand le point ne débouchait pas sur un consensus ou une solution. Mais ça n'a rien de nouveau...

Pour être honnête, il y a des catégories que je ne lis même pas : je survole à vitesse grand V pour vérifier qu'il n'y a pas d'engueulade, et je ne vérifie même pas le contenu. C'est peut-être un tort, effectivement. Après, il y en a que ça intéresse, du moins j'espère, et c'est vrai que s'il ne devait y avoir qu'un seul endroit sur le net où parler de la nomenclature des départementales, ce serait sans doute SARA, à défaut d'un forum ad hoc ...

Dans tous les cas, les consignes pour les gentils utilisateurs restent les mêmes : écrire des messages argumentés et compréhensibles, préférer peu de messages longs à beaucoup de messages courts, et toujours essayer de faire preuve d'un minimum d'empathie et de recul face à son sujet ...


S'attarder uniquement sur les grands projets et les grandes problématiques des transports d'aujourd'hui, c'est bien, mais avec ça, pas la peine de se connecter une fois par jour ou même une fois par semaine au forum. Une fois par mois devrait suffire, surtout maintenant qu'on a pas mal balayé les sujets depuis toutes ces années.
Il y a un moment, c'est aussi intéressant de parler de trucs plus locaux ou localisés. Alors certes, ça n'intéresse pas tout le monde, et surtout ceux qui ne connaissent pas du tout le lieu, mais personne ne peut nier que quand il y a un sujet qui concerne sa ville ou une ville où l'on a habité, tout de suite, on tend un peu plus l'oreille.
Je ne connais pas du tout Rouen, et je me contrefiche de son pont ou autre. Et bien, je ne lis pas ces sujets là, mais je comprends très bien que ça intéresse certains et je les laisse tranquilles. Si on veut être un forum dynamique, et riche de ses participants, on a tout intérêt à aussi garder un aspect local.
Les voies sur berges. C'est pas du très local ça ? Est-ce que je parle de la réfection des berges du Rhône à Lyon moi ? Et pourtant, ça en intéresse plus d'un (moi le premier d'ailleurs). C'est ça le principal.
Quand un sujet ne m'intéresse pas, et bien je passe outre. Quand je trouve un commentaire basique et inutile, j'essaie de l'ignorer (même si j'ai aussi des limites). Bien sûr, le travail des modérateurs est différent. Il est indispensable au bon fonctionnement du forum, notamment pour son organisation, mais il n'est pas là pour appliquer des principes ou des émotions personnels mais pour faire respecter une ligne de bonne conduite qui devrait se cantonner aux règles les plus basiques. Un modérateur ne possède pas le forum, il le régit.

Autre point. Quand on parle des bouchons tel ou tel jour. Ce n'est pas pour faire un descriptif du linéaire d'embouteillages à tel PR d'autoroute. C'est pour rendre état et comprendre, discuter de l'état d'engorgement du réseau routier et autoroutier français. Ce n'est pas rien comme problématique.

Je pense qu'il faut un peu arrêter de penser en égoïste. Il faut faire un effort sur soi-même et on devrait se dire que de toute façon, même sur un forum de transport, tout ne peut pas nous intéresser personnellement mais que chacun a ses propres centres d'intérêts, et qui sont toujours partagés au moins par une fraction des contributeurs.
Après, la multiplication des sujets rend difficile l'organisation mais un forum n'est pas non plus une encyclopédie (pour ça il y a wikisara), mais c'est un espace de libre échange où l'on vient discuter de temps à autres avec ses pairs ou commenter un dernier article. C'est l'origine du mot forum pour les Romains :

Antiquité romaine
Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum désignait
d'une manière générique la place publique d'échange forum (au pluriel fora),
de façon plus précise, le vieux forum républicain de Rome ou forum romanum, auxquels furent adjoints les fora impériaux.
Il désignait aussi le centre géométrique commercial, social, administratif, religieux et politique : dans chaque ville il était le centre géométrique. Autour du forum, étaient placés des bâtiments administratifs et religieux entourés de colonnades et portiques. Ce lieu, décoré par un grand nombre de statues de personnalités remarquables, connaissait une vive affluence, car les habitants venaient célébrer des cérémonies, assister aux sacrifices ainsi que discuter, flâner et acheter diverses choses dans les boutiques à disposition


SARA est juste un forum à l'échelle nationale voire plus et c'est d'autant plus enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2921
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Hervé a dit : Qui a supprimé mon dernier post? Notre réponse

Messagepar juju » Lun 02 Aoû 2010 18:52

Biglower a écrit:Je pense qu'il faut un peu arrêter de penser en égoïste. Il faut faire un effort sur soi-même et on devrait se dire que de toute façon, même sur un forum de transport, tout ne peut pas nous intéresser personnellement mais que chacun a ses propres centres d'intérêts, et qui sont toujours partagés au moins par une fraction des contributeurs.
Après, la multiplication des sujets rend difficile l'organisation mais un forum n'est pas non plus une encyclopédie (pour ça il y a wikisara), mais c'est un espace de libre échange où l'on vient discuter de temps à autres avec ses pairs ou commenter un dernier article. C'est l'origine du mot forum pour les Romains

Exact. Mais si ça devient anarcahîque et surlocalisé "par exemple: La descente de Abrest-Sur-lyamiltonaire de 11% sur 189 mètres n'est pas signalée. C'est abbérent faut mettre un panneau, on sait jamais pour les trois papys qui habitent en haut de la rue" c'est ridicule... et personne comprend... Et après on dit à l'utilisateur que on s'en contrefiche mais il le prend mal et il s'en va (par exemple Edmond93)
Àprès je ne peux pas tout lire et voilà... (Ma méthode est défaillante: Je lis un type de sujet (signalisation puis truc et Bidule en croyant avoir une chose intéressante mais non, rien d'intéréssant...)
D'ailleurs là on parle de suppression de post?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 930
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Qui a supprimé mon dernier post?

Messagepar unlimited45 » Lun 02 Aoû 2010 19:09

Le souci c'est qu'il n'y a plus vraiment de politique pro autoroutes et même pro routes en France, le réseau est mature. Alors certains cherchent les infos qui deviennent en effet de plus en plus locales, si SARA ne souhaite pas se positionner sur ce créneau c'est encore son choix (enfin celui des admins et modos), si ça ne plait pas à certains qu'ils le créent leur forum spécialisé sur les routes locales et la création de tourne à gauche ou de nouveaux giratoires sur telle départementale.

Perso quand je suis arrivé ici j'étais un grand passionné et je l'admet je pouvais être limite lourdeau à vouloir défendre des positions locales, avec le temps j'ai compris. Et je ne sais pas si comme beaucoup je deviens blasé mais c'est soulant de voir des sujets créés à la va-vite et franchement pas intéressants, de même la suite de posts par le même auteur.

Du coup je passe régulièrement sur le forum mais ne visite plus que quelques rubriques vu que certaines sont "polluées" par des non-infos. Quant à poster j'essaie de poster "utile" (enfin pour moi) ce que certains devraient faire.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Qui a supprimé mon dernier post?

Messagepar Samib » Lun 02 Aoû 2010 20:35

Moi ce que j'en dis c'est que le problème n'est pas tant dans le critère local ou non de certains posts, on peut parler localement d'améliorations, certains pourront être intéressés car connaissant le coin, d'autres, étant du métier, pourront dire s'il leur semble possible et utile de doubler telle route, de déniveller telle autre. D'autres passeront car ils se sentent pas concernés.
Le problème de certains posts c'est qu'ils sont locaux et sur des choses qui ne servent du coup vraiment à rien à mon avis, comme la nomenclature des départementales, le degré de pente de telle rue, ou la conformité de tel ralentisseur. Là on est sur des choses où on ne peut même pas répondre, d'ailleurs on se demande où il veut en venir et quelle réponse il attend (car je pense à un contributeur que je ne nommerai pas). Un forum ne sert pas à énoncer des faits mais à poser des questions ou ouvrir des débats, sinon c'est un blog qu'il faut créer. D'ailleurs pour moi là où il faut du ménage c'est sur des topics où on voit bien qu'il n'y a pas de réponses mais un gars qui tourne en rond tout seul, ça veut tout dire. Sinon si un débat est animé mais qu'il ne vire pas au HS ou à la polémique, à quoi bon casser une "discussion", un forum est fait pour ça.
Perso je trouve aussi lassant de voir régulièrement des petites notes modérantes comme ("bon on arrête là" ou "pitié pas de ça" voire "attention à l'orthographe") surtout qu'elles viennent souvent du même. Parfois on se sent un peu "brimé" .

(là par exemple on dérive certes du sujet mais chacun donne son avis et c'est intéressant de voir ce que chaque lecteur et contributeur attend du forum en ce moment)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3036
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Qui a supprimé mon dernier post?

Messagepar Maastricht » Lun 02 Aoû 2010 21:06

Biglower a écrit:Bien sûr, le travail des modérateurs est différent. Il est indispensable au bon fonctionnement du forum, notamment pour son organisation, mais il n'est pas là pour appliquer des principes ou des émotions personnels mais pour faire respecter une ligne de bonne conduite qui devrait se cantonner aux règles les plus basiques. Un modérateur ne possède pas le forum, il le régit.

L'équipe comprend effectivement des modos qui ont des points de vue et des personnalités différentes ... cela étant lorsque l'un d'entre eux parle, c'est aussi au nom de tous. J'ajoute que quelque part, si nous "possédons" le forum, dans le sens où il s'agit d'un investissement : c'est du temps passé à relire, à corriger, à alimenter aussi en nouvelles et en réflexion... et plus symboliquement, c'est de l'argent aussi, puisqu'il faut bien payer l'hébergeur. Nous ne sommes pas des robots, bien sûr, et nous avons une vision commune du forum comme nous voudrions qu'il soit.

Alors certains cherchent les infos qui deviennent en effet de plus en plus locales, si SARA ne souhaite pas se positionner sur ce créneau c'est encore son choix (enfin celui des admins et modos), si ça ne plait pas à certains qu'ils le créent leur forum spécialisé sur les routes locales et la création de tourne à gauche ou de nouveaux giratoires sur telle départementale.

La limite est toujours poreuse, d'où - c'est mon ressenti personnel - une certaine marge de manœuvre lorsqu'il s'agit de sujets très précis. C'est toujours avec plaisir que je lis des nouvelles des systèmes d'automatismes du tunnel de l'A86, par exemple. C'est du détail, certes, mais au sein du plus grand projet routier de la décennie. Un contournement de village, c'est aussi, à l'échelle nationale, du détail, mais si c'est sur un grand axe, alors pourquoi ne pas en parler ? On peut avoir des chantiers locaux intéressants (cf. la déviation de Bocognano, en Corse). Mais au-delà ... il faut aussi savoir se fixer une limite : les axes urbains, les déviations sur des départementales, etc. n'ont, pour moi pas vocation à être évoquées sur SARA, à moins à nouveau qu'il n'y ait un caractère exceptionnel (ex : le nouveau pont de Bordeaux, la voie Mathis, l'enfouissement de la N13 à Neuilly, etc ...). Il faut savoir faire preuve de retenue, d'empathie : un sujet de forum, c'est quand même plus sympa quand la majorité des habitués peut participer à un sujet. C'est plus triste quand ça se résume à du ping-pong entre quelques initiés.

Perso je trouve aussi lassant de voir régulièrement des petites notes modérantes comme ("bon on arrête là" ou "pitié pas de ça" voire "attention à l'orthographe") surtout qu'elles viennent souvent du même. Parfois on se sent un peu "brimé" .

Je reviens à ce que je disais plus haut : on fait des efforts au quotidien pour offrir un forum qui soit agréable, donc si effectivement tous les utilisateurs pouvaient se relire avant de poster, ce serait impeccable ! Je dis surtout ça parce qu'on a vu et qu'on voit encore trop de forums qui ont été pourris par des posts se résumant à une phrase voire à des syllabes, et où le respect de la langue française est proche du néant. Ce n'est pas le cas sur SARA, mais je crois que nous préférons tous être préventifs sur ce point, quitte à être tatillons.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Qui a supprimé mon dernier post?

Messagepar Biglower » Lun 02 Aoû 2010 22:30

gavatx76 a écrit:
Biglower a écrit:S'attarder uniquement
[...]
c'est d'autant plus enrichissant.


Ce n'est pas la peine de monter sur ses grands chevaux, je suis entièrement d'accord avec ce post.


Ca me fait plaisir de voir qu'on est régulièrement d'accord. :wink:

Certes, je monte sur mes grands chevaux, mais au moins je crée le débat. Et pourtant je suis d'accord à 100% avec tout ce que vous avez dit dans les derniers messages.


PS : ce sujet dérive certes, mais bon, ce genre de sujets sont utiles que pendant 24h alors je n'ai pas trop de scrupules à le transformer en discussion constructive sur la tenue du forum.

PS2 : concernant les frais d'hébergeur, plusieurs membres non modos se sont déjà proposés pour un appel au don en cas de besoin et je fais partie de ceux qui mettraient volontiers la main à la poche pour pérenniser le forum, même sans le posséder en partie... :P
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2921
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Qui a supprimé mon dernier post?

Messagepar djakk » Lun 09 Aoû 2010 21:38

Biglower a écrit:Il y a un moment, c'est aussi intéressant de parler de trucs plus locaux ou localisés. Alors certes, ça n'intéresse pas tout le monde, et surtout ceux qui ne connaissent pas du tout le lieu, mais personne ne peut nier que quand il y a un sujet qui concerne sa ville ou une ville où l'on a habité, tout de suite, on tend un peu plus l'oreille.

Autre point. Quand on parle des bouchons tel ou tel jour. Ce n'est pas pour faire un descriptif du linéaire d'embouteillages à tel PR d'autoroute. C'est pour rendre état et comprendre, discuter de l'état d'engorgement du réseau routier et autoroutier français. Ce n'est pas rien comme problématique.

tout à fait d'accord !

les seuls posts qui me "saoûlent" direct sont ceux qui font une dizaine de ligne pour argumenter tel tracé de voie ferrée à tel endroit …
par contre les observations sur les embouteillages j'adore :P

Je pense qu'il n'y a pas lieu de censurer tant que ça reste dans l'esprit de la route et du transport :wink:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar juju » Lun 09 Aoû 2010 21:54

Ben pourquoi pas faire un forum SARA spécial détails (j'ai ça dans mes cartons... :)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 930
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 11 Aoû 2010 23:56

(Question: pourquoi on n'a gardé en post-it que le post initial de Maastricht avant verrouillage du topic initial, et on a cloné le fil dans le corps de forum pour y mettre la suite des discussions? C'est bizarre...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Qui a supprimé mon dernier post?

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Aoû 2010 00:01

Biglower a écrit: concernant les frais d'hébergeur, plusieurs membres non modos se sont déjà proposés pour un appel au don en cas de besoin et je fais partie de ceux qui mettraient volontiers la main à la poche pour pérenniser le forum, même sans le posséder en partie... :P


Suite au crash et après en avoir parlé en privé avec un modérateur, j'avais aussi proposé mon écot dans les memes conditions à un autre non moins éminents membre-modérateur, proposition qui a été gentiment déclinée avec arguments très convaincant et pertinant
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9055
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Aoû 2010 00:04

Frédéric SAVIN a écrit:(Question: pourquoi on n'a gardé en post-it que le post initial de Maastricht avant verrouillage du topic initial, et on a cloné le fil dans le corps de forum pour y mettre la suite des discussions? C'est bizarre...)

Surement après avis et consultation des modérateurs qui ont du remettre les choses en place, pour éviter dérives et reglements de compte :cobra:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9055
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 12 Aoû 2010 00:06

Question indiscrète qui maintient le HS: (tant pis)
Ca coûte vraiment cher le loyer à payer pour l'hébergement (avec les services associés)?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar Maastricht » Jeu 12 Aoû 2010 00:20

basco - landais a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:(Question: pourquoi on n'a gardé en post-it que le post initial de Maastricht avant verrouillage du topic initial, et on a cloné le fil dans le corps de forum pour y mettre la suite des discussions? C'est bizarre...)

Surement après avis et consultation des modérateurs qui ont du remettre les choses en place, pour éviter dérives et reglements de compte :cobra:

Je ne sais à vrai dire pas moi-même qui a mis mon post en post-it, mais bon ... :police:

Frédéric SAVIN a écrit:Question indiscrète qui maintient le HS: (tant pis)
Ca coûte vraiment cher le loyer à payer pour l'hébergement (avec les services associés) ?

Je ne crois pas qu'il faille en faire un secret... 34,68 € par an. Mais c'est surtout en temps que ça coûte cher, JRL a passé quelques nuits à bosser sur le serveur ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

[ Forum ] L'esprit SARA

Messagepar marsupilud » Mar 17 Aoû 2010 14:15

Enver a écrit:Ben je crois que notre collègue qui avait coupé la discussion en deux et mis en exergue la position de l'"esprit de Sara" est parti en vacances ... Après, c'est moi qui ai gardé la p'tite bafouille de Maastricht en haut (puisqu'elle y était... ça ne mange pas de pain de rappeler un peu où on va, vu cette ligne éditoriale est partagée par les administrateurs et modérateurs de ce forum) et qui ai redescendu le débat qui suit dans l'Aire de service. Car l'Aire de service sert à ça... Le truc en haut n'a pas vocation à faire doublon.

Sinon, bah ... y'aura toujours des gens pas contents, des gens qui trouvent qu'on en fait trop, d'autres pas assez, ... on essaie de garder un équilibre. Et quand la question s'est posée, on a refusé le choix de la division des sujets par régions, en tous cas.

Reviendu :)

Pour ce qui est de la question du local sur SARA, et pour faire simple, et hors cas spécifique et transports en commun, je crois qu'on s'autorise ici le local à partir du moment où ça fait partie d'une échelle plus vaste (tel aménagement local sur tel axe régional, national ou européen) ; même chose pour la politique.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5369
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique


Retourner vers Aire de service

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité