Maastricht a écrit:gavatx76 a écrit:Il me semblait qu'il s'agissait d'un forum sur les autoroutes, et non pro-autoroutier, comme l'a rappelé opportunément un modérateur il y a peu. Maintenant, si n'importe quelle remarque qui ne va pas dans votre sens vous dérange, ce n'est pas la peine de participer à un forum de discussion.
Il fut un temps (c'est-à-dire en 2003-2004), SARA était un forum ouvertement pro-autoroutier, où il était de bon ton de supporter n'importe quel projet d'autoroute et de critiquer les écolos. On y parlait également voies ferrés et transports en commun, mais évidemment moins qu'aujourd'hui. Il y a donc depuis eu des changements assez nombreux dans l'équipe de modérateurs, quelques crises, notamment autour de l'A51, qui ont permis de prendre un peu de recul... et puis on suit ce que l'actualité nous donne comme grain à moudre, c'est-à-dire de nos jours, essentiellement des transports collectifs. Quelque chose qui n'a toutefois pas changé, c'est qu'on n'a jamais voulu faire de l'ultra-local. OK pour parler d'un projet de tramway, mais le changement de tracé d'une ligne de bus, non. OK pour parler d'une déviation de 5 kms à 2*2 voies en rase-campagne (et encore ...), mais la création d'un giratoire dans un patelin pommé d'Indre-et-Loire, on s'en fout un peu. OK pour parler de la numérotation des axes autoroutiers, mais la nomenclature des départementales, pour ma part, j'ai un peu de mal
gavatx76 a écrit:Maintenant, si mon opinion vous intéresse, je trouve que le forum tourne en rond, avant de nombreuses redites et beaucoup d'infantilisme dernièrement. Je suppose que les membres vétérans pourront corriger cette impression. Les posts véritablement intéressant et qui apportent une nouveauté sont un peu noyés dans la masse. La rue de République, D29bis à Trifouillis les deux-Eglises qui perd 50 cm de largeur et où il faut attendre pour tourner à gauche ou le suivi en quasi-direct de Bison futé me gonflent profondément.
Le problème des redites est que chaque nouvel arrivant souhaite donner son avis sur un point qui a sans doute déjà été abordé par le passé... et c'est d'autant plus frustrant pour les "anciens" quand le point ne débouchait pas sur un consensus ou une solution. Mais ça n'a rien de nouveau...
Pour être honnête, il y a des catégories que je ne lis même pas : je survole à vitesse grand V pour vérifier qu'il n'y a pas d'engueulade, et je ne vérifie même pas le contenu. C'est peut-être un tort, effectivement. Après, il y en a que ça intéresse, du moins j'espère, et c'est vrai que s'il ne devait y avoir qu'un seul endroit sur le net où parler de la nomenclature des départementales, ce serait sans doute SARA, à défaut d'un forum ad hoc ...
Dans tous les cas, les consignes pour les gentils utilisateurs restent les mêmes : écrire des messages argumentés et compréhensibles, préférer peu de messages longs à beaucoup de messages courts, et toujours essayer de faire preuve d'un minimum d'empathie et de recul face à son sujet ...
S'attarder uniquement sur les grands projets et les grandes problématiques des transports d'aujourd'hui, c'est bien, mais avec ça, pas la peine de se connecter une fois par jour ou même une fois par semaine au forum. Une fois par mois devrait suffire, surtout maintenant qu'on a pas mal balayé les sujets depuis toutes ces années.
Il y a un moment, c'est aussi intéressant de parler de trucs plus locaux ou localisés. Alors certes, ça n'intéresse pas tout le monde, et surtout ceux qui ne connaissent pas du tout le lieu, mais personne ne peut nier que quand il y a un sujet qui concerne sa ville ou une ville où l'on a habité, tout de suite, on tend un peu plus l'oreille.
Je ne connais pas du tout Rouen, et je me contrefiche de son pont ou autre. Et bien, je ne lis pas ces sujets là, mais je comprends très bien que ça intéresse certains et je les laisse tranquilles. Si on veut être un forum dynamique, et riche de ses participants, on a tout intérêt à aussi garder un aspect local.
Les voies sur berges. C'est pas du très local ça ? Est-ce que je parle de la réfection des berges du Rhône à Lyon moi ? Et pourtant, ça en intéresse plus d'un (moi le premier d'ailleurs). C'est ça le principal.
Quand un sujet ne m'intéresse pas, et bien je passe outre. Quand je trouve un commentaire basique et inutile, j'essaie de l'ignorer (même si j'ai aussi des limites). Bien sûr, le travail des modérateurs est différent. Il est indispensable au bon fonctionnement du forum, notamment pour son organisation, mais il n'est pas là pour appliquer des principes ou des émotions personnels mais pour faire respecter une ligne de bonne conduite qui devrait se cantonner aux règles les plus basiques. Un modérateur ne possède pas le forum, il le régit.
Autre point. Quand on parle des bouchons tel ou tel jour. Ce n'est pas pour faire un descriptif du linéaire d'embouteillages à tel PR d'autoroute. C'est pour rendre état et comprendre, discuter de l'état d'engorgement du réseau routier et autoroutier français. Ce n'est pas rien comme problématique.
Je pense qu'il faut un peu arrêter de penser en égoïste. Il faut faire un effort sur soi-même et on devrait se dire que de toute façon, même sur un forum de transport, tout ne peut pas nous intéresser personnellement mais que chacun a ses propres centres d'intérêts, et qui sont toujours partagés au moins par une fraction des contributeurs.
Après, la multiplication des sujets rend difficile l'organisation mais un forum n'est pas non plus une encyclopédie (pour ça il y a wikisara), mais c'est un espace de libre échange où l'on vient discuter de temps à autres avec ses pairs ou commenter un dernier article. C'est l'origine du mot forum pour les Romains :
Antiquité romaine
Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum désignait
d'une manière générique la place publique d'échange forum (au pluriel fora),
de façon plus précise, le vieux forum républicain de Rome ou forum romanum, auxquels furent adjoints les fora impériaux.
Il désignait aussi le centre géométrique commercial, social, administratif, religieux et politique : dans chaque ville il était le centre géométrique. Autour du forum, étaient placés des bâtiments administratifs et religieux entourés de colonnades et portiques. Ce lieu, décoré par un grand nombre de statues de personnalités remarquables, connaissait une vive affluence, car les habitants venaient célébrer des cérémonies, assister aux sacrifices ainsi que discuter, flâner et acheter diverses choses dans les boutiques à disposition
SARA est juste un forum à l'échelle nationale voire plus et c'est d'autant plus enrichissant.