Quel forum pour parler de l'évolution ferroviaire en PACA ?

Un problème technique ?
On répare ici !

Quel forum pour parler de l'évolution ferroviaire en PACA ?

Messagepar secteurPublic » Mer 08 Aoû 2012 16:27

vu que tous se verrouillent dès qu'on en parle.
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 440
Enregistré le: Sam 20 Juin 2009 11:13
Localisation: Juan les Pins

Re: Quel forum pour parler de l'évolution ferroviaire en PAC

Messagepar Fantomas » Mer 08 Aoû 2012 16:39

Peut-être ici, voire . Mais le mieux c'est sans doute ceci
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Quel forum pour parler de l'évolution ferroviaire en PAC

Messagepar Auriom » Mer 08 Aoû 2012 17:03

Ils ne se verrouilleront pas si chacun met du sien pour être lisible !

Vos interventions sont très intéressantes, documentées et argumentées. Mais vous nuisez non seulement à votre propre discours mais aussi à la lisibilité du forum en les maintenant longues et peu aérées. Vous n'avez pas constaté que du coup plus personne ne vient débattre ?

Un effort de concision vous a déjà été demandé à maintes reprises. Faites le vraiment, et tout le monde sera content.

(Quant aux verrouillages, ils ne sont que provisoires. Repartons sur des bonnes bases lors des réouvertures !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Quel forum pour parler de l'évolution ferroviaire en PAC

Messagepar secteurPublic » Jeu 09 Aoû 2012 09:34

Sauf que ça n'est pas forcément simple de dire des choses compliquées de façon courte. Ou alors, ça tient de la parole d'évangile.
Quand Enver dit que "le sujet est plié depuis 2005", je peux trouver ça "superficiel" quand même. Nombre de gens se demandent aujourd'hui pourquoi on passe par Marseille et Toulon pour la LGV, c'est bien d'avoir une vision du "dessous des cartes" (chacun pouvant avoir la sienne, d'où débat)
Quand nanar dit "personne ne m'a encore convaincu de l'utilité de St Charles souterraine, Blancarde pourrait être mieux", faut-il répondre "non St Charles, c'est mieux, c'est comme ça et pas autrement". Oui ça serait court, est-ce que ça aurait de l’intérêt, est-ce qu'au contraire ça ne ferait pas un débat qui tourne en rond ?
Quand "tout le monde" dit "c'est cher". Oui, c'est vrai, c'est l'évidence populaire, 15 milliards d'euros c'est cher... et c'est forcément un peu long de tenter d'expliquer pourquoi, en calculant par habitant et au vu des futurs services rendus, c'est pas impossible non plus

Ensuite, il y a un simili débat exhumé de 2008 qui se relance sur "Cote d'azur" ou "Métropoles du Sud" (et ça vient pas de moi) et un certain nombre de poncifs (Marseille pas desservi etc...) censés expliquer le choix MDS... sauf que quand on lit les rapports et études (mais je comprends que peu le fassent), ce ne sont pas ces poncifs qui expliquent le choix. Et je trouve important de bien comprendre les choix passés pour bien faire les choix futurs.

Il se trouve que je post une "carte" retrouvé dans le débat public avec les flux de déplacements intercités en PACA.... qui relativise un certain nombre de lieu commun : par exemple Marseille Toulon super important... mais en fait moins que Nimes Avignon ou Avignon Aix Toulon, qu'il faut passer par Toulon pour aller dans les Alpes Maritimes.... mais en fait il y a plus de déplacement depuis le Centre Var... et le Centre Var pese autant que Toulon dans les déplacements vers Aix et Marseille. Jusque là, on considérait souvent que le Centre Var, c'est tout petit, peu habité etc... c'est pas un élément inintéressant.
Et ça n'a pas étouffé le débat puisque Lorenzo a répondu et qu'il parle même de ma proposition de "cinquième scénario MDS".
Dur pour moi de ne pas répondre dans ces conditions, surtout quand le "coeur" de la proposition, un rebroussement à Toulon est critiquée en raison d'une perte de temps supposée. Et je tente alors de démontrer en réponse pourquoi ce n'est pas le cas.
Aurais-je du faire court en disant. "non il n'y a pas de perte de temps en rebroussant" ??

Admettons qu'en parlant du Centre Var, on soit hors sujet vis à vis de la LGV PACA. Mais pourquoi le serait-on dans le sujet Gardanne-Carnoules. C'est idiot, et ça ne participe pas du débat sur ce projet, de discuter des déplacement intercités dans ce secteur, avec un document chiffré ? Et puis de faire un rapide calcul, qui ne saute pas forcément aux yeux, selon lequel cette "petite ligne TER" ne peut avoir la capacité suffisante pour tous les flux mentionnés.
Le sujet était "inactif" depuis 15 mois ! Donc au pire, même avec un long message, c'est pas moi qui l'aurait tué. Au mieux quelqu'un pouvait réagir. Mais personne n'en aura eu le temps. Admettons que vous ayez prédit un dérapage imminent. Au pire s'il a lieu, il n'y a pas mort d'hommes, le sujet est toujours verrouillable a posteriori et les messages effacables, non ?

Et enfin, le verrouillage que je comprends le moins, c'est sur les "3e voie". Il est posé une question qui reste sans réponse sur "Cannes-Nice", pourquoi ça ne se fait pas jusqu'au bout. Comme il y a des raisons objectives à cela, et un peu plus réfléchi que "qu'est-ce que c'est que cette région qui veut faire une LGV et est incapable de faire une 3e voie en entier", j'avance ma vision, et même des documents qui paraissent pas inintéressant car contenant des plans des différents raccordements (plans qui ne sont pas définitifs, mais à un stade si amont d'un projet, c'est rare d'avoir des données aussi précises. C'est d'ailleurs curieux que dans la concertation de 2011, personne ne soit jamais reparti de ces données, personne à St Laurent du Var n'en a parlé, on est resté dans des propos assez vagues... alors qu'en théorie, on pourrait déjà savoir qui est à priori touché, le renouvellement urbain auquel il faudrait procéder autour du quartier de la gare de St Laurent etc...). Mais là verrouillage aussi....
Je sais que des messages longs peuvent être repoussant, mais non, je n'ai pas constaté que plus personne ne vient débattre, y compris de certains messages longs. Et c'est facile au pire de zapper un message long. D'un autre coté quand je suis "participant extérieur" à un autre forum, les messages long, j'aime bien, c'est là qu'on apprend le plus de chose, plus que dans les partie de ping pong en 2 lignes par coup de raquette.
Et mettre des liens vers des articles de blog long, pour garder sur le forum un message court, un modérateur m'avait dit que c'était faiblement toléré. Le cas échéant, je pourrais facilement répondre avec des phrases courtes
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 440
Enregistré le: Sam 20 Juin 2009 11:13
Localisation: Juan les Pins


Retourner vers Aire de service

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité