Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Jeu 23 Mar 2017 07:38

Aucune ambiguïté, rassure-toi :
- Les nombres dans les rues voisines des RN doivent correspondre à leur longueur.
- La RN86 est de Lyon à Beaucaire, les PK viennent du Nord, tu peux les voir sur le plan. Fin au PK 60.068 (PK 0.896 de la RN99).
- La RN99 est d'Aix à Montauban, les PK viennent de l'Est (et commencent sur le Rhône).

A l'époque de Napoléon, les RN s'arrêtaient sur les autres RN ou les voies navigables, d'où la localisation de la fin de la RN86.
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Lun 01 Mai 2017 11:15

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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Dim 08 Oct 2017 23:40

De passage en Savoie la semaine dernière, j'ai réussi à consacrer quelques heures aux archives départementales à Chambéry.

Par chance, les archives des années 1860-1870, juste après le rattachement de la Savoie à la France, sont assez bien conservées. En particulier, je suis tombé sur un des tout premiers rapports de l'Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées (manuscrit !) dans lequel il fait ses propositions pour le reclassement des anciennes routes sardes dans les routes impériales et départementales françaises. :bave:

En ce qui concerne la RN 201 à Aix-les-Bains, j'ai la confirmation que les travaux de percement de la rue du Casino se sont terminés sous l'administration française même si les premières tranches avaient été lancées par le gouvernement sarde. Les archives contiennent des éléments du dossier d'enquête pour les travaux de la dernière tranche en 1866, lancé rapidement pour profiter du fait que l'hôtel de la famille Verdy, qu'il fallait exproprier, venait de subir un incendie.

En ce qui concerne Chambéry, les choses ont beaucoup bougé entre 1860 et 1870. Napoléon III voulait probablement récompenser les Chambériens d'avoir massivement choisi la France.

Au départ, l'actuelle rue de la Banque n'existait pas. La RI 6 entrait en ville par la rue des Casernes (actuelle rue Denfert-Rochereau) et elle passait par l'étroite rue d'Italie pour rejoindre le faubourg de Montmélian. La RI 201 s'en détachait au niveau de la place du Théâtre, au carrefour des rues des Casernes et d'Italie, et sortait par le faubourg du Reclus.

Dès 1861-1862, on perce la rue de la Banque (à l'époque : rue Impériale) et la place d'Italie et on y fait passer la RI 6 pour rejoindre directement le faubourg. Du coup, la RI 201 doit être prolongée et elle absorbe la rue des Casernes.

Cette situation n'est que temporaire car on attaque tout de suite les travaux de percement d'une nouvelle avenue dans le prolongement de la rue Impériale (la rue Saint-François-de-Sales actuelle), un nouveau pont pour traverser la Leysse et une nouvelle voie sur le quai rive droite de la Leysse en direction du pont du Reclus. Ce nouvel itinéraire a dû être mis en service vers 1870 et il est devenu le nouveau tracé de la RI 201. Celle-ci avait donc son origine place d'Italie et la situation est restée inchangée jusqu'au déclassement des années 1990, même si la ville de Chambéry a tenté à plusieurs reprises dans les années 1970 d'obtenir le classement de nouveaux itinéraires pour les RN 6 et 201.

Seule petite déception à l'issue de ma visite : les dossiers concernant les déclassements des années 1990 n'ont pas été versés par l'ex-DDE. On ne sait toujours pas quand, de façon précise, l'ancien tracé de la RN 6 et la RN 220 sont devenues des voies locales (CD ou VC)...
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar G.E. » Lun 09 Oct 2017 07:42

Très intéressant. J'espère également y faire un saut à l'occasion.

Les Sardes avaient engagé pas mal de travaux. On peut penser notamment à l'endiguement de l'Isère qui a modifié le tracé des RN6/90 entre 1815 et 1860.

Peut-être as-tu récupéré une carte des routes au moment de l'Annexion ?
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Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Lun 09 Oct 2017 12:43

G.E. a écrit:Très intéressant. J'espère également y faire un saut à l'occasion.

Les archives des Travaux Publics sont très abondantes mais, semble-t-il, seulement jusqu'aux années 1960-70. En particulier, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur la VRU (une seule cote : 1223W 85). Pour les dossiers plus "modernes", il faut encore attendre quelques années pour que le service qui gère les archives de l'ex-DDE pense à les verser aux AD...

G.E. a écrit:Les Sardes avaient engagé pas mal de travaux. On peut penser notamment à l'endiguement de l'Isère qui a modifié le tracé des RN6/90 entre 1815 et 1860.

Le fonds sarde est très riche ! :) Rien que pour la "Route royale de France par le Mont-Cenis", il y a au mois 55 cartons regroupés en 2 séries (1FS 2233-2263 et 1FS 3557-3580) mais il y en a aussi d'autres ailleurs. Par exemple :

"Correspondance des ingénieurs du corps royal du génie civil concernant la rectification entre Aiton et Montmélian de la route royale de Turin en France (en particulier la réalisation du pont sur l'Isère à Chamousset) et les travaux d'endiguement de l'Isère, de l'Arc et du Gelon" : 1FS 3508 six feuilles de plans (profils en long et en travers, plans au sol.) 1847-1854 ; 1FS 3509 un plan 1847-1854.

Il y a aussi 12 plans dans la série 1Fi relatifs au "diguement" (comme on disait, apparemment, à l'époque) de l'Isère : 1Fi 1-12

Tu vois, il y a du boulot...

En ce qui me concerne, pour identifier l'ancien tracé entre Montmélian et Aiton, je me suis reporté aux cartes anciennes qu'on trouve soit sur Gallica, soit sur le site de la bibliothèque municipale de Chambéry.

G.E. a écrit:Peut-être as-tu récupéré une carte des routes au moment de l'Annexion ?

Malheureusement non. Dans la plupart des dossiers que j'ai consultés (Séries 7S, 9S, S 1093-1112) j'ai eu l'impression que les plans les plus intéressants avaient été retirés. Dans la série 1Fi, j'avais identifié une carte de la Savoie au 150k éditée par les Ponts-et-Chaussées en 1865 (1Fi 101) mais elle est "non consultable", comme la plupart des cartes anciennes... :(
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