[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar greg59 » Lun 05 Fév 2018 18:48

G.E. a écrit:Bref, laissons ces vieux projets du passé dormir en paix. :lol:

Oui, et heureusement que ces autoroutes là n'ont jamais vu le jour à Paris, je ne pense pas que Paris serait si attractive touristiquement parlant avec 8 autoroutes.... :?
Merci frantz58 pour ces trouvailles, je découvre que l'autoroute devait faire 4*4 voies :o On a échappé au pire dans la capitale...
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar Lambig » Lun 05 Fév 2018 18:50

G.E. a écrit:Bien sûr, mais cela ne dit pas où est passé le trafic.

Quant à Séoul, c'est un exemple largement mis en avant mais c'est bien le seul et encore l'info est largement incomplète sur les reports de trafic, les autres autoroutes, les projets de TC mis en place, etc. A Lyon, la solution existe pour supprimer l'autoroute urbaine du centre-ville, c'est le BP Ouest. Le problème est que personne ne cherche à le réaliser et à le financer. Donc, beaucoup de discours et peu d'actes au final.

Bref, laissons ces vieux projets du passé dormir en paix. :lol:


En fait ce n'est pas tout à fait comparable au cas de Lyon. Il s'agissait d'une autoroute urbaine de 5,6 km qui finissait en cul de sac en plein centre-ville, alors que les A6/A7 à Lyon servent à la fois pour le transit et à la fois de substitution à un périphérique ouest manquant. Cette fermeture d'autoroute urbaine a donc naturellement inciter ses anciens usagers à se reporter sur des transports en commun déjà existants. Les automobilistes qui ont alors disparu du jour au lendemain ont laissé la place à ceux qui avaient vraiment besoin de leur véhicule. Pour Lyon, il faudrait effectivement réaliser le TOP, faire en sorte que le peu de transit qui reste utilise l'axe qui est prévu à cet effet, et que le métro soit poussé vers l'Ouest. Programme ambitieux, mais pas irréaliste pour la deuxième ville de France.

cmoiromain a écrit:Dans le genre autoroute urbaine transformée en balade, on peut citer Paris aussi.

Que s'est-il passé depuis que les voies sur berge on été fermées :
1. la circulation n'a pas diminué au global
2. la circulation a très largement empiré sur les quais hauts, là où se situent les trottoirs et immeubles et lignes de bus (donc dégradation des conditions pour tout le monde)
3. les quais sont assez populaires et bien fréquentés par les piétons... le soir de 19h à 22h en juillet et août, et les week-ends de mai/juin à septembre. Le reste du temps, la "fabuleuse promenade magique apaisée urbaine avec des licrones"© est déserte.

Donc parler de transformations réussies, en avance sur leur temps etc, c'est ne voir qu'un côté du tableau.


Oui Paris est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Comme la seule entité légitime, la métropole du Grand Paris, ne pèse rien face aux petits barons des Départements et des communes, ville de Paris comprise, il y a un manque criant de vision globale. Les politiques des uns vont à l'encontre des autres, on aime taper sur le voisin ou la voisine à longueur de journée, on privilégie les symboles à des politiques ambitieuses... Par exemple la ville de Paris n’enorgueillit de la piétonisation des quais, aussi légitime fut-elle, mais elle n'a absolument rien fait pour faciliter le déplacement des piétons et des vélos sur l'ensemble de la commune. C'est juste hypocrite et contre-productif.

En tout cas, nous paierons encore longtemps ces erreurs d’aménagement du passé.
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar G.E. » Lun 05 Fév 2018 20:47

Lambig a écrit:En fait ce n'est pas tout à fait comparable au cas de Lyon. Il s'agissait d'une autoroute urbaine de 5,6 km qui finissait en cul de sac en plein centre-ville, alors que les A6/A7 à Lyon servent à la fois pour le transit et à la fois de substitution à un périphérique ouest manquant. Cette fermeture d'autoroute urbaine a donc naturellement inciter ses anciens usagers à se reporter sur des transports en commun déjà existants.


Merci de la précision ! Elle a son importance car il y a une différence entre détruire un bout d'autoroute en impasse (déjà fait à Lyon, Marseille et en projet à Bordeaux) et une section d'un axe continu (pas d'exemple connu).
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar frantz58 » Jeu 11 Oct 2018 20:29

Je viens de retrouver sur deux cartes différentes, des tracés détaillés de projet autoroutier des années 1970 dans la région de Pontoise ainsi que dans la région de Evry. Ces tracés étaient déjà connus dans leurs principes, mais peut-être pas avec autant de détails.


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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar guy21 » Ven 12 Oct 2018 09:01

On regrette vivement que cette autoroute au sud de Courcouronnes n'ait pas vu le jour. Cela aurait permis une vrai continuité de la Francilienne dans le secteur en évitant l'échangeur merdique et dangereux qu'on a actuellement au bois de l'épine.
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar dark_green67 » Ven 12 Oct 2018 09:26

C'était le projet d'autoroute F6. Il a été abandonné au début des années Mitterrand.

La fiche du Wiki n'a pas encore été rédigée mais on en parle un peu
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar JOJO » Ven 12 Oct 2018 10:17

Quand on regarde l'historique on comprend mieux pourquoi le tracé de la francilienne est aberrant et qu'elle ne pourra jamais assumer réellement un vrai contournement de l'IDF. Ca à été fait à l'économie en bricolant de multiples tronçons de VE non terminée (RN104 qui à repris des morceaux de S2 et de F6, abandon du tronçon de F6 contournant Courcouronnes)... On paye ces renoncements aujourd'hui avec des infrastructures inadaptées.
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