Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens parcours des routes nationales dans les villes

Messagepar dark_green67 » Lun 16 Avr 2018 15:02

Merci ! :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Messagepar max69 » Mer 23 Mai 2018 09:41

Bonjour, je me demandais quel est le tracé historique de la RN 28 à St Omer ?
Sur la carte de l'article le tracé jaune suit la D928 qui contourne la ville par l'ouest et le nord mais ce contournement n'est pas d'origine. Il semblerait qu'après l'actuelle échangeur avec la D942, la RN 28 prenne la Route des Bruyères (aujourd'hui en impasse côté sud-ouest) puis tourne à gauche Rue de la Libération et continue Rue d'Amiens et Rue d'Arras mais après... c'est pas évident :? Je suppose qu'elle rejoint la Rue de Dunkerque mais par quel chemin ?
max69
Chemin
Chemin

Messagepar dark_green67 » Mer 23 Mai 2018 17:18

Je suis d'accord pour les extrémités rue d'Arras et rue de Dunkerque mais pour le reste de la traversée du centre ville, ce n'est vraiment pas évident...

Au vu des plans anciens, je dirais qu'au bout de la rue d'Arras, elle prenait à gauche la rue Gambetta puis à droite la rue de l’Écusserie. Ensuite, place Victor-Hugo et rue Louis-Martel pour aboutir sur la place du Maréchal Foch.

Bien sûr, il y a d'autres possibilités, notamment en coupant par la rue du Lycée et la rue des Épeers, mais la forme de l'immeuble à l'angle Gambetta-Écusserie a retenu mon attention : il semble avoir été rescindé pour favoriser le virage à droite.

Idéalement, il faudrait aller aux archives à Arras pour retrouver soit les anciens plans d'alignement, soit le plan qui était joint à l'arrêté ministériel de 1975 qui a déclassé l'itinéraire par le centre ville.
dark_green67

Messagepar frantz58 » Mer 23 Mai 2018 18:19

Quand on regarde la carte IGN des années 1950, on aperçoit un trait un peu plus épais que les autres qui donne cet itinéraire, mais de là à dire qu'il s'agit bel et bien du tracé historique de la N28.
frantz58
Autoroute
Autoroute

Précédente

Retourner vers Dans le passé