[ A4 ] Historique

Avant, la route, c'était...

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Messagepar frantz58 » Dim 12 Oct 2014 21:04

J'ai fait une petite découverte sur l'A4 au Nord de Châlons-en-Champagne. Le tracé prévu n'est pas le même que celui que l'on connaît.
Image
©Michelin

Les deux images d'origine
1973 ©Michelin 1973
1978 ©Michelin 1978
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Re: [A4] Historique

Messagepar djakk » Dim 12 Oct 2014 21:49

Excellente idée le .gif :)
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Re: [A4] Historique

Messagepar basco - landais » Dim 12 Oct 2014 22:11

Si mes souvenirs sont exacts, effectivement, le tracé avait été modifié pour deux raisons
- proximité du champ de manœuvre de Mourmelon
- proximité immédiate des vestiges du camp d'Attila
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar basco - landais » Dim 12 Oct 2014 22:53

Enver a écrit:En plein sur le moulin de Valmy, ça n'était pas malin non plus !
(cela dit, la version retenue a été à peine meilleure)


c'était aussi un probleme de volume de terrassements (ligne rouge) trop important dans ce tracé nord
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 13 Oct 2014 07:35

Quand on regarde les textes officiels, on voit qu'il n'y a eu qu'une seule DUP sur le secteur en 1974. Il est rare que Michelin sorte un tracé d'études et non un tracé définitif. A moins qu'il n'y ait eu un changement de dernière minute car j'ai un plan large de 1972 qui montre cette variante étrange avec en prime un court barreau A26 se débranchant à la hauteur de Dampierre-au-Temple et filant plein Sud sur Châlons.

Passer entre Valmy et le moulin relève de l'exploit, sauf à recouvrir la voie ferrée ! :shock: Heureusement que ce projet n'a pas vu le jour car à l'époque, on ne s'embarrassait pas des détails pour tracer des routes.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 13 Oct 2014 18:23

Pourrais-tu nous poster cette carte STP ?
Elle a l'air fort intéressante.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 13 Oct 2014 18:47

C'est bien parce que c'est toi, mais la qualité n'est pas excellente... :wink:

:arrow: Paris - Sainte-Menehould
:arrow: Sainte-Menehould - Strasbourg

Il faudrait naturellement fouiller pour retrouver toutes les études préparatoires au tracé actuel.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 13 Oct 2014 19:37

Merci pour ces plans :D , même s'ils sont durs à lire dû fait de leurs qualités d'origine.

En refouillant un peu plus sur le site des archives nationales, j'ai vu qu'il y a surement des trésors à trouver dont certainement les premières études de tracé.

https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
https://www.siv.archives-nationales.cul ... inIR=false
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar titi59 » Mer 15 Oct 2014 16:44

G.E. a écrit:C'est bien parce que c'est toi, mais la qualité n'est pas excellente... :wink:

:arrow: Paris - Sainte-Menehould
:arrow: Sainte-Menehould - Strasbourg

Il faudrait naturellement fouiller pour retrouver toutes les études préparatoires au tracé actuel.


Le contournement sud de Reims était déjà prévu à l'époque... je ne pensais pas que le projet soit aussi ancien
L'accès à Chalons se faisait par l'A26 directement sur la ville.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 02 Mai 2020 16:01

Quelques documents de 1967 dénichés récemment au sujet de l'A4.
Ces plans montrent un tracé assez similaire au tracé actuel entre Paris et Reims, mais un tracé tout autre entre Reims et Metz avec un tracé au plus court aboutissant au Sud de Metz.


Vue d'ensemble.


Paris - Metz (Section 1/4).


Paris - Metz (Section 2/4).


Paris - Metz (Section 3/4).


Paris - Metz (Section 4/4).
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 02 Mai 2020 16:41

Dans le même style, la variante concurrente à ce projet pour relier Paris à l'Est de la France ; l'autoroute Paris - Nancy via Troyes.


Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 1/3)


Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 2/3)


Projet d'autoroute Paris - Nancy en 1968. (Section 3/3)


D'autres tracés furent étudiés pour ce tracé notamment entre Troyes et Nancy avec une variante par Saint-Dizier ainsi qu'une seconde variante avec un tracé direct entre Troyes et Toul. Une autre variante passant bien plus au Nord de Troyes pour rejoindre directement Romilly-sur-Seine à Vitry-François fut également étudiée, cette variante supposait un tracé pour l'autoroute Paris Troyes via la vallée de la Seine en suivant de plus ou moins près la RN19.


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 1 entre Troyes et Saint-Dizier. (1968).


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 2 entre Troyes et Toul (Plan 1 sur 2).


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 2 entre Troyes et Toul (Plan 2 sur 2).


Projet d'autoroute Paris - Troyes en 1968.


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante 3 entre Romilly-sur-Seine et Vitry-le-François (1968).


Projet d'autoroute entre Paris et Nancy / variante entre Melun et Nogent-sur-Seine (1968).


Et voici en prime le projet de la même époque pour l'aménagement de la RN4 entre Meaux et Nancy.


Projet d’aménagement de l'itinéraire Paris - Nancy via la RN4. (1968)
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 03 Mai 2020 07:30

Les jeux étaient vraiment ouverts sur ce secteur. Ce sont finalement des influences politiques qui auront décidé du tracé de l'A4 et le jumelage avec la LGV du tracé de l'A5.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 03 Mai 2020 09:15

Tout à fait, c'est vraiment un ensemble de décision qui a grandement modelé le réseau entre Paris et Nancy. On voit bien, grâce aux différents plans de l'époque, que le réseau autoroutier dans ce secteur aurait pu être tout autre.
Il serait d'ailleurs très intéressant de trouver l'étude du SSAR (ancêtre du SETRA) où était proposé l'ensemble des variantes. Malheureusement, je n'arrive pas à déterminer la côte aux archives où l'on pourrait trouver ce dossier.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar Bugsss » Ven 08 Mai 2020 10:24

Il y avait une volonté aussi de faire des trajets très directs, notamment pour l'A4. Au lieu d'aujourd'hui, une A4 qui colle le plus possible aux villes de moyenne importance sur son traçé.
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Re: [ A4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Ven 08 Jan 2021 20:02

Je viens de retrouver un ancien tracé prévu pour l'A4 (A34 à l'époque) au niveau de la Moselle (57) ainsi que du Bas-Rhin (67).

En Moselle, le tracé prévu devait éviter plusieurs zones boisées qui étaient : La Forêt de Puttelanges, la forêt du Petit Hambach et du Grand Hambach ainsi que le bois de Gemswiller.

Un peu plus au Sud, dans le Bas-Rhin, le tracé devait passer un peu plus près de Sarre-Union, puis suivre la D1061 (ex RN61) pour ne couper celle-ci qu'au niveau de Burbach à l'intersection entre la RN61 et la D96.


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