[Vendée] Pont de Noirmoutier

Avant, la route, c'était...

[Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar Ontheroadagain » Mer 07 Juil 2021 14:14

Le Pont de Noirmoutier, qui relie l'île du même nom au continent, a été mis en service il y a 50 ans aujourd'hui !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68203.html (avec une vidéo YT montrant même quelques images d'archives de la construction)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6a96b5328c (payant... Dommage pour notre ami du site des grands panneaux vintage > qu'il me pardonne j'ai oublié son nom :oops: , sur la photo d'illustration d'époque, les panneaux sont coupés !)
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar Magnum » Dim 18 Juil 2021 17:18

Ontheroadagain a écrit:(Dommage pour notre ami du site des grands panneaux vintage > qu'il me pardonne j'ai oublié son nom :oops: , sur la photo d'illustration d'époque, les panneaux sont coupés !)
https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMTA3NGUxNTZhODY4NGQyMDFhYjA1NDYyNDIxODk4NTAyNGY :wink:
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar Ontheroadagain » Lun 19 Juil 2021 09:11

Super merci on voit mieux et je n'arrivais pas à ouvrir la photo à l'origine !
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar Ontheroadagain » Ven 20 Aoû 2021 08:36

Un autre article, + récent (d'hier 19 Août) mais avec une autre photo d'époque (1977), parlant du temps où l'accès au Pont de Noirmoutier était payant (l'article est payant aussi, désolée) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 29442244-2
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Aoû 2021 17:13

L'article complet :

Il y a 50 ans, on payait pour emprunter le pont de Noirmoutier

Cette année, le pont de Noirmoutier fête ses 50 ans. Ce que certains ne savent pas et que d’autres ont peut-être oublié, c’est qu’il n’a pas toujours été gratuit.

3 francs. Tel a toujours été le prix payé par les insulaires. Un tarif qui n’a jamais changé en vingt-cinq ans, contrairement à celui acquitté par les continentaux.
1971, deux tarifs en vigueur

Dès son ouverture à la circulation en juillet 1971, le pont de Noirmoutier est payant dans les deux sens. Deux tarifs sont appliqués au péage : 3 francs pour les insulaires qui avaient espéré la gratuité du passage, et 5 francs pour les autres. Ils resteront les mêmes jusqu’en avril 1974. On fait alors la distinction entre les Vendéens et les autres continentaux qui payent respectivement 5 francs et 6 francs. Les droits de péage sont encaissés par le conseil général (départemental aujourd’hui) qui a voté 45 millions de crédits pour la construction du pont et des voies d’accès et 38,5 millions d’emprunts.

1975, une première alerte

En décembre 1975, le groupe du Pont de Noirmoutier, qui regroupe des conseillers généraux, les maires de l’île et de Fromentine et des fonctionnaires, propose une augmentation des tarifs : 4 francs pour les insulaires et un tarif unique de 8 francs pour tous les continentaux. La réaction des élus de l’île est unanime. « L’augmentation de 33 % pour les insulaires provoquera des remous. » La population noirmoutrine est en alerte.

Le 1er janvier 1976, de nouveaux tarifs sont mis en application. Les îliens poussent un soupir de soulagement. Leur tarif reste fixé à 3 francs. Celui des Vendéens passe à 6 francs, et 8 francs pour les autres usagés.

1977, l’année de la colère

À la session d’octobre 1976 du conseil général, l’augmentation des tarifs est à nouveau inscrite à l’ordre du jour. Les quatre maires de l’île, André Gaborit (Barbâtre), Benjamin Penisson (L’Épine), René Ganachaud (La Guérinière) et Louis Dauptain (Noirmoutier-en-l’Île) protestent vivement. Ils sont soutenus par Jacques Oudin, nouvel élu au conseil général.

L’augmentation est remise à janvier 1977. Plan Barre contre l’inflation et élections municipales proches sont peut-être à l’origine du nouveau sursis pour les insulaires. Les nouveaux tarifs sont finalement fixés le 7 juin. Les insulaires paieront 3,50 francs, les autres usagers, 6 francs hors saison et 9 francs, du 15 juin au 15 septembre. Jacques Oudin annonce sa démission qui sera effective le jour de la mise en application des nouveaux tarifs.

Les recettes encaissées par le Département compensent largement le coût de l’amortissement des emprunts et le coût de fonctionnement du pont. L’augmentation de 16,66 % du tarif insulaire ne rapporterait que 75 000 francs sur un excédent prévisible de 1,2 million. « Une goutte d’eau qui apparaît un peu comme une brimade et une injustice. »

Sur l’île, une pétition est ouverte pour demander le maintien des 3 francs. Le 11 juin, une première manifestation a lieu dans le calme sur le pont, une autre le 23 juillet.

Le 3 novembre, changement de décor : la gendarmerie verbalise au péage les automobilistes qui refusent de verser les fameux cinquante centimes. Le lendemain, le poste de péage est à nouveau bloqué et, à 18 h, tous les maires et adjoints de l’île annoncent leur démission. Ils sont soutenus par les maires des communes continentales voisines.

Le 5 novembre, les îliens dressent une barricade sur le pont et entretiennent des feux de pneus. Le 6 novembre, les renforts arrivent : 300 hommes prêts à exécuter les ordres. Le 7 novembre, des îliens franchissent la grille de la préfecture. Le conseil général et le préfet reviennent sur leur décision. Les anciens tarifs resteront en vigueur jusqu’à la décision du tribunal administratif saisi par Jacques Oudin. Tout cela pour 50 centimes. Les Noirmoutrins ont la tête dure ! « Nous n’avons pas cherché la bagarre, mais seulement la justice et l’égalité. »

1994, la suppression du péage

Une loi de 1979 stipule qu’il n’est plus possible de percevoir des redevances sur les ouvrages d’art dès lors que les emprunts les concernant sont remboursés. Le Département doit donc supprimer le péage, se privant d’un manque à gagner important (bénéfice net en 1993 égal à 7 millions de francs). Le pont de Noirmoutier devient gratuit le jeudi 30 juin 1994, à 20 h.

Plus de trente millions d’automobilistes se sont acquittés du péage depuis son ouverture. Pour la seule année 1993, les dix-neuf salariés de la régie ont enregistré 1 777 841 passages avec une pointe de 350 000 au mois d’août. Les guérites désaffectées resteront en place longtemps… À cette époque, l’idée d’une écotaxe flottait déjà dans l’air.


Je ne savais pas que le péage avait été supprimé la même année que celui du pont de St Nazaire. Je me souviens bien de celui - là dans la presse de l'époque mais pas de celui du pont de Noirmoutier.
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar frantz58 » Dim 22 Aoû 2021 18:16

Super intéressant cet article. :)
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar Ontheroadagain » Lun 23 Aoû 2021 09:32

Une exposition sur ce cinquantenaire est prévue à Noirmoutier : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 1629642498 (désolée, article encore payant :oops: )
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar lucienmathurin » Lun 23 Aoû 2021 12:23

Hop là !

Barbâtre. Les 50 ans du pont de Noirmoutier racontés dans une exposition

Depuis un demi-siècle, l’île de Noirmoutier est reliée au continent par un pont. Une exposition retrace son histoire, depuis sa mise en circulation en 1971 jusqu’à aujourd’hui.

Cette année, le pont de Noirmoutier fête ses 50 ans. À l’occasion de cet anniversaire, la commune propose, pendant une semaine, dans la salle des Bourguignottes, une rétrospective de l’histoire de cet ouvrage qui a profondément modifié les habitudes des insulaires. Une exposition construite à partir des nombreux documents et archives confiés par l’association des Amis de l’île de Noirmoutier.

Remonter le temps, jusqu’en 1900

Les visiteurs remonteront le temps en découvrant les différents projets, plus ou moins fantaisistes, imaginés depuis 1900 pour relier l’île au continent. Les plus anciens retrouveront avec nostalgie les images des bateaux qui assuraient autrefois la liaison entre la Fosse et Fromentine. Des petits clins d’œil sont faits au passage du Gois sur lequel s’effectuait, jusqu’à la mise en circulation du pont en juillet 1971, la totalité du trafic entre l’île et le continent, et inversement (Ouest-France des 4 janvier et 7 juillet 2021).

Manifestations et barricades

Des panneaux racontent les travaux de construction de l’édifice. D’autres reviennent sur le péage. Emprunter cette route longue de 583 mètres n’a pas toujours été gratuit. Le droit de passage, en vigueur pendant vingt-cinq ans avant sa gratuité décidée en 1994, est resté le même (3 francs) pour les îliens. Là encore, certains visiteurs reverront, avec un plaisir certain, les photos des manifestations au pont et des barricades installées en 1977 pour maintenir ce tarif (Ouest-France du 19 août 2021).

Depuis 2017, le pont se refait une beauté avec des travaux de consolidations présentés également à la fin du parcours de l’exposition. Une sympathique remontée dans le temps à ne pas manquer !

Du lundi 23 au dimanche 29 août , tous les jours, de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h, salle des Bourguignottes, rue du Centre, à Barbâtre, exposition Les 50 ans du pont de Noirmoutier. Entrée libre avec le respect des gestes barrières.
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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar Ontheroadagain » Ven 22 Oct 2021 10:15

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Re: [Vendée] Pont de Noirmoutier

Messagepar dark_green67 » Ven 22 Oct 2021 11:03

Sur le même sujet, un article dans Les Echos qui évoque les travaux de maintenance en cours :

Image

Les Echos a écrit:A 50 ans, le pont de Noirmoutier s'offre une cure de jouvence

L'ouvrage qui relie l'Ile de Noirmoutier au continent fête ses 50 ans le 23 octobre prochain. Pour son jubilé, le Pont de Noirmoutier s'est offert une campagne de restauration de 12,5 millions d'euros. Commencée en 2017, elle devrait s'achever en 2023.

Depuis 1971, le pont de Noirmoutier relie l'île et le continent. L'édifice, dont les 50 ans seront fêtés le 23 octobre prochain, fait actuellement l'objet d'un grand lifting mené par le département de Vendée.

Orienté plein ouest, le pont est soumis à des facteurs agressifs : vent, sel marin et force des marées. S'il est régulièrement entretenu, une expertise complète menée en 2017 a mis en évidence des dégradations du béton et de l'acier. Le conseil départemental a donc engagé un vaste programme de restauration de la structure : piliers, tabliers et culées.

Les travaux sont menés par trois entreprises. Charier TP tout d'abord, qui a eu recours à la société vendéenne S & P basée à Saint-Gemme-la-Plaine et filiale du groupe Simpson Strong-Tie pour tester une technologie inédite en France. Cette technique, destinée à conforter deux piles du pont dans les zones immergées et soumises aux marées, consiste à installer une gaine en fibre de verre à 2 cm du pourtour des piles et à remplir l'espace d'un béton haute performance avec une porosité très faible afin de créer une barrière étanche au sel.

Freyssinet (groupe Vinci) a pour sa part pris en charge la réparation des bétons non soumis au marnage. Ouest Accro, enfin, travaille à la corde pour rénover les parties supérieures des piles quand le temps le permet.

Fin des travaux prévue en 2023

Engagée en 2017, la campagne de restauration était initialement prévue pour durer 5 ans. Mais, soumise aux aléas météo, elle devrait finalement s'achever en 2023. Idem pour le budget prévisionnel, désormais estimé à 12,5 millions d'euros, contre 9,5 millions initialement.

Construit entre 1969 et 1971, le pont de Noirmoutier est le plus grand ouvrage d'art de Vendée. Il relie les communes de la Barbâtre sur l'île et de la Barre-de-Monts sur le continent. L'infrastructure de 583 mètres de long et 33.5 mètres de haut est constituée de 8.800 m3 de béton et de 10 tonnes d'acier. Entre 8.700 et 20.000 véhicules l'emprunte chaque année en période estivale.
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