Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...

Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Dim 17 Mai 2020 12:18

frantz58 a écrit:
©IGN 1976 (Pour une meilleure visibilité des projets figurés sur la carte, ces derniers sont affichés en bleu pour les autoroutes projetées réalisées et en rouge pour les autoroutes projetées non réalisées.)


©Michelin 1974


Je reviens vers ces deux images avec quelques informations complémentaires que je viens de dénicher permettant ainsi d'entrevoir la partie française de ce projet devant aller dans le prolongement de l'ancien tracé connu côte Belge. Coté français le tracé devait être prolongé jusqu'à l'A26 vers le Nord de Saint-Omer, dans les environs de Watten apparemment.

Je n'ai pour l'instant aucun document plus précis que celui-ci, mais il doit certainement avoir des documents au sujet de cette autoroute aux archives départementales du Pas-de-Calais et du Nord ainsi qu'aux archives nationales.

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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Mai 2020 18:37

Bonjour,

A Coxyde à côté de Furnes voici l'arrivée de la RN330 : https://www.google.com/maps/@51.1025716 ... 312!8i6656 . La chaussée a été construite pour faire arriver une grande route à 2x2 voies dans le prolongement de l'A19 depuis Ypres.

Dans les années 2000, j'avais vu passer une vieille carte datant des années 1980 en Belgique. Le route du littoral ou passe le tram devait se connecter à cette route. On aurait du avoir une sorte de boulevard urbain couplé au tram de la côté de La Panne à Ostende. Mais la bétonisation et les normes environnementales sont passées par là.

Fort heureusement car la bétonisation sur la côté Belge c'est pire que la côte d'azur. Puis bon niveau environnemental, il y aussi et surtout la préservation des dunes.
On aurait eu en parallèle une autoroute et une voie rapide urbaine sur 40 km. Pas très sexy pour des stations balnéaires.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Dim 17 Mai 2020 18:50

Oui, de mémoire, il était bien prévu 2 autoroutes/voies rapides parallèles sur le littoral du NPDC.

L'arrivée du Tunnel sous la Manche est venu rationaliser tout ça, l'Etat ayant fortement contribué à la réalisation de l'A16.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar tanaka59 » Lun 18 Mai 2020 18:11

G.E. a écrit:Oui, de mémoire, il était bien prévu 2 autoroutes/voies rapides parallèles sur le littoral du NPDC.

L'arrivée du Tunnel sous la Manche est venu rationaliser tout ça, l'Etat ayant fortement contribué à la réalisation de l'A16.


Quand on regarde la carte on s'aperçoit qu'autour de Lille il aurait du y avoir :

> un contournement via Ypres
> l'A24
> un contournement via Menin/Comines
> la RNO
> La Lino
> un boulevard de ceinture à Lille
> l’actuelle RN356
> la RN227
> le projet de rocade de la Marques à l'est de Villeneuve et Forest
> le CSEL
> le DOT (via l'ex RN50)

Cela en fait des rocades et des boulevards pour contourner Lille par l'ouest et l'est !
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 11 Mai 2021 14:23

Un petit nouveau en Haute-Saône (70) à Lavoncourt plus précisément où un projet de déviation était en cours dans les années 1970 avant que celui-ci soit abandonné assez rapidement apparemment.

Dans la seconde moitié des années 1970, le tracé commence à se dessiner avec la libération des emprises et le dévoiement des chemins ruraux. Cependant dès le début des années 1980, les emprises sont dégelés avec la construction d'habitations sur le tracé prévu à l'époque.

On voit encore bien les emprises du tracé sur le cadastre au Sud du bourg.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 11 Mai 2021 17:05

Autre découverte récente, le premier projet de déviation de Carmaux sur la RN88. Ce premier projet passait au Nord-Est de la ville comme le fait le contournement actuel mais selon un tracé plus court et plus proche de la ville. Ce dernier fut étudié entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Voici les plans de l'époque :
https://i.ibb.co/HPMzd2m/Carmaux-1972-1.png
https://i.ibb.co/N1gkxHs/Carmaux-1972-2.png

Et voici ce que cela donne avec la déviation actuelle :
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Mai 2021 10:26

Le tracé actuel est tout de même bien mieux que celui prévu initialement, qui est bien trop près de la ville.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar GPS Nico » Mar 23 Nov 2021 23:38

Curiosité fortuite faite sur Géoportail, cet ouvrage abandonné sur la Canal de l'Ourcq au Nord de Meaux.

Son usage faisait probablement partie d'une déviation contournant l'agglomération. Mes archives m'indiquent que la réalisation d'une rocade urbaine Nord a été abandonnée par une délibération municipale en 1977.

Peut-être s'agit-il de son tracé sur le lien suivant ? :arrow: Carte Géoportail

Ça se tient, remarquez le cadastre permettant de deviner à peu près deux points d'accroches initialement prévus sur la RN3.

A l'Ouest, son identification n'est pas aisée, son raccordement semble s'effectuer en bordure du même canal, sur le tracé historique de la RN 330.
Même difficulté à l'Est, ou le raccordement est amorcé par un virage contournant la zone industrielle Nord, brutalement interrompu au-delà de la voie ferrée.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar frantz58 » Mar 23 Nov 2021 23:50

Celle-ci avait déjà était repérée, mais merci cependant pour les informations complémentaires concernant la date de son abandon. :wink:
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