PHIL13770 a écrit:Bonjour à tous je profite de ce topic sur la création de l'A7 pour tenter de résoudre ce qui reste pour moi une énigme :
la BPV de Lamanon supprimée en juin 1987
En effet vu qu'il a été prévu dès le départ que l'A7 serait concédée et payante de Rognac à Vienne je ne comprends pas pourquoi l'exploitant a semble-t-il construit initialement cet axe avec un système de péage ouvert au sud de Salon et fermé au nord ?
On aurait donc eu successivement :
de l'ouverture de l'A7 jusqu'en juin 1987:
L'usager paie à la BPV Lançon une somme forfaitaire correspondant aux trajets Aix-Ouest/Salon, Rognac/Salon, pas de prise de ticket, sortie possible à Salon-sud ou Salon-ouest puisque la ville est desservie en antenne par le tout premier tronçon de quelques km de la future A54 qui s'achève à l'époque à Salon-ouest en se raccordant sur la RN113
S'il continue vers le Nord, prise de ticket à Lamanon ?
Il y a donc une BPV à Lançon , une BPV à Lamanon, et rien à Salon-sud ni Salon-ouest
de juin 1987 jusqu'à l'ouverture de l'A54 entre Salon et St Martin de Crau en 1996:
BPV Lamanon supprimée, on passe en système fermé sur le sud de Salon, il y a donc création d'une BPV juste avant l'échangeur Salon-sud sur l'amorce de la future A54.
L'usager prend un ticket a Lançon, paye à cette nouvelle BPV et sort ensuite immédiatement après a Salon-sud ou plus loin a Salon-ouest
Il y a donc une BPV a Lançon et une BPV juste après la bif A7/future A54 au sud de Salon, rien à Lamanon, rien aux demi-échangeurs de Salon-sud et Salon-ouest
de 1996 à aujourd'hui :
BPV Salon supprimée et "reportée" a St Martin de Crau en bout d'A54
Réaménagement demi-échangeur Salon-sud pour système fermé qui reste orienté vers l'A7 et réaménagement Salon-ouest en échangeur complet pour système fermé
Il reste donc au final une BPV a Lançon, une BPV a St Martin de Crau, aucune BPV à Salon, aucune BPV à Lamanon
Quelqu'un connait-il les raisons "historiques" de la coexistence des 2 BPV a Lamanon et Lançon de 1970 à 1987 car personnellement je n'ai aucune information qui peut expliquer ce choix ?
PHIL13770 a écrit:Merci à vous deux pour la carte IGN et les liens ! Magnifique !
Sur les photos : des détails à noter (je n'ai pas encore eu le temps de checker année par année j'ai juste regardé 1975/76 car il y a une série de très bonne qualité d'image)
La BPV Lamanon est asymétrique (1976)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/y33u.png
frantz58 a écrit:Une hypothèse pourrait être qu'il s'agissait d'une sorte de par soleil afin d'atténuer l'effet obscurité / lumière à la sortie du tunnel côté Sud.
Utilisateurs parcourant ce forum : jml13 et 1 invité