Merci jml13, grâce à ton message je viens de faire une nouvelle découverte !
En suivant ton lien de 1970 on arrive sur une vue assez générale d'Aix Ouest mais en zoomant au maxi on se rend compte qu'il y a une file de plusieurs kilomètres de voitures quasiment depuis le carrefour des Platrières, qui descend vers le centre-ville.
Donc je me suis dit bizarre tout ce trafic qui part vers le centre si il y une rocade ouverte ? Mais la photo n'est pas super exploitable dans sa partie basse donc difficile de se faire une idée.
J'ai donc trouvé une autre série de photos plus précises ; mais sans la date exacte donc datées 01.01.70 par défaut.
On reprend le trajet depuis Célony > on arrive aux Platrières, RN296 ouverte, marquages au sol avec fléchage AIX MARSEILLE SISTERON :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/5d86.pngEnsuite arrivée sur le demi-échangeur Aix Centre, la RN296 est à double sens évoluant sur une seule chaussée, 2eme chaussée en travaux T, à la bifurcation vers la "nouvelle rocade" vu l'allure du carrefour je commence à soupçonner un sens unique donc je mets un "?" pour ce trafic évoluant sur l'actuelle chaussée montante, la deuxième chaussée étant en travaux T
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/stxi.pngOn continue plus au sud la "rocade" quitte la chaussée montante, franchit la descendante en travaux et quitte l'axe principal pour aller franchir le chemin de Bouenhoure (PS) puis la voie ferrée Aix-Veynes puis la RD10 Route de Berre (PI) pour réintégrer ensuite l'axe principal
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/rtd8.pngSuite à ce PI sous la RD10, le trafic réintègre la chaussée montante actuelle et franchit l'échangeur du Jas-de-Bouffan inachevé, aucun mouvement possible à cet endroit ni en entrée ni en sortie.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/knzs.pngAprès cet échangeur, toujours sur la chaussée montante la seule existante avant d'arriver sur une zone de travaux
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/qpog.pngTraversée de la zone de travaux avec franchissement à niveau de la voie SNCF Aix-Rognac (vraisemblablement fermée durant cet épisode) et entrée sur la chaussée Nord de la future A8 en utilisant le tracé d'une bretelle
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/4r1r.pngOn roule toujours sur la chaussée Nord de l'A8, franchissement de l'échangeur du Pont de l'Arc sans entrée ni sortie possible
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/w6a8.pngIdem au Val St André, échangeur en travaux ni entrée ni sortie
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/mcms.pngArrivée en FP Palette, on a chaussée Sud en travaux inutilisée, véhicules A et B sur chaussée Nord et roulant vers l'Est
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/jjcb.pngL'instant de vérité zoom sur la FP Palette pour répondre à la question "peut on effectuer le trajet retour Palette>Célony ?"
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/8cfl.pngLa réponse est NON les véhicules A B C sortent de l'A8 mais il n'existe aucun moyen d'y entrer, nous avons donc une rocade ou plutôt une déviation complète de la RN7 utilisable uniquement dans le sens Célony>Palette à cette date, sans aucune sortie intermédiaire possible.
Le trafic Célony/Venelles > Les Milles/Marseille traverse donc encore la ville (ainsi que le trafic Palette>Celony) à la date (inconnue précisement) des photos.