[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Exact : Voir mon post plus haut du 08/11

L'avenue des Retz est relativement récente (elle date de la division du terrain du chateau des Retz) et a été construite pour desservir l'arriere de la résidence édifiée suite à  cette vente de terrains 1965 - 1970).

Par contre c'etait en gros le trajet prévu pour le tunnel d'A87 qui aurait débuté pas loin de la tour Hertzienne situé sur le fort de Champigny et devait rejoindre l'actuelle 406 à  Boissy st Léger
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

basco - landais a écrit :Par contre c'etait en gros le trajet prévu pour le tunnel d'A87 qui aurait débuté pas loin de la tour Hertzienne situé sur le fort de Champigny et devait rejoindre l'actuelle 406 à  Boissy st Léger
Mmm... je crois bien que ce tunnel était prévu plus court que cela: il devait déboucher vers la limite de Sucy et d'Ormesson sur les rives de la Marne (quartier des berges), puis l'A87 devait traverser la ZAC des Petits Carreaux et s'embrancher à  l'endroit de la jonction N406-N19. Au vu de la pente du côteau de Chennevières, le passage en tunnel aurait de toute façon été obligé.
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

C'est quand même bizarre que cette portion d'A87 n'ai pas été faite ou maintenue même encore maintenant. Les emprises existent pour la plupart encore. On n'avait pas de franchissement de la Marne.
On aurait prévu des tranchées couvertes en plus par rapport au projet initial et on a une belle alternative au passage par le tronc commun A86-A4 via Créteil.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

guy21 a écrit :
basco - landais a écrit :Par contre c'etait en gros le trajet prévu pour le tunnel d'A87 qui aurait débuté pas loin de la tour Hertzienne situé sur le fort de Champigny et devait rejoindre l'actuelle 406 à  Boissy st Léger
Mmm... je crois bien que ce tunnel était prévu plus court que cela: il devait déboucher vers la limite de Sucy et d'Ormesson sur les rives de la Marne (quartier des berges), puis l'A87 devait traverser la ZAC des Petits Carreaux et s'embrancher à  l'endroit de la jonction N406-N19. Au vu de la pente du côteau de Chennevières, le passage en tunnel aurait de toute façon été obligé.
Exact, le bout du tunnel en bas des coteaux de chennevieres arrivait à  mi-chemin de la rue du pont de Chennevières entre le P.I. de la voie de grande ceinture et le feu en bas de la cote d'Ormesson (RD 185) et devait rejoindre la 406
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

glouby a écrit :C'est quand même bizarre que cette portion d'A87 n'ai pas été faite ou maintenue même encore maintenant. Les emprises existent pour la plupart encore. On n'avait pas de franchissement de la Marne.
On aurait prévu des tranchées couvertes en plus par rapport au projet initial et on a une belle alternative au passage par le tronc commun A86-A4 via Créteil.
Je l'avais signalé dans un post il y a quelques temps : les terrains ont été expropriés dans les années 1970, beaucoup de propriétés et pavillons ont été rasés, certains conservés servaient de logement soit de fonction, soit loués à  des tarifs dérisoires à  des personnels de la DDE ou du cadastre, certains terrains non construits ont été loués (  titre précaire ???) depuis 25 ans,certains propriétaires ayant eu leur terrain rachetés par les domaines continuent à  payer un loyer d'une propriété dont ils ont été expropriés.
Je crois qu'à  la suite de l'abandon du projet, le CG qui a hérité de ces terrains ne sait plus quoi faire :twisted:
guy21

Message par guy21 »

Je crois que le CG 94 souhaite reprendre ces emprises pour y aménager un boulevard urbain +emprise d'un futur TCSP (Sucy-Bonneuil vers Noisy Monts d'Est?). En tout cas ce TCSP serait utile pour éviter le rebroussement à  Vincennes RER A pour les relations Boissy-Chessy.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Je crois qu'il est deja propriétaire des terrains par le biais d'une retrocession de l'Etat à  son encontre, qu'il y a un projet entre Villiers et la RN 4 (carrefour du fort), mais quid de la montée dans les coteaux de Chennevieres ?
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Je regardais sur Googlemap comment faire passer une éventuelle mise à  2X2 voies de la RD 751 (Loire - Atlantique) entre la déviation d'Arthon en Retz - Chéméré et l'échangeur avec la RD 213 (plus communément appelée "route bleue"), quand je me suis rendu compte qu'il y avait des bouts de voirie abandonnés au niveau de ce dernier :

http://maps.google.fr/maps?q=la+berneri ... iwloc=addr

Pour le bout au Sud de l'échangeur l'explication m'a été fournie par la carte Michelin No 67 de 1983 :

Image

On voit qu'au Sud de l'échangeur la continuation de la RD 213 n'était alors qu'en projet.

Par contre je sèche pour le bout au Sud - Ouest du rond - point...
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

c'est probablement un reste de bretelle supprimé lors de la création dudit rond-point. :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je ne sais pas si on avait parlé de ce petit bout ?

:arrow: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=genn ... 7&t=h&z=19
guy21

Message par guy21 »

G.E. a écrit :Je ne sais pas si on avait parlé de ce petit bout ?

Il n'y a par contre aucune chance de voir ce "petit bout" être réutilisé un jour: le terrain en friche sur la photo est l'emplacement du poste électrique RTE-ERDF "Seine" en cours de construction (en passant, il est sur Saint-Denis, pas sur Gennevilliers).
lucienmathurin

bzh-99 a écrit :c'est probablement un reste de bretelle supprimé lors de la création dudit rond-point. :wink:
C'est ce que je me suis dit, mais dans ce cas je ne vois pas du tout à  quelle route il était raccordé à  l'autre bout. La D13 ? Il n'y a pas d'autre trace qui indique que ça pouvait être ça.
guy21 a écrit :
G.E. a écrit :Je ne sais pas si on avait parlé de ce petit bout ?

Il n'y a par contre aucune chance de voir ce "petit bout" être réutilisé un jour: le terrain en friche sur la photo est l'emplacement du poste électrique RTE-ERDF "Seine" en cours de construction (en passant, il est sur Saint-Denis, pas sur Gennevilliers).
Et il était censé être raccordé où ? Au quai de St Ouen ?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

lucienmathurin a écrit :
bzh-99 a écrit :c'est probablement un reste de bretelle supprimé lors de la création dudit rond-point. :wink:
C'est ce que je me suis dit, mais dans ce cas je ne vois pas du tout à  quelle route il était raccordé à  l'autre bout. La D13 ? Il n'y a pas d'autre trace qui indique que ça pouvait être ça.
réaménagement de l'échangeur avec création d'une sortie aux normes VE ?
herve
Sentier
Sentier

Echangeur A15

Message par herve »

Bonjour,

qui peut m'expliquer ce curieux échangeur à  Beauchamp. Il est énorme et ne semble pas être en service car il ne donne sur rien et n'a aucune ligne séparative.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... angeur.jpg
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Re: Echangeur A15

Message par GPS Nico »

herve a écrit :Bonjour,

qui peut m'expliquer ce curieux échangeur à  Beauchamp. Il est énorme et ne semble pas être en service car il ne donne sur rien et n'a aucune ligne séparative.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... angeur.jpg
Beauchamp... dans le Val-d'Oise j'imagine...
Cet échangeur 5.1 desservant la D411 a été mis en service en deux temps depuis bien longtemps; d'abord, entre l'A15 et la D14 puis entre l'A15 et la D48. Voici ce qu'il est devenu ici une fois les travaux terminés.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Sinon voici ce que j'ai trouvé à  Ris-Orangis, assez surprenant à  mon goût...
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Vestiges des évolutions du plan de circulation de la ville nouvelle, c'est ce qu'il reste de l'immense "giratoire" en forme de D qui a été pendant longtemps la convergence de tous les axes menant a Evry
ce truc était un vrai piège à  cause de sa forme et a été pendant quelques années le seul point d'accès à  la ville nouvelle
Image1976

Image1993

Image1996
©michelin carte 101
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Merci pour les cartes cartomi!
En effet, d'après l'édition de 1976, ce devrait être un vrai piège pour les automobilistes!
Il est également à  noter que le tronçon de la RN449 entre les RN7 et RD91 n'existait pas auparavant...
lucienmathurin

En furetant sur gougoule sur le sujet des stations de métro fantômes du réseau parisien je suis tombé sur un site évoquant plus largement tous les sites abandonnés, et j'y ai trouvé des photos du prolongement inachevé de l'A103 :

Image

Image

Image

Image

Le lien de la page complète :

http://www.explo-alternative.fr/Friches/A103/index.html
jml13

Message par jml13 »

Rigolo ce site...
Ah ! le Bricomarché de Pithiviers :D
Surréaliste, la station de métro Saint-Martin.
Par contre, qqun sait-il pourquoi les 4 stations du métro de Charleroi n'ont jamais été mises en service ?

EDIT : Pour Charleroi, la suite ici : viewtopic.php?t=6009
Répondre