[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar depassage » Mer 11 Avr 2018 13:24

Beau travail, Buggs. Cette partie de l'A75 est vraiment un régal pour les yeux...moins pour les freins...
(tes photos font surgir des envies de vacances ! :P )]
depassage
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Ven 13 Avr 2018 08:02

De rien. J'aime assez me remémorer cette période où l'on avait des routes nationales, en passe d'être doublées par une autoroute. Le chantier, les travaux, puis, la joie de rouler sur un tapis neuf, un gain de temps et de sécurité énorme.

Aussi, cette époque des "3 autoroutes" (A28, A20, A75) où l'Etat aménageait tronçon par tronçon, et petit à petit, un itinéraire cohérent sortir.
Le plus spectaculaire, c'était bien l'A75, car en secteur montagneux. Je me souviens de fin d'autoroute au milieu de nulle part, en pleine campagne au milieu de l'Aubrac. A l'époque, personne ou presque sur l'autoroute.

Oui, cette autoroute est certainement la plus belle de France, et à chaque fois que je la prend (assez régulièrement), c'est un plaisir, de paysages, d'ouvrages et aussi, en conduite (méga côtes, se faire plaisir avec des cv sous le capot)


Une question à GE. Il me semble qu'au niveau du Buisson, il reste un semblant de sortie, avec enrobés, bretelle, passage inférieur, mais sans marquage et fermé. Aurais tu l'historique de tout ca?
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3150
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 13 Avr 2018 18:52

Bugsss a écrit:Une question à GE. Il me semble qu'au niveau du Buisson, il reste un semblant de sortie, avec enrobés, bretelle, passage inférieur, mais sans marquage et fermé. Aurais tu l'historique de tout ca?


Oui, Le Buisson a été quelques mois une fin provisoire. Je me rappelle bien avoir vu construire cette magnifique autoroute quand j'étais plus petit. 8)

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20383
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 04 Juin 2018 17:41

Est-ce que quelqu'un aurait réussi à mettre la main sur le tracé détaillé des variantes et sous variantes envisagées pour contourner Millau étudiés entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990 ? J'ai bien tenté ma chance sur Google, mais je n'ai pas réussi à trouver grand-chose de plus que des tracés assez grossiers.
La carte cliquable sur Wikisara est assez précise mais je crois savoir que d'autres tracés plus fins avaient été étudiés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2305
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2018 06:54

Rien de mon côté, désolé. Il faudrait aller fouiller. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20383
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Mar 05 Juin 2018 09:13

Je me souviens avoir lu autrefois un article très détaillé de Virlogeux qui, dans sa conclusion, s'enthousiasmait des études à mener pour concevoir un viaduc aussi grandiose.

C'était au début des années 1990 (je dirais 1992-1993), quand la solution d'un viaduc haut avait été retenue. L'article exposait les raisons qui avaient conduit à éliminer toutes les autres options (par Millau, grand Est, grand Ouest, médiane avec viaducs bas et tunnels). Pour la solution du viaduc haut, il y avait plusieurs points d'aboutissement possibles, dont certains nécessitaient aussi un tunnel. Je crois me souvenir que c'était dans les Annales des Ponts-et-Chaussées mais les numéros de cette époque ne semblent pas avoir été numérisés. :(

En ce qui concerne les archives, je n'ai pas identifié de versement aux AN dans lequel on évoque les différentes solutions avant la décision ministérielle en faveur de la solution "viaduc haut". Comme pour beaucoup d'autres autoroutes, j'ai trouvé plein de dossiers sur les études du viaduc, la mise en concession, l'enquête UP, etc. mais rien sur les études préliminaires.

Il faudrait peut-être chercher dans les archives du CETE d'Aix, vu que c'était lui qui pilotait les études de tracé.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3132
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Vincennes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2018 10:31

Il y a sans doute des documents aux Archives Nationales, car ils conservent pas mal de trucs intéressants et notamment les études.

J'ai fait une sacrée pêche l'autre jour (sur d'autres sujets). 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20383
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 05 Juin 2018 18:29

Merci bien quand même pour vos réponses. :wink:

@ Sire : J'avais justement trouvé ces différents sites mais hormis pour la vue zoomer sur le viaduc sur le document PDF, les cartes sont de mauvaise qualité malheureusement. :(
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2305
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités