[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar depassage » Mer 11 Avr 2018 13:24

Beau travail, Buggs. Cette partie de l'A75 est vraiment un régal pour les yeux...moins pour les freins...
(tes photos font surgir des envies de vacances ! :P )]
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Ven 13 Avr 2018 08:02

De rien. J'aime assez me remémorer cette période où l'on avait des routes nationales, en passe d'être doublées par une autoroute. Le chantier, les travaux, puis, la joie de rouler sur un tapis neuf, un gain de temps et de sécurité énorme.

Aussi, cette époque des "3 autoroutes" (A28, A20, A75) où l'Etat aménageait tronçon par tronçon, et petit à petit, un itinéraire cohérent sortir.
Le plus spectaculaire, c'était bien l'A75, car en secteur montagneux. Je me souviens de fin d'autoroute au milieu de nulle part, en pleine campagne au milieu de l'Aubrac. A l'époque, personne ou presque sur l'autoroute.

Oui, cette autoroute est certainement la plus belle de France, et à chaque fois que je la prend (assez régulièrement), c'est un plaisir, de paysages, d'ouvrages et aussi, en conduite (méga côtes, se faire plaisir avec des cv sous le capot)


Une question à GE. Il me semble qu'au niveau du Buisson, il reste un semblant de sortie, avec enrobés, bretelle, passage inférieur, mais sans marquage et fermé. Aurais tu l'historique de tout ca?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 13 Avr 2018 18:52

Bugsss a écrit:Une question à GE. Il me semble qu'au niveau du Buisson, il reste un semblant de sortie, avec enrobés, bretelle, passage inférieur, mais sans marquage et fermé. Aurais tu l'historique de tout ca?


Oui, Le Buisson a été quelques mois une fin provisoire. Je me rappelle bien avoir vu construire cette magnifique autoroute quand j'étais plus petit. 8)

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 04 Juin 2018 17:41

Est-ce que quelqu'un aurait réussi à mettre la main sur le tracé détaillé des variantes et sous variantes envisagées pour contourner Millau étudiés entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990 ? J'ai bien tenté ma chance sur Google, mais je n'ai pas réussi à trouver grand-chose de plus que des tracés assez grossiers.
La carte cliquable sur Wikisara est assez précise mais je crois savoir que d'autres tracés plus fins avaient été étudiés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2018 06:54

Rien de mon côté, désolé. Il faudrait aller fouiller. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Mar 05 Juin 2018 09:13

Je me souviens avoir lu autrefois un article très détaillé de Virlogeux qui, dans sa conclusion, s'enthousiasmait des études à mener pour concevoir un viaduc aussi grandiose.

C'était au début des années 1990 (je dirais 1992-1993), quand la solution d'un viaduc haut avait été retenue. L'article exposait les raisons qui avaient conduit à éliminer toutes les autres options (par Millau, grand Est, grand Ouest, médiane avec viaducs bas et tunnels). Pour la solution du viaduc haut, il y avait plusieurs points d'aboutissement possibles, dont certains nécessitaient aussi un tunnel. Je crois me souvenir que c'était dans les Annales des Ponts-et-Chaussées mais les numéros de cette époque ne semblent pas avoir été numérisés. :(

En ce qui concerne les archives, je n'ai pas identifié de versement aux AN dans lequel on évoque les différentes solutions avant la décision ministérielle en faveur de la solution "viaduc haut". Comme pour beaucoup d'autres autoroutes, j'ai trouvé plein de dossiers sur les études du viaduc, la mise en concession, l'enquête UP, etc. mais rien sur les études préliminaires.

Il faudrait peut-être chercher dans les archives du CETE d'Aix, vu que c'était lui qui pilotait les études de tracé.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2018 10:31

Il y a sans doute des documents aux Archives Nationales, car ils conservent pas mal de trucs intéressants et notamment les études.

J'ai fait une sacrée pêche l'autre jour (sur d'autres sujets). 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 05 Juin 2018 18:29

Merci bien quand même pour vos réponses. :wink:

@ Sire : J'avais justement trouvé ces différents sites mais hormis pour la vue zoomer sur le viaduc sur le document PDF, les cartes sont de mauvaise qualité malheureusement. :(
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar cggdu43b » Sam 26 Oct 2019 13:08

Bonjour

Un peu de lecture sur la N9 et A75 dans les virages de l'allier

https://www.lamontagne.fr/saint-yvoine- ... xtor=AL-19


aussi articles avec des photos de la N9 d'avant

https://www.lamontagne.fr/saint-yvoine- ... xtor=AL-19

https://www.lamontagne.fr/saint-yvoine- ... _13670920/
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 26 Oct 2019 18:05

Très intéressant, merci ! Un axe que beaucoup connaissent en Auvergne et qui est désormais abusivement limité à seulement 90 km/h. A comparer aux 110 km/h en vigueur lorsque l'axe était mis en autoroute et même lorsqu'il était à 2x2 voies avec une seule ligne centrale. Autres temps...

On a beaucoup dit sur le maintien de l'autoroute dans la tortueuse et brumeuse vallée de l'Allier. Des intérêts puissants auraient, paraît-il, empêché de faire passer l'axe sur un relief plus favorable à l'Ouest d'Issoire. Je n'avais bizarrement retrouvé aucune trace de cette époque lors de mes fouilles aux AD63. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 27 Oct 2019 13:34

Je regardais, l'historique de l'A75 fraichement mise à jour avec ces nouvelles infos qui nous parviennent. Quand on regarde la partie DUP, on peut constater un prolongement de la DUP pour la partie dans les gorges de l'Allier en 1970 alors que cette section avait était portée à 4 voies en 1967. Il serait intéressant de savoir en quoi constitue exactement cette prorogation de DUP.

G.E. a écrit:Très intéressant, merci ! Un axe que beaucoup connaissent en Auvergne et qui est désormais abusivement limité à seulement 90 km/h. A comparer aux 110 km/h en vigueur lorsque l'axe était mis en autoroute et même lorsqu'il était à 2x2 voies avec une seule ligne centrale. Autres temps...
Je crois que le passage à 110 km/h n'a dû être effectif qu'au moment où un séparateur central fût mise en place, avant un retour à 90 km/h un peu plus tard.

G.E. a écrit:On a beaucoup dit sur le maintien de l'autoroute dans la tortueuse et brumeuse vallée de l'Allier. Des intérêts puissants auraient, paraît-il, empêché de faire passer l'axe sur un relief plus favorable à l'Ouest d'Issoire. Je n'avais bizarrement retrouvé aucune trace de cette époque lors de mes fouilles aux AD63. :lol:
Difficile parfois de démêler les légendes du vrai. Il se peut tout autant qu'il s'agisse d'un entremêlement de tout ça.

La différence entre le coût d'aménagement de cette section en comparaison de la création d'une autoroute en tracé neuf était importante. Cela a déjà dû fortement peser en défaveur d'un tracé neuf, d'autant plus que le trafic à l'époque de la conception du projet était relativement modéré n'obligeant pas dans l'immédiat à réaliser un tracé neuf, cependant, dès les années 1970 on s'attendait déjà à une saturation de cette section à moyen termes.

Que des personnalités politiques importantes aient en arrière-boutique pesées de leurs poids pour éviter un tracé passant par certains lieux sans que cela ait laissé beaucoup de trace fait partie de l’envisageable. Si l'on creuse un peu l'affaire en regardant l'emplacement exact du lieu de villégiature des dites personnes qui aurait pu influer de leur pouvoir pour dévier le tracé, cette hypothèse d'influence en haut lieux prend un sacré revers étant donné que le tracé de l'autoroute que ce soit par les gorges de l'Allier ou par le plateau est tout aussi loin de leurs propriétés.

En ce qui me concerne au vu des éléments, je pencherai plus pour une histoire de coût que d'influence. Les coupes budgétaires ne datent malheureusement pas d'aujourd'hui.

P.S. Il est peut-être possible qu'il nous manque certaines études intermédiaires non transférées aux archives du Puy-de-Dôme.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Mar 29 Oct 2019 11:18

Je pense qu'il y a aussi une histoire de pognon.
Curieux en tout cas qu'on ne s'émeut pas de l'impact écologique de l'A75 dans les Gorges de l'Allier, nuisances pour la faune et la Flore
Sans parler de ces virages, qui restent accidentogènes.

Mais il n'y aura jamais d'argent pour rectifier tout cela et construire une section neuve.
On a un peu le même cas pour la déviation d'Avranches, qui utilise une ex-RN bricolée.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Chris » Mar 29 Oct 2019 23:24

Avec un problème grandissant, c'est que le trafic de cet itinéraire nettement moins cher que l'A7, devient de plus en plus important pour gagner le Sud depuis Paris.

Et cela ne va pas s'arranger lorsque le couple N7+RCEA sera à 2x2 voies tout du long de Nevers à Montmarault, offrant ainsi une alternative très roulante pour encore moins cher, et que les GPS privilégieront cet itinéraire.

Les virages de gorges de l'Allier supporteront de plus en plus difficilement ce trafic, tant d'un point de vue fluidité que d'un point de vue écologique.

Juste une remarque, la même problématique se posait un peu plus bas sur la N9 entre Lempdes et Massiac avec une Nationale qui suivait les boucles de l'Allagnon, et lors de la réalisation de l'A75 le choix a été fait de "monter" sur le plateau pour tirer tout droit.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 30 Oct 2019 12:52

Je te rejoins sur ce propos, cependant, je nuancerais celui-ci en plusieurs points.

Le tracé par les gorges de l'Allangon fait plus du double de celui par les gorges de l'Allier, seconde différence notoire, juste à la sortie des gorges de l'Allier (dans le sens de l'autoroute :wink: ) se trouve Issoire, ville relativement active et ayant de fortes relations avec Clermont-Ferrand. De ce fait le passage par les plateaux ne fut pas aussi évident.

La traversée des gorges de l'Allier pourrait être fortement améliorée au moyen d'environ trois tunnels et deux viaducs cela aurait un coût il est sûr, mais bien moins important qu'un long tracé neuf, et aurait un impact environnemental bien moindre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Aoû 2020 15:42

https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 03193.html

13 Juin 1993. Glissement de terrain de la N9 au Pas de l'Escalette
Octobre 1993. Réouverture de la N9 via le monotube du tunnel A75


Il faudrait vraiment qu'un jour, je fasse le crochet par l'ancien accès de la N9 en haut du Pas. J'ai vu des photos sur des sites. La chaussée s'effondre par endroit. Quel dommage, un lieu aussi magnifique, plein de souvenirs pour beaucoup d'"anciens"

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 20 Aoû 2020 16:40

Les dégâts sont assez impressionnants ; une chance, à l'époque où cela est arrivé, que le tunnel de l'Escalette était déjà en construction.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Ven 21 Aoû 2020 07:39

C'est clair. Ben sinon, c'était 30 minutes de détour, avec des routes roulantes sur le Larzac, mais sinueuses vers la vallée.
N'empêche, quand l'autoroute est fermée, il n'y a pas de vraie voie de substitution, et c'est dommage

On notera aussi à Pegairolles, qu'un ancien viaduc a disparu, victime de l'instabilité des sols

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar r.liotard » Sam 06 Nov 2021 21:59

Suite de la conversation tenu sur le sujet [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny : viewtopic.php?f=48&p=306866#p306850

Bugsss a écrit:On se rend compte que tout est fait pour ne pas passer au statut autoroutier
- pour les bornes d'appel d'urgence, il serait temps de faire évoluer les choses. Nous ne sommes plus en 1995. De là à en faire un point négatif pour ne pas donner un statut, c'est un comble
- les largueurs de BAU : ca s'élargit, et ca se fait très bien. Je me souviens d'une mise aux normes autoroutières de la N175, en A84 au sud de Caen. Fait sans problème et pas pour un coût faramineux
- les 2 catégories L1 et L2 étaient strictement autoroutières, au sens de l'ICTAAL. Juste, les contraintes de relief étaient un motif. Là, on reste sur de la caractéristique de plaine. Si les concepteurs sous-dimensionnent, c'est une hérésie

"1.2. CHOIX DE LA CATÉGORIE
Les autoroutes ou sections d’autoroute sont classées en deux catégories se distinguant par le
niveau de leurs caractéristiques de tracé en plan et de profil en long. Le choix de la catégorie
résulte de l’environnement (relief, occupation du sol...) dans lequel s’inscrit l’autoroute et doit être
cohérent avec la perception qu’en aura l’usager.
On distingue :
• la catégorie L1, appropriée en région de plaine ou vallonnée où les contraintes de relief sont
modérées ;
• la catégorie L2 mieux adaptée aux sites de relief plus difficile, compte tenu des impacts économiques et environnementaux qu’il implique.
Ces catégories L1 et L2 sont respectivement appropriées à des vitesses maximales autorisées
de 130 et 110 km/h.
Une section d’autoroute franchissant un site de relief particulièrement difficile est à considérer
comme "hors catégorie" et bénéficie de règles particulières énoncées au chapitre 8.
Des sections consécutives de catégories différentes doivent présenter une longueur d’au moins
une dizaine de kilomètres. Le changement de catégorie intervient au niveau d’une modification
nettement perceptible par l’usager de l’environnement. Le respect des règles d’enchaînement des
éléments du tracé doit permettre d’assurer de bonnes conditions de transition.

Et les caractéristiques
Tableau 3-2 : Valeurs limites des paramètres du profil en long
Catégorie L1 L2
Déclivité maximale 5 % 6 %
Rayon minimal en angle saillant 12 500 m 6 000 m
Rayon minimal en angle rentrant 4 200 m 3 000 m

Tableau 3-1 : Valeurs minimales des rayons du tracé en plan
Catégorie L1 L2
Rayon minimal (Rm) 600 m 400 m
Rayon minimal non déversé (Rnd) 1 000 m 650 m


Je me permets de répondre, c'est très bon à savoir.

Il a certainement dû exister de nombreuses exceptions pour l'autoroute A75 avec le Pas de l'Escalette qui a une pente de 7.5 % et des virages presque aussi serrés que ceux de Coudes vers Clermont-Fd. Il y a aussi sur l'A20 en Haute-Vienne où l'autoroute à une pente de 7 % si la Déclivité Maximale est de 5 à 6 %.
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 06 Nov 2021 22:08

r.liotard a écrit:Je me permet de répondre, c'est très bon à savoir
Il a certainement dû exister de nombreuses exceptions pour l'autoroute A75 avec le Pas de l'Escalette qui a une pente de 7.5 % et des virages presque aussi serrés que ceux de Coudes vers Clermont-Fd.

Le tunnel de l'escalette (l'A75 ne franchit plus le pas contrairement à l'ex RN9) est limité à 70 km/h: sacrée exception en effet.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron