[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 06 Nov 2021 22:26

r.liotard a écrit:Je me permet de répondre, c'est très bon à savoir
Il a certainement dû exister de nombreuses exceptions pour l'autoroute A75 avec le Pas de l'Escalette qui a une pente de 7.5 % et des virages presque aussi serrés que ceux de Coudes vers Clermont-Fd. Il y a aussi sur l'A20 en Haute-Vienne où l'autoroute à une pente de 7 % si la Déclivité Maximale est de 5 à 6 %.

Ce tronçon de l'A75 fait partie des sections hors catégorie, par conséquent, comme le stipule Eomer, la vitesse y est abaissée pour répondre aux normes de sécurité en calant la Vmax selon les caractéristiques de la section en question. Cela fait partie du chapitre 8 de l'ICTAAL, comme le mentionne l'extrait dans le message de Bugsss.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 07 Nov 2021 08:17

Bonjour

Ceci dit sur la partie de l'A75 qui reprend l'ex RN9, il y a plusieurs endroits où le 130km/h est franchement limite et à mon avis ne rentrent pas dans les critères qui vont bien (par exemple juste au Sud d'Issoire à la fin de la section à 110 km/h).
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 07 Nov 2021 12:15

Chris a écrit:Bonjour

Ceci dit sur la partie de l'A75 qui reprend l'ex RN9, il y a plusieurs endroits où le 130km/h est franchement limite et à mon avis ne rentrent pas dans les critères qui vont bien (par exemple juste au Sud d'Issoire à la fin de la section à 110 km/h).

En ce point, il n'y a que les trois premiers kilomètres qui reprennent l'ancienne RN9, le reste, et ceux jusqu'au Sud de Saint-Mary-le-Plain, est un tracé entièrement neuf et indépendant de l'ancienne RN9.

Quand on regarde de près, les tronçons reprenant réellement l'ancienne, le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont peu nombreux. J'ai fait un rapide calcul en regardant le linéaire de tronçon reprenant réellement l'ancienne RN9 ainsi que les tronçons qui sont parfaitement parallèle (ou au moins presque) à l'ancienne RN9, dans le détail ça donne ça :


Puy-de-Dôme : 15,3 km repris sur ex RN9 / 0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 15,3 km.
Haute-Loire : 0 km repris sur ex RN9 / 0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 0 km.
Cantal : 5.6 km repris sur ex RN9 / 7.1 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 12.7 km.
Lozère : 0 km repris sur ex RN9 / 8.7 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 8.7 km.
Aveyron : 4.3 km repris sur ex RN9 / 15.0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 19.3 km.
Hérault : 18.1 km repris sur ex RN9 / 12.2 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 30.3 km.



En résumé, sur les 335 km que fait l'A75, on en a seulement 43,3 km (12,9%) qui a été réellement repris sur l'ancienne RN9 et 43 km (12,8%) où le tracé est très similaire à l'ancien, soit en cumulé 86,3 km (25,8 %) ce qui reste honorable vu le secteur mais pas aussi énorme que l'on pourrait se l'imaginer. Et encore pour faire ça j'ai essayé d'être assez impartiale en ne prenant pas en compte le tracé des années 1950 ou en ne faisant pas des comptes d'apothicaire en enlevant 100 m par-ci ou 100 m par-là pour un virage corrigé. J'ai cependant exclu les parties réalisées peu de temps avant leur intégration à l'A75 qui avaient été prévus pour ça mais réalisés en anticipation afin d'améliorer l'axe en attendant sa mise à 2x2 voies.


road66 a écrit:
frantz58 a écrit:Le prolongement de la numérotation n'a strictement rien à voir avec la configuration du projet, il y a d'ailleurs peu de chances que soit classé en autoroute le reste de l'axe même si au vu des normes que respecte la VE, les différences avec les normes autoroutières doivent être minime (sauf au niveau de Saint-Pierre-le-Moûtier et du tronçon existant à 2x2 voies sur les 5 km plus au Sud).

Bonjour,
La solution est de concéder l'axe Moulins - Roanne en prolongement de l'A79, car sans cela cet itinéraire ne sera pas achevé avant 30 ans ! Et on aura des dizaines de pages en plus sur ce forum !!

Sauf que je ne suis pas sûr que les élus Bourbonnais l'entendent de cette oreille puisqu'ils ont justement accepté la mise en concession de la RN79 à condition que l'État s'engage à mettre à 2x2 voies la RN7 dans le département sur ses fonds propres, en utilisant l'argent qu'il a économisé sur l'opération de la RCEA qui est réalisée par le privé dans le département.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Dim 07 Nov 2021 13:40

frantz58 a écrit:Puy-de-Dôme : 15,3 km repris sur ex RN9 / 0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 15,3 km.
Haute-Loire : 0 km repris sur ex RN9 / 0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 0 km.
Cantal : 5.6 km repris sur ex RN9 / 7.1 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 12.7 km.
Lozère : 0 km repris sur ex RN9 / 8.7 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 8.7 km.
Aveyron : 4.3 km repris sur ex RN9 / 15.0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 19.3 km.
Hérault : 18.1 km repris sur ex RN9 / 12.2 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 30.3 km.


Il faut nuancer: par exemple, le troncon Lempdes-Massiac ouvrit sous le nom de RN9 alors qu'on n'envisageait pas encore la construction d'une autoroute en continu.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 07 Nov 2021 15:33

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:Puy-de-Dôme : 15,3 km repris sur ex RN9 / 0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 15,3 km.
Haute-Loire : 0 km repris sur ex RN9 / 0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 0 km.
Cantal : 5.6 km repris sur ex RN9 / 7.1 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 12.7 km.
Lozère : 0 km repris sur ex RN9 / 8.7 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 8.7 km.
Aveyron : 4.3 km repris sur ex RN9 / 15.0 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 19.3 km.
Hérault : 18.1 km repris sur ex RN9 / 12.2 km parallèle à l'ancienne RN9 - sous total 30.3 km.


Il faut nuancer : par exemple, le tronçon Lempdes - Massiac ouvrit sous le nom de RN9 alors qu'on n'envisageait pas encore la construction d'une autoroute en continu.

Ce tronçon fut déclaré d'utilité publique en 1987 sous la forme d'une VE, mais obtenu en 1991 quelques mois avant son ouverture la statut autoroutier avec une DUP complémentaire et donc ouvrit bien sous le nom d'A75. Ce tronçon dans les dernières études fut calibré selon les critères autoroutiers, cela était très certainement dû aux annonces du CIAT qui classa l'axe comme LACRA 13 avril 1987 lors de la mise à jour du Schéma Directeur des Autoroutes (décision rendue effective le 18 mars 1988).

Et même si l'on fait fi de tout ça, on reste sur le tronçon Lempdes - Massiac sur axe en tracé entièrement neuf, qui ne reprend absolument pas la RN9 historique. Tu remarqueras d'ailleurs que dans mon listing il y a bien 0 km en Haute-Loire qui sont considérés comme reprenant ou très proche du tracé historique. Après savoir si cette partie de 2x2 voies a ouvert sous le nom RN9 ou A75, c'est de l'administratif pur, puisque la quasi-intégralité des tronçons ayant ouvert avant le classement en autoroute de l'axe le fut dans le Puy-de-Dôme. Lors du classement en autoroute des parties déjà ouvertes en VE, des travaux furent menés afin de répondre aux exigences de l'ITCAAL selon la catégorie L1 (130 km/h) quand cela était possible ou dans la catégorie L2 (110 km/h) quand les normes de la L1 étaient trop complexes / couteuses à atteindre, seule la partie entre Coudes et Issoire fut classée comme hors catégorie en raison de la descente de Coudes ainsi que des nombreux virages à faible rayon qui suivent, le tout étant impossible à reprendre en état. Cependant, ce tronçon fut laissé à 110 km/h pendant de nombreuses années avant qu'il ne soit finalement abaissé à 90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Dim 07 Nov 2021 16:30

C'est clair que Lempdes Massiac a un tracé tout neuf sur le plateau et plutôt bien aux normes (je me souviens bien qu'on passait par la vallée de l'Allagnon avant).

J'ai plutôt un doute sur la partie plus aux Nord entre Lempdes et Issoire ou l'autoroute ne semble pas obéir à des normes autoroutières au goût du jour.
D'où mon sentiment qu'elle reprenait l'ancienne RN9 en grande partie
Mais je me trompe sans doute.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Dim 07 Nov 2021 16:45

Voici le tracé qu'avait l'ancienne RN9 entre Issoire et Lempdes-sur-Allagnon. https://www.google.fr/maps/dir/45.38331 ... !3e0?hl=fr

Pour ce qui est du tracé actuel de l'A75 sur ce même tronçon, il répond aux normes en vigueur sauf à l'extrémité Sud de la déviation d'Issoire, le seul bémol se trouve au niveau des bandes d’arrêt d'urgence qui manquent de largeur.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Chris » Dim 07 Nov 2021 18:01

Le 1er virage au sud de aérodrome, il a un rayon de courbure serré et est limite à 130 km/h, mais cela s'explique vu qu'il est sur le tracé historique de la RN9.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 07 Nov 2021 18:23

Ce virage est effectivement situé sur le tracé de l'ancienne RN9, mais cependant le devers appliqué à celui-ci lui permette d'être apte aux 130 km/h malgré son rayon de courbure relativement faible.
Il est possible que la modification du dévers ait été fait lors de la mise aux normes autoroutière, voir même potentiellement avant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Chris » Dim 07 Nov 2021 20:01

En tout cas je lève le pied :wink:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Lun 08 Nov 2021 09:11

Mouais, oh, ca va quand même. Moins difficile que de remonter la section La Canourgue vers Millau. Le 110 km/h en montée, pourtant sur section "neuve" on le sent bien
Mais franchement à l'heure ou le réseau routier est castré par des incessantes abaissements de vitesse, c'est pas si mal que ca, de laisser un peu de "sport". Nos voitures correctement chaussées, encaissent bien ce genre de géométrie, si les vitesses maxi sont respectées
Et pour ceux qui trouvent l'A75 dangereuse, je préfère ca à la monotonie d'une A10, ou à un trafic trop dense sur A9
Il ne faudrait surtout pas qu'ils aient mauvaise idée de tout réduire

Les points sensibles d'A75, pour moi

Sens Montpellier/Clermont
- la déviation de Lodève à 110 km/ assez sineuse
- la montée du pas de l'Escalette ou ca vire sec, et avec des camions..idem après le tunnel
- la descente de la Carnougue
- le col de la Fageole
- les gorges de l'Allier et le trafic dense au droit de Coudes

Sens Clermont/Montpellier
- la descente dangereuse vers Coudes
- les gorges de l'Allier
- la descente raide de Massiac
- la descente du tunnel de la Vierge (vitesse d'approche élevée et limitation à 90 km/h)
- la section sineuse au droit de Marvejols (Viaduc Rioulong)
- la montée de la Carnourgue
- la descente du pas de l'Escalette

Chris a écrit:Bonjour

Ceci dit sur la partie de l'A75 qui reprend l'ex RN9, il y a plusieurs endroits où le 130km/h est franchement limite et à mon avis ne rentrent pas dans les critères qui vont bien (par exemple juste au Sud d'Issoire à la fin de la section à 110 km/h).

Ce qui me choque, c'est plus, les maisons en bord d'autoroute, façon années 40-50-60.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Lun 08 Nov 2021 09:23

Nul doute qu'aujourd'hui, on referait l'A75, on aura le droit à une voie express, et à un mix avec des tronçons à péage.
C'était la grande époque

Quel plaisir perdu, de rouler sur une autoroute du fin fond de l'Auvergne, austère et restée calée sur l'ancien prestige d'un réseau ferroviaire étoffé
L'autoroute qui se terminait provisoirement dans des coins perdus, peu fréquentés, dans un environnement très rural.
L'autoroute déserte, moderne, surdimensionnée, complètement atypique du réseau local fait essentiellement de chemins ruraux
Ca, c'est mes souvenirs.

Rien à voir avec l'axe de type grande liaison d'aménagement du territoire, ou finalement, l'Auvergne se traverse en 2H45....
Ou l'usine l'été, lors des grands départs

Son histoire, ses mises en service sont passionnantes. Petits tronçons, mis bout à bout, avec une volonté de l'Etat de continuer. On pourrait faire aujourd'hui le parallèle avec la N7/A77, sauf que là, rien n'avance plus.

Quand on s'arrête ici et là, même si l'autoroute est moderne, on voit notamment sur les aires de repos, les murets/réseaux pluviaux, clôtures, culées de pont... tout a pris la mousse et un coup de vieux. On sent que l'entretien est encore bon sur les voies, mais les à côté sont laissés en l'état...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar gavatx76 » Lun 08 Nov 2021 10:17

Bugsss a écrit:Les points sensibles d'A75, pour moi

Sens Montpellier/Clermont
- la déviation de Lodève à 110 km/ assez sineuse
- la montée du pas de l'Escalette ou ca vire sec, et avec des camions..idem après le tunnel
- la descente de la Carnougue
- le col de la Fageole
- les gorges de l'Allier et le trafic dense au droit de Coudes

Sens Clermont/Montpellier
- la descente dangereuse vers Coudes
- les gorges de l'Allier
- la descente raide de Massiac
- la descente du tunnel de la Vierge (vitesse d'approche élevée et limitation à 90 km/h)
- la section sineuse au droit de Marvejols (Viaduc Rioulong)
- la montée de la Carnourgue
- la descente du pas de l'Escalette


Je rajouterai en direction sud le passage à 130km/h au sud de Lodève, je trouve l'autoroute étroite. Serait-ce la fatigue après les courbes de la descente du Pas de l'Escalette? Le trafic et la conduite "sportive" des locaux?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Ven 03 Déc 2021 23:17

Suite à la découverte de nouveaux documents, j'ai pu compléter l'historique sur l'A75 dans le Puy-de-Dôme, notamment pour la période post 1974.

Il n’y a pas mal de nouveaux plans pour cette période avec les premiers tracés envisagés et des projets qui ont finalement beaucoup évolué en très peu de temps.

Voici l'un d'entre eux daté réalisé en 1969 et utilisé dans un dossier de 1970 :
Image

D'autres compléments pour la Haute-Loire et le Cantal devraient suivre d'ici quelques mois. :wink:

En attendant pour ce qui serait curieux de lire cette nouvelle version de l'historique, je vous invite à suivre ce lien :
https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A75_(Historique)/D%C3%A9tail
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Sam 04 Déc 2021 10:26

Avec les dossiers des années 1960, tu arrives au tout début des premières réflexions sur l'aménagement de l'itinéraire. J'adore lire ces tout premiers rapports. :bave:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 04 Déc 2021 12:22

C'est vrai que les premiers dossiers de réflexion sont toujours super intéressant à lire, malheureusement, pas mal de rapports ont dû être mis à la poubelle à une époque, du coup il faut interpréter et lire entre les lignes par moments. D'ailleurs le plan que j'ai mis en illustration a été récupéré dans le chapitre sur l'étude géologique, il a dû exister un vrai dossier avec le détail de chaque variante et sous-variante, mais malheureusement il n'est jamais arrivé jusqu'aux archives, il y a d'ailleurs le même problème pour les variantes du val d'allier et les variantes Ouest d'Issoire.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 12 Juin 2022 13:51

Bugsss a écrit:
frantz58 a écrit:Voici une ancienne fin provisoire sur l'A75 utilisée pendant environ un an durant les travaux de raccordement de deux tronçons.
https://www.google.fr/maps/@45.1524041, ... 8192?hl=fr

Toujours sur l'A75, celle-ci eut une durée de vie sensiblement identique quelques années auparavant.
https://www.google.fr/maps/@45.1267241, ... 8192?hl=fr

Un peu plus loin sur cette même autoroute, deux bretelles qui ont servi de fin provisoire :
https://www.google.fr/maps/@44.8868368, ... 8192?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@44.8868368, ... 8192?hl=fr


Sympa tes recherches... notamment la dernière qui se voit et que j'avais jamais remarqué en y passant.

De toutes façons, A75 a été réalisée en mode "pouvoirs publics", donc par petits tronçons de 15-20 kms, ce qui a supposé une multitude de fin provisoire.
Une vraie pépite, cette autoroute.
viewtopic.php?f=16&t=2523&p=313471#p313471


Effectivement, l'A75 a connu pas mal de phases d'ouvertures, je me suis d'ailleurs amusé à faire un GIF pour que cela soit plus parlant. On voit bien, sur ce dernier, qu'il y a eu une première période de mise en service entre Clermont-Ferrand et Lempdes-sur-Allagnon ainsi qu'autour de Lodève entre 1976 et 1984 puis une seconde sur le reste de l'itinéraire entre 1991 et 1998, avec notamment de très longs tronçons entre 1991 et 1993.





Je viens justement d'achever la mise à jour de l'article sur l'historique de l'A75 sur la portion Lempdes-sur-Allagnon - La Garde. Il y a dans cette mise à jour plein de nouveaux plans et de variantes encore inconnus jusqu'à présent. Bonne lecture. :wink:
https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A75_(Historique)/D%C3%A9tail#Section_Lempdes-sur-Allagnon_-_B.C3.A9ziers_.2F_Montpellier


Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar FDH » Dim 12 Juin 2022 17:30

frantz58 a écrit:Effectivement, l'A75 a connu pas mal de phases d'ouvertures, je me suis d'ailleurs amusé à faire un GIF pour que cela soit plus parlant. On voit bien, sur ce dernier, qu'il y a eu une première période de mise en service entre Clermont-Ferrand et Lempdes-sur-Allagnon ainsi qu'autour de Lodève entre 1976 et 1984 puis une seconde sur le reste de l'itinéraire entre 1991 et 1998, avec notamment de très longs tronçons entre 1991 et 1993.



Superbe ! Pourquoi ne pas l'inclure dans l'article sur l'historique de l'A75 ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 12 Juin 2022 18:02

Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas effectivement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 13 Juin 2022 13:43

Très beau travail. Cet axe a été mis en place au travers de tellement d'étapes. :)

Juste un mot sur l'historique au Sud de Millau : le classement comme autoroute s'est fait après la construction des sections à 2x2 voies (voie express intégrable). L'Etat a privilégié une mise en place de l'autoroute du Nord au Sud, ce qui donne une avancée assez cohérente.

Tu verras que j'ai réarrangé l'historique que tu avais complété. On en apprend à chaque fois que l'on se replonge dans les dossiers de cette autoroute.

Pour l'A20, on aurait pu avoir la même histoire au Sud de Brive mais la concession en a décidé autrement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité