[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Mer 21 Déc 2005 19:18

Je n'ose imaginer le coût d'une construction-déconstruction de l'A75. Mais est-ce bien utile ? A la longue, on s'y fait aux Gorges de l'Allier... 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Mer 21 Déc 2005 19:38

Et puis ça ajoute du charme à  l'autoroute... 8) :lol: :jump2:

Sinon, merci Cartomi pour ces très interessants voyages dans le temps...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Mer 21 Déc 2005 21:45

cartomi a écrit:en voici les principales étapes..

Très intéressant :D

On voit que de gros efforts ont été faits entre 1989 et 2001 pour embellir la région : tous les immeubles, qui étaient gris auparavant, ont été repeints en orange







Je suis déjà  loin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Bugsss » Jeu 17 Aoû 2006 10:50

Ca fait drole de voir cette route, maintenant abandonnée

Je me souviens quand j'étais plus jeune, de l'avoir descendue. Ca me parassait interminable, avec un traçé très sinueux. Et des grands pans de rochers

De mémoire, je crois que quelques temps avant le démarrage de la construction de l'A75 et ses terrassements monstrueux, il y avait eu un éboulements sur la RN9, la coupant pendant plusieurs mois
Le probleme avait été résolu par la mise en service de l'A75

Une question importante
Qui dit autoroute dit creation d'une voie annexe pour les véhicules non autorisés sur autoroute
Et dans ce cas? Y'a aucun alternative en fait , non?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Aoû 2006 11:14

Effectivement, mais les véhicules non autorisés passent par Soubès, St Etienne et St Pierre pour relier Lodève au Ceylar, ce qui n'est pas beaucoup plus long que par l'A75. Une petite zone entre le Pas de l'Escalette et Pégairolles se trouve effectivement non désservie, mais peut-être existe-t-il un chemin forestier. Pas besoin de voie carrossable de toute façon, vu l'absence d'exploitation agricole ou d'habitations.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Ven 18 Aoû 2006 08:48

Je pensais plus aux convois exceptionnels, notamment
Mais à  mon avis, ils passent pas par le Massif Central
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Arnaud » Mer 01 Nov 2006 18:57

J'ai eu l'occasion récemment d'emprunter un bout restant de la N9 (aujourd'hui transféré au département) entre La Canourgue et Marvejols. C'est une route à  flanc de colline, située, en général, en contrebas de l'A75. Elle est assez sinueuse dans cette partie et dangereuse. On voit la désaffection de cette route par les autorités : vieux bitume en très mauvais état sur certains endroits, panneaux très âgés, rouillés ou effacés, traits blancs aussi effacés... Ce manque d'intérêt pour cette route est du à  l'A75, qui, étant gratuite et possédant de nombreux échangeurs très rapprochés, est également utilisée pour les petits trajets quotidiens de commune à  commune voisine.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Nov 2006 09:49

Ca m'etonne pas ce que tu dis, à  propos de l'état de l'ancienne RN9
C'est triste de voir tout cela se désafecter, petit à  petit

Je me souviens d'une époque, quand on construisait l'A75, qu'il y avait eu un effondrement de la RN9 et que donc, ils avaient été obligé d'accelerer la construction de l'autoroute pour résorber le point noir
Je sais plus si c'etait au pas de l'Escalette ou à  la Canourge
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Nov 2006 10:07

Je trouve aussi ça triste. L'A75 n'aurait pas du être construite par dessus la N9, car maintenant, comme il ne reste que quelques sections de N9 par ci, par là , l'Etat ne s'en occupe plus beaucoup, voire plus du tout et priviligie l'A75 parallèle, qui sert aussi, comme je l'ai dit ci-dessus, aux petits trajets quotidiens entre les communes voisines.
La seule portion encore en bon état est celle au nord de Millau, car c'est un tout nouveau tracé, ouvert lors de l'ouverture du contournement de Millau (viaduc) (voir sur Viamichelin, on distingue bien le nouveau (en rouge) et l'ancien tracé (en jaune puis en blanc)). L'ancienne RN9, entre Millau et Engayresque a été aussi déclassée, mais on n'a même pas pris le soin de mettre de nouveaux panneaux au niveau du RP qui sépare ce nouveau et cet ancien tracé, on a juste mis des bandes de ruban adhésif noir sur les anciens panneaux de l'ancien tracé qui indiquaient A75-Clermont.
Je pense qu'à  moyen terme, la N9 va disparaître presque totalement entre Clermont et Pézenas. Il restera juste la section entre Moulins et Clermont (qui sera probablement déclassée), car le tracé à  Millau sera probablement aussi rendu au département (si ce n'est pas déjà  fait), idem pour celui parallèle à  l'A9 entre Pézenas et le Perthus.

J'aimerais savoir si l'A75 a aussi été construite sur la N9 au Pas de l'Escalette, ou si cette dernière existe encore à  cet endroit, parce-sue je ne la vois sur aucune carte.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Nov 2006 10:40

arnaudch a écrit:
J'aimerais savoir si l'A75 a aussi été construite sur la N9 au Pas de l'Escalette, ou si cette dernière existe encore à  cet endroit, parce-sue je ne la vois sur aucune carte.

Regarde mon screen
J'etais justement en train de regarder
Il semblerait que sur la partie Sud, quasiment sur toute la montée, la RN9 est devenue A75
Y'a qu'au niveau du tunnel du Pas ou l'on voit l'ancien tracé

J'ai entouré en rouge la zone de l'eboulement

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Jeu 02 Nov 2006 11:28

A terme, toute la RN9 sera déclassée dans le Midi, mais est-ce un drame quand on voit la qualité de l'A75 ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Nov 2006 18:52

G.E. a écrit:A terme, toute la RN9 sera déclassée dans le Midi, mais est-ce un drame quand on voit la qualité de l'A75 ?


Et est ce que la N9 sera aussi déclassée entre Clermont et Moulins et à  Millau ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Nov 2006 19:57

arnaudch a écrit:
G.E. a écrit:A terme, toute la RN9 sera déclassée dans le Midi, mais est-ce un drame quand on voit la qualité de l'A75 ?


Et est ce que la N9 sera aussi déclassée entre Clermont et Moulins et à  Millau ?


C'est déjà  fait... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Nov 2006 20:01

Ah bon ? Donc, si j'ai bien compris, la N9 appartient donc maintenant à  l'Histoire de la France !
Le numéro N9 est donc maintenant libre ! On pourrait l'utiliser pour d'autres RN.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Nov 2006 20:15

arnaudch a écrit:Ah bon ? Donc, si j'ai bien compris, la N9 appartient donc maintenant à  l'Histoire de la France !
Le numéro N9 est donc maintenant libre ! On pourrait l'utiliser pour d'autres RN.


Entre Pézenas et Béziers, la RN9 est encore en service... pour quelques mois !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 03 Nov 2006 11:05

Je pense que la N9 sera déclassée entre Pézenas et Béziers lors de l'ouverture de l'A75 jusqu'à  l'A9. Là , ce sera vraiment la fin de la N9.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar luchar » Ven 03 Nov 2006 11:28

D'ailleurs c'est déjà  le cas dans le 66: elle a été totalement renommée D900, y compris sur les bornes kilométriques ! Mais dans les petits villages alentours, il reste encore une ou deux pancartes avec "vers RN9"... :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar guy21 » Ven 03 Nov 2006 11:42

Ah, ils sont terribles ces panneaux de jalonnement "vers RN xx". On les oublie assez facilement lorsqu'on débaptise une nationale. On en retrouve un paquet un peu partout en France sur les axes secondaires.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Arnaud » Sam 04 Nov 2006 16:40

Il y'en a près de chez moi, qui indiquent la RN83. Cette dernière a été déclassée en D83 (malgré sa grande importance entre l'A36 et Colmar : elle est autant chargée, voire plus, que l'A35 presque parallèle, car c'est une sorte de VE). Je ne pense pas que ces derniers seront remplacés.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Phach » Dim 24 Fév 2008 11:21

désolé de faire remonter ce sujet, mais je suis passé y a 3 jours sur l'A75 prés de Lodève. Existe-t-il encore des portions de l'ancienne N9 dans ce coin ?

Les photos des panneaus ne sont plus dispo malheureusement, si quelques les a en stock, ca me ferais plaisir de les voir. Existe-t-il encore ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité