[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Messagepar rafi » Dim 11 Oct 2009 22:00

Oui. Je n'étais pas à  l'aise dans cette pente ;)

C'était aussi la première fois que je la prenais, peut être que comme je m'y attendrai la prochaine fois, ça passera mieux :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Ced » Lun 12 Oct 2009 20:05

Frédéric SAVIN a écrit:Y a quand même bien des profils plus tourmentés pour avoir des sensations fortes... Les Gorges du Verdon


les gorges de la Bourne....

Enfin maintenant je comprends pourquoi il y a des tas de chicanes mobiles sur les routes...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Bugsss » Lun 12 Oct 2009 20:07

Pourtant, Rafi étant du Var, y'a de quoi faire en terme de virages
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar 72grande » Sam 17 Oct 2009 22:07

Je vous raconte une petite histoire de cette été. Il faut d'abord dire que le Français n'est pas ma langue maternelle (c'est le Néerlandais) donc je m'excuse pour la grammaire :wink: . Comme je connais la RN9 dès que j'étais adolescent (j'ai 50 ans aujourd'hui) le sujet me intéresse énormément. J'ai fait cette route avec mes parents mais aussi avec ma propre voiture beaucoup de fois.... J'ai toujours adorée la N9 : pour les paysages qui continuent à  changer et pour la route elle-même : un rêve pour quelqu'un qui aime conduire avec quasiment pas de ligne droite de Clermont-Ferrand jusqu'à u Causse du Larzac....

L'histoire commence avec une 1999 Ford Fiësta NL qui déménage avec un copain vers l'Espagne en Janvier 2009. La Fiësta n'est pas bien adaptée au "business" de son propriétaire et l'immatriculation Espanol donne des soucis donc mon copain me propose cette Fiësta pour un prix d'amis .... à  condition que je vienne la chercher. Et voila Mme 72grande et moi prennent l'avion pour Alicante. On passe une superbe week-end en Benidorm (la ville nous a agréablement surpris) et lundi on file vers Le Boulou (700 km) pour commencer un "roadtrip" sur les anciennes RN9 et RN7. Je les connais; en plus je me suis bien renseigné en achetant sur eBay.fr des anciennes cartes Michelin pour savoir trouver tous les anciens tracés....

Image

Image

Image

Autour de Perpignan la N9 est déjà  déclassée en Départementale :

Image

Venu en avion, il nous faut l'équippement camping (beaucoup plus sympa que des hotels) qu'on achète à  Decathlon Perpignan, Quechua deux seconds inclus :

Image

Comme c'est le mois d'août avec beaucoup beaucoup de monde dans ce secteur je me décide d'éviter les agglomérations de Narbonne et Béziers. Autour de Béziers l'Autoroute est encore en Construction, donc le dernier portion de "vrai" N9 :

Image

La Grange de Près apres Pezenas sure une portion déviée :

Image

Image

Le pas de l'Escalette est devenu tunnel de l'A75, très dommage pour cet endroit spectaculaire. Mais l'endroit est bien connu ici. Voici une photo que j'ai prise moi-même en 1974 et le Pas abandonné. Pour atteindre le pas il faut aller au pied les dernières 200 mètres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Caylar (34) :

Image

Un autre mémoire de 1974 : en 35 ans rien n'a changé sauf quelques cheveux en moins, une autre Ford (la Taunus de mon père était tout neuve en 1974) et le viaduc de Millau (qui, par principe, nous n'avons que sous-passé) :

Image

Image

Image

Camping modeste à  Millau :

Image

La Cavalerie (12) :

Image

Sévérac-le-Château :

Image

Vallée du Lot (48 )

Image

Marvejols (48 )

Image

Incroyable et avec un grand merci à  Marc Verney (http://www.surma-route.net/nationale_9/n9_1.html) sans lui je n'aurais pas trouvé : sur une partie dévié de la N9 dans la Vallée d'Enfer il restent quelques kilomètres totalement intactes, anciens panneaux en beton de Michelin inclus. Les panneaux datent de 1956....

Image

Image

Image

Image

Image

Viaduc de Garabit :

Image

Image

Saint Flour avec ville haute tres vivant (et camping municipal ou on peut se reposer :wink: ) :

Image

Image

Le seul borme qu'on a pu trouver sur toute la distance (près de le Col de la Fageole sur une portion sans issue coupé par l'A75) :

Image

Image

Gorges de l'Allagnon :

Image

Lempdes :

Image

Image

Image

Gannat :

Image

A Moulins c'est la fin de la N9 (rien à  voir) et on rejoint la N7 ; comme le sujet s'agit de la N9 il faudrait arrêter, mais j'ai encore une photo de 1974 - 35 ans encore : Hotel du Bon Laboureur en St-Pierre-Le-Moûtier a fermé ses portes :

Image

Image

Image

Je saute les autres photos de la N7 pour arriver au fin symbolique à  l'Obélisque de Fontainebleau :

Image
Avatar de l’utilisateur
72grande
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 17 Oct 2009 20:58
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Oct 2009 22:26

Et bien bienvenue au club des mordus de la route, cher 72grande! Beaucoup de néerlandais adorent notre pays et nous le font savoir!

Merci pour les magnifiques photos! Quelques-unes pourraient - avec bien sûr tonaccord - servir pour notre Wiki (WikiSara) qui donne beaucoup d'informations sur notre réseau routier dans le passé et le présent. Mais tu connais sûrement le site.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Sam 17 Oct 2009 22:50

De même, merci pour le reportage ... (et vive les vacances !)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Phach » Dim 18 Oct 2009 06:43

super ce reportage, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Messagepar G.E. » Dim 18 Oct 2009 07:18

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar 72grande » Dim 18 Oct 2009 08:55

Frédéric SAVIN a écrit:Merci pour les magnifiques photos! Quelques-unes pourraient - avec bien sûr tonaccord - servir pour notre Wiki (WikiSara) qui donne beaucoup d'informations sur notre réseau routier dans le passé et le présent.


Bien sûr, avec plaisir ! Si besoin, elles sont aussi disponibles en taille plus grand :wink:

Merci de vos remerciements ! je fouille déjà  pendant pas mal de temps dans votre forum, mais auparavant je n'avais pas grand chose à  attribuer....
Avatar de l’utilisateur
72grande
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 17 Oct 2009 20:58
Localisation: Pays-Bas

Messagepar jml13 » Dim 18 Oct 2009 10:16

Génial, exactement comme on les aime... Dank U !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar super5 » Dim 18 Oct 2009 10:17

Belle façon de (re)visiter des endroits où l'on ne passe quasiment plus aujourd'hui 8)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Dureflex » Dim 18 Oct 2009 12:18

De belles photos ! Moi qui aime bien les parallèles avant/après, j'ai été servi ;)
Avatar de l’utilisateur
Dureflex
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 20:42

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Oct 2009 14:48

Haaa, souvenirs... Dank U! :lol:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar basco - landais » Dim 18 Oct 2009 17:47

Génial :!:

J'aime particulièrement les deux photos près de Millau au même endroit, avec la même pose

Celà  a du raviver de très bons souvenirs à  notre ami

Dank U !
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Oct 2009 18:59

De chouettes photos sympathiquement commentées, dank U !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar FDH » Dim 18 Oct 2009 19:24

Très beau reportage. J'adore les photos de 1974 (les autres aussi, bien sûr) :D

Il y a une chose qui me frappe et qui me file un peu le cafard, en voyant ces photos, c'est tous les commerces abandonnés sur les anciens tronçons de nationale :?
Du coup il est de plus en plus difficile de trouver des services sur la route (sorti des grandes villes et des autoroutes)

à‡a me rappelle une anecdote : l'année dernière nous nous rendions d'Autun à  Angers, via Decize, D978a, St-Pierre-le-Moûtier, D2076, Bourges, A71-A85.
La faim se faisant ressentir vers St-Pierre-le-Moûtier (2000 hab), nous avons parcouru le village en long en large, impossible d'y trouver le moindre resto (c'était un vendredi midi). Nous en avons finalement trouvé un 17 km plus loin, à  Sancoins (s'il n'y en avait pas, on devait patienter jusqu'à  Bourges). Nous étions les seuls clients de ce resto :?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar rafi » Dim 18 Oct 2009 21:12

Bravo ;)

Superbes photos :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gr9 » Dim 18 Oct 2009 22:19

Merci beaucoup pour le reportage ;) !
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)

Messagepar 72grande » Lun 19 Oct 2009 19:55

Merci à  tous :wink:

FDH a écrit:Il y a une chose qui me frappe et qui me file un peu le cafard, en voyant ces photos, c'est tous les commerces abandonnés sur les anciens tronçons de nationale :?
Du coup il est de plus en plus difficile de trouver des services sur la route (sorti des grandes villes et des autoroutes)


C'est bien vrai ; l'essence ne se vend quasiment pas sauf chez les supermarchés (ce qui est pas évident quand on est en route). Les petites hôtels de caractère sont échangés par des blocs de béton dans des centres d'activités, etc. Par contre, je connais La France assez bien, j'y viens plusieurs fois par an, mais ça fait longtemps que j'ai pu circuler en tant de tranquillité .... un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
72grande
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 17 Oct 2009 20:58
Localisation: Pays-Bas

Messagepar super5 » Lun 19 Oct 2009 20:06

72grande a écrit:Merci à  tous :wink:

FDH a écrit:Il y a une chose qui me frappe et qui me file un peu le cafard, en voyant ces photos, c'est tous les commerces abandonnés sur les anciens tronçons de nationale :?
Du coup il est de plus en plus difficile de trouver des services sur la route (sorti des grandes villes et des autoroutes)


C'est bien vrai ; l'essence ne se vend quasiment pas sauf chez les supermarchés (ce qui est pas évident quand on est en route). Les petites hôtels de caractère sont échangés par des blocs de béton dans des centres d'activités, etc. Par contre, je connais La France assez bien, j'y viens plusieurs fois par an, mais ça fait longtemps que j'ai pu circuler en tant de tranquillité .... un vrai régal !

En Espagne, ils ont fait le choix de ne quasiment pas construire de stations-service sur les autoroutes gratuites. Dans ce cas, des panneaux renvoient vers l'ancienne nationale (déserte) où ces commerces existent toujours.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité