G.E. a écrit:Très beau travail. Cet axe a été mis en place au travers de tellement d'étapes.
Merci G.E.
Il faudra désormais découvrir les dossiers de la Lozère, de l'Aveyron et de l'Hérault pour approfondir encore un peu plus cet historique. Il y a moyen de trouver des infos dans les différents centres d'archives de chacun des départements ainsi qu'aux archives départementales de Haute-Garonne à Toulouse, ancienne capitale de la région Midi-Pyrénées (il en va de même pour celle de l'Hérault avec Montpellier, ancienne capitale du Languedoc-Roussillon). Il faudra que je regarde dans le listing des archives nationales, que je dois d'ailleurs finir de compléter , ce qu'il y a là-bas.
Juste un mot sur l'historique au Sud de Millau : le classement comme autoroute s'est fait après la construction des sections à 2x2 voies (voie express intégrable). L'Etat a privilégié une mise en place de l'autoroute du Nord au Sud, ce qui donne une avancée assez cohérente.
Tu verras que j'ai réarrangé l'historique que tu avais complété. On en apprend à chaque fois que l'on se replonge dans les dossiers de cette autoroute.
C'est en cherchant à faire la carte ci-dessus que je me suis aperçu qu'il y avait certaines omissions et imprécisions. On peut dire merci aux photos aériennes pour le coup, car les cartes étaient parfois inexactes dans le coin, même si les erreurs étaient vite rattrapées à l'époque. Cependant, il est très complexe de donner la localisation pour certaines sections tant les hameaux et lieux-dit sont peu nombreux.
Quand on regarde l'enchainement des dossiers et des décisions, on est parfois proche de la schizophrénie puisqu'il fut acté à plusieurs reprises de ne pas séquencer certaines sections pour que soit finalement étudiée l'année suivante des options de phasage.
Pour l'A20, on aurait pu avoir la même histoire au Sud de Brive mais la concession en a décidé autrement.
Oui, cet historique devrait être intéressant à faire une fois que l'on aura des données, car il a de très fortes chances pour que l'option d'un aménagement sur place ou d'un axe nouveau gratuit ait été étudié à l'époque.