[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Messagepar Bugsss » Mar 20 Oct 2009 21:16

Incroyable et avec un grand merci à  Marc Verney (http://www.surma-route.net/nationale_9/n9_1.html) sans lui je n'aurais pas trouvé : sur une partie dévié de la N9 dans la Vallée d'Enfer il restent quelques kilomètres totalement intactes, anciens panneaux en beton de Michelin inclus. Les panneaux datent de 1956....


Sortie 35 de l'A75-RD 253, lieu dit la Rouvière
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar bornededepartement » Mer 21 Oct 2009 11:55

Bonjour à  tous,
il me semble qu'il s'agit de la sortie 37, et non 35 de l'A75...
juste après les Col des Issartets, en direction du sud.

Voilà  mes photos de la RN9, ou plutôt de l'ex-RN9
une plaque à  Veyre-Monton:
Image
Les faubourgs sud d'Issoire, "Porte du Soleil":
Image
Au sud de st Germain-Lembron, l'ex-RN9 très calme...:
Image
A Lempdes-sur Alagnon, la Halle avec le toit en forme de chapeau de Napoléon, consrtuit, en l'honneur de son passage...:
Image
Une Vielle borne au pieds des halles:
Image
En remontant l'alagnon, juste à  la sortie de Lempdes, on passe dans les Gorges de l'Alagnon, super agréables à  vélo:
Image
Plus au sud de St-Flour, encore une ancienne borne:
Image

Voilà  pour l'instant...la suite très prochainement...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar table03 » Mer 21 Oct 2009 14:20

Autre image de l'ancienne N 9 : ici à  Montpeyroux, où elle s'appelle désormais D 797.
Image
Lien vers cette image
Autorisation de réutilisation de cette image, sous réserve de citer "Tabl-trai" comme auteur
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar bornededepartement » Mer 21 Oct 2009 15:40

re,
je me rappelle tres bien.C'est au bout de la belle ligne droite, à  quelques kilometres au sud de Veyre-Monton et qui traverse Authezat et avant la descente vers Coudes...
D'ailleurs on ne peux pas continuer a velo dans les gorges de l'allier entre coudes et issoire a cause de l'a75,dommage...
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar table03 » Mer 21 Oct 2009 16:15

Nombreux déclassements de la N 9 : si je récapitule,
- Allier : D 2009
- Puy-de-Dôme : D 2009, D 2019, D 2029, D 2099, D 978, D 797, D 909
- Haute-Loire : D 909
- Cantal : D 909
- Lozère : D 809
- Aveyron : D 809
- Hérault : D 609
- Aude : D 6009
- Pyrénées-Orientales : D 900

bornededepartement a écrit:C'est au bout de la belle ligne droite, à  quelques kilometres au sud de Veyre-Monton et qui traverse Authezat et avant la descente vers Coudes...

Non, c'est en direction d'Authezat.

bornededepartement a écrit:D'ailleurs on ne peux pas continuer a velo dans les gorges de l'allier entre coudes et issoire a cause de l'a75,dommage...

On aurait dû aménager une petite route le long de l'autoroute pour les véhicules non autorisés à  prendre l'A75.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar G.E. » Mer 21 Oct 2009 17:22

bornededepartement a écrit:Voilà  mes photos de la RN9, ou plutôt de l'ex-RN9 une plaque à  Veyre-Monton


Il y a aussi une belle plaque émaillée de la RN9 à  Pérignat-lès-Sarliève.

Merci pour tes très belles photos. Puis-je en récupérer quelques-unes pour le wiki ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 21 Oct 2009 17:26

table03 a écrit:Autre image de l'ancienne N 9 : ici à  Montpeyroux, où elle s'appelle désormais D 797.

Autorisation de réutilisation de cette image, sous réserve de citer "Tabl-trai" comme auteur


Pourquoi ne viendrais-tu pas contribuer sur WikiSara ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bornededepartement » Mer 21 Oct 2009 19:04

Re,
Pour G.E., pas de soucis pour les photos...
D'autres photos vont venir, le temps que je regarde celles qui sont exploitables...
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar bornededepartement » Jeu 22 Oct 2009 20:56

Bonsoir à  tous,
Voilà  encore quelques photos de la RN9.
J'étais resté auprès de la borne qui se situe au lieu-dit Le Pirou.
Voilà  l'autre coté de la borne:
Image
Quelques kilomètres plus loin la RN9 passe le 45eme parallèle...
Et ensuite le viaduc de Garabit, avec la Rn9 qui serpente sous le pont, vers le sud...pour monter sur le plateau de l'Aubrac:
Image
Et ensuite le nord de l'Aubrac vers Loubaresse...
Image
On remarque bien que l'A75 entaille le tracé original de la nationale...
Quelques kilomètres encore plus au sud, une vielle pub, à  la limite du Cantal et de la Lozère, au bord de la RN9:
Image
La rue au centre de St Chely D'apcher:
Image
j'ai malheureusement loupé la vielle portion de la RN9, juste au sud du Col des Issartets, donc direction plein sud, vers Marvejols, à  la limite sud du plateau de l'Aubrac après une longue descente, au fond le début des Causses:
Image
L'entrée nord de Marvejols:
Image
Au bord du lot, toujours le tracé de la RN9, Route Du Gévaudan:
Image
un vrai régal à  vélo !
les choses se complique, au sud de Banassac, avec les virages en S pour monter sur le causse de Séverac-le-Chateau:
Image

La suite au prochain épisode... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar 72grande » Jeu 22 Oct 2009 22:11

Super de revivre encore la RN9 avec tes photos :D

Merci !
Avatar de l’utilisateur
72grande
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 17 Oct 2009 20:58
Localisation: Pays-Bas

Messagepar bornededepartement » Ven 23 Oct 2009 06:07

Bonjour, je continue avec le plateau du Larzac...ici au Lieu-dit Les Infruts: une zone très calme, qui semble abandonnée, avec un ancien resto sur la droite :
Image
L'arbre sculpté du Caylar:
Image
Et ensuite j'arrive au Pas de l'Escalette, une zone interdite d'accès, pour risque d'éboulement, mais on peux quand même y accéder, pour avoir un magnifique panorama...:
Image
Image
On imagine très bien les bouchons sur la montée avec les camions montant au ralenti !
Plus loin, Béziers, vu de la RN9, au sud:
Image
Et à  Narbonne, au bord de la RN9 une fresque à  l'effigie du natif de la ville:
Image
A quelques mètres de là , une portion de la Via Domitia préservée:
Image
Plus loin, à  l'entrée de Fitou, une fresque sur le paysage local:
Image
En laissant le pays cathare sur la droite, on arrive dans le pays Catalan...
Image
un peu au sud de Salses-de-Chateau, une portion en 3 voies de la RN9 qui file vers Perpignan..au fond le massif des Albères:
Image
Et a force de pédaler, on arrive bien ici: sur l'avenue Charles de Gaulle, menant à  la gare sncf de Perpignan (Clin d'oeil à  Salvador Dali !) :lol: :lol: :lol:
Image
Voilà , c'est tout pour la RN9, ensuite j'ai pris la Cote Vermeille pour rejoindre l'Espagne...

Xavier
Avatar de l’utilisateur
bornededepartement
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008 18:24

Messagepar G.E. » Ven 23 Oct 2009 12:48

C'est très bien : plus au Sud, la D900 longe la nouvelle LGV puis elle se faufile dans les boutiques du Perthus ! :lol: La Côte Vermeille est bien plus intéressante.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar table03 » Sam 24 Oct 2009 19:17

G.E. a écrit:
table03 a écrit:Autre image de l'ancienne N 9 : ici à  Montpeyroux, où elle s'appelle désormais D 797.

Autorisation de réutilisation de cette image, sous réserve de citer "Tabl-trai" comme auteur


Pourquoi ne viendrais-tu pas contribuer sur WikiSara ?

Accepte-t-on des images avec réutilisation autorisée, y compris à  des fins commerciales sur WS ?
Car sur Wikipédia, seules les images autorisant et modification et réutilisation y compris à  des fins commerciales sont acceptées.
Sur WS, il n'y a que (ou presque !) des images nécessitant une autorisation explicite du créateur de l'œuvre.

Ce serait bien de mettre un peu de libre sur WikiSara.
(Parmi les licences libres GFDL (GNU Free Documentation License) et CC (Creative Commons)

Bon, c'était un peu du hors-sujet, mais pourquoi pas.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 24 Oct 2009 19:34

(Réponse au HS): Il n'y a normalement aucune objection de mettre du Libre pour WikiSara. Seulement, la communauté de membres du Wiki, qui sont en grande partie membres du forum, font des photos spécifiquement pour le Wiki (ou d'autres sites au label Sara) ou réutilisent les images qu'ils ont postées dans le forum. Donc comme c'est de l'utilisation disons "interne", c'est pour cela que l'on ne trouve que des documents d'auteur...

NB: Si quelqu'un de la modération peut mettre ces deux derniers posts dans un sujet plus approprié dans la rubrique des Sites Sara (ou les virer si bon lui semble)...
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Sam 24 Oct 2009 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar table03 » Sam 24 Oct 2009 19:50

G.E. a écrit:Il y a aussi une belle plaque émaillée de la RN9 à  Pérignat-lès-Sarliève.

À quel endroit précis ?
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Messagepar G.E. » Dim 25 Oct 2009 22:00

table03 a écrit:
G.E. a écrit:Il y a aussi une belle plaque émaillée de la RN9 à  Pérignat-lès-Sarliève.

À quel endroit précis ?


Ici mais elle est bien cachée... :lol:

Pour WikiSara, Frédéric t'a bien expliqué le "pourquoi" des licences copyright. Ceci dit, tu es libre de venir contribuer et d'importer des images avec une autre licence (c'est prévu dans la liste déroulante quand tu charges des images sur le serveur). Tu peux nous apporter beaucoup pour les routes de l'Allier. Pour clore le hors-sujet, si tu as des questions, n'hésite pas à  en parler dans la rubrique appropriée du forum (ou éventuellement par MP).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar table03 » Sam 14 Nov 2009 20:00

G.E. a écrit:Comme toujours, très beau reportage sur un itinéraire désormais condamné à  l'oubli dans sa partie dédoublée par l'A75.

Je signale qu'il y a de vieilles bornes sur le tracé napoléonien de la RN9 entre Lempdes et Massiac, par le plateau (D653)... :roll:

Il faut savoir que la RN9 a connu de nombreux projets de rectifications :
:arrow: Lempdes - Massiac par la vallée, réalisé. L'ancien tracé devient la D653.

La D 653 relie exactement Lempdes-sur-Allagnon (car il existe un Lempdes dans le Puy-de-Dôme) à  Grenier-Montgon, parce qu'il existe déjà  une D 653 dans le Cantal correspondant à  l'ancienne N 653 de Laroquebrou (de l'autre côté du département du Cantal) à  Fleurance (loin des montagnes, dans le Gers).
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ancienne N9

Messagepar table03 » Ven 21 Mai 2010 17:55

Je réveille ce sujet où personne n'a posté depuis 6 mois (c'est pourtant moi qui ai posté le dernier).

On pouvait retrouver ce vestige sur l'actuelle D 2009 des panneaux directionnels sur portique avec Vichy et Clermont-Ferrand mais il a malheureusement disparu à cause d'un carrefour giratoire (tout neuf, année 2009) à l'intersection avec
- la Route Nationale n° 9 de Paris à Perpignan
- la Route Départementale n° 6 de Saint-Pourçain-sur-Sioule à Vichy
- la Route Départementale n° 406 de Bayet à la R.N.9
Ne le cherchez plus, il est encore ici, Street View n'est pas encore mis à jour !

Il est même sur le cadastre, commune : BAYET, section : ZX à l'extrémité nord-est.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Ancienne N9

Messagepar 54jean974 » Dim 05 Sep 2010 18:43

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum, mais cependant j'ai dejà envoyé plusieurs photos de bornes de limite de département à Xavier sur son excellent site http://bornededepartement.free.fr/

Voici une photo prise en 2006 sur la RN9 sous le viaduc de Millau : Image (lien ici : http://www.imagup.com/pics/12837)

(Mille excuses pour la mise en forme mais je ne sais pas comment faire pour faire un copier coller de ma photo directement ici, gloups !)
54jean974
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 06 Mai 2007 15:19

Re: Ancienne N9

Messagepar basco - landais » Dim 05 Sep 2010 18:52

tu peux trouver les conseils ici : viewtopic.php?f=15&t=3128&start=0
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité