[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mar 14 Juin 2022 18:27

G.E. a écrit:Très beau travail. Cet axe a été mis en place au travers de tellement d'étapes. :)


Merci G.E.

Il faudra désormais découvrir les dossiers de la Lozère, de l'Aveyron et de l'Hérault pour approfondir encore un peu plus cet historique. Il y a moyen de trouver des infos dans les différents centres d'archives de chacun des départements ainsi qu'aux archives départementales de Haute-Garonne à Toulouse, ancienne capitale de la région Midi-Pyrénées (il en va de même pour celle de l'Hérault avec Montpellier, ancienne capitale du Languedoc-Roussillon). Il faudra que je regarde dans le listing des archives nationales, que je dois d'ailleurs finir de compléter :oops: , ce qu'il y a là-bas.

Juste un mot sur l'historique au Sud de Millau : le classement comme autoroute s'est fait après la construction des sections à 2x2 voies (voie express intégrable). L'Etat a privilégié une mise en place de l'autoroute du Nord au Sud, ce qui donne une avancée assez cohérente.

Tu verras que j'ai réarrangé l'historique que tu avais complété. On en apprend à chaque fois que l'on se replonge dans les dossiers de cette autoroute.


C'est en cherchant à faire la carte ci-dessus que je me suis aperçu qu'il y avait certaines omissions et imprécisions. On peut dire merci aux photos aériennes pour le coup, car les cartes étaient parfois inexactes dans le coin, même si les erreurs étaient vite rattrapées à l'époque. Cependant, il est très complexe de donner la localisation pour certaines sections tant les hameaux et lieux-dit sont peu nombreux.

Quand on regarde l'enchainement des dossiers et des décisions, on est parfois proche de la schizophrénie puisqu'il fut acté à plusieurs reprises de ne pas séquencer certaines sections pour que soit finalement étudiée l'année suivante des options de phasage.

Pour l'A20, on aurait pu avoir la même histoire au Sud de Brive mais la concession en a décidé autrement.


Oui, cet historique devrait être intéressant à faire une fois que l'on aura des données, car il a de très fortes chances pour que l'option d'un aménagement sur place ou d'un axe nouveau gratuit ait été étudié à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 06 Nov 2023 12:31

Un nouveau complément est arrivé pour l'historique de l'A75 avec la refonte complète de l'article pour la section allant de Saint-Chély-d'Apcher jusqu'à Béziers.

A cela s'ajoute un petit complément pour le chapitre traitant de la section Lempdes-sur-Allagnon - Béziers/Montpellier entre 1970 et 1973 suite à la découverte de nouvelles variantes. Il y en a possiblement d'autres, mais les documents n'ont pas encore réussi à être dénichés pour le moment malgré les nombreux nouveaux dossiers en notre possession ayant cette mise à jour fournie de l'article.

Je vous laisse découvrir l'article avec le lien ci-dessous, et en avec ce plan en guise de mise en bouche.

Bonne lecture à tous. :wink:
https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A75_(Historique)/D%C3%A9tail#Section_Lempdes-sur-Allagnon_-_B%C3%A9ziers_/_Montpellier

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar FDH » Lun 06 Nov 2023 19:07

Quel travail !

Peut-être qu'une scission de la page en plusieurs parties serait une bonne idée, car le temps de téléchargement est long et le défilement rame un peu.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Lun 06 Nov 2023 19:23

Merci :)

Je pense que cela ne sera pas idiot, car effectivement, l'article commence à devenir long et il devient compliqué de faire des sous-parties pour le sommaire.

De plus, l'article pourrait s'allonger encore si l'on vient à trouver des documents complémentaires. L'historique de certains tronçons est encore assez vague au final.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 08 Nov 2023 07:58

Super travail qui recoupe énormément de sources locales et nationales ! :D

Et bonne idée de couper par sections homogènes, par exemple Clermont - Lempdes, Lempdes - Saint-Flour (?), etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 08 Nov 2023 12:50

Je pense que je vais diviser l'article ainsi :

  • Clermont-Ferrand- Lempdes-sur-Allagnon (des années 1960 à aujourd'hui)
  • Lempdes-sur-Allagnon - A9 (période post 1975)

Pour le reste ce serait de 1975 à aujourd'hui

  • Lempdes-sur-Allagnon - Saint-Flour
  • Saint-Flour - Saint-Chély-d'Apcher + Saint-Chély-d'Apcher - Sévérac-le-Château (à l'avenir il faudra certainement scinder les deux quand on aura plus d'informations sur ces tronçons ; mais dans l'immédiat c'est inutile)
  • Contournement de Millau
  • La Cavalerie - Pezenas + Pezenas - A9 (même remarque que pour la partie de Saint-Flour à Sévérac-le-Château).

Ces parties seraient selon moi bien équilibrées entre elles par rapport au déroulé des études au cours du temps. À voir pour la carte cliquable si je l'explose en plusieurs bouts ou si je la laisse juste ainsi dans l'article de base où il y aura tous les liens vers les sous-articles.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 08 Nov 2023 13:25

Je pense qu'il sera bon de faire de même avec l'A71 en faisant comme il suit :

  • (Paris -) Orléans - Clermont-Ferrand (avant 1969)
  • Orléans - Bourges (à partir de 1970)
  • Bourges - Clermont-Ferrand (à partir de 1970)

Pour la carte cliquable, sur la plupart des articles il y a juste la couleur rouge pour les tracés non retenus et en bleu le tracé réalisé. Le problème est que l'on ne peut pas distinguer l'évolution des projets de tracé au fur est à mesure du temps.
J'ai du coup essayé deux solutions pour différencier les tracés en fonction des années :
- une seconde avec des couleurs sur une seule carte
- l'autre avec un système d'onglet où il y a un onglet par année

Le problème est qu'aucune des deux solutions me satisfait pleinement.

La première est finalement illisible, car trop de couleurs sans qu'il y ait moyen de les hiérarchiser à sa guise dans la légende (le plus gros problème étant que certaines nuances de couleur sont complètement séparées de la couleur de base).

L'idéal serait de pouvoir hiérarchiser les couleurs et d'avoir en plus la possibilité de faire des traits avec des symboles incorporés pour augmenter les nuances/options.

La seconde permet d'avoir quelque chose de lisible, mais ne permet plus de comparer réellement les tracés d'une époque par rapport à une autre.

A la limite il faudrait faire une carte pour chaque année que l'on pourrait appeler en référence comme cela a été fait sur certains articles * afin d'éviter les doublons de tracé et de diminuer ainsi fortement le poids de l'article.

On pourrait ainsi garder le principe actuel :

En bleu : Tracés étudiés durant cette période.
En bleu clair : Tracés étudiés durant cette période, mais repris par un autre axe.
En jaune : Section ayant obtenu une DUP.
En jaune clair : Section ayant obtenu un DUP sous un autre numéro.
En vert : Section ouverte.
En vert clair : Section ouverte sous un autre numéro.
En gris clair : Projet abandonné durant cette période.


Légende auquel on ajouterait la couleur blanche pour les tracés définitivement abandonnés depuis au moins 2 ans.

On aurait ainsi une lecture année par année sans que cela soit illisible.

* La carte sur l'histoire des voies autour de Lyon en est un bon exemple, mais je ne sais pas comment faire un article uniquement pour une carte et l'appeler ensuite en référence.
https://routes.fandom.com/wiki/Histoire_des_routes_de_Lyon#Carte_des_voies_rapides_lyonnaises_projet%C3%A9es_dans_les_ann%C3%A9es_1960_et_1970
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Jeu 09 Nov 2023 14:26

Je pense que tu as trouvé les bons endroits pour scinder les articles. dark_green a proposé plusieurs articles pour l'A6.

il est possible d'appeler des modèles de cartes dans chaque article, mais pas de créer des lignes en hachures par exemple. On ne peut jouer que sur les couleurs et épaisseurs de trait des cartes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Nov 2023 14:31

Pourras tu m'expliquer comment on crée un modèle de carte s'il te plaît afin que je puisse procéder ainsi pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Jeu 09 Nov 2023 14:34

Tu as celui-ci qui est appelé dans l'article sur les routes de Lyon : https://routes.fandom.com/wiki/Mod%C3%A ... lyonnaises

On peut imbriquer des modèles de coordonnées/tracés comme on le fait sur des articles ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Nov 2023 15:43

Impeccable, merci, je pense avoir compris avec l'adresse internet du modèle. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 09 Déc 2023 12:20

J'ai séparé comme convenu l'article en plusieurs bouts afin de le rendre moins lourd.

Étant donné que les articles détaillés sur l'A71, l'A77 et l'axe RN7/RN82 souffraient du même problème, je leur ai fait subir le même sort.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 09 Déc 2023 15:16

C'est d'autant plus lisible, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité