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Re: Ancienne N9

MessagePosté: Dim 05 Sep 2010 22:52
par Phach
salut,

tierns, je viens de trouver deux cartes Michelin dédié à la N9, je n'ai pas encore trop eut le temps de les regarder complètement dépliée, mais je vous tiens au courant. J'ai vu qu'il y avait la moitié de la carte avec de belles illustrations et l'autre moitié avec la carte normale.

Je crois que c'est une carte spécialement créé pour une marque.

Re: Ancienne N9

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 07:16
par YET
Et ensuite j'arrive au Pas de l'Escalette, une zone interdite d'accès, pour risque d'éboulement, mais on peux quand même y accéder, pour avoir un magnifique panorama...:


J'y suis passé cet été. A noter qu'il est un peu dur de trouver ce lieu. Mais même sur une Michelin au 1/200 000e, on peut deviner où il est.

Par contre, la route est barrée par un portail mais il n'y a pas de panneau de danger ou d'interdiction d'accès, de plus il y a un petit passage à côté du portail. Le panneau indiquant un danger et une interdiction d'accès se situe au-delà des tables de pique-nique.

On voit bien que c'est un "pas" et non pas un "col" car une petite rivière (saisonnière?) traverse ce pas.

Re: Ancienne N9

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 07:59
par cartomi
Phach a écrit:Je crois que c'est une carte spécialement créé pour une marque.

Ce sont 2 cartes fabriquées par Michelin pour l'Uccimac (groupement des CCI du massif central) en 1990. Elles étaient vendues ensemble sous chemise cartonnée, et ont figuré au catalogue Michelin quelques années. Elles couvrent au 200 k le parcours de la RN9 de Moulins à Sigean. Au dos de chaque carte figure un dessin du tracé mettant en valeur les curiosités des régions traversées

Re: Ancienne N9

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 08:02
par Phach
c'est exactement ça Cartomi. :D

Re: [ A33, A47, A75... ] Des projets vieux comme Hérode

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 12:32
par autorail
J ai vu construire cette autoroute A 75 et le plus nul a été de construire déjà un viaduc qui défigure le bourg de Coudes et ensuite de saccager les gorges de l Allier jusqu'à l entrée d Issoire Quel gachis :!: :!: .Surtout que l on n y roule qu a 90 k/h :evil: :evil:.Il aurait fallu a partir de Authezat contourner par l ouest en passant vers Perrier .

Re: [ A33, A47, A75... ] Des projets vieux comme Hérode

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 17:12
par RAMOS
Bonsoir

Alors la, mille fois d'accord!!!!!!!!!!!!

Re: [ A33, A47, A75... ] Des projets vieux comme Hérode

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 19:32
par G.E.
C'est un dossier qui date des années 1970. D'aucuns disent que le passage par le plateau plutôt que par la vallée aurait affecté des propriétés sensibles... On connaît le résultat !
La limite actuelle à 90 km/h est récente et abusive. Pendant très longtemps, on a roulé à 110 km/h dans la vallée, sans aucun problème.

Re: [ A33, A47, A75... ] Des projets vieux comme Hérode

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 08:42
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:C'est un dossier qui date des années 1970. D'aucuns disent que le passage par le plateau plutôt que par la vallée aurait affecté des propriétés sensibles... On connaît le résultat !
La limite actuelle à 90 km/h est récente et abusive. Pendant très longtemps, on a roulé à 110 km/h dans la vallée, sans aucun problème.

Oui...enfin, le 110 était franchement de nature à nous envoyer dans le décor dans les virages prononcés de l'A75 à cet endroit... Surtout en cas de viabilité hivernale.

Re: [ A33, A47, A75... ] Des projets vieux comme Hérode

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 08:50
par G.E.
Les automobilistes savent adapter leur vitesse, surtout dans ce passage bien connu pour ses plaques de verglas l'hiver...

Re: [ A33, A47, A75... ] Des projets vieux comme Hérode

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 18:15
par autorail
Ok dans la descente et les 1ers virages d accord pour le 90 surtout que le signal du radar et juste au bas de la cote et pour les non connaisseurs ca les fait ralentir alors que le radar est a encore pas loin de 1 km :!: , mais une bonne partie de l autoroute est parcourable a 110 :wink: .

Maintenant cette autoroute a était voulu par Mr Giscard d Estaing pour désenclavé le sud du massif central mais pourquoi saccage les gorges de l Allier :?: :?: Peut être qu il avait des amis qui étaient propriétaires de terrains coté ouest ou l autoroute aurait pu passée. :?: .

Je me souvient aussi que lorsque j étais serveur au Marmotel a Clermont Fd en 1988 , lors d une réunion , toujours ce même ex président avait évoque que la future A89 aller couper les vignobles de Chateaugay par un grand viaduc et remonter vers la D 943 jusqu'à Pontibaud :roll: , après le tollé des habitants on voit maintenant ou elle prend naissance :!: ..........

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Ven 04 Jan 2013 22:16
par G.E.
Merci Cartomi !

- Pour l'A31 vers Thionville, les cartes sont d'une aide précieuse. Maintenant, tout est clair. 8)
- Pour l'A31 vers Toul, là aussi, je comprends bien mieux mais Michelin abuse : le contournement de Toul n'est devenu une autoroute qu'en 1990 et non pas en 1984 !
- OK pour l'A35.

Je pense que l'on est bon pour ces deux autoroutes particulièrement pénibles à traiter.

Pour la suite, aurais-tu la date de mise en service de la première déviation de Courtenay qui a été absorbée par l'A19 ?
Ainsi, nous pourrons boucler ce dossier.

De même, j'ai repris de fond en comble l'historique de l'A75 pour le rendre plus lisible. Comme je suis scrupuleux, il me faudrait juste quelques petites dates pour la RN9 et là aussi, on pourra boucler :
- Créneau du Col de la Fageolle (vers 1986).
- Créneau juste au Sud-Est de Saint-Flour.
- Déviation de La Garde (frontière 15-48).
- Rectification au Sud de la Canourgue (frontière 48-12).
- Créneau d'Engayresque (vers la sortie 44).
- Un petit photomontage comme tu sais les faire de la Cavalerie à Clermont-l'Hérault (ça me semble un joyeux bordel).

Ensuite nous passerons à l'A20-nord (là encore, des finitions)... :oops:

(Un enfer ces autoroutes non concédées)

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 16:41
par cartomi
G.E. a écrit:- Créneau du Col de la Fageolle (vers 1986).

entre 86 et 88 (il me manque l'édition de mars 87)

G.E. a écrit:- Créneau juste au Sud-Est de Saint-Flour.

Image1982

G.E. a écrit:- Déviation de La Garde (frontière 15-48).

Image1985

G.E. a écrit:- Rectification au Sud de la Canourgue (frontière 48-12).

Image1976

G.E. a écrit:- Créneau d'Engayresque (vers la sortie 44).

Image
78, 79 et 87
©Michelin carte 80

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 17:07
par G.E.
Merci à Cartomi pour l'A75. On va en faire un article de référence ! :)

GPS Nico a écrit:
G.E. a écrit:(Un enfer ces autoroutes non concédées)


Certes, mais ce sont les dates de MES les plus riches, composées des créneaux de dépassement, déviations, fins provisoires, mises aux normes autoroutières que Michelin indique parfois, etc.
J'adore ! :aime2:


Je crois que nous adorons tous. La construction de l'A75 a été une sacrée épopée...

GPS Nico a écrit:Merci Cartomi pour les précisions complémentaires et bon courage à G.E & FDH pour la révision des historiques sur le Wiki.


Cette année sera celle du bouclage des historiques autoroutiers, avec votre aide à tous !
A force de recherche d'informations et de mise en forme, nous allons y arriver. :P

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 18:59
par cartomi
G.E. a écrit:- Un petit photomontage comme tu sais les faire de la Cavalerie à Clermont-l'Hérault (ça me semble un joyeux bordel).

voila la partie nord jusqu'à Soubès, entre les corrections de tracés, et les nouvelles routes autour, c'est un peu fouillis..
Image©Michelin carte 80

et le sud...
Image
©Michelin carte 83

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 19:41
par frantz58
Merci cartomi pour tes contributions, ça fait vraiment bizarre sur la carte de 1993, quand la route avait été fermé de façon provisoire le temps des travaux.

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 20:14
par G.E.
Effectivement, c'est très complexe. Merci de ton aide...

frantz58 a écrit:Merci cartomi pour tes contributions, ça fait vraiment bizarre sur la carte de 1993, quand la route avait été fermé de façon provisoire le temps des travaux.


Je crois me rappeler que c'est un effondrement (entre le Pas de l'Escalette et la sortie Sud du tunnel) qui a causé la fermeture de la section. L'ouverture du tunnel est arrivée à temps pour régler définitivement le problème.

Edit : confirmation ici page 37 : http://piece-jointe-carto.developpement ... LODEVE.pdf

Le temps de la coupure, je me souviens qu'il fallait passer par Saint-Pierre-de-la-Fage (D9 et D25), soit le tracé originel de la RN9 ! :P

[ Historique ] Dates de mises en service, fourre-tout

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 07:07
par JMB
La décision était motivée par l'enclavement hivernal de la vallée. La décision aurait été probablement autre si le tunnel du Mont-Blanc avait existé.

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Mer 09 Jan 2013 09:37
par G.E.
Pour ce qui relève de l'A75, nous sommes arrivés au but pour les dates de MES !

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

[ A75 ] Photos de la construction dans le Cantal

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 15:11
par G.E.
Pour les amateurs de vieilles photos, les archives du Cantal ont numérisé une belle collection sur la construction de l'A75.
C'est précisément sur ce tronçon qu'est née ma passion pour les autoroutes. :wink:

A déguster ici : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 2311MFyFcJ

Re: [ A75 ] Photos de la construction dans le Cantal

MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 15:34
par GPS Nico
Génial, merci ! Tout comme dans le sujet de la déviation d'Etampes, j'ai très rapidement survolé le lien, mais je compte bien prendre le temps d'admirer toutes ces traces du passé ! :)