A75
Posté: Lun 04 Fév 2013 17:59
Remontons le temps... et révisons notre géographie : l'axe Clermont - Issoire - Brassac est l'axe économique et industriel historique du Puy-de-Dôme. Par chance, il est desservi par une grande route, la RN9, mais celle-ci est totalement inadaptée au trafic qu'elle supporte dès les années 1960. Aussi, il est décidé d'y remédier. Les premiers travaux portent dans les années 1960 sur la section tortueuse entre Coudes et Issoire. Elle est alors un peu adoucie et surtout élargie. Dès le VIème plan, les déviations de Veyre et Coudes sont inscrites.
C'est alors que vient l'idée (Pompidou est toujours aux commandes) de réaliser un grand axe entre Clermont et Lempdes. La mission est de soulager la RN9, de désenclaver le Sud de l'Auvergne, d'améliorer les liaisons avec le Languedoc, de desservir les stations de ski (!) et d'aider à la reconversion du bassin minier de Brassac. Précisons que dans le cadre du développement de Clermont, l'essentiel des nouvelles activités de l'agglo était programmé à l'Est.
En janvier 1974, les 3 scénarios sont les suivants :
Devinez celui qui est sélectionné !
Je précise que le tracé devant coller à la RN9 était supposé être gratuit (autoroute de dégagement) tandis que les variantes éloignées devaient être concédées : logique, elles étaient considérées comme une autoroute de liaison. Nom de code : A71 ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'A71 ne s'arrêtait pas à Clermont mais à Lempdes (43) : elle devait carrément remonter toute la vallée de l'Allier depuis Nevers.
C'est alors que vient l'idée (Pompidou est toujours aux commandes) de réaliser un grand axe entre Clermont et Lempdes. La mission est de soulager la RN9, de désenclaver le Sud de l'Auvergne, d'améliorer les liaisons avec le Languedoc, de desservir les stations de ski (!) et d'aider à la reconversion du bassin minier de Brassac. Précisons que dans le cadre du développement de Clermont, l'essentiel des nouvelles activités de l'agglo était programmé à l'Est.
En janvier 1974, les 3 scénarios sont les suivants :
Devinez celui qui est sélectionné !
Je précise que le tracé devant coller à la RN9 était supposé être gratuit (autoroute de dégagement) tandis que les variantes éloignées devaient être concédées : logique, elles étaient considérées comme une autoroute de liaison. Nom de code : A71 ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'A71 ne s'arrêtait pas à Clermont mais à Lempdes (43) : elle devait carrément remonter toute la vallée de l'Allier depuis Nevers.