[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

A75

Messagepar G.E. » Lun 04 Fév 2013 17:59

Remontons le temps... et révisons notre géographie : l'axe Clermont - Issoire - Brassac est l'axe économique et industriel historique du Puy-de-Dôme. Par chance, il est desservi par une grande route, la RN9, mais celle-ci est totalement inadaptée au trafic qu'elle supporte dès les années 1960. Aussi, il est décidé d'y remédier. Les premiers travaux portent dans les années 1960 sur la section tortueuse entre Coudes et Issoire. Elle est alors un peu adoucie et surtout élargie. Dès le VIème plan, les déviations de Veyre et Coudes sont inscrites.

C'est alors que vient l'idée (Pompidou est toujours aux commandes) de réaliser un grand axe entre Clermont et Lempdes. La mission est de soulager la RN9, de désenclaver le Sud de l'Auvergne, d'améliorer les liaisons avec le Languedoc, de desservir les stations de ski (!) et d'aider à la reconversion du bassin minier de Brassac. Précisons que dans le cadre du développement de Clermont, l'essentiel des nouvelles activités de l'agglo était programmé à l'Est.

En janvier 1974, les 3 scénarios sont les suivants :





Devinez celui qui est sélectionné !

Je précise que le tracé devant coller à la RN9 était supposé être gratuit (autoroute de dégagement) tandis que les variantes éloignées devaient être concédées : logique, elles étaient considérées comme une autoroute de liaison. Nom de code : A71 ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'A71 ne s'arrêtait pas à Clermont mais à Lempdes (43) : elle devait carrément remonter toute la vallée de l'Allier depuis Nevers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 04 Fév 2013 20:04

On a eu droit à un mix de 1 et 3. (3 pour l'arrêt brutal à Lempdes, en attente du prolongement vers la Fayolle.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Lun 04 Fév 2013 20:04

Pour le coup c'est le moins bon des tracés qui a été choisi mais on n'y a gagné la gratuité, il faut voir le bon côté des choses.
Modifié en dernier par frantz58 le Lun 04 Fév 2013 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 04 Fév 2013 22:28

Début 1974, c'est le schéma 1 qui est retenu, avec option éventuellement pour l'autoroute du Val d'Allier au large de Clermont-Ferrand. Je vous posterai demain les plans. Imaginez une double autoroute dans le secteur ! :mrgreen:

Le passage par l'Ouest d'Issoire améliore la desserte de Besse (notamment) mais cette option ne tiendra pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2013 21:49

Et voilà les plans détaillés de Lempdes à Lempdes :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:RN ... nche_1.JPG
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:RN ... nche_2.JPG
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:RN ... nche_3.JPG
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:RN ... nche_4.JPG

Il y a une triple traversée de l'Allier sur le projet A71 ! :shock:
Au moins, vous pouvez visualiser le projet bleu de grand contournement Est de Clermont-Ferrand.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2013 22:09

Nous étions en janvier 1974, mais passons à présent en février 1976. Après plusieurs hésitations, la déviation d'Issoire est finalement fixée par l'Est et elle comporte dès le départ des caractéristiques de voie express.

Le plan de l'aménagement sur l'ensemble de l'itinéraire Clermont - Lempdes montre ce qui aurait pu former un double ensemble autoroutier entre Clermont et Lempdes. Notez le beau croisement à Authezat. :fete:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mar 05 Fév 2013 22:21

Super c'est plan G.E.
très étonnant cette triple traversée, je serais curieux de connaitre les raisons de cette idée et le coup.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2013 22:22

Le schéma de 1976 ne va pas durer car il faut traiter la traversée des gorges de l'Allier. Et là, plus d'autoroute entre Lempdes (63) et Lempdes (43)...

Nous sommes en mai 1977 et le projet s'appelle toujours A71 :

Image

Notez la variante très tortueuse par le plateau... Elle n'avait aucune chance ! :lol:

A mon avis, cette proposition de tracé était destinée à faire l'objet d'une concertation mais celle-ci n'a de toute évidence pas eu lieu. Pour preuve, la notice expliquant le choix du passage par les gorges de l'Allier n'est pas présente au dossier, comme si les justifications ne pouvaient être données.

D'aucuns ont dit que Giscard a tout fait pour que l'autoroute ne traverse pas ses propriétés, ce qui explique l'abandon d'A71 (version longue ou courte) au Sud d'Authezat. Je l'ai entendu de plusieurs personnes habitant dans le coin. Il y a donc anguille sous roche. Malheureusement, il y a eu des purges aux archives, de sorte que les courriers personnels ont tous été détruits. J'ai peur que le mystère perdure... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mar 05 Fév 2013 22:35

Ce tracé n'a aucune chance entre les trois traversés de l'Allier plus le tracé tortueux, il n'y a rien d'étonnant pour le coup à ce quel a été abandonné, presque à croire que cette variante avait été faite dès le début, en sachant pertinament qu'elle n'aurait aucune chance.
Connaissant quelques locaux, je confire tes dires, j'avais entendu la même chose à propos de cette histoire de propriété.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2013 22:45

frantz58 a écrit:Super c'est plan G.E.
très étonnant cette triple traversée, je serais curieux de connaitre les raisons de cette idée et le coup.


La solution à triple viaduc a été identifiée comme très coûteuse mais je n'ai pas les chiffres. En tout état de cause, il était envisagé de la réaliser uniquement en concession et en dernière étape pour capter le flux Nord - Sud évitant Clermont.

Son coût a également justifié l'étude d'une variante au Sud de Veyre qui économisait 2 viaducs. Bizarrement, elle ne semble pas retenue.

Je n'ai pas d'autre documents sur cette variante A71 du Val d'Allier. Elle apparaît avec les études de 1974 et disparaît des radars dès 1977... Visiblement, elle semble mise en sommeil puisque le grand contournement Est de Clermont revient avec l’achèvement de l'A75 avant d'être définitivement abandonné.

:arrow: http://www.cyberbougnat.net/Contourneme ... rmont.html

Finalement, le CG63 vient de lancer le "contournement sud-est" de Cournon qui comprend un long franchissement de l'Allier. On peut considérer que ce projet est le descendant direct de l'ancien projet A71.

:arrow: https://sites.google.com/site/enpacournon/5--les-traces
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mer 06 Fév 2013 15:29

En regardent de plus prés il n'y avait non pas trois mais quatre traversés de l'Allier pour la variante en Bleu ciel.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mer 06 Fév 2013 16:31

C'est vrai... On peut imaginer l'ampleur du chantier ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Mer 06 Fév 2013 19:50

J'ai assemblé les quatre planches: http://images.wikia.com/routes/images/2 ... -_1974.jpg
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mer 06 Fév 2013 20:44

Beau travail, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 07 Fév 2013 19:17

Si vous n'avez plus de questions sur la RN9 entre Clermont et Lempdes, passons plus au Sud avec des révélations !!!

Nous avons vu qu'en 1974, le tracé autoroutier entre Clermont et Lempdes est fixé. En 1975, une grande étude est lancée pour atteindre la Méditerranée.

Les scénarios (car on s'interdit rien) :
- Aménagement sur place avec largeur de 7 mètres (tracé bleu), dans la mesure où c'est possible.
- Voie express avec chaussée de 7 mètres en première phase (tracé vert).
- Autoroute à péage (tracé rouge).

Et on découpe en plusieurs sections du Nord au Sud :
- De Lempdes à La Garde (Auvergne).
- De La Garde à Montpellier et Pézenas (déjà le principe d'une fourche dans l'Hérault).

Frantz58 a aimablement assemblé les différentes planches que j'ai photographiées. Merci à lui :
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:A75.1.1.png
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:A75.1.2.png
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:A75.1.3.png

Pour la partie auvergnate, on voit que les tracés non-autoroutiers collent à la RN9 et préfigurent l'autoroute actuelle. A noter le passage par les plateaux entre Lempdes et Massiac qui évite 29 virages, 5 ponts ferroviaires et 4 passages à niveau... Massiac est déviée par l'Ouest (on y reviendra). Garabit est franchi part l'Ouest également. Le tracé autoroutier est plus lointain car il passe sur une ligne de crête.

Ca devient beaucoup plus intéressant dans la Lozère car, vous ne rêvez pas, Mende est desservie ! La solution retenue pour la voie rapide et l'autoroute privilégie les plateaux et s'éloigne de la RN9. A l'époque, on ne calculait pas tellement le tronc commun avec la RN88 même si une antenne était prévue sur Sévérac. Dommage... L'A75 actuelle colle à la RN9 ce qui a nécessité des ouvrages d'art impressionnants entre La Canourgue et Marvejols. Nul doute que la politique a joué pour le choix d'un tel tracé mais je n'en sais pas plus. Si, je me souviens qu'étant tout petit, il était fortement envisagé une autoroute à péage au Sud de Saint-Chély mais que ce projet a été abandonné. Au moins, on connaît désormais son tracé.

Du côté de Millau, l'option qui prévalait était de ne pas faire de viaduc et donc de descendre dans la vallée. L'actuelle rocade de Millau et la côte montant vers le Larzac ont d'ailleurs été conçus comme intégrables à une autoroute. Le tracé autoroutier rouge rappelle quelque chose...

Le dernier point intéressant se trouve du côté de Lodève : il y avait unanimité pour ne pas récupérer le passage par le Pas de l'Escalette. La solution proposée reprenait au maximum la D151, la D142 puis la D902. Curieux, non ? Au delà de Lodève, le tracé préfigure exactement les A75 et A750 actuelles. C'est d'autant plus remarquable que les études étaient les moins avancées sur ces sections. Le tracé autoroutier fonce droit sur Béziers mais ce n'était qu'une vague proposition.

On voit bien que l'histoire n'était pas écrite d'avance. Le choix d'une voie rapide (devenue ensuite autoroute) a fortement plaidé pour la réalisation d'un tracé s'éloignant aussi peu que possible de la RN9. Il fallait que des phasages soient possibles, contrairement à une autoroute concédée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Ancienne N9

Messagepar Cartels » Mar 19 Fév 2013 22:35

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire afin de pouvoir partager un peu avec vous au sujet la route qui m'a le plus fait rêver autrefois et aujourd'hui. Étant de l'Aveyron cette route surtout est pour moi celle des vacances et des voyages que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Pour commencer voici une image qui me fait mal au cœur...
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Ancienne N9

Messagepar G.E. » Mer 20 Fév 2013 09:03

Où est la photo ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Cartels » Mer 20 Fév 2013 22:15

Merci infiniment GE pour toutes ces cartes. Elles viennent répondre à des interrogations que j'avais depuis bien des années.
Toutefois, a tu entendu parlé lors des premiers travaux de mise en 2 x 2 voies de la dessente du pas de l'Escalette vers 1976 1977 du franchissement du pas non pas par un tunnel mais par un viaduc (en fait si mes souvenirs sont bons les deux variantes étaient en compétition).
Merci
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Ancienne N9

Messagepar Cartels » Mer 20 Fév 2013 22:26

Oups c'est vrai je vois que lien est absent...http://www.imagup.com/data/1175 Bon la qualité n'est pas terrible car ce n'est que le téléphone car je n'avait pas prévu d'aller "prendre le train des souvenirs" ! Mais si cela vous intéresse j'en mettrai d'autres.
En attendant voici un lien vers un petit film pris le même jour:http://www.dailymotion.com/video/xxb0q2_passage-du-pas-de-l-escalette-historique-1_travel?search_algo=2#.USU-8fL8OVE
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Ancienne N9

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 20 Fév 2013 22:59

Cartels a écrit:Oups c'est vrai je vois que lien est absent...http://www.imagup.com/data/1175 Bon la qualité n'est pas terrible car ce n'est que le téléphone car je n'avait pas prévu d'aller "prendre le train des souvenirs" ! Mais si cela vous intéresse j'en mettrai d'autres.
En attendant voici un lien vers un petit film pris le même jour:http://www.dailymotion.com/video/xxb0q2_passage-du-pas-de-l-escalette-historique-1_travel?search_algo=2#.USU-8fL8OVE


Ben on n'a toujours rien avec ton lien qui ne marche pas. Tu dois avoir un lien de partage avec ta photo...

Et s'il te fournissent un BBCode avec des balises [img], tu copies-colle celui-ci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité