[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: Ancienne N9

Messagepar Cartels » Jeu 21 Fév 2013 13:27

Bonjour. cela m'étonne car lorsque j'ai fait afficher l'aperçu cela marchait. Bon donc je vais essayer ceci :

:arrow: http://data.imagup.com/11/1175972878.jpg
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Ancienne N9

Messagepar basco - landais » Jeu 21 Fév 2013 13:45

Cartels a écrit:Sinon j'ai aussi ce code : [img][IMG]http://data.imagup.com/11/1175972878.jpg[/img][/img]

Il faudra aussi penser à reduire un peu tes images en 1024x768 (faisable avec Microsoft picture manager - modifier les images - redimensionner - option : rapport x largeur predefinie - choix : document grand ....)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ancienne N9

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 21 Fév 2013 14:08

C'est géant pour l'affichage :pong:

Merci Cartels (et je pense savoir d'où vient le pseudo...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 21 Fév 2013 20:32

J'ai des documents plus précis que je posterai pour la partie auvergnate de la RN9. Plus au Sud, rien, hélas... :(

Dans le projet de 1974, il était prévu d'éviter le Pas de l'Escalette par l'Ouest. Je n'ai jamais entendu parler d'un viaduc...
Comment aurait-il été possible de l'insérer dans le site ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Cartels » Jeu 21 Fév 2013 21:59

Bonsoir GE
En fait vers 1975 - 76 je me souvient d'article de journal où il était question de l'aménagement de la descente. Il y était question du tunnel ou d'un viaduc qui serait parti dans l'alignement du "pas" proprement dit et aurait rejoint la descente au niveau de l'actuel portail sud du tunnel.
en fait par la suite j'ai toujours pensé que cette solution avait été abandonné par la nature du sol, composé d'éboulis plus ou moins stabilisé à cet endroit là (cf l'énorme éboulement des années 1900 bien visible sur les vielles photos et le glissement de 1993). Mais peut être n'était ce qu'une hypothèse de travail qu'un journaliste avait prise pour argent comptent...
En attendant je me lèche les babines de tes futurs post :P
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 21 Fév 2013 22:01

Je comprends mieux l'histoire du pont. Il s'agissait sans doute d'éviter les éboulis comme tu le dis. Une telle solution sera d’ailleurs mise en place en plein océan au large de la Réunion. Comme quoi, tout est possible !

J'essaierai de poster des détails sur la RN9 au Sud de Lempdes ce week-end. Il y a plein de bonnes choses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 28 Fév 2013 11:39

Reprenons le fil de nos découvertes. Entre Lempdes et Massiac, les études ont été lancées dans les années 1980.

Les variantes étudiées sont les suivantes :

Image

Le passage par les gorges de l'Allagnon n'était pas du tout possible en raison du très grand nombre de courbes et de contraintes. Une option alternative (A/B) consistait à reprendre la route impériale (RN9 d'origine) par les plateaux avec l'avantage de pouvoir phaser plus facilement l'itinéraire moyennant une descente dans la vallée en amont de Massiac. Finalement, des contraintes géologiques ont eu raison de ce scénario.

A noter que le Viaduc de la Violette aurait pu être évité au prix d'une descente et d'une remontée vertigineuse qui aurait amoché une bonne partie du hameau de Montgon (C2). C'était évidemment inacceptable. La variante C1 s'est donc imposée et il a même été envisagé de ne réaliser qu'une seule chaussée du Viaduc de la Violette comme à Pont-Salomon et Pont de Lignon sur la RN88. Giscard et d'autres ont refusé, pour notre plus grand bonheur.

Pour le détail, voir ici et .

Nous parlerons plus tard du sort réservé à Massiac ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Jeu 28 Fév 2013 12:20

Quel est le coup de chaque variante ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar guy21 » Jeu 28 Fév 2013 13:06

frantz58 a écrit:Quel est le coup de chaque variante ?

Un coup de massue, certainement :wink:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 28 Fév 2013 13:29

Je précise que ces aménagements portent sur un voie express et non une autoroute.

Pour la section Lempdes-Massiac, l'avant-projet sommaire date de 1978. S'en suivent de longues années d'études et de tergiversations pour aboutir à la fixation du tracé en 1985 avec un coût de 360 MF, dont 103 MF rien que pour le viaduc de la Violette.

Un phasage est donc envisagé avec voie express de Lempdes à Boisseuges puis bricolage des routes existantes jusqu'à Massiac. D'où de nouvelles études, notamment pour franchir Massiac. Si le tracé actuel tenait la corde, il y a eu quelques hésitations. Finalement, tout est construit d'un bloc entre Lempdes et Massiac grâce à une solide volonté politique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar dark_green67 » Jeu 28 Fév 2013 20:50

G.E. a écrit: Une option alternative (A/B) consistait à reprendre la route impériale (RN9 d'origine) par les plateaux avec l'avantage de pouvoir phaser plus facilement l'itinéraire moyennant une descente dans la vallée en amont de Massiac. Finalement, des contraintes géologiques ont eu raison de ce scénario.

Je me souviens qu'à l'époque ce tracé par la route impériale et l'Ouest de Massiac semblait être le plus évident. Tu as des précisions sur les contraintes géologiques en question ?

G.E. a écrit: Nous parlerons plus tard du sort réservé à Massiac ! :mrgreen:

:aime2:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 28 Fév 2013 21:29

La solution par le plateau avait pour avantage de reprendre la D653 (route impériale très large) mais lorsque l'autoroute s'en écartait, il fallait déplacer beaucoup de terre : par exemple, il y avait un passage en déblai à Lorlanges avec une tranchée de 27 mètres de hauteur et 260.000 m3 à déplacer. :shock:

Il faut ajouter un passage en pente à 5-7 % à Espalem (dénivelé transversal de 70 %) avec nécessité de soutènements en terre armée... Bref, pas terrible. Le CETE a donc proposé la variante que l'on connaît.

En plus du parcours, il y a eu une discussion très longue sur le phasage en raison du coût. L'idée était d'obtenir en 3 phases une voie express dénivelée en passant d'abord par une étape à une chaussée et carrefours à niveau et ensuite une étape avec créneaux de dépassement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 28 Fév 2013 21:39

Si le village de Montgon avait été sacrifié, alors il est possible que le destin de Massiac en fut changé car l'autoroute se serait retrouvée en plaine assez tôt.

Dans les documents que j'ai trouvés, la solution de base a été de passer dès l'origine à l'Est de Massiac. Il était également prévu un contournement de la ville par la RN122 mais qui a été vite abandonné...

La seule trace que l'on garde de ce projet (qui mériterait de ressortir) est la première version de l'échangeur de Massiac-Nord qui devait être complet afin d'être un jour raccordé à cette déviation.

Image

Au Sud de Massiac, pas de changement :

Image

Au passage, ces documents illustrent ce que contient un schéma de signalisation (je pourrai y revenir pour l'A75 lorsque nous parlerons de sa mise aux normes autoroutières).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Jeu 28 Fév 2013 21:47

Après l'épisode des échangeurs, passons au croustillant : il y a eu un projet très sérieux de déviation de Massiac par l'Ouest (enfin, presque), motivé notamment par la jonction avec la RN122 ainsi que par les difficultés à emprunter la vallée de l'Allagnonette au Sud de Massiac (tracé finalement retenu).

Qui connaît un peu Massiac sait que cette ville est coincée entre les rivières et la montagne. Passer par l'Ouest serait un peu trop délicat, alors si on passait au centre ?

Image

Il faut imaginer à cet endroit un long viaduc et une monstrueuse entaille dans la montagne. Irréaliste, non ? Enfin, le couvert a été remis deux fois, sans succès.

Pour le passage dans la vallée de part et d'autre de Massiac, vous pourrez regarder ici et . Suivez les pointillés et les traits pleins, et vous verrez toutes les variantes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Sam 02 Mar 2013 18:53

Très intéressant ce que nous a présenté G.E. , tu as d'autres surprises comme ça pour nous ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Sam 02 Mar 2013 19:04

Il faut que je voie ce qu'il me reste en stock mais je crains d'avoir déjà dévoilé le plus croustillant. 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 04 Mar 2013 19:16

Il me reste une petit bricole : le classement de la RN9 en autoroute entre Clermont-Fd et Saint-Flour.

A ma grande surprise, j'ai découvert que la RN9 n'était même pas une voie express entre Clermont et Lempdes mais une simple route nationale à 2x2 voies. Evidemment, cela a posé des problèmes et il a fallu quelques aménagements complémentaires réalisés en 1990 et 1991.

Le détail des problèmes ici et .

Tout le schéma de signalisation a été revu pour le passage en autoroute. Vous pouvez voir sur cet extrait de plan comment les transformations sont conçues. C'est vraiment du pas à pas :

Image

Reste à voir le sujet qui fâche : la limitation dans les Gorges de l'Allier. Une mission s'est penchée sur la question et a conclu qu'avec les travaux, une vitesse de 110 km/h était acceptable du Nord de Coudes au Sud d'Issoire, situation qui prévalait avant la mise aux normes autoroutières. On voit sur ce schéma les panneaux fixes et lumineux prévus pour imposer cette limite.

Image

Malheureusement, un préfet peu scrupuleux a imposé un 90 km/h sur tout le secteur il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Mar 2013 09:26

Merci pour les recherches. GE tu es allé à Clermont aux archives?

Clairement, plusieurs points

Rapprochement d'A75 vers Mende. Ou comment massacrer les causses Sauveterre et Méjan. Ah, ca aurait été joli de l'autoroute, mais écologique, un désastre. Est ce que la balance politique a voulu jouer là dessus?

A75 à l'est de Massiac. Massiac, je connais bien.Clairement le passage à l'ouest, au travers de la D21, ca aurait été une catastrophe pour le plateau du Cézallier, qui débute dans ce secteur. Le secteur est bien instable, car de mémoire, il existe une carrière dans ce coin le long de la D21. Preuve que le secteur est propice à l'escavation facilité.

Par contre de Massiac Sud à Massiac nord, le tracé actuel est quand même très contraignant, présentant une pente en long forte.Outre les couts des autres tracés, le passage par les plateaux a eu aussi un argument en sa défaveur: la viabilité hivernale et le cout d'exploitation.Quant au passage par les gorges de l'Alagnon, clairement, sur site, on voit que c'est pas possible à moins de tailler toute la vallée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Mar 2013 09:34

"Du côté de Millau, l'option qui prévalait était de ne pas faire de viaduc et donc de descendre dans la vallée. L'actuelle rocade de Millau et la côte montant vers le Larzac ont d'ailleurs été conçus comme intégrables à une autoroute. Le tracé autoroutier rouge rappelle quelque chose..."



La descente vers Millau depuis le Larzarc, à transformer en autoroute.... ca aurait une catastrophe en terme de sécurité. Les courbes étant peu modifiables même en terrassant beaucoup. La N9 est encore très accidentogene sur ce secteur

Par contre, la N9 sur le plateau aurait été facilement aménageable



J'ai jamais retrouvé les articles de presse relatant l'éboulement de la N9 et la fermeture de l'axe en 1993 sur le pas de l'escalette. Si ce n'est des éléments dans une revue travaux de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar table03 » Jeu 07 Mar 2013 21:39

G.E. a écrit:Malheureusement, un préfet peu scrupuleux a imposé un 90 km/h sur tout le secteur il y a quelques années.

Vitesse limitée à 90 km/h en juillet 2001 par un arrêté préfectoral.

Par contre, il sera difficile de trouver le texte à l'origine de cette décision.

Dans cette zone un radar a été implanté fin 2004 (saccagé par un automobiliste flashé), je m'appuie sur la source (locale) de La Montagne du 20 septembre 2012 (éditions du Puy-de-Dôme) afin de donner un élément de réponse.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité