Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans
Posté: Ven 08 Mar 2013 11:13
Bugsss a écrit:Merci pour les recherches. GE tu es allé à Clermont aux archives?
Oui, j'avais une fenêtre de tir favorable.
Bugsss a écrit:Rapprochement d'A75 vers Mende. Ou comment massacrer les causses Sauveterre et Méjan. Ah, ca aurait été joli de l'autoroute, mais écologique, un désastre. Est ce que la balance politique a voulu jouer là dessus?
Ce que je vous ai montré était une pré-étude, la première pour l'axe A75 (alors sous statut de voie express).
Le politique a clairement joué : l'homme fort du secteur à l'époque était Jacques Blanc, maire de La Canourgue, où passe la RN9 et l'A75 de nos jours. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait eu des aménagements précoces dans le coin et que l'autoroute y passe au final.
En explorant ces documents, j'ai été frappé par l'absence totale des correspondances. D'habitude, les archives conservent les traces des échanges entre ingénieurs, hommes politiques, etc. Là, rien ! Tout a été purgé et il ne reste plus que les documents administratifs. Bien sûr, c'est déjà très bien mais tout le côté humain manque, alors on en est réduits à des suppositions.
Bugsss a écrit:A75 à l'est de Massiac. Massiac, je connais bien.Clairement le passage à l'ouest, au travers de la D21, ca aurait été une catastrophe pour le plateau du Cézallier, qui débute dans ce secteur. Le secteur est bien instable, car de mémoire, il existe une carrière dans ce coin le long de la D21. Preuve que le secteur est propice à l'escavation facilité.
Le scénario du passage par l'Ouest de Massiac est souvent ressorti mais il n'a jamais eu vraiment la côte. Il y avait trop de contraintes.
Même la déviation Nord de Massiac par la RN122 a été abandonnée très vite.
Bugsss a écrit:Par contre de Massiac Sud à Massiac nord, le tracé actuel est quand même très contraignant, présentant une pente en long forte. Outre les couts des autres tracés, le passage par les plateaux a eu aussi un argument en sa défaveur: la viabilité hivernale et le cout d'exploitation.
Je suis d'accord et ça ressort bien dans le dossier. L'argument hivernal a énormément joué car l'exploitation est rude certains jours (encore récemment, il y a eu des soucis).
A ce sujet, une petite anecdote : quand Giscard est venu inaugurer le prolongement de l'A75 entre Massiac et Saint-Flour (je n'ai hélas pas retrouvé la date dans les archives familiales), il s'est retrouvé bloqué sur l'autoroute par une congère !
Bugsss a écrit:Quant au passage par les gorges de l'Alagnon, clairement, sur site, on voit que c'est pas possible à moins de tailler toute la vallée
Ce n'était même pas une hypothèse de travail ! Avant l'A75, les locaux ne passaient pas par la vallée mais par le plateau en suivant l'ancienne route Napoléon.
Bugsss a écrit:"Du côté de Millau, l'option qui prévalait était de ne pas faire de viaduc et donc de descendre dans la vallée. L'actuelle rocade de Millau et la côte montant vers le Larzac ont d'ailleurs été conçus comme intégrables à une autoroute. Le tracé autoroutier rouge rappelle quelque chose..."
La descente vers Millau depuis le Larzarc, à transformer en autoroute.... ca aurait une catastrophe en terme de sécurité. Les courbes étant peu modifiables même en terrassant beaucoup. La N9 est encore très accidentogene sur ce secteur
Cette option a longtemps prévalu et il en reste des traces : créneau de dépassement au Nord de Millau, déviation de Millau intégrable à une autoroute, aménagement lourd de la côte au Sud de Millau...
Bugsss a écrit:Par contre, la N9 sur le plateau aurait été facilement aménageable
C'est ce qui est arrivé d'ailleurs. Et il n'y a pas eu d'opposition majeure...
Bugsss a écrit:J'ai jamais retrouvé les articles de presse relatant l'éboulement de la N9 et la fermeture de l'axe en 1993 sur le pas de l'Escalette. Si ce n'est des éléments dans une revue travaux de l'époque
Rien non plus de mon côté, mais je me rappelle bien avoir emprunté l'itinéraire de déviation.
table03 a écrit:G.E. a écrit:Malheureusement, un préfet peu scrupuleux a imposé un 90 km/h sur tout le secteur il y a quelques années.
Vitesse limitée à 90 km/h en juillet 2001 par un arrêté préfectoral.
Merci pour la date, le temps passe vite...