Histoire des routes et chemins de France

Avant, la route, c'était...

Histoire des routes et chemins de France

Messagepar Invité » Ven 11 Mar 2005 16:10

Il y a une chose que je regrette beaucoup, c'est qu'il n'existe quasiment aucun site historique sur les routes de France, hormis les autoroutes. Il est facile de trouver des renseignements sur les routes des USA, sur leur année de construction, sur leur numérotation actuelle et meme l'histoire de leur numérotation. Il est possible de savoir qu'une route a porté tel numéro de telle année à  telle année, qu'elle soit une route fédérale ou appartenant à  un Etat de l'union.
En France, seul le site de Marcel Monterie donne une liste des RN actuelles (le site du ministère ne donne meme pas la liste des routes à  sa charge et seul un site étranger en anglais le fait!), il a été difficile pour moi de retrouver ce qu'était le réseau national en 1811 au début de la numérotation (merci Enver). Quant aux départementales, c'est quasiment impossible de trouver quelque chose sur l'histoire des RD,GC,IC d'origine et de leur incorporation progressive dans des réseaux départementaux assez sommaires au départ. Peut-etre que le sujet n'intéresse pas grand monde, pourtant je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas pour la France ce qui existe pour les USA.
Invité
 

Messagepar hervé » Ven 11 Mar 2005 16:11

L'invité, c'est moi.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar glouby » Ven 11 Mar 2005 16:38

Et pourquoi ne le ferais-tu pas ce site??
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar luchar » Ven 11 Mar 2005 17:39

Histoire des routes
:arrow: http://www.lcpc.fr/fr/sources/hist-routes.dml

Sinon, quel est le nom du site anglais?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Ven 11 Mar 2005 20:28

Enver a écrit:
luchar a écrit:Histoire des routes
:arrow: http://www.lcpc.fr/fr/sources/hist-routes.dml

Somme toute relativement sommaire.

Quant au site cité, c'est http://monterie.homestead.com/files/index.htm


Ah mais je le connais déjà !
Les photos des autoroutes russes (remarquez que j'ai mis une minuscule :wink: ) viennent de ce site (voir le sujet "Autoroutes en Russie").
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Re: Histoire des routes et chemins de France

Messagepar FDH » Ven 11 Mar 2005 21:21

Anonyme a écrit:Il y a une chose que je regrette beaucoup, c'est qu'il n'existe quasiment aucun site historique sur les routes de France, hormis les autoroutes. Il est facile de trouver des renseignements sur les routes des USA, sur leur année de construction, sur leur numérotation actuelle et meme l'histoire de leur numérotation. Il est possible de savoir qu'une route a porté tel numéro de telle année à  telle année, qu'elle soit une route fédérale ou appartenant à  un Etat de l'union.
En France, seul le site de Marcel Monterie donne une liste des RN actuelles (le site du ministère ne donne meme pas la liste des routes à  sa charge et seul un site étranger en anglais le fait!), il a été difficile pour moi de retrouver ce qu'était le réseau national en 1811 au début de la numérotation (merci Enver). Quant aux départementales, c'est quasiment impossible de trouver quelque chose sur l'histoire des RD,GC,IC d'origine et de leur incorporation progressive dans des réseaux départementaux assez sommaires au départ. Peut-etre que le sujet n'intéresse pas grand monde, pourtant je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas pour la France ce qui existe pour les USA.

Je suis en train de faire un fichier excel contenant la liste des anciennes nationales avant 1973 (  partir d'un atlas routier de 1970 environ)...je m'y replonge de temps en temps (quand j'ai le temps)
J'ai pensé à  le mettre en ligne quand il serait fini...ou avant peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar hervé » Ven 11 Mar 2005 23:22

Je suis malheureusement incapable de faire un site.
Dans la liste de Marcel Monterie, il y a quelques imperfections mais elle a le mérite d'exister.
Pour les RN d'avant 1973, je pourrais t'aider, je suis assez calé sur le sujet. N'oublie pas l'ex-RN 854 qui a existé, elle n'est pas aisée à  trouver car elle ne se trouve ni en Corse ni en Normandie, mais dans les Alpes, entre Savines-le-lac et le-Lauzet-Ubaye (  l'est de Gap,entre la RN94 et la RD900).
Ce qu'il faudrait également faire, c'est la liste des RI de 1811 à  partir du site qu'Enver a mis sur ce forum (lien).
Enfin, la nomenclature des réseaux départementaux et leur histoire (fastidieux). Cela permettrait de comprendre la logique de la numérotation des RD (souvent incompréhensible, paraissant illogique, empirique, anarchique....). Je suis pret à  participer pour la Cote-d'or, je connais bien les routes de ce département, encore que j'aurais des choses à  découvrir sur l'historique des RD de ce département, ce qui me permettrait de comprendre les bizarreries assez nombreuses.
Je crois que la meilleure source de renseignement sur l'historique des routes et de leur numérotation, c'est le journal officiel. Les JO des années 70 comprennent de nombreuses pages sur le déclassement des RN. Ceux de 1930 et années suivantes citent les anciens nméros des RD ou GC classés ensuite en RN. On peut trouver cela dans les bibliothèques des facultés de droit, du moins celles qui ont une bonne bibliothèque (ex:Dijon). Je sais que le ministère édite un bulletin dans lequel la nomenclature des RN de 1979 a été publiée (plus difficile à  trouver).
Voilà , on a de quoi s'occuper pendant des mois afin de reconstituer l'histoire détaillée de nos chères routes, cela nous change des débats parfois stériles sur la construction des autoroutes (celui de l'A51 est particulièrement déprimant,on discute beaucoup, on tourne en rond, on n'arrive nulle-part, alors que cette autoroute devrait exister depuis au moins 10 ans).
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar luchar » Sam 12 Mar 2005 00:07

Quelle est l'adresse du site d'Enver sur les anciennes nationales???
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Sam 12 Mar 2005 00:15

Puisque tu t'y connais Hervé, sais-tu si la N842 a existé ?
Dans l'ouest, le plus numéro que je trouve est N841 (Verneuil sur Avre-La Loupe-Logron) mais pas de 842 (ni de numéro supérieur, à  part 854 à  l'autre bout de la France)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar hervé » Sam 12 Mar 2005 23:05

Regarde du coté de la Corse, c'est là  que se trouvent les derniers numéros, mais tu ne peux pas les deviner avec la numérotation actuelle des RD corses. L'ex-RN 853 est devenue la RD 859 (une erreur de transcription d'un fonctionnaire?), grosso-modo entre Sartène et Porto-Vecchio. Dommage que je n'ai pas avec moi mes anciennes cartes des années 60 (qui en fait appartiennent à  mon père).
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Sam 12 Mar 2005 23:42

En Corse, certaines RN devaient etre vraiment secondaires, ce qui explique leur absence sur ta carte. En ce qui concerne la RN 842, peut-etre existait-il un vide, comme les numéros de 213 à  300, le numéro 304 (la RN304 est vite devenue la RN4), le numéro 123 et peut-etre le numero 87 (je me suis toujours demandé si la D487 à  Lyon, c'est à  dire les quais de la Saone, n'était pas une RN87 déclassée; ce ne peut etre une ancienne RN487 car la RN487 était la route Macon-Roanne)
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Sam 19 Mar 2005 01:00

Je ne sais pas quel était les parcours exacts des RN dans Lyon, mais ça a pas mal changé depuis les années 70, surtout au niveau de la RN6, dont l'ancien parcours par les quais a été abandonné pour le tunnel de la Croix-Rousse. Dans les années 90, la RN 83 a été déclassée vers Caluire.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Mar 22 Mar 2005 11:37

J'ai jeté un coup d'oeil dans des vieilles cartes. La RN842 est bien en Corse, au niveau du Cap Corse, c'est la D180 actuelle.
Je voudrais dire à  FDH que j'ai trouvé la liste des RN d'après 1930.
Elle est au JO du 14 septembre 1933. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder, j'étais pressé, mais je retournerai à  la BU de la fac de droit avant la fin de ma semaine de vacances. Cette liste s'arrete à  la RN853, la RN854 a été rajoutée plus tard.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar FDH » Mar 22 Mar 2005 15:20

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Fantomas » Mar 22 Mar 2005 15:50

J'ai découvert l'histoire de la RN90 à  l'entrée de l'agglomération grenobloise, dans un livre sur le Tramway de Grenoble à  Chapareillan (TGC).
Je peux retrouver les dates, mais la RN90, avant 1899, passait par Meylan le haut, Corenc, La Tronche, bref... l'actuel tracé de la ligne de bus 32 (chacun nos références ;) ), et arrivait à  Grenoble par la rive droite de l'Isère, jusqu'au quartier Saint Laurent (ensuite, je sais pas). Pour la construction du TGC (mis en service le 23/12/1899), la RN90 a été déviée à  partir de Meylan (actuel arrêt Saint Mury, lignes 9, 608, 6020) pour prendre l'actuel itinéraire de la RN90, sur environ 1km. Au niveau du Lycée du Grésivaudan, elle ne descendait pas directement sur Grenoble, mais prenait l'itinéraire de la ligne 608 (;) ), et arrivait à  Grenoble par l'actuel hôpital, par un pont construit lors de la construction du tramway, puis traversait l'Ile Verte, et voilà . Le TGC roulait donc sur l'emprise de la RN90 jusqu'au Touvet (puis grimpait vers St Vincent de Mercuze, alors que la nationale continuait en plaine).

Ce n'est que dans les années 60 (en prévision des JO de 1968) que la RN90 a été déviée depuis le Lycée du Grésivaudan (bon... en fait ce lycée n'existait ni en 1900, ni en 1968, il doit dater des années 80), pur descendre tout droit vers Meylan (avenue de Verdun), rejoindre l'A41 au carrefour de la Carronnerie, puis pénétrer dans Grenoble et le bd Jean Pain sous forme de voie express, et cet horrible échangeur des Sablons.

Si ca intéresse, je peux retrouver des dates plus précises.

(il faudrait aussi un plan, parce que ca doit pas etre clair..)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar hervé » Mer 23 Mar 2005 18:18

Quelques précisions sur les RN en 1933:

-La RN95 avait déjà  disparu
-La RN212 n'existait pas encore (j'ai retrouvé un vieille carte ou les deux routes portaient le numéro 202). On devait hésiter entre les deux parcours.
-La RN113 (et Enver avait entièrement raison) allait de Toulouse à  Narbonne. Entre Marseille et Nimes, pas de RN113, mais des RN actuelles plus longues à  la place: RN538 entre Salon et Marseille, RN572 de Salon à  la RN568, RN568 jusqu'à  Nimes.
-Le changement de parcours entre les RN10 et 132, la RN4 au départ de Paris, ce sera pour plus tard.
-La RN7 empruntait la moyenne corniche (comme actuellement) et la RN564 la grande corniche. Un échange a donc eu lieu plus tard, avant l'échange inverse (avec déclassement de la haute corniche en RD) dans les années 70.
-La RN98 empruntait la Corniche d'or, mais s'arretait à  Mandelieu. Au delà , on trouvait la RN559 (Croisette, Promenade des Anglais, corniche basse)
-La RN182 était la RN15 actuelle, de Vernon à  Rouen. La RN182 d'avant 1972 entre Le Havre et Rouen par les boucles de la Seine était la RN312. Ce numéro a du etre vacant par la suite.
-De nombreuses RN étaient quasiment introuvables sur une carte
Il existait une RN5bisA !!! entre la RN5bis et la gare de Moret
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Mer 23 Mar 2005 18:35

J'ai découvert que le changement de parcours de la RN5 (par Vitteaux au lieu de St Seine l'Abbaye) date de 1845.
J'ai découvert que les routes des Etats de Bourgogne (c'est-à -dire avant 1477) portaient des numéros.
-Le numéro I était attribué à  la RN6 actuelle Paris-Lyon
-Le numéro II à  la RN70 d'avant 1845
-Le numéro XII à  la RN5 d'avant 1845
-Le numéro XVII à  la RN71 d'avant 1845
-Le numéro III à  la route Avallon-Besançon (RD6 en Cote-d'or en 1813, RD11 dans le Doubs cette meme année)
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Invité » Jeu 31 Mar 2005 15:22

Fantomas a écrit:(il faudrait aussi un plan, parce que ca doit pas etre clair..)

Tu l'as dit bouffi !
Invité
 


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité