[ A9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A9 ] Historique

Messagepar luchar » Lun 14 Mar 2005 02:14

Une anecdote intéressante: l'ouverture de l'autoroute A9 au Perthus en 1976, et la situation à  Perpignan avant ça. C'est assez interessant.
:arrow: http://www.pigboardennes.com/retro_1976.htm
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Re: Autoroute A9

Messagepar nicolaspanneaux » Lun 14 Mar 2005 11:29

C'est très intéressant. Merci pour l'info. Il faut dire que l'ouverture de l'A9 a bien dû soulager la N9 au Perthus. :)
nicolaspanneaux
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Sam 05 Mar 2005 15:20

Messagepar nicolaspanneaux » Lun 14 Mar 2005 14:46

Luchar,

Il y a une étude très complète et pasionnante concernant l'art routier et autoroutier en Catalogne. L'autoroute A9 et sa pyramide du Perthus est largement évoquée.

www.univ-perp.fr/lsh/rch/crhism/domitia01/auto.htm

:)
nicolaspanneaux
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Sam 05 Mar 2005 15:20

Messagepar Maastricht » Lun 14 Mar 2005 19:07

Ca ne concerne pas du tout l'A9, mais la rejoint sur le thème "retro" : quelqu'un avait posté l'été dernier l'url d'un site qui présentait une exposition photo sur la construction du contournement de saint-etienne ... Quelqu'un l'a t-il gardée ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Mar 15 Mar 2005 02:35

nicolaspanneaux a écrit:Luchar,

Il y a une étude très complète et pasionnante concernant l'art routier et autoroutier en Catalogne. L'autoroute A9 et sa pyramide du Perthus est largement évoquée.

www.univ-perp.fr/lsh/rch/crhism/domitia01/auto.htm

:)


Merci :D :D :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

[ A9 ] Tracé entre Nîmes et Montpellier

Messagepar A7-Nationale75 » Lun 08 Nov 2010 16:50

Bonjour,
J'aurais aimé savoir quelle était la raison de la position de l'autoroute A9 entre Saint-Aunès et Lunel.
Pourquoi l'autoroute n'est-elle pas plus rapprochée du littoral alors qu'elle est collée aux pieds des Cévennes?
A7-Nationale75
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 14:52

Re: [ A9 ] Tracé entre Nîmes et Montpellier

Messagepar G.E. » Lun 08 Nov 2010 17:52

A cet endroit, l'autoroute n'est ni collée aux Cévennes (loin tout de même) ni collée au littoral (plus près). Elle suit simplement le parcours de la RN113 ou plutôt celui de la Via Domitia.

L'autoroute a en effet été calée pour aller au plus court entre Nîmes et Montpellier et elle passe donc au Nord de Lunel. L'échangeur de Lunel est assez récent car pendant longtemps l'autoroute avait pour unique point d'accès l'échangeur de Gallargues d'où devait partie une voie rapide vers le littoral.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Tracé entre Nîmes et Montpellier

Messagepar A7-Nationale75 » Mar 09 Nov 2010 15:32

Je vous remercie pour l'information!

Il est vrai que j'avais entamé une toute autre approche. Je pensais plutôt que l'autoroute ne pouvait être plus au Nord à cause des reliefs et pas non plus au Sud à cause de l'urbanisation qui aurait obligé à créer une autoroute assez sinueuse.
A7-Nationale75
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 10 Juil 2010 14:52

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar jacknull skojfull » Dim 23 Mar 2014 13:43

Je n'ai jamais compris pourquoi la classification de cette autoroute était appelée B9 entre A61 et le Perthus. (1976-1982 il me semble)
Est ce l'ouverture plus tardive de cette portion? Moins de circulation?
A l'époque les autoroutes ayant une classification différente de A, étaient des autoroutes de secondes zones. (ou branches)
jacknull skojfull
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Sam 22 Mar 2014 11:51

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 23 Mar 2014 15:15

On en a parlé récemment dans un autre fil, avec plusieurs hypothèses car ce n'est pas clair :
- Une autoroute A9 Marseille - Bordeaux évoquée dans les archives nationales.
- Un centrage du numéro 9 autour de Narbonne avec A9 au Nord et B9 au Sud.
- ...

Bref, à creuser à l'occasion de fouilles aux archives.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar super5 » Dim 23 Mar 2014 23:59

jacknull skojfull a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi la classification de cette autoroute était appelée B9 entre A61 et le Perthus. (1976-1982 il me semble)
Est ce l'ouverture plus tardive de cette portion? Moins de circulation?
A l'époque les autoroutes ayant une classification différente de A, étaient des autoroutes de secondes zones. (ou branches)

Dans le même registre, l'A81 s'appelait F11 en 1980.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar hh35 » Jeu 27 Mar 2014 14:41

super5 a écrit:
jacknull skojfull a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi la classification de cette autoroute était appelée B9 entre A61 et le Perthus. (1976-1982 il me semble)
Est ce l'ouverture plus tardive de cette portion? Moins de circulation?
A l'époque les autoroutes ayant une classification différente de A, étaient des autoroutes de secondes zones. (ou branches)

Dans le même registre, l'A81 s'appelait F11 en 1980.


(ce qui avait une cohérence puisque c'est une radiale de l'A11 Paris-Nantes)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 04 Oct 2014 14:15

J'ai retrouvé sur des cartes IGN deux anciennes variantes de la B9 (A9). Ces deux variantes se situent au niveau de Caves et au niveau de Salses.

Image
©IGN 1974

Image
©IGN 1979
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 15:03

Effectivement ! Ce qui expliquerait pourquoi la D627 a attendu longtemps sa connexion avec l'A9.

Honte à moi, j'ai des docs pour l'Aude dans ma collection (mais rien pour les PO) :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar sire » Sam 04 Oct 2014 15:58

Alors en ce qui concerne Salses, l'autoroute A9, a été deplacée grâce a la mobilisation des habitants de Salses pour préserver les alentours du Château de Salses.

Pour le village de caves, et à l'heure actuelle, c'est les mêmes arguments qui sont repris par les opposants au tracé prévu de la LGV Perpignan Montpellier, c'est pour éviter d'avoir un remblai pouvant constituer un obstacle à l’écoulement des eaux en cas de fortes pluie (dit épisode cévenol).

Jusqu'à la construction de l autoroute, le village de Caves avait, en cas de fortes pluie, les torrents d'eau venant de la montagne qui traversaient les rues, caves, depuis la construction de l'autoroute, son tracé canalise l'eau en dehors du village de Caves.

Et maintenant, accrochez-vous bien, suivant le dire d'un ancien employé municipal, il était prévu a Fitou une sortie, avec une jonction avec la RD627, c'est à dire une route à travers l'étang et s'appuyant sur des ilots appelés sydrières, d'où pourquoi le tracé au niveau de Fitou est resté tel quel, et accessoirement, sur l'aire de repos de Fitou, un emplacement de vente de produit régionaux.
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 04 Oct 2014 17:29

G.E. a écrit:mais rien pour les PO


Qu'est ce que les PO ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar djakk » Sam 04 Oct 2014 17:31

Une abréviation de Pyrénées-Orientales ! ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 18:54

Sur le fond, ton message est intéressant, mais sur le forme, c'est calamiteux. Excuse du peu, j'ai dû tout repasser au correcteur orthographique ! Fais attention, même si tu écris depuis un appareil mobile.

sire a écrit:Alors en ce qui concerne Salses, l'autoroute A9, a été deplacée grâce a la mobilisation des habitants de Salses pour préserver les alentours du Château de Salses.


C'est vrai. De même, la bifurcation A9-A61 à Narbonne a été décalée vers le Sud pour préserver l'urbanisation future de Narbonne.

sire a écrit:Pour le village de caves, et à l'heure actuelle, c'est les mêmes arguments qui sont repris par les opposants au tracé prévu de la LGV Perpignan Montpellier, c'est pour éviter d'avoir un remblai pouvant constituer un obstacle à l’écoulement des eaux en cas de fortes pluie (dit épisode cévenol).


Les couloirs de passage sont les mêmes en raison des contraintes topographiques. Il n'est pas rare qu'une LGV récupère un ancien tracé d'autoroute (cf. LGV Atlantique).

sire a écrit:Et maintenant, accrochez-vous bien, suivant le dire d'un ancien employé municipal, il était prévu a Fitou une sortie, avec une jonction avec la RD627, c'est à dire une route à travers l'étang et s'appuyant sur des ilots appelés sydrières, d'où pourquoi le tracé au niveau de Fitou est resté tel quel, et accessoirement, sur l'aire de repos de Fitou, un emplacement de vente de produit régionaux.


J'ai pas mal de docs sur le plan Racine et ce projet n'apparaît jamais contrairement aux viaducs de Sète sur l'étang de Thau. Je crois surtout que les hésitations sur le tracé de A9-B9 ont conduit à reporter logiquement la construction de la jonction A9-D629.

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:mais rien pour les PO

Qu'est ce que les PO ?


Désolé, c'est abréviation locale... mais djakk t'a très bien répondu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar Léguman » Lun 03 Nov 2014 22:25

G.E. a écrit:J'ai pas mal de docs sur le plan Racine et ce projet n'apparaît jamais contrairement aux viaducs de Sète sur l'étang de Thau.


Houlà, tu m'interesses! :shock: aurais-tu des liens ou des docs stp?
Avatar de l’utilisateur
Léguman
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Sam 28 Juil 2012 23:05

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 04 Nov 2014 08:27

Ce viaduc aurait été positionné par ici :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité