[ A9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 10 Nov 2014 15:59

Très bonne doc que ce projet avorté de viaduc au-dessus de l'Etang de Thau.

A la place, on a eu la (future) N300 qui raccorda sur la N108/112 entre Frontignan et Sète une fois la déviation de Frontignan achevée (et le complexe pétrolier aussi, il date aussi de cette époque? )

Pour rejoindre Sète, deux solutions bâtardes, soit par les Docks de Sète pour aboutir au centre-ville, soit par la D2 au moyen d'un barreau de raccordement entre la N300 et la D2 au nord du canal du Rhône à Sète et de l' ex-Etang des Eaux Blanches.
La suite ressemble très grosso modo à la traversée actuelle de Sète par le Barrou, sauf que c'est établi de l'autre côté de la VF.

Et la liaison vers Agde ressemble furieusement à la nouvelle route du Lido remplaçant l'ex-N112 (et nan, ça n'a jamais été la D612 à cet endroit ni pour l'ancienne route ni pour la nouvelle) à l'inversion de positionnement par rapport à la VF près. Est-ce bien le cas pour la suite du parcours?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 10 Nov 2014 19:11

Frédéric SAVIN a écrit:Pour rejoindre Sète, deux solutions bâtardes, soit par les Docks de Sète pour aboutir au centre-ville, soit par la D2 au moyen d'un barreau de raccordement entre la N300 et la D2 au nord du canal du Rhône à Sète et de l' ex-Etang des Eaux Blanches.


La traversée de Sète est très problématique car elle s'effectue par des boulevards urbains. A moins de construire un viaduc, il n'y a que peu de solutions possibles, donc il faudra s'en contenter.

Frédéric SAVIN a écrit:Et la liaison vers Agde ressemble furieusement à la nouvelle route du Lido remplaçant l'ex-N112 (et nan, ça n'a jamais été la D612 à cet endroit ni pour l'ancienne route ni pour la nouvelle) à l'inversion de positionnement par rapport à la VF près. Est-ce bien le cas pour la suite du parcours?


C'est exactement ça ! On fait du neuf avec du vieux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 10 Nov 2014 22:51

G.E. a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Pour rejoindre Sète, deux solutions bâtardes, soit par les Docks de Sète pour aboutir au centre-ville, soit par la D2 au moyen d'un barreau de raccordement entre la N300 et la D2 au nord du canal du Rhône à Sète et de l' ex-Etang des Eaux Blanches.


La traversée de Sète est très problématique car elle s'effectue par des boulevards urbains. A moins de construire un viaduc, il n'y a que peu de solutions possibles, donc il faudra s'en contenter.

Frédéric SAVIN a écrit:Et la liaison vers Agde ressemble furieusement à la nouvelle route du Lido remplaçant l'ex-N112 (et nan, ça n'a jamais été la D612 à cet endroit ni pour l'ancienne route ni pour la nouvelle) à l'inversion de positionnement par rapport à la VF près. Est-ce bien le cas pour la suite du parcours?


C'est exactement ça ! On fait du neuf avec du vieux. :lol:


Pour la traversée de Sète, plus rien ne se fera de toutes façons, ça restera tel que.

Avantage pour la route du Lido actuelle quand même, on ne massacre pas le vignoble Listel... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar Léguman » Lun 10 Nov 2014 22:55

Frédéric SAVIN a écrit:Très bonne doc que ce projet avorté de viaduc au-dessus de l'Etang de Thau.

A la place, on a eu la (future) N300 qui raccorda sur la N108/112 entre Frontignan et Sète une fois la déviation de Frontignan achevée (et le complexe pétrolier aussi, il date aussi de cette époque? )


la raffinerie date d'avant guerre (bombardée par la RAF en 44)
Avatar de l’utilisateur
Léguman
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Sam 28 Juil 2012 23:05

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 11 Nov 2014 09:09

Frédéric SAVIN a écrit:Avantage pour la route du Lido actuelle quand même, on ne massacre pas le vignoble Listel... :lol:


C'est surtout qu'elle est censée protéger le vignoble, la voie ferrée et même l'Etang de Thau de tempêtes maritimes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 12 Nov 2014 00:07

Euh.. Là tu parles de la levée, l'ancienne RN108/N112-nouvelle voie verte.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 12 Nov 2014 06:37

Non, je parle bien de la nouvelle route accolée à la voie ferrée. L’ancienne route est périodiquement emportée par les tempêtes d'automne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Jeu 12 Mar 2015 20:46

Pour terminer l'historique de l'A9, il manque la date d'ouverture du diffuseur de Roquemaure, a priori vers 1986/7 mais Géoportail manque de clichés sur cette période.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar frantz58 » Jeu 12 Mar 2015 21:42

D'après la carte Michelin N°80, il est indiqué ouvert à partir l'edition de 1987/1988.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2147
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: [ A9 ] Historique

Messagepar G.E. » Ven 13 Mar 2015 07:44

OK, merci ! Il a bien tardé à ouvrir alors que la RN580 a été déviée dans le secteur depuis 1976.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités