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Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Mer 05 Nov 2014 21:45
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:Sur le fond, ton message est intéressant, mais sur le forme, c'est calamiteux. Excuse du peu, j'ai dû tout repasser au correcteur orthographique ! Fais attention, même si tu écris depuis un appareil mobile.

sire a écrit:Alors en ce qui concerne Salses, l'autoroute A9, a été deplacée grâce a la mobilisation des habitants de Salses pour préserver les alentours du Château de Salses.


C'est vrai. De même, la bifurcation A9-A61 à Narbonne a été décalée vers le Sud pour préserver l'urbanisation future de Narbonne.

sire a écrit:Pour le village de caves, et à l'heure actuelle, c'est les mêmes arguments qui sont repris par les opposants au tracé prévu de la LGV Perpignan Montpellier, c'est pour éviter d'avoir un remblai pouvant constituer un obstacle à l’écoulement des eaux en cas de fortes pluie (dit épisode cévenol).


Les couloirs de passage sont les mêmes en raison des contraintes topographiques. Il n'est pas rare qu'une LGV récupère un ancien tracé d'autoroute (cf. LGV Atlantique).

sire a écrit:Et maintenant, accrochez-vous bien, suivant le dire d'un ancien employé municipal, il était prévu a Fitou une sortie, avec une jonction avec la RD627, c'est à dire une route à travers l'étang et s'appuyant sur des ilots appelés sydrières, d'où pourquoi le tracé au niveau de Fitou est resté tel quel, et accessoirement, sur l'aire de repos de Fitou, un emplacement de vente de produit régionaux.


J'ai pas mal de docs sur le plan Racine et ce projet n'apparaît jamais contrairement aux viaducs de Sète sur l'étang de Thau. Je crois surtout que les hésitations sur le tracé de A9-B9 ont conduit à reporter logiquement la construction de la jonction A9-D629.

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:mais rien pour les PO

Qu'est ce que les PO ?


Désolé, c'est abréviation locale... mais djakk t'a très bien répondu.


C'en est probablement resté qu'au stade de bruit de couloirs des services de l'Etat, des collectivités territoriales locales etc...

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Nov 2014 19:13
par Léguman
G.E. a écrit:Ce viaduc aurait été positionné par ici :

Image



merci! c'est les années 60, au vu de l'étalement urbain limité?
Je vois que c'était en prolongement de la déviation nord de Frontignan (faite au sud en fin de compte)

On l'a échappé belle!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Jeu 06 Nov 2014 20:29
par G.E.
Le projet a été étudié dans les années 1960 et abandonné dans les années 1970. La déviation de Frontignan a été déplacée à grands frais au Sud pour desservir un port qui ne verra jamais le jour à cause d'un dragage insuffisant. Un vrai gaspillage que ce chantier !

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 15:59
par Frédéric SAVIN
Très bonne doc que ce projet avorté de viaduc au-dessus de l'Etang de Thau.

A la place, on a eu la (future) N300 qui raccorda sur la N108/112 entre Frontignan et Sète une fois la déviation de Frontignan achevée (et le complexe pétrolier aussi, il date aussi de cette époque? )

Pour rejoindre Sète, deux solutions bâtardes, soit par les Docks de Sète pour aboutir au centre-ville, soit par la D2 au moyen d'un barreau de raccordement entre la N300 et la D2 au nord du canal du Rhône à Sète et de l' ex-Etang des Eaux Blanches.
La suite ressemble très grosso modo à la traversée actuelle de Sète par le Barrou, sauf que c'est établi de l'autre côté de la VF.

Et la liaison vers Agde ressemble furieusement à la nouvelle route du Lido remplaçant l'ex-N112 (et nan, ça n'a jamais été la D612 à cet endroit ni pour l'ancienne route ni pour la nouvelle) à l'inversion de positionnement par rapport à la VF près. Est-ce bien le cas pour la suite du parcours?

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 19:11
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:Pour rejoindre Sète, deux solutions bâtardes, soit par les Docks de Sète pour aboutir au centre-ville, soit par la D2 au moyen d'un barreau de raccordement entre la N300 et la D2 au nord du canal du Rhône à Sète et de l' ex-Etang des Eaux Blanches.


La traversée de Sète est très problématique car elle s'effectue par des boulevards urbains. A moins de construire un viaduc, il n'y a que peu de solutions possibles, donc il faudra s'en contenter.

Frédéric SAVIN a écrit:Et la liaison vers Agde ressemble furieusement à la nouvelle route du Lido remplaçant l'ex-N112 (et nan, ça n'a jamais été la D612 à cet endroit ni pour l'ancienne route ni pour la nouvelle) à l'inversion de positionnement par rapport à la VF près. Est-ce bien le cas pour la suite du parcours?


C'est exactement ça ! On fait du neuf avec du vieux. :lol:

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 22:51
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Pour rejoindre Sète, deux solutions bâtardes, soit par les Docks de Sète pour aboutir au centre-ville, soit par la D2 au moyen d'un barreau de raccordement entre la N300 et la D2 au nord du canal du Rhône à Sète et de l' ex-Etang des Eaux Blanches.


La traversée de Sète est très problématique car elle s'effectue par des boulevards urbains. A moins de construire un viaduc, il n'y a que peu de solutions possibles, donc il faudra s'en contenter.

Frédéric SAVIN a écrit:Et la liaison vers Agde ressemble furieusement à la nouvelle route du Lido remplaçant l'ex-N112 (et nan, ça n'a jamais été la D612 à cet endroit ni pour l'ancienne route ni pour la nouvelle) à l'inversion de positionnement par rapport à la VF près. Est-ce bien le cas pour la suite du parcours?


C'est exactement ça ! On fait du neuf avec du vieux. :lol:


Pour la traversée de Sète, plus rien ne se fera de toutes façons, ça restera tel que.

Avantage pour la route du Lido actuelle quand même, on ne massacre pas le vignoble Listel... :lol:

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 22:55
par Léguman
Frédéric SAVIN a écrit:Très bonne doc que ce projet avorté de viaduc au-dessus de l'Etang de Thau.

A la place, on a eu la (future) N300 qui raccorda sur la N108/112 entre Frontignan et Sète une fois la déviation de Frontignan achevée (et le complexe pétrolier aussi, il date aussi de cette époque? )


la raffinerie date d'avant guerre (bombardée par la RAF en 44)

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Mar 11 Nov 2014 09:09
par G.E.
Frédéric SAVIN a écrit:Avantage pour la route du Lido actuelle quand même, on ne massacre pas le vignoble Listel... :lol:


C'est surtout qu'elle est censée protéger le vignoble, la voie ferrée et même l'Etang de Thau de tempêtes maritimes.

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 00:07
par Frédéric SAVIN
Euh.. Là tu parles de la levée, l'ancienne RN108/N112-nouvelle voie verte.

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Mer 12 Nov 2014 06:37
par G.E.
Non, je parle bien de la nouvelle route accolée à la voie ferrée. L’ancienne route est périodiquement emportée par les tempêtes d'automne.

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 20:46
par G.E.
Pour terminer l'historique de l'A9, il manque la date d'ouverture du diffuseur de Roquemaure, a priori vers 1986/7 mais Géoportail manque de clichés sur cette période.

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 21:42
par frantz58
D'après la carte Michelin N°80, il est indiqué ouvert à partir l'edition de 1987/1988.

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 07:44
par G.E.
OK, merci ! Il a bien tardé à ouvrir alors que la RN580 a été déviée dans le secteur depuis 1976.

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 22:13
par PHIL13770

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Lun 17 Avr 2023 09:27
par Ontheroadagain
Merci pour ces belles trouvailles !!!

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Mer 19 Avr 2023 23:55
par PHIL13770

Re: [ A9 ] Historique

MessagePosté: Sam 29 Juil 2023 12:54
par PHIL13770
A9 GALLARGUES 1970

A9 Vue en direction de Barcelone après l'échangeur de Gallargues.

1970 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/ec84.jpg

BPV "Montpellier 1" et échangeur de Gallargues avec centre d'exploitation ASF, vue en direction de Barcelone. (BPV démontée en 2017)

1970 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/yb1n.jpg

Aire de service avec station Esso "Relais du Vidourle" 4km après l'échangeur de Gallargues en direction de Barcelone (actuelle aire d'Ambrussum).
Vue orientée vers Orange, on remarque le franchissement du cours du Vidourle par un O.A., village de Gallargues en arrière-plan sur la droite.

1970 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/gvu2.jpg