Dernière autoroute chaussée béton

Avant, la route, c'était...

Dernière autoroute chaussée béton

Messagepar Jacques » Mer 23 Mar 2005 15:49

Bonjour, j'aimerai savoir quelle fut la dernière autoroute construite avec des chaussées en béton en France et ce qu'il en reste aujourd'hui.

Détail curieux en 1976 : certains tronçons récents de l'A4 furent inaugurés avec une chaussée semblable aux premiers tronçons de l'A6.

un tronçon A9 de Montpellier Sud à  Sète ouvert la même année disposait de ce revêtement.

Notons aussi en Espagne à  la même époque les autopistas concédées Aumar dont le tronçon hospitalet - cambrils......à  une époque où le revêtement bitûmé était déjà  généralisé.

Je me demande si l'A26 à  proximité de ST Omer n'avait pas ce revêtement?
Jacques
 

Messagepar jocderv » Mer 23 Mar 2005 18:25

A71 a été réalisé à  la construction en BAC Béton Armée (coulé) en Continu, çà  devait être vers 1990.

C'est une technique plus particulière et différente des dalles béton avec joints.

Certains tronçons viennent d'être recouvert (cette année je crois) en enrobés BBTM.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Invité » Mer 23 Mar 2005 18:32

jocderv a écrit:A71 a été réalisé à  la construction en BAC Béton Armée (coulé) en Continu, çà  devait être vers 1990.

C'est une technique plus particulière et différente des dalles béton avec joints.

Certains tronçons viennent d'être recouvert (cette année je crois) en enrobés BBTM.


Ce tronçon fut ouvert en 1989. On avait opté pour ce revêtement en vue de renforcer la vigilance du conducteur.
Invité
 

Messagepar marsupilud » Jeu 24 Mar 2005 14:54

Il y avait aussi l'A62...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Invité » Jeu 24 Mar 2005 15:40

marsupilud a écrit:Il y avait aussi l'A62...

Ce doit être le tronçon Bordeaux Langon via Labrède datant des années 70.
Invité
 

Messagepar jocderv » Ven 25 Mar 2005 11:29

Anonyme a écrit:
marsupilud a écrit:Il y avait aussi l'A62...

Ce doit être le tronçon Bordeaux Langon via Labrède datant des années 70.



Exact

Le chantier de réfection fait par ASF il y a une paire d'années: Les plaques de béton ont été cassées (!), et recouvertes d'une épaisse couche d'enrobés avec un procédé anti fissures.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Invité » Ven 25 Mar 2005 12:27

Effectivement, mais il existe des chaussées où on a effectué un enrobage sur le revêtement béton d'origine comme l'A 106. Mais pourquoi avoir adopté des chaussées en béton alors que l'enrobée avait déjà  fait ses preuves depuis bien longtemps ?

Pour en venir aux chaussées béton, c'est certes pas le confort, surtout avec les gravillons dessus, mais la cohabitation béton enrobée avait quand même l'avantage de maintenir la vigilance du conducteur et que la chaussée béton offrait une luminosité différente. A noter que sur le tronçon de l'A6 ouvert fin 1970, les deux revêtements furent adoptés....tout en tenant compte de la topographie et de la nature du sol, si bien que le tronçon Tournus - Beaune fut revêtu de béton et le tronçon Pouilly en Auxois - Beaune, sans doute en raison des reliefs, revêtu d'enrobée. ...alors qu'on aurait pu opter que de l'enrobée sut tout le tracé !!!
Invité
 

Messagepar Alexandre » Ven 25 Mar 2005 13:12

Le problème du revêtement béton, c'est qu'il est bruyant, très inconfortable et il s'abime plus vite que l'enrobé car étant moins souple. De plus, l'enrobé n'a pas besoin de ferraillage contrairement au béton armé. Donc pour la luminosité, ca ne change pas grand chose! De plus, les marquages au sol se voit beaucoup moins sur le béton que sur l'enrobé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Ven 25 Mar 2005 13:40

Alexandre a écrit:Le problème du revêtement béton, c'est qu'il est bruyant, très inconfortable et il s'abime plus vite que l'enrobé car étant moins souple. De plus, l'enrobé n'a pas besoin de ferraillage contrairement au béton armé. Donc pour la luminosité, ca ne change pas grand chose! De plus, les marquages au sol se voit beaucoup moins sur le béton que sur l'enrobé.


A noter que sur les autoroutes à  chaussée bétonée, les ponts étaient revêtus d'enrobé . Pour les nostalgiques de chaussée béton, il ne restera .....que les pistes d'avions !!!

Enfin, à  une époque où il était possible de construire toutes les autoroutes avec enrobé je n'ai jamais compris le choix d'une chaussée béton . L'enrobé avait déjà  fait ses preuves depuis bien longtemps sur les Nationales !!!
Invité
 

Messagepar Invité » Ven 25 Mar 2005 14:24

:!:
Modifié en dernier par Invité le Sam 21 Juil 2007 14:30, modifié 1 fois.
Invité
 

Messagepar nicolus » Sam 26 Mar 2005 10:12

habitant de noisy le grand , le long de l'a4, les dalles ont été recouverte assez recemment. Ils en reste une partie avant le peage de l'est. Mais a l'epoque elles étaient striées. j'avais pu lire que c'etait l'autoroute de l'est, qu'il faisait souvent tres froid et donc c'etait anti-gel.......a vérifier.
c'est vrai que les jours de pluie(!!), plus de marquage. et puis le bruit!!!! tadoum, tadoum, tadoum.......

ps: c'est censé etre le bruit entre chaque plaque..........
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar Maastricht » Sam 26 Mar 2005 13:00

Maintenant que j'y pense, les trois viaducs dans la traversée de Tours avaient des chaussée en béton. Celle de l'A10 a été remplacée par du bitume il y a déjà  5-6 ans, si ce n'est pas plus. La viaduc sur les voies SNCF par contre c'était l'année dernière, ils posaient justement l'enrobé quand j'ai pris les photos. Je crois que c'est encore des chaussées béton sur le pont du Cher (enfin à  chaque passage on entend très bien le tadoum à  chaque changement de plaque).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 13:54

Maastricht a écrit:Maintenant que j'y pense, les trois viaducs dans la traversée de Tours avaient des chaussée en béton. Celle de l'A10 a été remplacée par du bitume il y a déjà  5-6 ans, si ce n'est pas plus. La viaduc sur les voies SNCF par contre c'était l'année dernière, ils posaient justement l'enrobé quand j'ai pris les photos. Je crois que c'est encore des chaussées béton sur le pont du Cher (enfin à  chaque passage on entend très bien le tadoum à  chaque changement de plaque).


Faux faux et encore faux. Je la prend cette autoroute depuis des années et ca a toujours été du bitume depuis que l'autoroute a été élargie à  2x3 voies!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Yalis » Sam 26 Mar 2005 15:33

La N165 entre Quimper et le Faou qui a ouverte en 1972 était réalisée en dalles de béton, qui n'ont été recouvertes qu'il y a trois ans.
Modifié en dernier par Yalis le Sam 09 Avr 2005 21:36, modifié 1 fois.
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar Didier » Sam 26 Mar 2005 16:29

En Haute-Saône, je me souviens que la N57 était revêtue en béton continu entre Rioz et Voray-sur-l'Ognon. C'est une portion qui a dû être construite dans les années 80. Une couche d'enrobé a été posée il y a environ 5 ans.

L'A36 possédait aussi une chaussée à  plaques de béton entre les échangeurs 2.1 et 3. Cette portion a été construite vers 1978. La première fois que j'ai emprunté cette portion, en 2000, il y avait un enduit superficiel à  grosse granulométrie, très bruyant, qui recouvrait la chaussée, à  l'exception de la BAU et de son marquage. Je n'ai donc jamais connu l'état d'origine.
En octobre 2004, une portion de 4 km a été refaite complètement avec de l'enrobé sur la chaussée nord, entre la limite Doubs/Jura et l'aire d'Hyombre. Il y a encore du boulot avant d'éliminer ce tronçon affreux.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Tintin » Sam 26 Mar 2005 16:34

Pourquoi l' A71 est en plaques de béton :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar tom33 » Sam 26 Mar 2005 16:35

Pour tous les nostaligiques du béton sur routes, la rampe d'acces au parking suppérieur du Planète Saturne de Mérignac (33) se trouve en béton. De plus ce revetement est neuf puisque le magasin et son parking n'a ouvert qu'à  la fin de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 16:55

tom33 a écrit:Pour tous les nostaligiques du béton sur routes, la rampe d'acces au parking suppérieur du Planète Saturne de Mérignac (33) se trouve en béton. De plus ce revetement est neuf puisque le magasin et son parking n'a ouvert qu'à  la fin de l'année dernière.


Exact!! Très bon magasin d'ailleurs!

Pourquoi l' A71 est en plaques de béton?


Si on le savait on aurait déjà  répondu!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Sam 26 Mar 2005 19:17

Faux faux et encore faux. Je la prend cette autoroute depuis des années et ca a toujours été du bitume depuis que l'autoroute a été élargie à  2x3 voies!


Dans ce cas là  c'est les joints de bitume entre travées qui sont mauvais ? Mais sinon je suis quasiment sûr qu'il y a eu des chaussées béton, ne serait-ce que dans les années 60 certainement ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 19:25

Ah ben si tu vas si loin surement oui. Mais l'A10 a été mise à  2x3 voies dans la traversé de Tours au début des année 90 je crois. Avant, il y avait il me semble un TPC large.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité