Dernière autoroute chaussée béton

Avant, la route, c'était...

Messagepar djakk » Sam 26 Mar 2005 19:49

tom33 a écrit:Pour tous les nostaligiques du béton sur routes, la rampe d'acces au parking suppérieur du Planète Saturne de Mérignac (33) se trouve en béton. De plus ce revetement est neuf puisque le magasin et son parking n'a ouvert qu'à  la fin de l'année dernière.


sinon il y a les pistes cyclables dans la forêt des Landes ;) (et encore certaine ont été goudronnées ...)
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Messagepar Alexandre » Sam 26 Mar 2005 23:05

Alors ce sont les anciens chemins allemand utilisés pendant la guerre qui ont été transformés en pistes cyclables (notamment entre Le Verdon et Lacanau et je crois aussi vers Mimizan. Pour le reste, c'est de l'enrobé (qui entre parenthèse rend plus que du béton!).
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Messagepar djakk » Dim 27 Mar 2005 14:03

Alexandre a écrit:Alors ce sont les anciens chemins allemand utilisés pendant la guerre qui ont été transformés en pistes cyclables (notamment entre Le Verdon et Lacanau et je crois aussi vers Mimizan. Pour le reste, c'est de l'enrobé (qui entre parenthèse rend plus que du béton!).


Je passe souvent mes vacances vers Lit-et-Mixe & Saint-Julien-en-Born (au sud de Mimizan), il y en a pas mal
Certaines sont "oubliées"
La piste cyclable nord-sud la plus proche du littoral a été goudronnée, avant elle était en béton

Tu es sûr que ce sont les allemand qui les ont construites ? J'ai deux versions, celle-ci et une autre, où ce serait les ramasseurs de sève de pin qui les auraient construites (et qui auraient été utilisées par les allemands ...) Mais la 1ère me semble plus plausible, je pense qu'il faut d'assez gros moyens pour transporter une plaque de béton
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Messagepar Invité » Lun 28 Mar 2005 14:33

Pourquoi l' A71 est en plaques de béton?


Si on le savait on aurait déjà  répondu![/quote]


C'est effectivement surprenant de voir une autoroute béton ouverte en 1989. Je pense qu'on a voulu faire cohabiter les chaussées béton et goudronnées en vue d'accentuer la vigilance du conducteur et de rompre la monotonie. Le choix de ces revêtements se justifie aussi par la nature géologique du sol.
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Messagepar luchar » Lun 28 Mar 2005 15:14

Peut être aussi que ça coûte moins cher, et que c'est plus rapide à  poser...
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Messagepar Alexandre » Lun 28 Mar 2005 17:45

Non l'enrobé est plus rapide à  poser que le béton car le béton, il faut qu'il sèche ensuite et ca met du temps!
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Messagepar luchar » Lun 28 Mar 2005 17:52

Et pour le coût?
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Messagepar Alexandre » Lun 28 Mar 2005 18:39

Ben pour le béton, il faut l'acheminer via des camions toupies ou bien faire des centrales à  béton sur le chantier. Pour la mise en place, il faut du ferraillage pour l'armature et après pour l'étalement, je suppose qu'il devait y avoir une machine (dans le cas ou le béton était coulé d'une seul tenant). Sinon, les plaques devaient surement être préfabiquée et posé sur place, le bitume servant de joint entre les plaques.

Pour ce qui est de l'enrobé, il est acheminé sur le chantier par des camions venant de la centrale à  enrobé. Il est versé dans un finisher qui étale ensuite directement l'enrobé sur la largeur de la chaussée.

Je pense que l'avantage du béton, c'est qu'il durée de vie plus longue que l'enrobé. Mais pour moi l'enrobé est moins cher que le béton.
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Messagepar jocderv » Jeu 31 Mar 2005 17:32

Anonyme a écrit:Effectivement, mais il existe des chaussées où on a effectué un enrobage sur le revêtement béton d'origine comme l'A 106.


Comme l' A25 : le revêtement des dalles béton doit dater de 1980 environ !!!
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Messagepar jmc_plus » Mer 06 Avr 2005 21:05

Pas de problème si tu veux une autoroute quarantenaire en béton va sur la A6 entre Villabé sortie 9 (un peu parès le radar !) jusqu'à  la sortie Ponthierry n°12
De l'authentique qui secoue et qui est autorisée à  130 quoique personne ne s'y risque tellement c'est défoncé ...

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Messagepar zabadu » Mer 06 Avr 2005 22:58

jmc_plus a écrit:De l'authentique qui secoue et qui est autorisée à  130 quoique personne ne s'y risque tellement c'est défoncé ...



eeeeuh bin si, j'l'ai tentée à  130, moi. Z'étaient courageux, en 1960, de rouler à  fond en DS sur des routes pareilles!
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Messagepar glouby » Jeu 07 Avr 2005 06:54

En DS, ca passe tout seul.
Les autres par contre ...
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Messagepar Invité » Ven 08 Avr 2005 15:30

glouby a écrit:En DS, ca passe tout seul.
Les autres par contre ...


La suspension hydraulique de la DS était conçue pour optimiser la tenue de route et le confort des occupants. C'est la raison pour laquelle cela passait tout seul.
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Messagepar otto » Mer 28 Déc 2005 20:27

A l'ouverture, l'A26 entre Cambrai et Saint Quentin était en béton, et je crois que Cambrai Arras et Lillers Saint Omer l'étaient aussi.

Quelqu'un se souvient ?
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chaussées béton

Messagepar S.Gambourg » Lun 23 Jan 2006 11:31

Sur la page de couverture de Ville et Transport du 18-1-2006 une page de pub du "Centre d'information sur le ciment et ses applications" entre autre "les solutions chaussées béton pour les ouvrages routiers"
Malgré ses inconvénients certaines chaussées béton sont indestructibles : dans les années 1980 beaucoup de chaussées d'autoroutes allemandes d'avant guerre étaient encore impeccables.
A Paris un certains nombres de rues ont été bétonnées avant guerre, par exemple l'avenue E Reyer où passent depuis plus de 50 ans deux très grosses lignes de bus, exempte de tout orniérage, alors que les bus créent des ornières en 2 3 ans sur les chaussées en bitume.
A noter qu'une portion de la RN6 était en béton du coté d'Auxerre dans les années 90, l'est elle encore ?
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Messagepar luchar » Lun 23 Jan 2006 11:40

Plusieurs cours morceaux de RN116 (quelques mètres) ont été refaits en béton sur la voie express.
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Re: chaussées béton

Messagepar cartomi » Lun 23 Jan 2006 15:48

S.Gambourg a écrit:A noter qu'une portion de la RN6 était en béton du coté d'Auxerre dans les années 90, l'est elle encore ?

non, c'est un bel enrobé depuis quelques années.. mais le béton est peut-etre dessous.

Pour ceux qui veulent rouler sur une belle chaussée en plaques de béton, je vous conseille la N67 entre Eupen (B) et Monschau (D) ici établie sur un terrain tourbeux c'est un vrai régal :lol: :lol:
les plaques ont toutes des assiettes différentes c'est d'ailleurs limité a 50, mais les "domestiques" disent qu'au dela de 100 ca va bien :shock:
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Messagepar djakk » Mar 24 Jan 2006 20:10

en miniature, il y a aussi les pistes cyclables des Landes 8)
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Messagepar G.E. » Mer 25 Jan 2006 18:21

djakk a écrit:en miniature, il y a aussi les pistes cyclables des Landes 8)


Sur d'anciennes voies ferrées locales, je crois...
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Messagepar Sylvain Gambourg » Mar 31 Jan 2006 18:42

Sur d'anciennes voies ferrées locales, je crois...


Non les pistes cyclables en béton ont été construites par l'organisation nazie Todt dans le cadre du mur de l'atlantique (surveillance) en revanche des pistes cyclables bitumées ont été réalisées dans les années 1990 sur les anciennes voies ferrées des landes par exemple Facture à  Andernos.
Les pistes des allemands sont très étroites 50 cm et prévues pour juste laisser passer une moto
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