Dernière autoroute chaussée béton

Avant, la route, c'était...

Messagepar luchar » Ven 03 Fév 2006 19:06

Et ce réseau de pistes motos était organisé de quelle manière?
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Re: chaussées béton

Messagepar Panneaux_Michelin » Dim 05 Fév 2006 19:30

cartomi a écrit:
S.Gambourg a écrit:A noter qu'une portion de la RN6 était en béton du coté d'Auxerre dans les années 90, l'est elle encore ?

non, c'est un bel enrobé depuis quelques années.. mais le béton est peut-etre dessous.



La portion en béton se trouve (trouvait ?) au sud d'Auxerre, un peu avant Augy jusqu'à  au moins le carrefour de Vincelles. Cela fait au moins 3 ans que je n'ai pas emprunté cette portion de N6... Mais je l'aimais bien car elle avait un certain charme "rétro" du fait de ce révêtement particulier 8)

Dans le même genre, il y avait le CD 940 (ex N140) depuis GIEN jusqu'au carrefour de "la Bifur" avec la N7 . On devine encore le revêtement en béton rose sous la fine couche de bitume. Et par endroit, où le bitume a disparu, il est carrément visible :!:
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Messagepar lolo93 » Mer 29 Mar 2006 18:58

Il y avait aussi l' A 1 au niveau du Blanc-Mesnil et de la bifurcation avec l' A 3 et peut etre jusqu'au péage de Senlis qui était tout en béton jusque dans les années 90 ( fin des années 90/ début 2000)
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Messagepar guy21 » Jeu 30 Mar 2006 14:56

Sans oublier la RN 165 entre Quimper et Brest qui a été construite en "chaussée californienne" comme on l'appelait dans les années post 1er choc pétrolier.
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Messagepar matethieu » Lun 29 Mai 2006 14:46

exact.
à  présent elle a été entièrement refaite en enrobé
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Messagepar Didier » Lun 29 Mai 2006 16:36

Qu'est ce qu'une "chaussée californienne" exactement ?
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Messagepar guy21 » Lun 29 Mai 2006 16:51

Didier a écrit:Qu'est ce qu'une "chaussée californienne" exactement ?

C'est ainsi que l'on a parfois dénommé les routes à  chaussée en béton après le 1er choc pétrolier vers la mi-70, à  l'instar de ce type de constructions qui étaient nombreuses dans cet Etat.
En France, on a un temps pensé qu'économiquement parlant, le béton aurait un avantage sur le bitume avec l'augmentation des cours du pétrole. Cela redeviendra peut-être d'actualité.
C'est surtout le coté bruyant et dangereux (mauvais pouvoir drainant, moins bonne résistance à  l'abrasion) qui a conduit à  l'abandon du procédé en France. Aussi, la mise en oeuvre sur route demandait des machines spéciales, à  l'entretien coûteux.
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Messagepar Arnaud » Dim 29 Oct 2006 10:29

Il y'a aussi l'A35 sur le cpntournement de Séléstat, construit dans les années 80. Cette partie est en très mauvais état. Le bruit est infernal lorsque l'on passe dessus. Il commence même à  y avoir des trous ! Mais je ne crois pas que la pose de bitume soit au programme à  court terme. Par contre, les autres parties de l'A35 et le bout de N83 restant sont réalisés en goudron.
Il y'a environ 5 ans, on trouvait encore des plaques en béton sur la quasi-totalité de l'autoroute allemande A5 (parallèle à  l'A35 française). Ces plaques, qui dataient de la construction de l'autoroute (dans les années 50/60) ont été recouvertes de bitume ces dernières années.
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Messagepar Arnaud » Ven 03 Nov 2006 11:11

En parlant du contournement de Séléstat, j'ai lu ce matin dans le journal qu'un accident de camion avec un incendie s'était produit sur cette section. Le revêtement en béton a donc été très endommagé. Pour remédier à  cela, savez vous ce qu'on a fait ?
On a enrobé... les 10 plaques abîmées ! On aurait pu refaire entièrement ce contournement, qui n'a jamais été réenrobé depuis son ouverture (dans les années 80), à  part quelques retouches comme celle de cette semaine !
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Messagepar jacquesherve » Mar 30 Jan 2007 22:11

jocderv a écrit:A71 a été réalisé à  la construction en BAC Béton Armée (coulé) en Continu, çà  devait être vers 1990.

C'est une technique plus particulière et différente des dalles béton avec joints.

Certains tronçons viennent d'être recouvert (cette année je crois) en enrobés BBTM.


Il s'agit d'une portion située au sud de Bourges concédée à  l'APRR. 3/4 de la portion Bourges Vallon en sully fut revêtue en béton. Actuellement il y a un enrobé brun qui recouvre le revêtement d'origine. On voit nettement la différence entre les deux concessionnaires Cofiroute & SAPRR. On reconnait ici l'enrobé noir , les rambardes à  nervures carrées et le modèle de bornes SOS (Alcatel) adopté par Cofitoute..et aussi la façon dont c'est entretenu.
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Messagepar zewan » Jeu 15 Fév 2007 13:58

Au viveau route en enrobé posée sur un marais, la D123 entre Marennes et St Agnant (17) n'est pas mal. Le terrain est censé être totalement plat, mais la route est toute en montagnes russes. Il y a même un tronçon à  2x2 voies où la vitesse est limitée à  110.

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-tigxi02wzew8xe&dx=669.5&dy=314&empriseW=973&empriseH=652
[/url]
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Messagepar Nono » Jeu 15 Fév 2007 19:54

jocderv a écrit:A71 a été réalisé à  la construction en BAC Béton Armée (coulé) en Continu, çà  devait être vers 1990.

C'est une technique plus particulière et différente des dalles béton avec joints.

Certains tronçons viennent d'être recouvert (cette année je crois) en enrobés BBTM.


Il me semble que l'A77-N7 présente ces caractéristiques à  Nevers ou Moulins (je ne sais plus).

Quelqu'un peut-il confirmer ?
Modifié en dernier par Nono le Lun 19 Fév 2007 20:46, modifié 1 fois.
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Messagepar luchar » Ven 16 Fév 2007 19:45

La déviation de Moulins comporte une chaussée sombre très bruyante (construite vers 1994 il me semble ?)
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Messagepar Papyrus » Dim 25 Fév 2007 12:13

Bonjour,
Il se trouve que j'ai assisté en 1965 à  la construction de l'A6 du côté de TOURNUS, mais une grande partie du tracé utilisait les mêmes techniques.
Une machine impressionnante coulait 25 cm de béton (non armé ?) directement sur la plate forme, sur 7 mètres de large et en continu. Des brosses créaient des stries transversales avec un angle de 80° environ . Une centaine de mètres après, une machine à  disques diamantés "sciait" la dalle pour créer des joints. Ils n'étaient pas non plus perpendiculaires à  l'axe et pas avec un intervalle parfaitement régulier pour ne pas créer d'"ondes vibratoires entretenues". Le pas était de l'ordre de 7 m mais il pouvait y avoir par exemple 6m 75, 7m 25, 6m50 etc. Le problème est qu'avec l'usure, on ne peut que faire du rainurage (abandonné...) ou recouvrir de gros gravillons collés (performant, mais bruyant ). Ces deux techniques sont difficiles à  mettre en oeuvre plus d'une fois.
Malgré tout, l'A6 en Bourgogne était bien moins désagréable qu'aux portes de Paris.
Dans les années 90, ces chaussées ont été refaites sur pratiquement toute la longueur. Une première machine genre "marteau-pilon" cassait les dalles tous les 10 cm environ. Ensuite une machine coulait en continu une nouvelle dalle armée cette fois-ci et sans joints (il me semble que le procédé créait des micro-joints de dilatation, mais sans intervention après coulée). En surface on intégrait une couche de gros concassés qui étaient apparents et même légèrement saillants. L'argument était à  l'époque que ces dalles étaient plus robustes sur les autoroutes à  fort trafic que les multiples couches d'enrobés. Quand au problème d'usure, il a été résolu en recouvrant assez rapidement (1 à  2 ans) ces chaussées de BBTM. Ainsi on a une chaussée avec une sous couche très solide et une superficie ayant les performances des enrobés modernes . Actuellement, il est très facile d'enlever juste l'épaisseur d'enrobé à  remplacer et on a du "comme neuf" sans surépaisseur.
Par exemple, tout le confluent A6-A31 à  Beaune est traité comme celà .
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Messagepar Papyrus » Dim 25 Fév 2007 12:14

Désolé, suite à  une erreur technique mon message avait été posté deux fois!
Modifié en dernier par Papyrus le Dim 25 Fév 2007 12:16, modifié 1 fois.
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Messagepar Papyrus » Dim 25 Fév 2007 12:14

Désolé, suite à  une erreur technique mon message avait été posté deux fois!
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Messagepar Peeloo » Jeu 24 Mai 2007 20:40

Pourquoi tant de haine vis à  vis des chaussées béton ? Elles ne sont pas si mauvaises que ça ! En fait, en terme de durée de vie, elles sont au dessus des chaussées en enrobé, ne sont pas (en général) affectées par l'orniérage (point appréciable par ces étés de plus en plus chauds) et très rigides.
Certes, l'entretien est difficile (on n'a pas le choix, on enlève tout) et long (réouverture sous 2 à  3 jours sans circulation après la fin du chantier), le revêtement est assez bruyant et l'adhérence pose parfois problème.
En fait, on construit encore des chaussées en béton "pour ne pas perdre la technique", au cas où il y aurait encore un choc pétrolier (la technique bitume étant actuellement je crois moins chère si on intègre les coûts d'entretien à  long terme).
Mais il ne faut pas se leurrer : s'il y a de nombreuses chaussées en enrobés en France, c'est qu'on a un gros lobby en france qui a poussé le bitume (premier pétrolage des chaussées au monde à  Monaco !). Et ce n'est pas un hasard si 3 des plus grosses entreprises routières mondiales sont françaises. Notre culture "du noir" + nos laboratoires ont pour l'instant réussi à  résoudre tous les problèmes techniques liés aux enrobés (orniérage fin des années 50, hiver 62 je crois qui a détruit une bonne partie du réseau national, pelade dans les régions froides dans les années 65). En face, il y a aussi des solutions pour le béton (cf. l'exemple de nos voisins allemand) pour corriger l'adhérence (micro-incrustation ou BBTM en surface pour l'entretien) et le bruit (chappe en granulats plus fins en surface).
Il y aura peut être dans l'avenir un retour du béton avec des techiques différentes et mixtes (structures type grave-bitume, Béton Armé Continu, sable enrobé et BBTM) qui allient les performances de deux matériaux. Qui sait...
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Messagepar jacquesherve » Lun 25 Juin 2007 23:39

Perso, je ne suis pas contre les chaussées en béton. Elles ne sont guère plus mauvaises que les chaussées recouvertes d'enrobé mal entretenues. Elles présentent également l'avantage de renforcer la vigilance (moins de monotonie).
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Messagepar marsupilud » Mar 26 Juin 2007 20:33

Comme ça, les voisins en profitent encore plus.
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Messagepar jacquesherve » Mer 03 Sep 2008 21:11

guy21 a écrit:
Didier a écrit:Qu'est ce qu'une "chaussée californienne" exactement ?

C'est ainsi que l'on a parfois dénommé les routes à  chaussée en béton après le 1er choc pétrolier vers la mi-70, à  l'instar de ce type de constructions qui étaient nombreuses dans cet Etat.
En France, on a un temps pensé qu'économiquement parlant, le béton aurait un avantage sur le bitume avec l'augmentation des cours du pétrole. Cela redeviendra peut-être d'actualité.
C'est surtout le coté bruyant et dangereux (mauvais pouvoir drainant, moins bonne résistance à  l'abrasion) qui a conduit à  l'abandon du procédé en France. Aussi, la mise en oeuvre sur route demandait des machines spéciales, à  l'entretien coûteux.


Chose curieuse aux Etats Unis, ce procédé existe encore.
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