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[ A8 ] Historique

MessagePosté: Mer 02 Nov 2005 14:54
par jc.machin
Pour un dossier perso il me serait utile de connaitre la date d'inauguration du tronçon Fréjus / le Cannet des Maures sur l'A8
Merci pour tous renseignements à  ce sujet.

MessagePosté: Mer 02 Nov 2005 15:03
par luchar
Réponse dans quelques instants. Je cherche.

MessagePosté: Mer 02 Nov 2005 15:04
par Maastricht
Heu 1972 si je ne m'abuse ... Un pro de l'historique de l'A8 peut confirmer ?

MessagePosté: Mer 02 Nov 2005 15:09
par luchar
D'après Saratlas et le Guide Michelin, ce tronçon fut ouvert en 1972.

A savoir, tjrs d'après le guide Michelin, que ce troncon n'était pas en travaux en 1970. En 1970 donc, l'A8 allait de Fréjus à  Cagnes sur Mer, la section Cagnes->Nice était en construction, et l'autoroute reprennait ensuite au nord de Monte-Carlo et se poursuivait en Italie où l'autostrade existait déjà . RAS entre Fréjus et Marseille à  cette date.

Voilà , en espérant avoir pu vous être utile.

inauguration tronçon autoroute A8 Frèjus / Le Cannet des

MessagePosté: Mer 02 Nov 2005 16:04
par jcmachin
Merci pour la rapidité des précisions qui me sont trés précieuses .Sous réserve d'évolution je considère cette date comme bonne.A charge de revanche :D

a8 frejus/ le cannet des maures

MessagePosté: Mar 15 Nov 2005 21:56
par road66
Automne 1972 je crois : j'avais 13 ans et je me souviens m'etre ballader à  coté du chantier vers Le uy à  cette époque !!

MessagePosté: Lun 26 Juin 2006 22:32
par christophe
luchar a écrit:D'après Saratlas et le Guide Michelin, ce tronçon fut ouvert en 1972.

A savoir, tjrs d'après le guide Michelin, que ce troncon n'était pas en travaux en 1970. En 1970 donc, l'A8 allait de Fréjus à  Cagnes sur Mer, la section Cagnes->Nice était en construction, et l'autoroute reprennait ensuite au nord de Monte-Carlo et se poursuivait en Italie où l'autostrade existait déjà . RAS entre Fréjus et Marseille à  cette date.

Voilà , en espérant avoir pu vous être utile.

Attention la section de Fréjus à  Cannes était en construction en 1959. Le chantier fut emporté par la catastrophe du Malpasset le 2 décembre 1959. On peut encore apercevoir les piliers des ouvrages d'art détruits à  droite dans le sens Fréjus-Cannes entre les échangeurs 38 et 39.

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 09:04
par G.E.
Tout à  fait. Au sujet de ce barrage, il serait bon de rappeler que la construction de l'autoroute a eu une influence déterminante sur la catastrophe. En effet, alors que le barrage était bien rempli et commençait à  présenter des signes de faiblesse (saturation), ordre a été donné de ne pas le vidanger car les piles du pont de l'A8 venaient d'être coulées et un brusque lâcher l'eau les aurait détruites... D'autre part, le barrage aurait été ébranlé par les tirs de mine lors de la construction de l'autoroute (résultats de l'enquête).

Je n'ai jamais vu des restes de ce qui aurait dû être l'A8 en passant dans le coin. Par contre, dans le sens Fréjus-Nice, lorsque la végétation le permet (et que vous ne conduisez pas), regardez en contrebas, et vous verrez des morceaux énormes du barrage projetés sur des centaines de mètres en aval.

Quelques liens sur cette catastrophe (700 morts, une vague de 40 mètre de haut...) :
:arrow: http://www.tourisme83.com/malpasset.htm
:arrow: http://perso.orange.fr/forum-julii/20-MALPASSET.htm
:arrow: http://www.ecolo.org/documents/document ... passet.htm
:arrow: http://perso.orange.fr/minus0202/MALPASSET.htm

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 10:35
par christophe
A l'endroit que tu indiques, il y a des piles du premier ouvrage construit sur le Reyran. Je vais scanner un plan du site.

Malpasset

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 11:58
par christophe
Image
Carte extraite du livre "La tragédie Malpasset" d'Olivier Donat.
Les piliers sont au point 4

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 12:27
par G.E.
Merci ! Je ne pensais pas que le tracé de l'autoroute avait évolué après la catastrophe.

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 12:51
par christophe
G.E. a écrit:Merci ! Je ne pensais pas que le tracé de l'autoroute avait évolué après la catastrophe.

Le tracé est le même c'est juste des piliers emportés par la vague.

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 12:55
par G.E.
christophe a écrit:
G.E. a écrit:Merci ! Je ne pensais pas que le tracé de l'autoroute avait évolué après la catastrophe.

Le tracé est le même c'est juste des piliers emportés par la vague.


OK !

photo a8 après la catastrophe

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:00
par christophe
Image
Le site du barrage en haut à  gauche

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:04
par G.E.
Vraiment très intéressant ! On voit bien le barrage éventré, l'autoroute, l'aqueduc romain et les restes épars de béton.

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:10
par Maastricht
Quelle dévastation ... :shock: L'autoroute a une chaussée en béton on dirait ... par contre où est l'aqueduc romain ? :oops:

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:15
par christophe
Juste en haut à  droite de la zone inondée à  la place de l'autoroute

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:16
par G.E.
Au milieu, juste à  droite de l'autoroute... Il reste pas mal de vestiges de cet aqueduc qui alimentait Fréjus. Lui-même a beaucoup souffert de cet événement dans sa partie terminale.

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:31
par christophe
Image
D'après "La Tragédie Malpasset" d'Olivier Donat
Le site du Malpasset en 1958 ou 1959 et le chantier A8

MessagePosté: Mar 27 Juin 2006 13:33
par christophe
Image
D'après "La Tragédie Malpasset" d'Olivier Donat
Un pilier aujourd'hui