[ IdF ] les projets de 1975

Avant, la route, c'était...

Messagepar JMB » Ven 14 Juil 2006 19:17

christophe a écrit:A15 aussi devait aller jusqu'au "périf"


Et A16.... aussi
Et l'A5 jusqu'au carrefour pompadour....
L'A14 est semble-t-il la dernière autoroute à  avoir "presque" atteint les portes de la capitale....

Question l'A115 présente un décrochement des 2 voies de circulation entre Ermont et Saint Leu avec des ponts vers Saint Leu dimensionné très largement ce qui laisse penser à  une prédisposition pour un échangeur autoroutier. Alors que la section Ermont -> A15 ne permettra pas d'accueillir plus d'une 2 fois 2 voies. Y-avait-il de prévu un projet en direction de Eaubonne ou Montmorency?
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Messagepar G.E. » Ven 14 Juil 2006 19:21

JMB a écrit:L'A14 est semble-t-il la dernière autoroute à  avoir "presque" atteint les portes de la capitale....


Grâce à  la couverture très onéreuse de la RN13, elle atteindra le BP...
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Messagepar Maastricht » Sam 15 Juil 2006 13:22

Question l'A115 présente un décrochement des 2 voies de circulation entre Ermont et Saint Leu avec des ponts vers Saint Leu dimensionné très largement ce qui laisse penser à  une prédisposition pour un échangeur autoroutier. Alors que la section Ermont -> A15 ne permettra pas d'accueillir plus d'une 2 fois 2 voies. Y-avait-il de prévu un projet en direction de Eaubonne ou Montmorency?

Tout à  fait. C'est le projet G15, qui devait relier la F15 (A115) à  l'A87 (BIP), au niveau de Montmorency. Le projet a visiblempent été abandonné comme énormément d'autres vers 1975. Les emprises sont très difficilement repérables, sur cartes comme sur photos aériennes (sur le géoportail essayez de repérer des stades, des écoles, des collèges ... si c'est aligné c'est un signe que le tracé passait par là , les emprises d'une autoroute étant toujours réutilisées pour des bâtiments publics.)
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Messagepar JMB » Mer 16 Aoû 2006 19:11

Merci pour la réponse....
Sur le terrain dans l'alignement, je ne vois pas trop ou pourrait dorénavant passer une nouvelle infrastructure.....
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Messagepar Maastricht » Mer 16 Aoû 2006 19:36

Nouvelle il n'y a plus du tout la place ...Celle prévue au SDRIF de 94 devait être intégralement enterrée en tunnel foré, à  part les échangeurs avec l'A115 et le BIP, à  ciel ouvert.

J'ai essayé de reconstituer le tracé prévu de la G15 en me basant sur la présence d'édifices publics (écoles, hôpitaux) ou d'équipements récents (stades, zones industrielles). J'arrive à  ceci :

Image
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Messagepar luchar » Jeu 17 Aoû 2006 08:45

Mais c'est définitivement mort et enterré (comme l'A103), ou juste "mis en sommeil" ?
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Messagepar Maastricht » Jeu 17 Aoû 2006 11:09

Oui, kaputt, même la version entièrement en tunnel foré.
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Messagepar luchar » Jeu 17 Aoû 2006 13:12

Maastricht a écrit:Oui, kaputt, même la version entièrement en tunnel foré.


Bonne chose, comme l'enterrement de l'A103......
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Messagepar JMB » Sam 19 Aoû 2006 18:32

Je modérerai le propos en faisant remarquer que la desserte de Montmorency est plus que galère.... que ce soit par transport routier ou par transport en communs.... Rien à  voir avec l'A103 qui doublait l'A4.

Vive la Banlieue Nord.... :P
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Messagepar Maastricht » Sam 19 Aoû 2006 18:39

(doublait l'A4 ... et un peu plus que ça tout de même ;))
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Messagepar Auriom » Sam 19 Aoû 2006 22:30

JMB a écrit:Je modérerai le propos en faisant remarquer que la desserte de Montmorency est plus que galère.... que ce soit par transport routier ou par transport en communs....


[ De fait, Montmorency est presque l'exemple même de la ville en déclin. Ce n'est quand même pas anodin que ce soit la seule sous-préfecture à  avoir été déclassée ces dernières années (au profit de Sarcelles, ce qui est logique). ]
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Re: [ IdF ] les projets de 1975

Messagepar luchar » Dim 03 Sep 2006 13:39

cartomi a écrit:ci dessous les liens vers des extraits d'une carte éditée en 1975 par la région Ile de France.
elle donne le tracé de tous les projets de l'époque! et ce qui est intéressant également , c'est le systme de numérotation quiavait été retenu.
je n'ai scanné que la "petite couronne" mais cette carte est tirée de la 96 (de l'époque.. soit la 106 actuelle)
chaque image pese 500 Ko...

Nord ouest
Nord est
Sud ouest
Sud est

pour la petite histoire cette carte a été rediffusée en 1979 mais seul les lignes du RER y figurent.. :cry:


Et pour la grande couronne, tu pourrais me faire un scan de la zone sud est (Evry, Corbeil Essonne, etc)....

Merci :D
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Re: [ IdF ] les projets de 1975

Messagepar cartomi » Dim 10 Sep 2006 12:13

luchar a écrit:Et pour la grande couronne, tu pourrais me faire un scan de la zone sud-est (Evry, Corbeil Essonne, etc)....

C'est là 

Pour cette zone en 1975 les projets étaient modestes par rapport a ce qui existe maintenant... hormis quelques variantes de tracés pour la "Francilienne", tout a été réalisé (et même beaucoup plus....) mais tout convergeait déja sur Corbeil pour la traversée de la Seine !
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Re: [ IdF ] les projets de 1975

Messagepar luchar » Dim 10 Sep 2006 15:58

cartomi a écrit:
luchar a écrit:Et pour la grande couronne, tu pourrais me faire un scan de la zone sud-est (Evry, Corbeil Essonne, etc)....

C'est là 

Pour cette zone en 1975 les projets étaient modestes par rapport a ce qui existe maintenant... hormis quelques variantes de tracés pour la "Francilienne", tout a été réalisé (et même beaucoup plus....) mais tout convergeait déja sur Corbeil pour la traversée de la Seine !


Merci bcp... :D

Quelques questions sur ce document, et l'évolution du site...

1) à  quel projet correspondent les deux gros pointillés violet entre Etiolles et Soisy sur Seine ?

2) à  quoi correspond la ligne violette en petits pointillés ronds avec des points plus gros?

3) quand est ce que la RN7 a été mise à  2x2 voies et dénivellée totalement à  travers Evry ?

4) qu'en était il du projet de liaison A6-A5 via le nord d'Evry et le long de la forêt Sénart ?
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Messagepar Maastricht » Dim 10 Sep 2006 16:09

1) à  quel projet correspondent les deux gros pointillés violet entre Etiolles et Soisy sur Seine ?

Voie de liaison entre Evry et la Francilienne ?

2) à  quoi correspond la ligne violette en petits pointillés ronds avec des points plus gros?

RER D ^_^

3) quand est ce que la RN7 a été mise à  2x2 voies et dénivellée totalement à  travers Evry ?

De Ris-Orangis à  la N104 je crois que oui, dans le cadre du projet autoroutier B6.te

4) qu'en était il du projet de liaison A6-A5 via le nord d'Evry et le long de la forêt Sénart ?

La D6 ? Ce projet était visiblement une ébauche et devait déjà  avoir disparu lors de la parution de cette carte en 75.
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Messagepar luchar » Dim 10 Sep 2006 16:26

Maastricht a écrit:
1) à  quel projet correspondent les deux gros pointillés violet entre Etiolles et Soisy sur Seine ?

Voie de liaison entre Evry et la Francilienne ?


Ou peut être plus... des vestiges sur place laisse présager d'une belle autoroute... Taille du RP d'Etiolles, juste assez grand pour laisser passer un flyover, emprises du côté d'Evry......

Voir ICI et un zoom là , sur un pont "fantôme" sur la VF, pont calibré pour du 2x2 de même que le PS peut avant, l'étrange décroché des terrassements...

Maastricht a écrit:
2) à  quoi correspond la ligne violette en petits pointillés ronds avec des points plus gros?

RER D ^_^


:mrgreen:

Maastricht a écrit:
4) qu'en était il du projet de liaison A6-A5 via le nord d'Evry et le long de la forêt Sénart ?

La D6 ? Ce projet était visiblement une ébauche et devait déjà  avoir disparu lors de la parution de cette carte en 75.


Pourtant on a bien eu un début de construction de cette route:

Voir ici:

:arrow: Cliquez ici
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Re: [ IdF ] les projets de 1975

Messagepar cartomi » Dim 10 Sep 2006 18:03

luchar a écrit:2) à  quoi correspond la ligne violette en petits pointillés ronds avec des points plus gros?

Comme indiqué par Maastricht la desserte SNCF de la zone tres urbanisée sur le plateau de Ris, devenue depuis la ligne D du RER; il est amusant de voir que lors de l'etablissement de la carte, tracé violet et pointillé noir du fond Michelin ne correspondent déja plus
(la ligne a été ouverte en 1975)
luchar a écrit:3) quand est ce que la RN7 a été mise à  2x2 voies et dénivellée totalement à  travers Evry ?

Tres tot dans la construction de la ville nouvelle, probablement des la fin des années 60, les premiers ouvrages d'arts réalisés sont tres optimistes (2*3 voies minimum) lors des modifications des projets, les ouvrages ultérieurs sont plus réalistes
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Messagepar luchar » Dim 10 Sep 2006 18:37

C'est vrai que quand on voit l'aspect actuel de la route... d'immenses ouvrages d'art, un tarmac permettant largement du 2x3.... Mais aujourd'hui cette route est en bien mauvais état, limitée à  70....
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Messagepar Antonio_10 » Jeu 19 Juil 2007 14:53

luchar a écrit:C'est vrai que quand on voit l'aspect actuel de la route... d'immenses ouvrages d'art, un tarmac permettant largement du 2x3.... Mais aujourd'hui cette route est en bien mauvais état, limitée à  70....


Pour avoir pris cette route récemment, afin d'éviter les bouchons qui sévissaient sur l'A6, c'est vrai que cette route à  l'air presque délaissée. Dommage car la RN7 pourrait être une bonne alternative à  l'A6 :? (surtout quand ca bouchonne ! :cry: )
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Messagepar cartomi » Dim 20 Jan 2008 00:54

Tiens maastricht, en rangeant mes boîtes, j'ai retrouvé des cartes Ponchet de l'Ile de france du debut 70's sur lesquelles sont tracés les projets de l'époque. Comme cela ne rentre pas dans le scanner j'ai fais des photos, donc c'est un peu moins lisible...
ImageB3 - A87 - F2
Image A88 - F15
Image A3 - A 87
Image A 87 sud
Image Entrée A10 - Paris
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