Nouvelle vue d'époque de l'autoroute du Sud

Avant, la route, c'était...

Nouvelle vue d'époque de l'autoroute du Sud

Messagepar Panneaux_Michelin » Mar 21 Fév 2006 20:07

Vue sur Delcampe :
http://stamps.delcampe.net/view_image.p ... q_auction=

A noter : plusieurs piétons le long de la voie située à  gauche :shock: Sympa comme promenade dominicale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Panneaux_Michelin
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 30 Jan 2005 20:16
Localisation: 45

Messagepar autoroutA29 » Mer 22 Fév 2006 11:31

C'est sur l'A6 à  la porte d'Orléans?C'est risqué ce que font les piétons :shock: surout ca devait être interdit à  l'époque,non :?:
Avatar de l’utilisateur
autoroutA29
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 16 Fév 2006 14:51
Localisation: A29, sortie 6, à  Saint Romain de Colbosc

Messagepar Auriom » Mer 22 Fév 2006 13:54

Il y a un côté bucolique très charmant...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar cartomi » Mer 22 Fév 2006 17:23

:lol: c'est normal qu'il y ait des pietons, il y a des trottoirs ! :lol:
et puis avec l'échantillon de voitures que l'on voit la vitesse ne devait pas etre excessive. les deuches de l'époque devaient tout juste faire 425 cc
:lol:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Auriom » Mer 22 Fév 2006 23:48

Plus sérieusement, où tout cela débouchait-il, dans la mesure où le boulevard périphérique était loin d'être construit ?

Sur les "vraies" portes d'Orléans et d'Italie, c'est-à -dire au niveau des boulevards des maréchaux ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar cartomi » Jeu 23 Fév 2006 09:49

en fait l'embryon de "périph" a été mis en service en meme temps que l'autoroute.
extrait de la Michelin 100 de 1960 (la premiere ou apparaissent les tracés en service)
Image
il va donc de la porte de Montrouge à  la porte d'Italie et seule la partie vers l'ouest est en chantier
Modifié en dernier par cartomi le Ven 20 Sep 2013 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Jeu 23 Fév 2006 13:24

A noter qu'on voit aussi sur la CP les "portails" non utilisés et prévus pour un prolongement de l'autoroute dans Paris intra-muros ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Ven 24 Fév 2006 15:22

Merci pour les infos.

C'est donc pour ça que cette partie du périphérique est sous-dimensionnée par rapport aux autres : elle est plus de dix ans plus ancienne.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar icemachine » Mer 01 Mar 2006 02:27

Serieusement qd il ont prevu de faire des autoroute dans paris la situation de l'urbanisation le permetais ou alors ils avais prevus de faire des km d'autoponts??

ou alors de percé un super tunnel sous paris ....
parce que si ça serais aujourd'hui je crois que la ville de Paris ne s'en remetrais pas !!!!
Deja que Paris sans travaux c le B.....
alors vous imaginez avec ....
icemachine
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 27 Fév 2006 00:07
Localisation: rocade nord est d'amiens

Messagepar marsupilud » Mer 01 Mar 2006 14:20

Ce genre de projet n'est plus vraiment réalisable de nos jours. Le Plan Pompidou s'inscrivait dans une vision très spéciale de la ville, qui n'est plus de mise aujourd'hui, celle du tout voiture. Je pense qu'il prévoyait de remplacer les boulevards actuels par des voies expresses dénivellées. Je vous conseille à  ce titre de jeter un coup d'oeil au Plan Voisin de Le Corbusier, établi au début du XXème siècle ; c'est dans le quartier de l'hôtel de ville, et ça laisse perplexe.

:arrow: http://www.volker-goebel.de/LaDefenseLeCorbusier.html
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar icemachine » Ven 03 Mar 2006 17:14

ce sont des batiments d'affaire qui été prevu ou des habitations??
icemachine
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 27 Fév 2006 00:07
Localisation: rocade nord est d'amiens

Messagepar marsupilud » Ven 03 Mar 2006 18:23

Les deux, avec des commerces en plus vraisemblablement. L'urbanisme de Le Corbusier distinguait dans l'espace toutes les fonctions de la vie urbaine : circuler en voiture sur le sol, à  pied sur des dalles en hauteur, travailler dans les premiers niveaux des immeubles, habiter dans les étages supérieurs des mêmes immeubles. Des espaces extérieurs ou intérieurs étaient en outre à  prévoir pour les loisirs.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Ven 03 Mar 2006 19:00

marsupilud a écrit:Ce genre de projet n'est plus vraiment réalisable de nos jours. Le Plan Pompidou s'inscrivait dans une vision très spéciale de la ville, qui n'est plus de mise aujourd'hui, celle du tout voiture. Je pense qu'il prévoyait de remplacer les boulevards actuels par des voies expresses dénivellées. Je vous conseille à  ce titre de jeter un coup d'oeil au Plan Voisin de Le Corbusier, établi au début du XXème siècle ; c'est dans le quartier de l'hôtel de ville, et ça laisse perplexe.

:arrow: http://www.volker-goebel.de/LaDefenseLeCorbusier.html


Ce modèle de tour en forme de croix se retrouve souvent aux USA, et ce sont souvent (malheureusement) de véritables ghettos à  l'heure actuelle.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar djakk » Mer 22 Mar 2006 23:42

marsupilud a écrit:Les deux, avec des commerces en plus vraisemblablement. L'urbanisme de Le Corbusier distinguait dans l'espace toutes les fonctions de la vie urbaine : circuler en voiture sur le sol, à  pied sur des dalles en hauteur, travailler dans les premiers niveaux des immeubles, habiter dans les étages supérieurs des mêmes immeubles. Des espaces extérieurs ou intérieurs étaient en outre à  prévoir pour les loisirs.


ah, mon école est dans un quartier typique Le Corbusier
Quelle chance :?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Jeu 23 Mar 2006 17:27

J'espère au moins qu'elle est ensoleillée, et dans un espace vert. Ce sont les deux grands avantages de ce genre d'urbanisme, qui est presque celui de l'idéologie de l'hygiénisme. Si vous voulez en savoir plus, je peux vous en parler plus..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron