[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Mai 2012 14:31

frantz58 a écrit:Un article qui parlent entre autres de projet fou d'autoroute à travers Paris dans les années 60: http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... _article=3
Et voici un site où l'on peut voir à quoi aurait ressemblé Paris si le Corbusier aurait réalisé son projet. http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... an-voisin/

Attention à ne pas tout mélanger et à ne pas trop caricaturer...

Le plan Voisin, c'est les années 1925 et ce n'était que des réflexions théoriques d'urbanistes et d'architectes. Quant au projet que tu qualifies de "fou" d'autoroute à travers Paris dans les années 60, il ne faut pas oublier ce qu'était Paris à cette époque. Pour relativiser ton jugement, relis la fin de l'article dont tu as fourni le lien :

"En un siècle, on est passé d'un stade où il fallait tout raser à un stade où on ne peut plus rien faire sur le faubourg St-Antoine. D'un extrême à l'autre, ce qui montre la dimension toute relative des conceptions urbaines à un moment donné. Aujourd'hui, les gens se battent pour acheter à 10.000 euros du m2 un bout d'appartement qu'on a cru bon de devoir raser pendant tout le siècle. Ce qu'on trouve génial aujourd'hui, on trouvait ça nul. Les urbanistes des années 50 n'étaient pas plus stupides que nous. Ils.ont fait des erreurs en toute bonne foi. Et peut-être qu'on fait des erreurs aussi graves en pensant que c'est super de recréer Paris village, de faire des petites maisons ou de refaire des tours. On ne peut jamais être sûr qu'on ne se trompe pas."

Dans les années 50-60, les abords du canal Saint-Martin étaient beaucoup plus glauques que ce qu'ils sont devenus, les prix du mètre carré étaient très loin des niveaux qu'ils ont atteint 30 ans plus tard et l'état général de beaucoup d'immeubles était tel que la démolition et la reconstruction valaient nettement mieux qu'une improbable rénovation. A l'époque, ça ne gênait pas grand monde qu'on envisage d'assécher le canal pour y faire passer une voie routière sans carrefours. C'est surtout la complexité technique de l'ouvrage et les éternels problèmes de financement qui ont fait que la partie Nord de l'axe Nord-Sud (de la Porte d'Aubervilliers à Bastille) n'a pas été construite.

On juge aujourd'hui avec nos valeurs du 21ème siècle et on frémit à l'idée d'une "autoroute" à travers la ville mais il faut garder en tête ce qui était réellement envisagé : ce n'était pas des axes pour faire rouler des voitures à 140 km/h mais "simplement" des axes totalement dénivelés pour exploiter au mieux les emprises existantes. Sur une artère parisienne classique (avec feux, carrefours à niveau, accès des riverains, bus, vélos et poids lourds) on atteignait difficilement 600 à 800 véhicules/heure par file dans le meilleur des cas, alors qu'une artère dénivelée permettait d'envisager 1800 v/h par file. Vu les problèmes de circulation (déjà !) et l'augmentation prévisible du parc automobile, il n'était pas illogique, à l'époque, de chercher à augmenter le débit des axes existants, vu qu'on ne pouvait guère envisager d'en percer beaucoup de nouveaux. Il est vraisemblable que, s'ils avaient été construits, la vitesse y aurait été limitée à 60 km/h, comme ailleurs.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar frantz58 » Ven 25 Mai 2012 14:50

D'accord, merci pour ton explication éclairée qui me permet de mieux comprendre ce que j'ai pu lire à ce sujet.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar G.E. » Ven 25 Mai 2012 15:03

Au cours de tes fouilles, es-tu tombé sur des dossiers relatifs à cette autoroute Nord-Sud, avec des plans ?
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Mai 2012 15:36

Non, ce que j'ai jusqu'à présent est très succinct (archives IAURP, archives P&C de la Seine) mais je sais où est le gros du dossier : aux archives de Paris, 18 boulevard Sérurier dans le 19è.

Tous les projets de voirie intra muros étaient étudiés non pas par les services des Ponts-et-Chaussées de la Seine mais directement par les services de la Ville de Paris, soit les services d'aménagement, soit les services techniques (STVP) et toutes leurs archives sont conservées boulevard Sérurier. C'est un très gros morceau que je n'ai pas encore attaqué (pour l'instant je me consacre aux AD94, où j'ai du mal à trouver tout ce que je cherche sur A4-A5-B5-A6-B6-C6-H6-A86-A87, et un peu aux AD89 où je commence à trouver des choses sur l'histoire de l'A6 : pourquoi le tracé par Auxerre plutôt que par Nevers ? etc.)
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar G.E. » Ven 25 Mai 2012 17:51

Voilà le lien vers la carte, je l'avais préservée...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Pl ... _Paris.jpg
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar frantz58 » Ven 25 Mai 2012 17:52

Enver a écrit:( au fait, là, pour Paris intra-muros, on revient à la page 1 de ce même sujet ... il faudrait demander à maastricht de nous redonner un lien pour la carte de Paris Match ! )

La Voici: http://antivoitures.free.fr/Plan_Pompid ... _Paris.JPG
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar bzh-99 » Jeu 12 Juil 2012 22:26

grâce aux excellentes photos historiques du géoportail, on peut constater l'évolution du réseau autoroutier, notamment en 1986 un joli carrefour à niveau entre la future A5 et la future RD 402 au niveau de l'actuel Carré-Sénart (lieusaint - 77) et de ce qui est aujourd'hui un bel échangeur trèfle...

plus au sud, on peut voir aussi le diffuseur trompette de Boissénart sur la RN 6 de l'époque. l'ouvrage est surdimensionné pour ce qui aurait du être la future A5, qui finalement passera ailleurs. Ce diffuseur a été remplacé il y a quelques années par un giratoire...
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar djakk » Ven 22 Nov 2013 15:30

On peut voir deux souterrains autoroutiers abandonnés sous la voie ferrée Paris - Creil : un pour l'A87, l'autre pour l'A16 !

On voit les tracés prévus sur cette carte touristique de l'IGN "Île-de-France - Champagne" de 1976, échelle = 1:250 000.

Image
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar G.E. » Ven 22 Nov 2013 23:07

On en avait parlé il y a quelques temps car Sanef avait financé ces deux ouvrages à l'époque où l'A16 lui était concédée. L'abandon de la concession avait forcé l'Etat à lui payer une forte indemnité... :?
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar dark_green67 » Sam 23 Nov 2013 10:18

G.E. a écrit:On en avait parlé il y a quelques temps car Sanef avait financé ces deux ouvrages à l'époque où l'A16 lui était concédée. L'abandon de la concession avait forcé l'Etat à lui payer une forte indemnité... :?

Montant de l'indemnité : 55 M€, valeur juin 2004. Tout est détaillé
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar FPM » Mer 01 Jan 2014 16:40

Moi je trouve cela regretable qu'une bonne partie des autoroutes ou VE n'aient pas été réalisées pour la région parisienne, car c'était un plan à 70 milliars d'investissement pour les autoroutes, mais dans le même temps 50 milliards pour les transports en commun. On en serait pas la à l'heure actuelle ou l'un et l'autre des systèmes sont saturés. Et rendent la vie difficile aux franciliens.
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar eomer » Mer 01 Jan 2014 17:45

FPM a écrit:Moi je trouve cela regretable qu'une bonne partie des autoroutes ou VE n'aient pas été réalisées pour la région parisienne, car c'était un plan à 70 milliars d'investissement pour les autoroutes, mais dans le même temps 50 milliards pour les transports en commun. On en serait pas la à l'heure actuelle ou l'un et l'autre des systèmes sont saturés. Et rendent la vie difficile aux franciliens.

Oh, a part l'A87, les bouclages a l'Ouest et quelques antennes (par exemple la jonction A103-A199), on a a peu près tout réalisé. C'est aussi valable pour les TC même si les aérotrains ont été remplaces par les LGV. Il va falloir passer a la phase suivante et les TC en auront la plus grande part.
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Jan 2014 19:42

eomer a écrit: Oh, a part l'A87, les bouclages a l'Ouest et quelques antennes (par exemple la jonction A103-A199), on a a peu près tout réalisé. C'est aussi valable pour les TC même si les aérotrains ont été remplaces par les LGV. Il va falloir passer a la phase suivante et les TC en auront la plus grande part.

A peu près tout ??? :lol: Tu rigoles, là...

Sans évoquer ce qui était prévu dans Paris (axe Nord-Sud, rocade intérieure, radiale Denfert, radiale Vercingétorix, radiale Bagnolet, etc.), si on regarde les radiales en proche banlieue en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il manque :

- B1 (ou A16) Porte d'Aubervilliers - Saint-Denis - Sarcelles - L'Isle-Adam ;
- F3 : Porte de Pantin - Aulnay ;
- A3 : Villemomble - Marne-la-Vallée ;
- A17 : Porte de Lagny - Neuilly-Plaisance - Marne-la-Vallée ;
- A5 : Porte d'Italie - Montgeron - Melun-Sénart ;
- A10 (et son dédoublement F10) : Porte de Vanves - Palaiseau ;
- A18 : Porte du Bas-Meudon - Versailles ;
- B18 : Pont de Billancourt - Bièvres ;
- A19 : Porte de Passy - Pont de Chatou (ou ses remplaçantes F13 et F14)
- B15 (ex-A20) : Porte d'Asnières - Herblay - Pontoise ;
- A15 : Porte Pouchet - Gennevilliers ;
- B16 : Villeneuve-la-Garenne - Moisselles.

En ce qui concerne les voies de rocade, outre l'A87 (qui n'est que très partiellement remplacée par la Francilienne), et la grande rocade C5 entre l'A1 à Senlis et l'A6 à Cély (dont n'étaient prévus que deux tronçons à l'horizon de la fin du XXème siècle : Cély - Melun-Nord et contournement Ouest de Meaux) il manque :

- un gros bout de F2, élément de rocade Nord entre Villetaneuse et Villepinte, via Stains, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil ;
- G3 : Garges-lès-Gonesse - Clichy-sous-Bois
- la rocade intercommunale Sud, entre Clamart et Vitry, via Bagneux, Cachan et Villejuif, éventuellement prolongée à l’Est vers Saint-Maur, Le Perreux et Neuilly-Plaisance ;
- G14 : Pont de Sèvres - Villeneuve-la-Garenne (quais de Seine rive droite et rive gauche).

Plus loin, dans ce qui était appelé à l'époque les "axes préférentiels d'urbanisation", il y a également plein de projets qui n'ont jamais vu la jour, notamment :

- B12 : Saclay - Mantes ;
- A12 : Saint-Quentin-en-Yvelines - Rambouillet ;
- G5 : Montgeron - Evry ;
- B4 : Villepinte - Est de Meaux.

Sinon, "à peu près" tout a bien été construit... :wink:
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar jml13 » Jeu 02 Jan 2014 00:18

Si tout ceci avait été construit, c'est certain que la région parisienne se porterait mieux ! Il y aurait moins de logements entre les autoroutes, donc moins de population...
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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar eomer » Jeu 02 Jan 2014 12:04

dark_green67 a écrit:Sans évoquer ce qui était prévu dans Paris (axe Nord-Sud, rocade intérieure, radiale Denfert, radiale Vercingétorix, radiale Bagnolet, etc.), si on regarde les radiales en proche banlieue en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il manque :

Oui, bien sur, mais il faut prendre en compte l'urbanisation de la première couronne et admettre que les nouvelles radiales (15, A10, A15, A16...) ne partent plus du périphérique mais de l'A86 ou même de la Francilienne. Toutes ces radiales non prolongées vers le centre de Paris se seraient déversées sur le Périphérique: congestion assurée. En fait, la construction de radiales intra-muros aurait été très intéressante mais pas au niveau du sol (comme à LA) ou en viaduc (comme à Tokyo): le projet LASER concu à la fin des années 1980 par Bouygues et approuvé par le maire de Paris de l'époque était viable mais l'Etat l'a rejeté...

Pour les rocades, tu as entièrement raison: ce fut une grosse connerie de privilégier les trop fameux "boulevard urbains".
Par contre, la Francilienne ne remplace pas l'A87: ce sont deux rocades différentes. La plus grave erreur fut de privilégier l'A86 (prévue pour les seuls 92-93-94) par rapport à l'A87, positionnée à la limite réelle de la petite couronne.
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