[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Messagepar Alexandre » Dim 29 Fév 2004 17:03

Merci pour la carte! :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Lun 01 Mar 2004 16:53

Merci djakk, je l'ai bien receptionnée 8)

Eh bien eh bien eh bien, OMG. :shock:

"artères à  circulation rapide", ca veut dire avec des ponts au niveau des carrrfours à  niveau , autrement dit de minis-autoroutes ?
"échangeurs et tunnels signalés par des cercles bleus" échangeurs dans les quartiers historiques... pfff

Même si la plupart des autoroute suivent des axes déjà  tracés en surface, quel massacre ce serait quand même

Sinon il y a des autoroutes que je ne connais pas, si qqun a des infos dessus, je suis preneur :D

C'est quoi l'A20, A16, A17 et CD126. Cette dernière, est-ce que c'est A6b ?? :shock:

Bon, bah ça confirme mes opinions sur les années pompidou :cry:

Un document qui est vraiment très intéressant :)


Ah oui, ils donnent comme coût 6milliards de francs 1967. En tenant compte de l'inflation (1 franc 1967=6.5franc 2002 selon le quid), ca nous fait quasiment 6 milliards d'euros ! :shock:

6 milliards d'euros rien qu'à  l'intérieur de Paris, et encore avec les conditions et méthodes de construction de l'époque (sans parler des prix de l'immobilier pour les immeubles à  raser et les éventuels dédommagements) :shock: D'une certain côté je suis content que le krach pétrolier d e1974 ait enterré tout ça. :?

6 milliards d'euros, ça fait combien d'A51 par Gap, ça ? :D
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar nicolus » Ven 22 Oct 2004 13:39

salut, je viens de decouvrir votre site et moi aussi je suis un fada de cartes et autoroutes!!!!
j'aurais bien aimer avoir ces cartes car les liens ne marchent plus!
merci et a bientot :D
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar Maastricht » Ven 22 Oct 2004 19:23

Salut à  toi !

Hum, faut que je pense à  changer mes liens ici ^_^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hervé » Dim 07 Nov 2004 23:10

Ce projet est incroyable,mais n'oublions pas que la mode était de faire passer les autoroutes dans les villes,près du centre.Lyon en est le pire exemple avec cette autoroute qui passe sur le cours de Verdun ,avec ce blockhaus horrible et ce virage à  angle droit.A Dijon,il etait prévu de faire traverser la ville d'est en ouest par une autoroute suspendue reliant les actuelles A38 et A39.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Maastricht » Dim 07 Nov 2004 23:39

Toute une époque ... En attendant je ne sais toujours pas ce que sont les A20 et A17. C'est comme si elles n'avaient jamais existé o_O

Sinon pour le plan Pompidou, la pire de toute est à  mon avis la radiale Nord-Ouest. Tant qu'elle longe les voies SNCF, "ca peut aller" . Mais ensuite ... Elle devait s'enfoncer à  ciel ouvert dans le 8eme, passer à  300 m du Printemps, 450 de l'Opéra Garnier, 130 de la Madeleine et 300 du Palais de l'Elysée. Elle devait ensuite être perpendicualire à  la Rue Royale, l'une des plus chic de Paris. Environ 150m, et donc 100m du Crillon par exemple. Et pour finir, passage à  travers les Champs Elysées à  100m de la Concorde et arrivée sur les quais à  deux pas du Petit Palais. Pénétrante Vercingétorix, voir Axe Nord-Sud d'accord, mais quand même, 150m de la rue Royale, fallait oser o_O
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hervé » Lun 08 Nov 2004 20:56

Le pire de tout,c'est que cela n'a jamais été une blague,mais quelque chose de très sérieux.Sinon,je pense que l'A10 aurait du aller jusqu'au périphérique.L'A10 actuelle ne forme pas un ensemble cohérent.Mais je crois que la véritable A10 pourrait etre un jour la RN118.Je pense que l'A5 et l'A15 devraient pouvoir un jour rejoindre le périphérique,tout comme l'A16 rejoindre l'A1.Quant à  l'A17 et l'A20,je suis curieux de savoir ou elles nous auraient menés!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Guillaume » Lun 08 Nov 2004 21:04

L'A 5 va rejoindre l'A 86 via l'A 5b, la N 104, la N 19 et la N 406 et puis peut être un jour la N 6 si le contournement de villeneuve st georges se fait

L'A 15 n'est qu'à  quelques km du périph et cette section n'est malheureusement prévu nulle part alors que ça devient terrible dans clichy

Pour l'A 10, je pense pas qu'elle soit prolongée de sitot
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar zabadu » Mar 09 Nov 2004 10:43

Guillaume a écrit:L'A 5 va rejoindre l'A 86 via l'A 5b, la N 104, la N 19 et la N 406 et puis peut être un jour la N 6 si le contournement de villeneuve st georges se fait


Je n'ose même pas imaginer le bordel circulatoire au niveau de Pompadour, jonction de tout ce beau monde... Déjà  que le premier bouchon de France est juste à  côté :roll:

Pour l'A10, je crois qu'hervé proposait plutot un prolon par la N118 qui rejoint l'A10 vers les Ulis... mais impossible d'appeler ça une autoroute, c'est plutot une route "à  carton" tellement ça tourne.!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar hervé » Mar 09 Nov 2004 14:40

Je n'ai jamais pris la RN118.Mais je crois que si elle n'existait pas,ce serait une catastrophe au niveau du tronc commun A6/A10 mais aussi au début de l'A10 .
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Maastricht » Mar 09 Nov 2004 20:05

Et encore, pensez que pour la n118 ç'aurait pu être pire : il existait en ce doux temps un projet nommé A16 qui reliait l'extremité ouest du tunnel de l'A16 au Quai d'Issy en croisant la n118 150m au sud de l'échangeur du pont de Sèvres. Déjà  rien qu'au niveau des distances, c'est atroce. Pire donc : c'est en pente. Encore pire : la complexité d el'échangeur du au manque de place : l'A16 devait franchir en viaduc la N10, arriver sur l'actuel parc de Brimborion et c'est là  que devait être implanté l'échangeur. Pour info ce parc est long de 250m. Autrement dit, ne admettant que vous veniez de l'A16-Ouest et que vous preniez la N118 vers Paris, c'était épingle à  cheveu juste à  la sortie du viaduc ... De bien belles idées.

Et pour vous achever : l'échangeur du pont de Sèvres devait être encore plus complexe : une autoroute était aussi prévue sur les quais pour relier la N118 et l'A13.

Merveilleux, non ? :lol: 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Mar 09 Nov 2004 22:23

hervé a écrit:Je n'ai jamais pris la RN118.Mais je crois que si elle n'existait pas,ce serait une catastrophe au niveau du tronc commun A6/A10 mais aussi au début de l'A10 .


Et bein la N 118 commence par une montée à  5% quasi en lacets à  partir du pont de sèvres sur le plateau de Meudon puis c'est une vraie autoroute à  3+2 voies jusqu'au petit clamart inclus où l'échangeur est immense
Ensuite ça se détériore car la N 118 reprend l'ancienne N 306 pour descendre et remonter la vallée de bièvres : virages sérés et voies étroites avec abscence de BAU sur de longues portions : un petit viaduc serait le bienvenue
Ensuite c'est le plateau de Saclay, la N 118 reprend le tracé rectiligne de l'ancienne N 306 jusqu'à  Saclay puis l'ancienne N 446 jusqu'à  Gif : c'est élargissable à  2*3 et avec des bosses qui mériterait un aplanissement : mais c'est plutôt pas mal
Puis descente et remontée dans la vallée de l'yvette : u petit viaduc serait le bienvenue mais on est en pleine ville
Ensuite on longe les Ulis et c'est rectiligne et correct

En conclusion pour en faire uen vraie autoroute : il faudrait tout élargir à  2*3 et faire 2 viaducs sur les vallées de Bièvres et Chevreuse : c'est pas pour demain mais ce serait plus simple qu'un prolongement de l'A 10
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Manu22 » Mar 09 Nov 2004 22:39

Guillaume a écrit:
hervé a écrit:Je n'ai jamais pris la RN118.Mais je crois que si elle n'existait pas,ce serait une catastrophe au niveau du tronc commun A6/A10 mais aussi au début de l'A10 .


Et bein la N 118 commence par une montée à  5% quasi en lacets à  partir du pont de sèvres sur le plateau de Meudon puis c'est une vraie autoroute à  3+2 voies jusqu'au petit clamart inclus où l'échangeur est immense
Ensuite ça se détériore car la N 118 reprend l'ancienne N 306 pour descendre et remonter la vallée de bièvres : virages sérés et voies étroites avec abscence de BAU sur de longues portions : un petit viaduc serait le bienvenue
Ensuite c'est le plateau de Saclay, la N 118 reprend le tracé rectiligne de l'ancienne N 306 jusqu'à  Saclay puis l'ancienne N 446 jusqu'à  Gif : c'est élargissable à  2*3 et avec des bosses qui mériterait un aplanissement : mais c'est plutôt pas mal
Puis descente et remontée dans la vallée de l'yvette : u petit viaduc serait le bienvenue mais on est en pleine ville
Ensuite on longe les Ulis et c'est rectiligne et correct

En conclusion pour en faire uen vraie autoroute : il faudrait tout élargir à  2*3 et faire 2 viaducs sur les vallées de Bièvres et Chevreuse : c'est pas pour demain mais ce serait plus simple qu'un prolongement de l'A 10


C'est vrai que ce serait vraiment une bonne idée d'utiliser cette N118, le mettre en 2*3 et de l'appeller a10. Mais alors cette A10 elle s'arreterait en plein boulogne, cela risque de poser bcp de problèmes également car il faudrai qu'elle aie jusqu'au périph!
Manu22
 

Messagepar Guillaume » Mer 10 Nov 2004 00:29

Tranchée couverte sous la N 10 dans Boulogne : c'est comme pour l'A 14 dans Neuilly
Ou alors tranchée couverte sur les bords de Seine rive gauche ou droite : ces quartiers étant en pleine reconstruction, c'est maintenant qu'il faudrait le prévoir : les carrefours dénivellés avec les ponts sont déjà  à  2*2 voies Rive droite et prévu pour passer à  2*2 voies rive gauche
Autre idée pour faire du 2*4 ou 2*3 : faire le sens vers paris rive droite dans le prolongement de la voie george pompidou et le sens vers province rive gauche

Je sais pas pourquoi, j'y crois moyen ...
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar zabadu » Mer 10 Nov 2004 00:30

Maastricht a écrit:
Merveilleux, non ? :lol: 8)


Magnifique :roll:
Plus ça va, plus j'aime l'OPEP, finalement :D
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Maastricht » Mer 10 Nov 2004 13:54

Oui, pour le prolongement de la N10 en TC ça doit pas être trop dur, la voie est suffisament large. C'est juste l'échangeur avec le Periph qui posera problème.

Sinon avec l'OPEP, on peut remercier Giscard et Mitterand qui en ont enterré pas mal aussi ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mer 10 Nov 2004 22:08

Guillaume a écrit:Et bein la N 118 commence par une montée à  5% quasi en lacets à  partir du pont de sèvres sur le plateau de Meudon puis c'est une vraie autoroute à  3+2 voies jusqu'au petit clamart inclus où l'échangeur est immense

Ce ne serait pas plutôt 10% ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Guillaume » Lun 15 Nov 2004 23:14

C'est bien possible, en tout cas c'est une très forte côte pour une voie express
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar jacquesa53n » Jeu 25 Nov 2004 15:29

Maastricht a écrit : il était prévu une autoroute entre la RN 118 et l'A 13.----->Cela justifie la présence d'une semi-autoroute à  cet endroit.

Mais le viaduc A13/ BP sur la Seine, quelle horreur !
jacquesa53n
 

Messagepar Invité » Jeu 25 Nov 2004 15:34

Pour Dijon, l' A 37 devenue A 31 devait contourner Dijon de manière plus rapprochée. A l'ouverture du tronçon Tilchâtel Langres, il fut décidé une déviation plus à  l'est en raison des problèmes de nuisance. c'est la raison pour laquelle au nord de Nuits st Georges l'autoroute dévie.
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron