[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Messagepar zabadu » Dim 13 Mar 2005 00:49

luchar a écrit:Douze :shock: :shock: :shock:

Mais ça aurait tout détruit!!!


Mais les concepteurs s'en foutaient, leur priorité étant d'amener la voiture au coeur des villes, comme un train. Je n'ose même pas imaginer l'état de la circulation si tous ces plans avaient été réalisés.

A ce sujet les voies ferrées du XIXe ont souvent été insérées "à  la brutale", avec des conséquences diverses (scission de communes par ex). Mais c'est pas le bon forum, okok :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar marsupilud » Dim 13 Mar 2005 00:51

Sisi c'est le bon forum, suffit de faire un topic dédié dans le bon salon !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Dim 13 Mar 2005 14:20

Pompidou doit se retourner dans sa tombe...

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050312.FAP0468.html?2246
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar nicolaspanneaux » Lun 14 Mar 2005 15:01

Upsilon a écrit:Qui peut m'expliquer pourquoi cette habitude de construire d'importantes routes de transit directement sur les berges ? Pourquoi consfisquer aux résidents ce qui pourrait un agréable espace de détente ??? C'est vraiment stupide je trouve et pourtant j'ai plein d'exemples... A Lyon par exemple... La dernière fois que j'y ai été j'ai logé dans un hôtel au bord du Rhône (ou de la Saône, je ne sais plus...)... et qu'y avait-il entre l'hôtel et le fleuve ??? L'Autoroute !!! en pleine ville à  ciel ouvert ! Franchement je trouve ça vraiment stupide et dommage... J'ai un autre gros exemple en Suisse : Le contournement de Neuchâtel... Actuellement cette ville dispose d'un assez large espace non construit directement au bord du lac sur à  peu près tout la longeur de la ville... Pourquoi ? Pour y construire l'autoroute d'après les plans des années 60 !!! Couper la ville de son lac, confisquer un espace de détente aux habitants et l'étouffer avec le bruit et la pollution !!! C'est vraiment à  se tirer des balles !!! Eh bien pour cet exemple je dis MERCI aux écologistes d'avoir eu le courage nécéssaire pour s'opposr à  de tels projets.... Précision : grâce aux pression des écologiste ce contournement a été mis intégralement en tunnel... Dieu merci toute autre solution aurait été très nuisible à  la qualité de vie de la ville étant donné de relief difficile de cette ville construite directement sur un coteau...


Tout à  fait d'accord. Dans le cas de Lyon, c'est la municipalité de Louis Pradel, maire de 1957 à  1976 qui est à  l'origine de l'invasion autoroutière dont vous parlez. La place magnifique et chère aux lyonnais qui se trouvait devant la gare de Perrache a été anéantie par le centre d'échanges du même nom, particulièrement immonde avec son noeud autoroutier générateur de bruit et de pollution. Il était même question de raser le quartier Renaissance du Vieux Lyon (classé en 2000 au patrimoine de l'Unesco) pour faire une voie rapide. Herueusement, le projet a avorté sous la pression de Malraux qui a fait classer le quartier en 1964. C'est pareil pour les berges occupées par l'A7 en direction de Marseille. J'ai vu des photos anciennes et le coin devait être paradisiaque. Maintenant c'est l'enfer. La mairie de la Mulatière, jolie bâtisse du XIXe siècle est très singulière car l'autoroute passe sous son nez. Etrange. :( :)
nicolaspanneaux
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Sam 05 Mar 2005 15:20

Messagepar luchar » Mar 15 Mar 2005 02:34

Peut être qu'un jour (20 ans), un contournement verra le jour et on détruira cette immonde chose qu'est l'A7 à  Lyon... Mais patience...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar zabadu » Mar 15 Mar 2005 08:19

luchar a écrit:Peut être qu'un jour (20 ans), un contournement verra le jour et on détruira cette immonde chose qu'est l'A7 à  Lyon... Mais patience...


il y a des projets? le COL?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar nicolaspanneaux » Mar 15 Mar 2005 12:10

zabadu a écrit:
luchar a écrit:Peut être qu'un jour (20 ans), un contournement verra le jour et on détruira cette immonde chose qu'est l'A7 à  Lyon... Mais patience...


il y a des projets? le COL?


Il n'est evidemment pas question de détruire le centre d'échange qui rend malgré son esthétique à  pleurer de grands services. Par contre l'A7 à  Lyon sera remodelée pour essayer de cicatriser les plaies qu'elle a pu occasioner dans ke paysage urbain lyonnais. A quelle échéance? Ce n'est pas encore pour demain en tout cas. Même chose à  Marseille encore avec cette bonne vieille A7 qui cisaille le tissu urbain pour aboutir à  la porte d'Aix. Un projet est en cours pour modifier cette verrue mais là  aussi, il va falloir patienter. :)
nicolaspanneaux
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Sam 05 Mar 2005 15:20

Messagepar hervé » Mar 15 Mar 2005 14:15

Ne comparez pas Lyon et Marseille, cela n'a rien à  voir.
Lyon n'avait pas besoin de l'autoroute en pleine ville, juste de larges pénetrantes pour accéder aux quartiers centraux, on a saccagé ce qui existait. Marseille est une commune 2 à  2,5 fois plus grande que Paris, le centre est très éloigné des limites de la ville, on n'a rien saccagé pour faire l'A7 (j'ai entendu dire qu'en 1944 ou 1945, un avion américain proche de la panne de carburant avait laché ses bombes une à  une pour s'alléger et donc consommer moins, ce qui a fait de la place pour la future A7!). La municipalité veut juste faire commencer l'A7 à  St Charles au lieu de la porte d'Aix. Marseille sans l'A7, ce serait une catastrophe!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Mar 15 Mar 2005 18:32

En même temps si on veut limiter les voitures en ville, je pense que l'autoroute, surtout qu'elle finit en cul de sac, n'a plus grand chose à  faire ici. Mais avant de détruire l'A7, il faut finir le L2!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Mar 15 Mar 2005 19:02

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar luchar » Mer 16 Mar 2005 01:23

Et puis qu'est ce que vous avez contre l'A7? C'est une pénétrante très utile pour les Marseillais. Aucune raison de la détruire. C'est comme si on voulait détruire le BP...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Mer 16 Mar 2005 02:46

Le problème du boulevard, c'est que premièrement ça va coûter une fortune de détruire les infras autoroutières, et ensuite ça va créer des embouteillages monstres sur un axe déjà  très chargé.
Donc, qu'on laisse cette autoroute comme elle est. On a déjà  du mal à  construire de nouvelles autoroutes, si en plus il faut détruire celles qui existent déjà , on en finit plus...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Fantomas » Mer 16 Mar 2005 09:06

L'embouteillage se forme de toute façon à  la fin de l'autoroute. Alors déclasser un bout de l'autoroute reportera le bouchon éventuel un peu plus en amont, mais sans l'allonger, puisque l'ex-autoroute devenue urbaine sera fluide. Pour reprendre ton analogie avec le BP, c'est comme si les A6 et A4 etc... étaient prolongées à  l'intérieur du BP (comme le voulait Pompidou, pour en revenir au sujet initial).
Ca coutera peut-être des sous (une fortune... je sais pas), mais les riverains apprécieront (s'il y a des riverains).
Autre avantage, mais là , je me déplace à  Grenoble : le déclassement de la fin de l'A48 permettra de tracer un couloir réservé aux bus. La RN90, de l'autre côté devrait aussi à  terme perdre son caractère autoroutier. Rassure toi, on n'a pas tant de mal que tu le dis à  construire de nouvelles autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mar 2005 10:34

Exactement, on ne peut pas comparer l'A7 avec le BP. Le BP fait le tour de Paris (comme la L2 le fera quand elle sera achevée) alors que l'A7 pénètre dans le centre-ville. Et à  l'heure où en ville, on développe les transports en commun et on améliore la qualité de vie, c'est sûr que l'A7 fait un peu désordre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Mer 16 Mar 2005 17:32

Alexandre a écrit:Exactement, on ne peut pas comparer l'A7 avec le BP. Le BP fait le tour de Paris (comme la L2 le fera quand elle sera achevée) alors que l'A7 pénètre dans le centre-ville. Et à  l'heure où en ville, on développe les transports en commun et on améliore la qualité de vie, c'est sûr que l'A7 fait un peu désordre.

Mais il faut pas la détruire.
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mar 2005 18:11

Au sud de la L2, elle n'aura plus beaucoup d'utilité. Donc, on la détruit et on fait un boulevard urbain à  la place!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Mer 16 Mar 2005 18:27

Oui, on peut faire ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 18:34

Il ne faut surtout pas toucher à  l'A7 à  Marseille!

Elle mène directement au centre-ville en survolant les quartiers sensibles à  forte concentration de HLMs où je ne roulerais en aucun cas !
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 18:41

Enver a écrit:C'est délicieux, ce que tu nous écris là  ... :shock:


Je suis désolé, mais aurait tu envie de rouler sur un boulevard urbain traversant à  niveau les quartiers Nord ?
Tu y risquerais ta vie!
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar marsupilud » Mer 16 Mar 2005 18:41

Alexandre a écrit:En même temps si on veut limiter les voitures en ville, je pense que l'autoroute, surtout qu'elle finit en cul de sac, n'a plus grand chose à  faire ici. Mais avant de détruire l'A7, il faut finir le L2!

Des bombes, c'est rapide et efficace !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron