Page 1 sur 27

[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

MessagePosté: Mar 17 Juin 2003 15:06
par cyril
[ Paris, les plans des années Pompidou ]
Je suis sincèrement ravi que seules les voies sur berges aient été réalisées....

Regardez le plan prévu à  l'origine...

Attention : fichier jpg de 600 Ko
Carte

MessagePosté: Mar 17 Juin 2003 15:27
par JRL
Les voies sur berges et surtout le périphérique sont les seuls descendants de cette période ! Sinon la radiale Vercingétorix a failli être réalisée ! Elle était prévue dans les années 70 en prolongement de l'A10 et devait arriver jusqu'à  la Gare Montparnasse. Mais ce projet fut abandonné en 1977 alors que des immeubles avaient déjà  été rasés ! A la place on reconstruisit des jardins et de nouveaux immeubles le long des voies ferrées.

Ce que prévoyait le Plan Pompidou pour Paris...

MessagePosté: Mar 17 Juin 2003 16:02
par Bender
cyril a écrit:8O C'était dingue, il n'y a pas d'autre mot. Je suis sincèrement ravi que seules les voies sur berges aient été réalisées....

Regardez le plan prévu à  l'origine...

Attention : fichier jpg de 600 Ko
Carte


Vraiment incroyable, que représentent les traits bleus fins?

Ce que prévoyait le Plan Pompidou pour Paris...

MessagePosté: Mar 17 Juin 2003 16:07
par cyril
Bender a écrit:
cyril a écrit:8O C'était dingue, il n'y a pas d'autre mot. Je suis sincèrement ravi que seules les voies sur berges aient été réalisées....

Regardez le plan prévu à  l'origine...

Attention : fichier jpg de 600 Ko
Carte


Vraiment incroyable, que représentent les traits bleus fins?

Ce sont des axes structurants je pense, des grands boulevards avec carrefours à  niveau (feux).

MessagePosté: Mar 17 Juin 2003 17:29
par Alexandre
On apercoit des A20 ou A17. Je ne sais pas trop où elles devaient aller.

MessagePosté: Mar 17 Juin 2003 18:31
par eomer
Halucinant, ya pas d'autre mot

MessagePosté: Ven 20 Juin 2003 20:39
par djakk
lol des autoroutes de 6 à  8 voies en plein paris :lol:
ah l'époque du tout automobile ...

histoire

MessagePosté: Sam 21 Juin 2003 00:50
par chauplannaz
En dehors du périph et des voies express en bord de Seine, il y a à  Paris un autre vestige : le pont de Grenelle - il est aux normes autoroutières et devait être un élément important d'une radiale nord - sud sur la partie ouest de Paris ! :roll:

MessagePosté: Sam 21 Juin 2003 14:27
par Alexandre
C'était quand même un peu fou de prévoir des autoroutes en plein Paris. Oh, il y a bien eu récemment un projet de tunnel autoroutier entre la Gare St Lazare et l'Aéroport de Roissy. Tout ca n'est pas sérieux. Ce qui serait bien par contre, c'est que les autoroutes existantes soient toutes à  2x3 voies!

Ce que prévoyait le Plan Pompidou pour Paris...

MessagePosté: Sam 21 Juin 2003 16:30
par Anthony
cyril a écrit:8O C'était dingue, il n'y a pas d'autre mot. Je suis sincèrement ravi que seules les voies sur berges aient été réalisées....

Regardez le plan prévu à  l'origine...

Attention : fichier jpg de 600 Ko
Carte


Rien à  ajouter !

Paris

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2003 18:11
par Thomas
J'ai retrouvé deux cartes de 1991 avec les deux projets d'autoroutes ou voies express souterraines de Paris : le Projet Hypose et le projet Laser. Un petit plongeon dans les délires de la fin des années 80.

Image
Image

:lol:

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2003 20:06
par Upsilon
Qui peut m'expliquer pourquoi cette habitude de construire d'importantes routes de transit directement sur les berges ? Pourquoi consfisquer aux résidents ce qui pourrait un agréable espace de détente ??? C'est vraiment stupide je trouve et pourtant j'ai plein d'exemples... A Lyon par exemple... La dernière fois que j'y ai été j'ai logé dans un hôtel au bord du Rhône (ou de la Saône, je ne sais plus...)... et qu'y avait-il entre l'hôtel et le fleuve ??? L'Autoroute !!! en pleine ville à  ciel ouvert ! Franchement je trouve ça vraiment stupide et dommage... J'ai un autre gros exemple en Suisse : Le contournement de Neuchâtel... Actuellement cette ville dispose d'un assez large espace non construit directement au bord du lac sur à  peu près tout la longeur de la ville... Pourquoi ? Pour y construire l'autoroute d'après les plans des années 60 !!! Couper la ville de son lac, confisquer un espace de détente aux habitants et l'étouffer avec le bruit et la pollution !!! C'est vraiment à  se tirer des balles !!! Eh bien pour cet exemple je dis MERCI aux écologistes d'avoir eu le courage nécéssaire pour s'opposr à  de tels projets.... Précision : grâce aux pression des écologiste ce contournement a été mis intégralement en tunnel... Dieu merci toute autre solution aurait été très nuisible à  la qualité de vie de la ville étant donné de relief difficile de cette ville construite directement sur un coteau...

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2003 21:29
par BBKoala
Je crois que tout se phénomène était internationnal. Dans les années 60, on voulait construire le plus d'autoroute possible, sans même se soucier de l'environnement. Dans mon pays, nous avons quelques autoroutes en milieu urbain qui longe le fleuve Saint-Laurent. L'avant dernier maire de Montréal, avait fait comme suggestion électorale de déplacer l'autoroute bonaventure pour créer un plage. Cependans, ce projet a été qualifié d'éxagéré et de trops couteux. Pourtant, il n'existe presque pas d'endroit à  Montréal où on a accès au fleuve, car la pluspart des endroits sont utilisés par le port ou les autoroutes.

Il y a aussi eu plusieurs quartiers qui ont été démolis dans les années 60 pour faire passer des autoroutes qui n'ont jamais été réalisés. Le Québec voulait à  l'époque se doter d'autant d'autoroutes qu'an France actuellement pour une population d'a peine 7 millions.

Je viens de voir la carte, j'ai été à  Paris il y a près de deux ans. Malgré que je suis faciné par des autoroutes, je suis contant que la ville de Paris n'a presque pas été détruit pas des autoroutes.

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2003 23:42
par Bender
Construire long d'une rivière est plutôt logique : la route ne coupe pas la ville en deux puisque c'est déjà  fait par la flotte.

MessagePosté: Ven 27 Fév 2004 21:12
par Maastricht
Rah j'y crois pas j'ai raté ça :twisted:
Personne l'aurait gardée dans un coin ? :D

Sinon, est-ce que je pourrais utiliser cette carte ainsi que celle des projets hypose et laser pour mon website où alors est-ce que les copyrights l'interdisent ?
Merci bonsoir ! 8)

MessagePosté: Sam 28 Fév 2004 16:12
par djakk
Moi je l'ai
Je te l'envoie par mail si tu veux

MessagePosté: Sam 28 Fév 2004 21:38
par FDH
Moi aussi j'ai une carte des anciens projets en Ile de France (228k)
Je ne sais pas si c'est la même que celle dont Djakk parle
Je te l'envoie aussi ?

MessagePosté: Sam 28 Fév 2004 23:02
par Maastricht
Oui, je veux bien, c'est gentil ^^
Enfin en ce mmt j'ai deux trois probs avec mon éditeur donc je vais essayer d'arranger ça :)

MessagePosté: Dim 29 Fév 2004 12:01
par Alexandre
Ah moi aussi, la carte des anciens projets en IDF m'intéresserait. Peux-tu me l'envoyer a cette adresse s'il te plait?

granbonum@wanadoo.fr

Merci!

MessagePosté: Dim 29 Fév 2004 16:25
par FDH
Alexandre a écrit:Ah moi aussi, la carte des anciens projets en IDF m'intéresserait. Peux-tu me l'envoyer a cette adresse s'il te plait?

granbonum@wanadoo.fr

Merci!

C'est fait


Pendant qu'on y est, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la carte des projets dans Paris ? je ne la retrouve plus dans mes fichiers (je pensais pourtant l'avoir téléchargée)

Mon adresse : fdgp@free.fr