[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar bzh-99 » Mer 15 Déc 2010 19:25

guy21 a écrit:Curieux tout de même ce péage à Saint-Maurice: il aurait compliqué l'exploitation de l'A86 qui, se raccordant 300 m plus loin à l'est, aurait été dans la section sous péage...


sauf si tu as un paysage en système ouvert genre Coutevroult, où c'est gratuit des deux côtés ! Vu que c'est un axe radial majeur, et si on avait fait ça sur toutes les radiales permettant l'accès à Paris (A1 -> A16 à l'époque), on avait quasiment un système de péage urbain.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar dark_green67 » Mer 15 Déc 2010 20:55

bzh-99 a écrit:
guy21 a écrit:Curieux tout de même ce péage à Saint-Maurice: il aurait compliqué l'exploitation de l'A86 qui, se raccordant 300 m plus loin à l'est, aurait été dans la section sous péage...


sauf si tu as un paysage en système ouvert genre Coutevroult, où c'est gratuit des deux côtés ! Vu que c'est un axe radial majeur, et si on avait fait ça sur toutes les radiales permettant l'accès à Paris (A1 -> A16 à l'époque), on avait quasiment un système de péage urbain.

C'était justement une des idées de Robert Galley au ministère de l'équipement dans les années 74 - 75 : rendre payantes toutes les autoroutes radiales au départ de Paris. Une de ses motivations, c'était que construire des autoroutes en région parisienne coûtait extrèmement cher et que sans péage l'état n'aurait jamais les moyens pour réaliser plus de la moitié du programme prévu d'ici l'an 2000. En plus, il ne voyait pas pourquoi on ne ferait pas payer les parisiens alors que la plupart des provinciaux devaient payer pour prendre l'autoroute.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il ait été question de concéder les autoroutes déjà construire par l'état. Il me semble qu'il était tout simplement question que l'état instaure et perçoive directement un péage sur ses autoroutes.

Pour ne pas défavoriser les banlieues non encore desservies, il estimait impossible de ne rendre payantes que les nouvelles autoroutes et il avait envisagé la mise sous péage de toutes les autoroutes, y compris celles du nord, de l'ouest et du sud. Je n'ai pas trouvé d'informations précises à ce sujet dans les achives des DDE ou du Service Régional de l'Equipement mais je suppose qu'on en trouverait dans les archives du ministère. Ce serait intéressant de voir où ils avaient envisagé des barrières de péage sur A1, A3, A6, etc.

L'idée de ce péage urbain a totalement disparu après la déroute de la majorité aux élections cantonales de 1976 et municipales de 1977. Allez savoir pourquoi...
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar Alexandre » Ven 17 Déc 2010 09:38

Le péage sur l'A15 était prévu au niveau de Gennevilliers, d'où la surlargeur importante de la chaussée au niveau de la tête sud du viaduc, juste après l'A86.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar Bugsss » Ven 17 Déc 2010 23:50

Au niveau de l'échangeur avec l'A86, RN315+cimetière...?
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar bzh-99 » Sam 18 Déc 2010 01:23

non a priori plus au nord (notez aussi au sud, la collectrice et la bretelle abandonnées)
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar ju sous les brumes » Lun 31 Oct 2011 00:39

En triant mes vieilles paperasses au grenier, je suis retombé là-dessus:
(désolé pour la qualité, mais au bout de 20 ans....)
Image

C'est un article du Monde, je pense de 1991, à l'époque où je conservais tout ce qui passait sur les routes :).

Quelle folie des grandeurs.....
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 31 Oct 2011 00:45

C'est le vieux projet ICARE. J'ne savais pas qu'il était aussi récent (20 ans seulement). Paris avait connu auparavant le Plan Pompidou avec ses pleins de pénétrantes, jamais réalisé.

ICARE a accouché quand même d'un bébé: le Duplex A86.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar ju sous les brumes » Lun 31 Oct 2011 11:21

Ah effectivement, elle est plus jolie celle-là.
J'ai pas eu le courage de reprendre toutes les pages, désolé.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar Ced » Mar 01 Nov 2011 16:21

J'avais oublié ce prolongement de l'A115 vers l'A87/Boulevard du Parisis...
En souterrain en plus !!

Quelqu'un a quelques infos là dessus ?

On pourrait d’ailleurs rallonger la période dudit topic, 60-79 et "le sursaut, 1990-2000"... :D
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960-79

Messagepar super5 » Mar 01 Nov 2011 16:39

Ced a écrit:J'avais oublié ce prolongement de l'A115 vers l'A87/Boulevard du Parisis...
En souterrain en plus !!

Quelqu'un a quelques infos là dessus ?

On pourrait d’ailleurs rallonger la période dudit topic, 60-79 et "le sursaut, 1990-2000"... :D

A115 qui s'est d'abord appelée A88 (qui devait aller au-delà de la RN184) avant de prendre le numéro F15 puis son numéro actuel.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar Bugsss » Mar 24 Jan 2012 21:42

Voilà une image tirée d'un autre site. Je pense pas qu'il y a 3 mois, j'en n'ai déjà parlé :mrgreen:

Le plan autoroutier de Paris pour 1934

Image
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Mar 24 Jan 2012 23:40

On voit plein de doubles-boucles, ça rappelle quelque chose ! :mrgreen:
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Mer 25 Jan 2012 20:12

Attention ! Là on n'est plus dans les années 60 et 70 mais dans les années 30. On a un sujet qui a déjà été ouvert pour ça : Région parisienne 1930-1950 : déjà plein de projets routi
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Jeu 26 Jan 2012 21:58

J'ai remarqué un pont au gabarit autoroutier sous la N118 ! Au niveau de la sortie 7 : seule la moitié est utilisée :
http://maps.google.fr/?ll=48.742889,2.1 ... 55,,0,5.46

RàS sur le cadastre.

L'A87 était censée croiser la N118 plus au sud … était-ce un projet de 2*2 voies locale ?
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar basco - landais » Jeu 26 Jan 2012 23:31

djakk a écrit:J'ai remarqué un pont au gabarit autoroutier sous la N118 ! Au niveau de la sortie 7 : seule la moitié est utilisée :
http://maps.google.fr/?ll=48.742889,2.1 ... 55,,0,5.46
RàS sur le cadastre.
L'A87 était censée croiser la N118 plus au sud … était-ce un projet de 2*2 voies locale ?

En agrandissant un tout petit peu la photo aérienne, regardes à droite au Nord Est - Est (ou à 2 heures en language marin ou aeronautique) et tu verras l'ebauche d'un echangeur et double voie dans la foret au nord des lignes ERDF
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Ven 27 Jan 2012 00:35

Où cela ? Dans la forêt, je ne vois que des tranchées dûes à des lignes haute tension, et une piste cyclable (qui reprend le tracé de l'ancienne route, vu sur géoportail-1900) … Sur la N118 ou la D444 ?
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar basco - landais » Ven 27 Jan 2012 00:47

djakk a écrit:Où cela ? Dans la forêt, je ne vois que des tranchées dûes à des lignes haute tension, et une piste cyclable (qui reprend le tracé de l'ancienne route, vu sur géoportail-1900) … Sur la N118 ou la D444 ?

les tranchées dans la foret ne sont pas dues qu'aux lignes electriques, c'est un reste de deboisement total
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Ven 27 Jan 2012 01:21

mais ça arrive souvent qu'on déboise sous une ligne à haute tension. Et la largeur de la tranchée fait pile poil la largeur du poteau.

Sinon je suspecte la DGA d'avoir voulu être relié à la N118 par une belle route privative, terminant sur un échangeur trompette, ce qui aurait été plus classe que l'actuel … (le pont sous la N118 ne semble pas assez large pour une vraie autoroute avec BAU).
Ou alors c'était pour HEC, c'est l'échangeur le plus proche :)

J'ai trouvé un bon récapitulatif des projets du secteur : http://www.a12non.org/page?id=147 (on peut agrandir les plans :)). La B12-N104 passait tout près de Saclay, ça peut pas être ça.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar basco - landais » Ven 27 Jan 2012 02:00

djakk a écrit:mais ça arrive souvent qu'on déboise sous une ligne à haute tension. Et la largeur de la tranchée fait pile poil la largeur
On profite aussi d'un espace deja crée, car en l'occurence, et à contrario, quand tu suis cette ligne electrique plus au nord, ce n'est pas deboisé en dessous
En plus, je crois me souvenir qu'il y a eu un rajout de ligne en 1995 entre le poste de Saclay sur le 136 et ce coin

Sinon je suspecte la DGA d'avoir voulu être relié à la N118 par une belle route privative, terminant sur un échangeur trompette, ce qui aurait été plus classe que l'actuel …
Je pense que c'est la solution car le site en question est là depuis l'après guerre et c'etait le centre de recherches des propulseurs et avait peut etre besoin d'un acces à des convois exceptionnels pour amener du materiel

Ou alors c'était pour HEC, c'est l'échangeur le plus proche :)
la construction d'HEC est posterieure à la 118

J'ai trouvé un bon récapitulatif des projets du secteur : http://www.a12non.org/page?id=147 (on peut agrandir les plans :)). La B12-N104 passait tout près de Saclay, ça peut pas être ça.

Non rien ne correspond, la jonction avec B12 devait passer vers Toussus le Noble et arrivait au Christ de Saclay
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Mar 14 Fév 2012 18:52

À propos de l'amorce de la radiale Denfert depuis l'A6a : quelqu'un sait jusqu'où les tunnels ont été "creusé" ? Je vais essayer de voir ça sur les photos "satellites" de l'IGN, dans les années 60 elles sont presque toutes téléchargeables gratuitement !
(Il y a deux amorces de chaussées :
en haut : http://maps.google.fr/maps?q=Kremlin+Bi ... .7,,1,0.58
en bas : http://maps.google.fr/maps?q=Kremlin+Bi ... 66,,0,3.75
grille d'aération à gauche de la chaussée haute, et à droite de la chaussée basse : http://maps.google.fr/maps?q=Kremlin+Bi ... t&t=h&z=21
)

Il y avait de vieilles photos dans ce sujet, malheureusement les liens ne marchent plus ;( : viewtopic.php?f=16&t=1192
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